Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici une seconde série de petites NP acquises fin de cet été et début automne depuis la région de Lille. Elles complètent la série passée semaine dernière.

Rien de très spectaculaire, ce sont des petits objets de faible magnitude, peu imagés.

C'est dans la Lyre que j'ai capturé cette 1ere nébuleuse, Abell 46 centrée sur l'étoile variable VV477. Sa magnitude est de 15.5, la ST10XME rame pour gratter du RSB au rapport F10, mais elle se voit quand même sur une brute unitaire. Cet objet a donc demandé 75 mn de pose cumulée sous un seeing Nordiste correct <=2" d'arc; relativement peu mais suffisant en regard de la qualité du ciel.

C11 EdgeHD à 2.8 metres de focale & ST10XME

Monture G11 Stepper

Ciel périurbain.

Prétraitement Iris puis PS CS2

pk55.jpg

Une tite brute de 280 secondes sous un seeing de 1.6" d'arc :

pk55brute.jpg

Voici une autre nebuleuse que l'on trouve dans le Petit Renard, Abell 68 ne doit pas passer les 30" d'arc. Elle est située dans un environnement stellaire relativement riche, au Sud de M27.

Difficile de dévoiler une structure interne occupée par plusieurs étoiles vues au travers de la NP. Sa forme n'est pas parfaitement ronde.

J'ai posé 90 mn en luminance bin1, par série de 280 à 300 secondes.

Le ciel était également correct, stable. Le tromblon méritait d'être de sortie.

pk60.jpg

Une autre nébuleuse intéressante peut être imagée par les intéressés. Il s'agit de Kohoutek K1-20, une mini bulle de 30" d'arc et de magnitude 16. Son étoile centrale est de magnitude 20.5 selon la littérature. La Kaf3200 arrive à la "sortir" sur une brute unitaire malgré sa magnitude surfacique estimée à 24 (?).

J'ai posé 100 mn pour obtenir un RSB exploitable, ce qui n'était pas évident au vu des brutes.

Pour le RGB j'ai posé en bin2, comme pour les précédentes images, environ 25 mn par couche.

pk110.jpg

Une image unitaire de 280 secondes :

pk110brute.jpg

A la prochaine...

Christian

Posté (modifié)

Merci encore Christian pour cette balade en dehors des sentiers battus.(edit : j'avais pas vu le post de mariobros j'aurais dû choisir une expression en dehors des sentiers battue :be:)

Bravo, c'est superbe comme d'habitude.

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Salut Christian,

Ah oui, on ne les voit que très rarement ces objets.

Vous n'êtes pas beaucoup à aller titiller ces faibles PN.

Trois belles versions que tu nous offres.

Posté

magnifique nébuleuse!

j'adore abell46, sa forme rectangulaire et l'arriere plan, avec quelques belles galaxies.

stephane

Posté

Salut Christian,

Encore de belles NP 'de guerrier', très peu connues et que tu nous révèles;) avec brio !

La première est vraiment top avec les nombreuses petites galaxies en fond.

Albéric

Posté

Bonsoir les nebuloplanetistes.

Merci d'être passés..

JC

on est à des années lumières de M31 , au sens propre et figuré

C'est vrai, d'autant que M31 comme M33 sont des galaxies que je n'ai jamais imagées... un comble. Il me faudrait une focale courte.

Christophe : oui, j'ai toujours un peu de réserve d'images qui n'ont pas été partagées sur le fofo.

De toute façon Novembre est un mois creux, quand il ne flotte pas il fait du brouillard :D

Mon C11 est dans sa caisse bien au chaud.

Christian

Posté

Bonsoir à tous,

Ah bin.. je ne pensais pas avoir autant de commentaires pour cette série d'objets minuscules :).

C'est vrai que la traque de ces faibles signaux demande beaucoup de vigilance, un bon moment passé pour ce hobby.

Christian

Posté

C'est qu'elles se cachent bien les bougresses;)

Merci Christian de me montrer ce que l'on peut, avec beaucoup de persévérance, aller cueillir comme fleurs, dans le ciel, avec un C11.

Posté

Encore et encore BRAVO pour ces SUPERBES photos Christian.:p:)

C'est vrai que ces nébuleuses sont ultra faibles en visuel, mais à la portée d'un T 400 sous un ciel de plaine bon à excellent. Une solide carte de repérage est obligatoire.

Voilà d'ailleurs ce que j'en ai vu :

- Abell 46 au T 400x150+OIII : Disque rond assez bien délimité, diffus et uniforme. Centrale pas difficile sans filtre à 250x. Visibilité dans mon système de cotation perso 0,5 à 1 ce qui se traduit par très faible.

- Abell 68 au T 400x150+OIII : Petit voile extrêmement faible, limite ! Visible seulement si ciel pur ! Visibilité dans mon système de cotation perso 0,5 maxi.

- K 1-20 au T 400x150+OIII : Petite boule très faible et uniforme ? Visible 30% du temps seulement. Localisée près d'un doublet stellaire avec 2 étoiles de magnitude 11 dans le quart NE de son champ à moins de 2' d'arc seulement, et aussi à environ 27' SE de l'amas Aveni-Hunter. Visibilité dans mon système de cotation perso 0,5 ce qui se traduit par extrêmement faible.

... toutes ces notes perso pour tenter les plus mordus de ciel profond à faire aussi du visuel, même sur des cibles "impossibles".(pour info, la magnitude photo V(P) de K 1-20 est de 16,5 et celle en V d'Abell 68 est de 15,2, mais le filtre OIII fait merveille !)... et je n'opère pas en montagne mais à 15-20 kms d'Angers...

Evidemment, "y'a pas photo" par rapport aux nombreux détails obtenus en imagerie.

PS : euh Christian, au-delà en terme de "brillance", je risque de ne pas pouvoir te suivre si tu tapes dans des cibles plus costauds encore ;)

Posté

Bonjour

Merci pour l'intérêt que vous portez aux petits objets :)

Alexandre, Ok pour la description visuelle de ces objets. Je ne pensais pas qu'ils seraient visibles au 400mm compte tenu de leur magnitude surfacique. Il faut un sacré entrainement pour permettre leur observation.

.. toutes ces notes perso pour tenter les plus mordus de ciel profond à faire aussi du visuel
Oui, bonne initiative. Je pense qu'une part d'entre nous ont pratiqué le visuel avant de découvrir l'imagerie du CP.

Passer à l'imagerie permet de repousser très loin les frontières du visuel souvent compromises par une pollution galopante.

Christian

Posté

On voit rarement de images de ces objets, qui reste super hard en visuel, alors là, voir des détails et même de la couleur sur un K1-20, c'est vraiment sympa !

Posté

Mon dieu quelle volonté pour faire de telles images... Je t'admire ! Puis alors des ciels toujours irréprochables. Bravo Christian ! :pou:

Posté

Bonsoir les fans,

Mon dieu quelle volonté pour faire de telles images...

Faut être fada.. ;)

Mais je ne peux plus capturer M106 ou autres grandes galaxies. Suis bien obligé de faire des p 'tits trucs :(

On rigole, bosser sur la résolution et les acquisitions c'est passionnant.

On voit rarement de images de ces objets, qui reste super hard en visuel, alors là, voir des détails et même de la couleur sur un K1-20

Salut Fred, nous avons beaucoup parlé de tes images faites au T1000 lors des présentations à l'observatoire de Prisches ce Samedi..

tu nous régale toujours avec ces objets exotiques

Salut Christian. Heureux de te revoir sur le forum, cela faisait un moment.. Justement, aujourd'hui je prenais de tes nouvelles auprès d'Olivier G. à Prisches ;)

Christian

Posté

Fada, c'est un pas un mot du midi ça ? :o

La résolution bien sur... Effectivement, ça doit motiver sérieux ! Je comprends mieux maintenant ce qui te fait avancer dans cette discipline.

Passe une bonne journée quand même hein, malgré qu'en fin de compte tu vis plus la nuit que le jour. C'est chouette le jour tu sais... :rolleyes::D

Posté

Salut Christian

Merd.. j'ai loupé ce RDV sur Prichses...:cry:

Bon j'espère que la tarte au Maroilles et la Jeanlain étaient offertes ;)

Il faut que l'on se voit un de ces quatre autour d'une mousse pour discuter astro...

@+

Posté

Bonsoir

RV

Fada, c'est un pas un mot du midi ça ?

Oui, ça nous apporte un peu le Soleil qui nous manque.

Christian :

Merd.. j'ai loupé ce RDV sur Prichses...

Bon j'espère que la tarte au Maroilles et la Jeanlain étaient offertes

Oui, tout c'est bien déroulé... C'est Robert qui m'avait demandé de passer. Je devais traiter en "direct" sa M76 sur rétro projecteur. Bref, le temps d'aborder quelques notions d'Iris et quelques astuces sous PS CS2...

En insistant, non sans humour, que les softs ne peuvent résoudre les problèmes d'acquisitions. Je pense que le message est passé. Ambiance sympa...

Sur la prmeière tu as 2 étoiles avec un trait noir? bug au traitement ?

Oui, c'est du blooming qui n'a pas été corrigé.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.