Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Hier soir, une fenêtre météo favorable. J'ai enfin pu tester le 1000D débayérisé par François. Conditions difficiles : énormément d'humidité (nettoyer la lentille de la lunette d'autoguidage toutes les 15mn), pas de buée sur le primaire et sur le secondaire, pas pu vérifier. 28 poses de 300" à 800 iso, 12 poses de perdues pour grosses traces d'avion et PHD planté. Bon, j'ai traité ces 16 poses restantes, j'ai pas mal tiré sur les curseurs. Cadrage moyen du à un goto mal réalisé.

Acquisition :

newton 200mm F/D=5

eq6

1000D débayérisé

filtre eos clip 12nm

SSAG sur guidage : 60/240

16 poses de 300"

21 dark

21 offset

15 flats

ngc6888_ha_wa.jpg

get.jpg

J'ai tenté un image couleur avec une RVB du mois de juin, le résultat ne me plait pas trop, traitement à revoir, surement avec Pilou ;)

get.jpg

Modifié par latrade24
Posté

Salut!

Au vu des conditions que tu décris, c'est plutôt une réussite!!

Après pour le cadrage c'est une question de goût :)

Quentin.

Posté

Hier soir, la Dordogne était mieux lotie que la Gironde, enfin presque car ici j'avais brouillard dès 18h. Je suis resté au chaud.

La prise en Ha est sympa, cela me donne l'envie de prendre un filtre Ha et d'essayer. Le 12nm est-il idéal pour cela?

Posté

Super premier résultat pour si peu de pose , malgré des conditions de prise de vue difficiles

Pas mal pas mal :)

Mais je reste moyennement convaincu du principe, désolé.

J'ai fait quasi la même ici en 29x300sec avec un 1000D classique + eosclips Ha12nm

ça date un peu, 2013...

Mais la tienne est plus fine ;)

http://www.astrobin.com/full/44608/0/

Ben justement Christophe , la différence est flagrante , ton image permet justement

de pouvoir faire un comparatif.

On voit imédiatement le gain du boitier débayérisé.

Même signal pour un temps de pose quasiment 2 fois moins long 29x300sec contre 16x300 sec.

Ton FD est également plus court FD/5 contre FD/4

Et une image 4 fois plus fine .

François

Posté

Très joli résultat!

J'attend également mon eos débayérisé avec impatience! Peux tu nous en dire plus sur le résultat de la débayérisation sur le capteur (rayure, perte de pixels sur le contour du capteur etc...).

Merci.

Posté

Oops , JE M’EXCUSE !!!

J’avais en tête le même temps de pose alors qu’il y a 12 poses de perdu !

Ok j’ai rien dis en plus de la finesse supérieur (logique vu qu’il n’y a plus de matrice) il y a en effet un net gain :)

Les détails me semble identique avec un temps de pose presque 2x plus court

La technique semble donc bien intéressante

Posté (modifié)

Merci kant, echosud, dudugaz, Christophe et François pour vos retours, c'est encourageant et sympa.

@Christophe : je n'avais pas vu la tienne qui tient vraiment la route ;). Mes conditions n'étaient pas terribles, un seeing très moyen, peut être un peu de buée sur le secondaire (mais pas sûr), en tout cas la lunette de guidage était à nettoyer tous les 1/4 d'heure.

@François : merci mais 4 fois plus fine, c'est peut être un peu exagéré ;)

@sushiraptor : il y a une perte de pixels juste sur le pourtour de l'image, environ 100 à 150px de large (pour mon 1000D). Quelques pixels sur le capteur mais très rares et corrigés par les flats.

Pour le traitement, je remercie Fred_76 qui par MP m'a beaucoup aidé. Pour un stack avec iris, la seule étape à sauter c'est la conversion CFA vers couleur, autrement le principe est le même que la procédure normale.

Avec DSS, la technique de Fred_76 est la suivante (je me permets de la donner) :

- convertir toutes les images en fit (avec iris par exemple)

- ouvrir les paramètres raw/fits, aller dans fits et décocher la case "condidérer les fichiers fits monochrommes....... " et pour la valeur luminosité entrer 4 si APN 14 bits ou 16 si APN 12 bits (cas du 1000D)

- saisir les images comme habituellement mais en fit

J'ai obtenu une meilleure correction des flats avec DSS qu'avec iris.

Ensuite, il faut bien sûr recadrer l'image pour éliminer le liseré des restes de la matrice de bayer.

Je n'ai pas constaté de rayures sur les images, seulement des pixels non retirés mais qui sont très bien corrigés par les flats.

Edit : ma version couleur n'est pas bonne, pourquoi ? l'histo ? les couleurs ?

Modifié par latrade24
Posté

alors la chapeau même moi avec mon 250 f/4 et un 1100d sur 10 minute j'ai pas autant de signal :(. peut être c'etait un mauvais jour, ou peut être que je devrais débayerisé ^^.

en tous cas très propres...

Posté

Une chtite comparaison entre les deux images (j'ai du rétrécir celle de Latrade24 car celle de Christophe est un peu plus petite) :

10293-1449162326.jpg

Posté

pour ta version couleur, un des soucis il me semble et la balance des couleurs.

Et je pense que tu as aussi un léger décalage de la couche Ha avec le RVB?

Ensuite il faudrait voir comment tu as assemblé le Ha ?

Je pense que tu as utilisé le Ha en luminance et le RVB pour la couleur ?

Donc du L(ha)RVB

Il faudrait que tu ajoutes +-30% de Ha dans ta couche R, cela permettrais d'avoir moins cet effet saumoné.

J'ai mis une version ici où je me suis permis de corriger la balance des couleurs et désaturer le fond + un lissage du fond à 0.6pixel

http://img15.hostingpics.net/pics/767999croissantLatrade.jpg

Posté

Christian , l'image finale avec une boitier débayérisé est 4 fois plus fine , puisqu'en Ha tu as 4 pixels qui sont sensibles

au signal contre un seul sur un capteur qui possède une matrice de Bayer.

Avec la matrice de bayer , tu vas noyer le signal de 4 pixels en 1 seul , sur le capteur débayérisé chaque pixel possède son propre signal.

Naturellement cela dépendra également de l' échantillonnage.

François

Posté
pour ta version couleur, un des soucis il me semble et la balance des couleurs.

Et je pense que tu as aussi un léger décalage de la couche Ha avec le RVB?

Ensuite il faudrait voir comment tu as assemblé le Ha ?

Je pense que tu as utilisé le Ha en luminance et le RVB pour la couleur ?

Donc du L(ha)RVB

Il faudrait que tu ajoutes +-30% de Ha dans ta couche R, cela permettrais d'avoir moins cet effet saumoné.

J'ai mis une version ici où je me suis permis de corriger la balance des couleurs et désaturer le fond + un lissage du fond à 0.6pixel

http://img15.hostingpics.net/pics/767999croissantLatrade.jpg

Merci Christophe pour ton retour ;). Ton image est effectivement meilleure que la mienne. Je dois avouer être débutant dans cet assemblage. J'ai effectivement utilisé la Ha en luminance et fait du LRVB. Je ne sais pas encore faire ce mélange ha avec la couche rouge, il me faudrait un tuto. J'ai essayé sans succès.

J'ai essayé calque ha au dessus et rvb dessous, régler le fond du calque ha à 50%, monter la saturation du rvb de 20%, aplatir l'image, prendre la nouvelle image comme calque rvb et recommencer plusieurs fois, ça ne marche pas bien (tuto trouvé sur la toile). Pour le décalage de la couche ha, tu veux dire en pixels je suppose.

Posté (modifié)
Christian , l'image finale avec une boitier débayérisé est 4 fois plus fine , puisqu'en Ha tu as 4 pixels qui sont sensibles

au signal contre un seul sur un capteur qui possède une matrice de Bayer.

Avec la matrice de bayer , tu vas noyer le signal de 4 pixels en 1 seul , sur le capteur débayérisé chaque pixel possède son propre signal.

Naturellement cela dépendra également de l' échantillonnage.

François

Ouais, maintenant je pige et merci pour ton boulot :)

Edit :

Merci jonathan49, Fred_76 et jeremile pour votre passage

Modifié par latrade24
Posté

Pour le décalage, oui en pixel ;)

Il semble que tu as du rouge à chaque fois à gauche de tes étoiles...

Pour l'assemblage cela fait un moment que je n'ai plus joué avec ça, mais tu dois ouvrir un nouveau fichier dans PS.

Ensuite tu vas sur ta couche Ha, tu faits un ctrle C, ctrle V sur ton nouveau fichier.

Après direction ton image RGB, tu vas dans les calques en bas à droite, sur couches...

Tu clic sur la R et ctrle C, ctrle V dans ton nouveau fichier.

tu as donc dans ton nouveau fichier un calque Ha et un calque R

Mettre le calque Ha sur 30%

Aplatir l'image des 2 calques

Ensuite crtle C et ctrle V sur la couche R de ton image RVB

Là ton image RVB et devenu une HaRVB ;)

Posté

Merci Christophe pour tes conseils. Pas le temps de tester ce soir, mais je le fais dès que possible. J'ai fait une nouvelle version couleur avec un histo "usuel"

get.jpg

Posté

Bravo pour cette première! :beer:

Pour les poses avec des avions, puisque tu utilises DSS, tu peux empiler en moyenne pondérée auto-adaptative. Les traces d'avions et de satellites disparaissent. :)

Une chtite comparaison entre les deux images (j'ai du rétrécir celle de Latrade24 car celle de Christophe est un peu plus petite) :

Oui, mais ce n'est pas non plus le même ciel. Entre la Dordogne et la Belgique, ça fait quand même une différence sur les cartes Avex, même en Ha 12nm. ;)

Posté
Oui, mais ce n'est pas non plus le même ciel. Entre la Dordogne et la Belgique, ça fait quand même une différence sur les cartes Avex, même en Ha 12nm. ;)

C'est surtout la résolution qu'il faut regarder. On voit bien la différence entre un capteur monomod et un capteur couleur. Entre un ciel de Dordogne, même vérolé à la grippe aviaire, et un ciel de Belgique, même imbibé de Leffe, ce qui jouera c'est la PL. Coté turbu, Christophe bénéficie d'un ciel pas mal du tout, il suffit de voir ses photos...

Posté

Merci patvalot, OrionRider, Fred_76 et felopaul pour votre passage.

@patvalot : le newton GSO possède de bonnes optiques (l'aspect mécanique est très moyen, voire pas bon) et quand il est bien réglé, il marche bien.

@OrionRider : les traces d'avions étaient vraiment très significatives (avions à hélice probablement), vitesse lente, altitude basse, l'aéroport de Limoges n'est pas très loin de chez moi.

Le ciel en Dordogne est en général de très bonne qualité, mais il y a des soirées ou c'est vraiment pas possible de faire quelque chose de bien. Ça m'est arrivé de mettre à la poubelle toute une soirée :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.