Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

 

Je souhaiterais passer sur le soleil. Donc en visuel pour débuter puis de la photo. Tâche solaire, protubérance , la totale...

Je suis deja équipé d'un C11 et d'une 80ed en carbone.

Apres moults réflexion et recherche, je pensais partir sur un PST cornado, qui a le modifier par la suite pour le coupler à ma 80ed et gagner en diametre.

Par contre j'ai vu aussi qu'il existait des filtres ou autre á placer sur les Telescopes ou lunettes....que me conseilliez vous ?

 

Á bientot !!!

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je ne fais pas de visuel de notre étoile contrairement à Sélène.

Pour te donner une idée il y a la solution économique (sans protubérance et en lumière blanche) a savoir la feuille astrosolar monté sur l'instrument:

22102-1442744820.jpg

 

Qui va te donner ceci:

Moon_115433_g3_ap571_conv.jpg

 

Ou ceci (en mode digiscopie) en colorisant l'image :

DSC07355.JPG

 

Mais avec ce procédé comme tu vois c'est très limitant dans ton cas, il vaudra mieux te tourner sur la solution solaire adéquate en te conseillant auprès d'astram amoureux du solaire (qui vont se manifester d'ailleurs !!).

Il te guideront bien mieux que moi sur les tenants et aboutissant solaire en terme d'équipement.

 

Moi je préfère la lumière sélénique......sans filtre :D

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Salut Ludo,

 

Les filtres pleine ouverture en verre sont jugés optiquement moins bons par la plupart des amateurs du soleil. Si j'en ai déjà utilisé c'était jamais en parallèle d'une autre solution de filtrage sur un instrument identique donc je ne me prononce pas. Mais les experts semblent sûr de leur coup. Au moins la majorité des filtres en verre donnent cette teinte flatteuse orange que Wolfan semble aimer ! Pour le reste quel sont les avantages de filtres verre s'ils sont moins bon ? Ben je sais pas. Peut être rassurer car c'est plus solide qu'un filtre feuille. Mais bon les feuilles ne sont pas fragiles si on ne fait pas n'importe quoi avec...

 

Et donc en lumière blanche quelles autres solutions ? l'Astrosolar pour le C11 (densité ND5 et en grand format, sinon diaphragmer l'instrument). A voir pour un éventuel filtre IR-cut ajouter sur l'oculaire, normalement non nécessaire mais certains préfèrent en ajouter un quand même. Maintenant que donne le C11 en solaire ? La résolution de son diamètre certes mais la turbu de jour n'est généralement pas triste et dans un SC c'est pire encore. J'ai déjà fait de la LB avec un C8 c'était pas génial, classique opposition entre détails qu'on ne peut avoir que grâce au diamètre et image inesthétique la plupart du temps car elle danse la java.

 

Pour la lunette deux solutions : astrosolar toujours sinon un prisme de herschel. J'ai déjà pu comparer les deux en live plusieurs fois, perso je préfère le prisme qui donne une qualité idem voir légèrement mieux et surtout la solution est plus sûre en public (y'a toujours un touriste qui va trifouiller le filtre à l'avant dès qu'on a le dos tourné). A titre perso je partirai dans la LB avec la ED80 plutôt que le C11, sauf à vraiment vouloir utiliser ce dernier au mieux donc traquer toutes les rares fois où les conditions sont optimales pour un gros diamètre.

 

En h-alpha c'est un bon choix le PST. Y'a des trucs à voir avec 40mm et la conversion sur la ED80 n'est pas compliquée. Il faut un filtre frontal ERF pour la lunette (voir chez Beloptik qui peut le fournir monté et adapté au diamètre du pare bué de la lunette, sinon chez Baader on trouve aussi ce type de filtres), un glasspath pour ramener le F/D à 10 (le filtre fabry perrot du PST doit recevoir des rayons de lumière assez parallèles) et un raccord pour fourrer le corps du PST dans le PO de la lunette. Le tout va te revenir quasi aussi cher que le PST neuf. Est ce que le glasspath permet d'atteindre la MAP sur cette lunette ou faut il une solution complémentaire ? A voir avec les utilisateurs de matos similaire que toi. Dans certains cas on scie carrément un bout de la lunette, c'est ce que j'ai du faire mais c'était pas une ED80.

 

 

Edit : mes réponses sont à prendre pour le visuel. J'ai jamais fait de photo en solaire (mais bon ça n'invalide pas forcément toutes les info données).

Modifié par popov
Invité Wolfan
Posté (modifié)
Salut Ludo,

 

Les filtres pleine ouverture en verre sont jugés optiquement moins bons par la plupart des amateurs du soleil. Au moins la majorité des filtres en verre donnent cette teinte flatteuse orange que Wolfan semble aimer ! Pour le reste

 

 

Bonjour Popov,

 

En fait les feuilles astrosolar donne une vision blanche du soleil (pas jaune) au contraire des filtres pleines ouverture en verre.

SUN_115411_g3_ap1030_conv.jpg

 

En fait j'ai juste colorisé l'image du soleil entier via photoshop.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Oki, merci à vous 2 d'avoir prit le temps de me répondre!!!

Donc j'ai décidé de prendre une feuille astrosolar pour le c11( ce n'est pas la ruine ....), par contre je compte prendre un prisme de herschel pour la 80ed, car au vu de vos commentaire et sur net,ca s'impose á être un bon choix!!!

Par contre un modele particulier á conseillèr????J'ai vu le baader céramique mais le prix ça pique......

Merci

Posté

Bon avec l'astrosolar grand format pour le C11 c'est effectivement pas la ruine.

Juste bien lui construire un joli beau support. Les jours où les conditions sont réunies

(pas forcément en hiver) le C11 va envoyer plus que la ED80 avec son herschel,

encore heureux ! Ce sont vraiment des questions d'ergonomie, transport, facilité de

mise en œuvre qui peuvent pousser à équiper le petit tube plutôt que le gros.

Attention de ne pas mettre le herschel sur le C11 sinon le secondaire risque de morfler.

Perso j'ai le lunt. On le retrouve rebadgé sous différentes marques (apm, ...).

Exemple : http://astronome.fr/produit-filtres-helioscope-3175mm-lunt-1433.html

A nouveau mon commentaire s'arrête au visuel. Pour la photo ça dépendra

surement du capteur utilisé. Petite caméra type planétaire, surement que ça

passera. Gros APN, surement qu'il vaudra mieux un herschel en 2". A te faire

impérativement confirmer par ceux qui font de la photo avec matos (y'en a

pas beaucoup). A voir aussi si le filtre ND3 qui équipe d'habitude les herschel

pour le visuel ne devrait pas être remplacer en photo par un plus soft pour

limiter au max le temps de pose et figer la turbu.

Posté
Bonjour Popov,

 

En fait les feuilles astrosolar donne une vision blanche du soleil (pas jaune) au contraire des filtres pleines ouverture en verre.

 

En fait j'ai juste colorisé l'image du soleil entier via photoshop.

 

Je sais mais tu fais bien de le préciser. Il m'arrive même de mettre un filtre jaune lors des animations scolaires. D'un point de vue optique c'est limite débile (quoique on sent un peu moins la turbu) par contre ça trouve une utilité pour les gamins. Comme c'est pas évident de tenir leur attention sur plusieurs choses, ne pas les déstabiliser avec un soleil gris (limite bleuté avec l'astrosolar) permet de tout de suite se concentrer sur l'étude des taches et pas sur disperser sur la couleurs qui pourrait leur sembler curieuse. Testé et approuvé en live ;)

Posté

Bonjour,

 

Pour vous c'est quoi le plus réaliste ?

 

pourquoi-le-ciel-est-il-bleu.jpg

 

hqdefault.jpg

 

Le soleil est blanc :p

Il parait orangé au couché ou au coucher (comme la Lune rougie en pénombre d'éclipse) mais pas en pleine journée.

Posté (modifié)

Salut Leimury,

Pour vous c'est quoi le plus réaliste ?

Je ne suis pas idiot. La question n'est pas pour nous mais pour les enfants, relies le contexte de mes commentaires s'il te plait. T'as déjà vu de quelle couleur les enfants dessinent le soleil d'habitude ? On peut leur expliquer que la lumière est blanche et en faire le thème d'une mini leçon et/ou observation. Malheureusement le temps de sorties est limité en école et les élèves sont nombreux, le temps des intervenants est limité aussi (pour moi au moins, je peux pas toujours me libérer car les sollicitations, elles, sont faciles à avoir) mais surtout le temps d'attention des élèves est très limité surtout en présence d'un groupe important. Avec les plus petits (moins de 10-12 ans) je me casse pas la tête longtemps, en LB je veux qu'ils se concentrent sur les taches et pas sur autre chose. Surtout quand on a que quelques dizaines de secondes par personne à l'oculaire. La perte en qualité d'image à cause de la verrerie en plus n'a pas d'impact sur ce que les petits sont en mesure de voir et au moins ça perturbe moins. C'est ce que j'ai constaté sur le terrain mais peut être que tu as des expériences contradictoires à faire partager ? Le commentaire de Wolfan sur le rendu des filtres verre est pertinent aussi. Je sais pas si c'est bien ou pas bien, mais c'est un fait que l'image est rendue orangée par les matières utilisées. Normal donc de le préciser.

Modifié par popov
Posté

Leimury taquine, mais je propose un :darth: pour régler ça :p. En plus á chaud fois que je vois son avatar je pense au lémurien du film animé Madagascar ( i like to move to move it...)

Plus sérieusement je vais voir tout ca et revenir car j'ai lu par ci et la que pour le modele baader il fallait faire attention à la longueur du tube,et voir aussi pour le modele lunt.

Par contre une question pour popov, je compte aussi faire un atelier découverte pour la classe de ma petite, et le coup du filtre jaune est tres astucieux pour les petits!!!generalement tu fais quelles moyennes d'ages ?? Dautres astuces ? Ah oui et le filtre jaune ,tu as pris çe quil y a de plus banal?

Posté
Oki, merci à vous 2 d'avoir prit le temps de me répondre!!!

Donc j'ai décidé de prendre une feuille astrosolar pour le c11( ce n'est pas la ruine ....), par contre je compte prendre un prisme de herschel pour la 80ed, car au vu de vos commentaire et sur net,ca s'impose á être un bon choix!!!

Par contre un modele particulier á conseillèr????J'ai vu le baader céramique mais le prix ça pique......

Merci

 

Si tu mets l'astrosolar sur le C11, pas d'intérêt ) prendre le Hershel pour la lunette. Tu aura déjà le soleil en entier dans le C11 et ça sera bien mieux que la lunette.

 

En lumière blanche il faut du diamètre. Avec une 80 on ne voit pas la granulation, bref c'est très limité par rapport au C11.

 

-> regarde ce que fais Christian Viladrich au C14 et astrosolar.

 

Pour limiter l'effet de la turbulence, tu as intérêt à prendre un filtre rouge en photo, comme le Baader RG610 ou ce que tu as sous la main.

 

En visuel, le filtre vert peut être pas mal par contre, ça limite le chromatisme on est à l'optimum de l'optique dans le vert.

Mais un jaune orange peut être bien aussi.

 

Attention à l'astrosolar pour les observations publique ou avec des enfants. Il faut être sur à 200% que le filtre ne tombe pas et ne se déchire pas. Il ne faut pas que l'astrosolar soit tendu, il doit être monté assez lache.

 

Je garderais la 80mm pour une modif PST. En Ha le diamètre est moins critique, on voit déjà beaucoup de choses avec un PST de 40mm, encore plus avec une 80.

Posté (modifié)
Plus sérieusement je vais voir tout ca et revenir car j'ai lu par ci et la que pour le modele baader il fallait faire attention à la longueur du tube,et voir aussi pour le modele lunt.
A quel sujet ? Les herschel finissent sur des lulu en lieu et place d'un renvoi coudé. Donc si le renvoi coudé passe, le herschel passera aussi car il va consommer à peu près autant de chemin optique. Maintenant j'ai vu des oculaires qui ne passent pas sur toutes les lulu (exemple mon masu 35 sur une toute classique 80/600 avec RC2") donc on aura le même soucis avec le baader 2" je pense. Si t'as des cas où c'est limite (PO rentré quasi à fond) peut être que ça posera problème, c'est pour ce genre de choses que t'avais lu des mises en garde ?

 

Par contre une question pour popov, je compte aussi faire un atelier découverte pour la classe de ma petite, et le coup du filtre jaune est tres astucieux pour les petits!!!generalement tu fais quelles moyennes d'ages ?? Dautres astuces ? Ah oui et le filtre jaune ,tu as pris çe quil y a de plus banal?
En solo j'ai fait des petits de l'age des miens. Donc maternelles et primaires. La lune c'est malgré tout plus simple et spectaculaire que le soleil, faut s'en chopper une de 7 jours qu'on peut regarder en fin d'après midi. Les plus grands (collèges et lycées) c'est d'avantage dans le cadre associatif. Dans tous les cas pour le soleil il faut lourdement insister sur le fait que l'instrument est spécialisé solaire, que s'ils ont des jumelles ou petites lunettes chez eux faut jamais l'utiliser sur le soleil, que s'ils observent sans filtres ils bruleront en enfer dans d'horribles souffrances, ... enfin tu vois le genre de trucs qu'il faut dire. Olivdeso a bien raison d'insister sur la qualité du support en cas d'astrosolar. Lors des manif publiques tu te retrouves souvent avec des traces de doigts sur l'objo ou le filtre, même en faisant tout le temps gaffe et en ne laissant jamais l'instrument sans surveillance ça peut arriver sans qu'on pige comment ça a été possible. Donc si le support du filtre est bancal c'est mal barré...

Le filtre jaune que j'utilise parfois c'est un tout bête jaune, n°8 je crois. En cas d'observation classique où on cherche du détail j'utilise un continuum (mais pour les enfants tu peux oublier, un soleil vert c'est encore plus déstabilisant qu'un soleil blanc...)

Modifié par popov
Posté

Super tout les liens !!

1/pour kenshin, effectivement le filtre tout fait de chez baader me paraît bien et surtout sécurisant ...prix pas donné mais au moins sécurité avant tout !!!

2/pour olivedso, si tu es sur pour le prisme , ça me ferait économiser pour le pst!!!! Et c'est vrai que les photos de Christian sont superbes !!!!

3/pour popov,merci des infos !!!par contre me conseille tu de prendre un continuum vert pour le c11 pour le visuel avec le filtre astrosolar?

Posté (modifié)

2/pour olivedeso, si tu es sur pour le prisme , ça me ferait économiser pour le pst!!!! Et c'est vrai que les photos de Christian sont superbes !!!!

 

Oui exactement. Il vaut mieux garder les sous pour le PST. j'ai un Herschell Baader. Pour moi ça vaut le coup à partir de 120/130mm de diamètre. Même avec une 100mm tu as du mal à voir la granulation. Aussi pour une 80 ou 100mm pas besoin du 2" baader, un 31,75 suffit largement et pas de problème de backfocus en cas d'utilisation avec un réducteur, alors qu'avec le baader 2" c'est pas possible.

 

Le C11 est vraiment dans un autre monde, à condition de prendre un filtre rouge pour la photo et d'avoir un téléscope bien collimaté.

On peut prendre, soit un filtre à large bande comme le RG610 couplé à un Ir cut, soit un filtre rouge interférentiel de CCD.

 

Autre possibilité : utiliser un filtre continuum rouge. Un filtre continuum est un filtre à bande étroite dont la bande se situe en dehors des raies d'émission/absorption les plus actives (Halpha, Sodium...)

 

Astrodon en fait un dans le rouge pour le stélaire, mais il coûte une blinde.

 

On trouve des filtres à bande étroite mois cher chez edmund Optics, le tout étant de bien choisir la bande passante entre les raies du spectre pour avoir le continuum.

 

En visuel, pas forcément besoin du continuum vert. Le vert est bien sur une lunette, sur le C11 qui n'a pas trop de chromatisme, tu peux prendre un filtre à bande un peu plus large avec une longueur d'onde un peu plus grande (pour limiter la turbu) un jaune orange par ex. Ou même sans filtre d'ailleurs. à essayer.

Modifié par olivdeso
Posté

D'accord j'ai pris note.

Pour le visu je vais me contenter d'un filtre jaune orangé comme j'avais dit á popov;)

Par contre ,pour la feuille astrosolar jai vu qu'il y avait du OD3,8(plutot photo) et OD5( plutot visuel). j'ai pu lire sur d'autre posts et fournisseur que l'on pouvait utiliser la version OD3,8 pour le visu en rajoutant du filtre ir/uv .

1/ êtes vous d'accord ?

2/ pour le filtre ir/uv, je pensais soit á 2 filtres neutres de 1,8 et 3, ou tout simplement un filtre polarisant .

 

Qu'en pensez vous? Un ou des modèles particuliers á me conseiller?

Posté

Bon on reprend

Pour le visu je vais me contenter d'un filtre jaune orangé comme j'avais dit á popov
t'as peur d'être choqué par un soleil blanc ? S'il n'y a pas une raison particulière vaut mieux ne pas utiliser de filtre supplémentaire si c'est pas nécessaire, surtout si c'est juste un filtre cosmétique.
Par contre ,pour la feuille astrosolar jai vu qu'il y avait du OD3,8(plutot photo) et OD5( plutot visuel). j'ai pu lire sur d'autre posts et fournisseur que l'on pouvait utiliser la version OD3,8 pour le visu en rajoutant du filtre ir/uv
Ca voudrait dire que le 3.8 laisse passer plus en IR mais pareil en lumière visible. C'est faux et l'image sera trop brillante.
pour le filtre ir/uv, je pensais soit á 2 filtres neutres de 1,8 et 3, ou tout simplement un filtre polarisant
S'ils sont neutres ils ne sont pas anti ir ou uv. Il y a des solutions éprouvées, autant s'y tenir et ne pas faire de l'impro ;)
Posté (modifié)

Je pense qu' il parle de cette discussion:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114981

 

Si j'ai bien compris c'est pour t'éviter davoir 2 filtres astrosolars, et faire ainsi du visu et photo...á confirmer par les pros, mais ca a lair de marcher ..par contre c'est plutôt feuille astrosolar OD3.8 +

Solution 1: filtre uv/ir + tes 2 filtres neutres 1.8 et 3 ou

Solution 2: filtre uv/ir + filtre polarisant

Tjrs á confirmer par les copains :p

 

 

J'imagine aussi que ton filtre jaune orangé ca sera pour tes séances avec les jeunes...Prk pas mais tu risques de perdre du détail....mais ca c'est une autre histoire ...

Modifié par kenshin33
Posté (modifié)
D'accord j'ai pris note.

Pour le visu je vais me contenter d'un filtre jaune orangé comme j'avais dit á popov;)

Par contre ,pour la feuille astrosolar jai vu qu'il y avait du OD3,8(plutot photo) et OD5( plutot visuel). j'ai pu lire sur d'autre posts et fournisseur que l'on pouvait utiliser la version OD3,8 pour le visu en rajoutant du filtre ir/uv .

1/ êtes vous d'accord ?

2/ pour le filtre ir/uv, je pensais soit á 2 filtres neutres de 1,8 et 3, ou tout simplement un filtre polarisant .

 

Qu'en pensez vous? Un ou des modèles particuliers á me conseiller?

 

En visuel, il te faudra une densité de 5 environ au final. Tu peux mettre de l'astrosolar 3,8 mais il faudra effectivement 2 choses en plus:

 

- un filtre gris neutre de densité 5 - 3,8 = 1,2 (= transmission 1/16 = 6,3%) ou autre filtre qui te donnera cette atténuation. (tu peux mettre un filtre ND09 et un ND03 par exemple ou un ND09 et un polarisant...bref peut être pas le polarisant seul, mais accompagné d'un gris neutre pour partager le boulot)

 

- un filtre qui coupe Ur et Uv si le filtre gris neutre ne le fait pas. -> le mieux sont les filtres Beloptik optimisés pour. Il sont fait en verre KG3, qui coupe les Ir au delà de 1300nm ce que ne font pas les filtres de luminance classique.

 

Un filtre interférentiel coupe de 700 à 1300nm, au delà il faut un verre spécial pour prendre le relais du coating de 1300 à 5000nm. Les longueur d'ondes grandes au dessus de 1300nm sont nettement moins dangereuses pour le rétine, mais ça peut quand même être nocif pour le reste de l'oeil à la longue.

 

Donc avec un grand diamètre autant prendre cette petite sécurité supplémentaire pour quelques euros.

Modifié par olivdeso
Posté

Cool, merci à tous du coup de main et précisions , c'est pour elà que j'aime ce forum!!!

 

Donc je récapitule pour ne pas faire de bêtises :

Donc filtre astrosolar od3.8 plusieurs solutions:

 

1/ un filtre gris de densité 1.2( ou 2 filtre atteignant cette valeur) + filtre beloptik

2/ un filtre gris ND09 + filtre beloptik + filtre polarisant

 

Jai bien compris ? Par contre le filtre kg3 beloptik á til un equivalent chez baader? Mon commerçant du coin travaillant avec eux j'ai peur qu'il ne puisse se pas me commander çelui de beloptik....

Sinon je le ferais moi même ....

Bon dimanche !!!

Posté

Re, je suis en train de passer ma commande pour les filtres gris, donc je trouve bien le

Filtre gris ND3, mais pas le ND9..... Donc cest ND9 ou ND 0,9? Et donc meme question pour le ND3 ou 0,3?

Merci

Posté

re, en réfléchissant un petit peu, 0.9 + 0.3 donne une densité de 1.2....

Bon par contre, je ne comprend pas:

ND0.3 donne une transmission de 50%

ND0.9 donne une transmission de 12.5%

 

Or nous voulons une atténuation de 6,3%( d'ailleurs pourquoi 1/16?)....Et la je ne vois pas...si vous pouviez m'expliquer....

Posté (modifié)

Et bien c' est une trės bonne question à laquelle je ne saurais pas te repondre complètement:p

Mais voici un lien intéressant :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Filtre_à_densité_neutre

Le 1/16 est le coefficient de transmitance ( ou 6,25%) en fonction de la densité optique ( qui la correspond à ND1,2 voir tableau...) pour un coefficient de temps de pose de 16 (d'ou le 1/16).je n'ose imaginer la formule pour expliquer tout ca......

 

Sinon attention, pour la feuille solaire en OD3,8 le fabriquant impose un filtre gris ND1,8 voir ici:

http://www.maison-astronomie.com/filtres-et-accessoires-solaires/2261-film-solaire-astrosolar-50x100-cm-baader-photo-nd38.html

Et la on passe d'un coéff 6,3. % á 1%.... La difference en visu va t'elle être énorme ? C' est 6 fois moins quand même ......une idée?

Modifié par kenshin33
Posté

D'accord pour cette explication, et effectivement j'ai emailer le fournisseur qui a confirmé tes dires!

Par contre alors,la difference va être énorme est visible ? Vu comment brille le soleil.....

Posté
D'accord pour cette explication, et effectivement j'ai emailer le fournisseur qui a confirmé tes dires!

Par contre alors,la difference va être énorme est visible ? Vu comment brille le soleil.....

 

Alors, personne n'a une petite idée?

Pour récapituler, visuel et photo soleil avec c11 + filtre astrosolar OD3.8 avec filtre ir uv beloptik( merci olivedso ;) ), et ensuite filtre neutre gris ND1,8 contre ND1,2.

Donc le fait de passer d'un indice ND1,2( soit environ 6%) á un filtre ND( soit environ 1%) ,va t'il se ressentir niveau visuel ou non?

 

Bon appétit. :rolleyes:

Posté
Alors, personne n'a une petite idée?

Pour récapituler, visuel et photo soleil avec c11 + filtre astrosolar OD3.8 avec filtre ir uv beloptik( merci olivedso ;) ), et ensuite filtre neutre gris ND1,8 contre ND1,2.

Donc le fait de passer d'un indice ND1,2( soit environ 6%) á un filtre ND( soit environ 1%) ,va t'il se ressentir niveau visuel ou non?

 

Bon appétit. :rolleyes:

 

 

Petit up:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.