Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et à tous,

Ma compagne et moi souhaitons acheter une petite maison dans les environs de Nantes, mais pour l'instant on fait choux blanc au niveau de nos recherches sur les gros sites les plus connus. Alors peut-être connaissez-vous des gens dans le secteur qui ont une maison en vente? Ou peut-être avez-vous d'autres pistes que les annonces sur Seloger et consort?

Merci!

Posté
Salut à toutes et à tous,

Ma compagne et moi souhaitons acheter une petite maison dans les environs de Nantes, mais pour l'instant on fait choux blanc au niveau de nos recherches sur les gros sites les plus connus. Alors peut-être connaissez-vous des gens dans le secteur qui ont une maison en vente? Ou peut-être avez-vous d'autres pistes que les annonces sur Seloger et consort?

Merci!

Attention, ici c'est un site d'astronomie et pas d'astro logis...! :be:

Posté
Attention, ici c'est un site d'astronomie et pas d'astro logis...! :be:

Justement, je cherche un terrain aménagé avec vue sur Olympus Mons et un petit hectare pour le potager.

Posté (modifié)

bonjour RedLotus,

ça me rappelle mes démarches de prospections il y a 4 ans , et ça fait maintenant 3 ans que j'ai quitté l'IDF pour la Loire-Atlantique.

j'avais au départ ciblé surtout le secteur du Nord du département sur quelques zones,

et cause "contraintes professionnelles", il fallait être assez proche de cette fameuse 4-voies Rennes-Nantes, tout en étant dans un secteur ne souffrant pas de la pollution lumineuse.

15867-1401440230.jpg

comme je préférais optimiser mes déplacements depuis l'IDF, j'avais loué un petit gite pour point de chute et

j'avais regardé les biens immobiliers susceptibles de me convenir, pris contact avec les différentes agences et organiser les différentes visites: 18 au total en 5 jours !

(via une demi-douzaine d'agences)

NB: mon étude des biens sur le marché a pris environ 6 mois, pour ne pas acheter la première bicoque du catalogue,

était tout de même en vue un changement de vie radicale: passer d'une vue des tours de La Défense à une vue de rase campagne!

mes critères étant plutôt précis , je savais ce que je voulais et ce que je ne voulais surtout pas , avec l'obligation géographique "zone bleue Avex" :rolleyes:

ils en voient des exigences dans les agences , mais celle là il ne la connaissait pas :p

au final ce fut l'acquisition d'un bien immobilier qui n'était pas dans ma liste, et pour cause:

même s'il apparaissait dans certains moteurs de recherches immobilières, il n'était pas forcément mis en avant :

ceci pour dire qu'il ne faut pas hésiter à pousser la porte des agences, les plus sérieuses tout de même

et poser sur papiers l'ensemble des critères y compris le budget Acte En Main (ça évite les mauvaises surprises).

si tu vises ce secteur, je pourrais te faire part de mes avis et ressentis des agences que j'ai rencontré; (via MP)

et c'est comme partout, il y en a des bonnes et certaines qu'il vaut mieux éviter;)

j'ajoute un point important, concernant le secteur nantais ou plutôt la métropole (Nantes & les 23 communes environnantes) :

Le taux de la taxe foncière de la métropole sera potentiellement multiplié par dix. Passant de 0,659 % à 6,41 % l’an prochain :confused:

la décision sera prise au 15 décembre prochain, infos : , ,

Modifié par martial_julian
ajout infos
Posté

Bonjour RedLotus,

Tout d'abord je tire mon chapeau à Julien, voilà ce qu'on appelle une réponse digne de ce nom! ^^ Et puis il a tout à fait raison, l'étape "tour des agences" et "visites concentrées" est une étape indispensable.

Si je me permets d'ajouter à mon tour mon grain de sel, c'est parce que ma sœur est elle aussi en pleine recherche, mais elle du côté de Narbonne, et que justement elle est passée à l'étape qui suit la tienne, prise de contact avec les agences. Et elle a utilisé un site qui est différent des sites que tu as cité, et qui regroupe toutes les annonces de toutes les agences, ce qui permet déjà de faire une pré-recherche poussée tranquillement à la maison. Je te l'indique, on sait jamais peut-être que ça pourra t'aider à avancer dans la bonne direction http://www.inspectimmo.fr/

Bon courage en tout cas dans tes recherche et j'espère que tu finiras par trouver la maison qui conviendra à ta compagne et toi.

Mélisss.

Posté

aussi renseigne toi auprès de gens "indépendants" qui cherchent depuis un moment pour connaitre l'évolution du marché. sur la rochelle l'immobilier a perdu un bon 20% en 3 ans alors que si on en croit les agents immobilier depuis 3 ans il faut se dépêcher d'acheter car on a du choix et ça ne va pas durer :be:

si le marché est à la baisse c'est peut être pas la peine de se presser. ça vaut le coup d'être en location un an ou 2 le temps de prendre ses marques dans le coin : boulot, courses, culture, issus associatif, impôts... et le temps de prendre la température du marché immobilier.

Posté

Bonsoir,

Acheter une maison c'est pas simple, tout vérifier, pas en zone inondable bien sur, vérifier l'isolation bien sur et surtout ne jamais acheter une maison qui à plus de vingt ans, ce qui en dehors des constructions neuves laisse peu de choix et qui de toutes façons seront en deçà de vos éspérances, nous ne savons toujours pas construire des

maisons.

Posté

les conseils ajoutés par Charpy & Jmponge sont bien évidemment à prendre en compte et à ajouter à

la grande liste des choses à voir, étudier et prendre en considération :)

à moins d'être pété de tunes , une maison correspond rarement à 100% des attentes et envies et il y a souvent des concessions à faire !

on peut aussi opter pour une vie en ermite dans une bicoque façon XIXè amélioré.

l'achat d'une maison est loin d'être une sinécure, ça se saurait :rolleyes:

Posté

Notre dame des landes est très en vogue en ce moment!

Petite bourgade charmante à 20 minutes de Nantes et en en pleine campagne.

Ra vi ssant! Bon par contre, y a un tout petit aéroport qui risque de se construire mais pas grand chose... :)

Tu n'as pas dis grand chose concernant tes recherches, quel budget et combien de km autour de Nantes? A moins de 20 bornes pour l'astro c'est plus que moyen. Mais il y a des coins pas trop loin très sympa de ce point de vue.

Moi je suis à 5 km du centre ville et le ciel est splendide, un bel orangé... :cry:

Posté

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord désolé pour ma réponse tardive, très pris par le boulot ces derniers jours...

Et un grand merci pour toutes vos réponses, j'apprécie beaucoup!

@ Julien, merci pour ce retour d'expérience, et en effet concentrer un maximum de visites en quelques jours est ce que je ferai le moment venu, car le temps est une denrée rare! Vous avez aussi raison sur les concessions à faire, on a des idées, des envies, mais on doit se rendre à l'évidence qu'il faudra accepter certaines choses et en oublier d'autres.

@ Mélisss, merci pour le site Inspectimmo, je ne le connaissais pas du tout et en effet ce ne sont pas les annonces qui manquent, je vais éplucher tout ça très bientôt.

@ Charpy, l'idée de ne pas se presser est judicieuse effectivement, merci, ma compagne me le répète depuis un certain temps et je commence à me dire que vous avez tous deux raison...

@ Jmponge, merci pour les conseils, et vous avez bien raison d'insister sur les zones inondables, une chose à laquelle on ne pense pas souvent et une tuile que l'on peut dès lors facilement éviter.

@ Benjamindenantes, vous avez mis le doigt dessus, une 20aine de km, donc ni trop près, mais ni trop loin non plus...Vous avez aiguisé ma curiosité pour Notre dame des landes, je vais jeter un coup d’œil ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.