Aller au contenu

Messiers en couleur?


Emmanuel M

Messages recommandés

Posté

Bonjour

 

je voulais savoir s'il était possible avec un instrument d'amateur (newton 200/1000) de percevoir les couleurs des objets de Messier. Cela fait pas mal de fois que j'observe M31, M57, M13 etc. et chaque image, bien que très jolie, reste tristement monochrome. Dois-je utiliser des filtres spéciaux? Ou bien le diamètre de mon instrument est-il tout simplement trop petit? :?:

 

EM

Posté

En fait ce serait plutôt ton oeil qui ne serait pas assez sensible. Mais c'est la même chose car tu pourrait compenser ce manque de sensibilité par un diamètre plus gros. Par contre, à moins de t'acheter le pic du midi et encore, tu aurais du mal à discerner des couleurs (à moins que je dise une bêtise...). Tu verras toujours ces nuances de vert-gris. Peut être serais tu plus satisfait avec un filtre rehausseur de contraste mais faut s'adresser à des spécialistes du filtre ...

Posté

Si le ciel est bon, tu vois M42 verte, M57 violette, des étoiles de couleur dans les plus gros amas, de nuances bleues dans le Dentelles du Cygne...

 

:)

Posté

La sensibilité des bâtonnets de l'oeil est maximale autour d'une longueur d'onde lumineuse de 510 nm. Dans le spectre, cela correspond au vert-bleu.

 

Le vert : Je me souviens clairement en avoir distingué dans un 400 mm dans M57 (Nébuleuse de la Lyre) et dans M42 (Grande Nébuleuse d'Orion) sans avoir à portée un ciel exceptionnel. L'expérience doit être reproductible avec un instrument moins "diamétreux" et dans un bon ciel.

 

Le rouge : A ma connaissance, les seules nébuleuses pouvant afficher des teintes rouges avec des instruments d'amateur sont M42 et M43 ("L'oeil" de la Nébuleuse d'Orion). je ne sais pas où exactement situer la limite inférieure en diamètre. J'ai très distinctement observé du rouge sur certaines zones de la nébuleuse avec un C11. Notons toutefois qu'avec ce diamètre, les conditions d'observation devront impérativement être exceptionnelles. Pas de pollution lumineuse, transparence de haute altitude, et objet à une hauteur élevée dans le ciel. Et même dans ces conditions, il est possible de ne pas observer de couleurs... La sensibilité varie de personne à personne (2 sur 4 sondés ont vu cette couleur). Le rouge ajouté au vert, faut avouer que ça scotche. :rolleyes:

 

En ce qui concerne les amas ouverts et les amas globulaires, il n'est pas rare de distinguer les couleurs des étoiles qui les composent.

Posté
Si le ciel est bon, tu vois M42 verte, M57 violette, des étoiles de couleur dans les plus gros amas, de nuances bleues dans le Dentelles du Cygne...

 

:)

 

ça m'intrigue quand même, car j'habite dans un petit village et le ciel est très bon (l'éclairage public est éteint à 21h30 !! et la 1e ville est à 18km!!). Ou peut-être le problème vient-il de mes yeux tout simplement, comme le faisait remarquer Magicien? Pour ce qui est des filtres, j'ai entendu dire que oxygen III était pratique pour améliorer le contraste des nébuleuses. Peut-être que cela pourrait remédier à mes problèmes. Je ne sais pas trop.:(

 

D'un autre côté j'ai vu quelque part dans un magazine (astro mag ou ciel & espace, je ne sais plus) une belle image de m57 toute en couleur prise par un petit instrument de 200 ou 300 mm. C'est donc possible a priori, mais peut-être que cela était seulement permis par le temps d'exposition plus long de la webcam.

Posté
D'un autre côté j'ai vu quelque part dans un magazine (astro mag ou ciel & espace, je ne sais plus) une belle image de m57 toute en couleur prise par un petit instrument de 200 ou 300 mm. C'est donc possible a priori, mais peut-être que cela était seulement permis par le temps d'exposition plus long de la webcam.

 

C'est n'est pas une probabilité mais une certitude. ;)

Posté

Il semble vraiment y avoir une question d'oeil...

 

Je vois du vert sur M42 dans une lunette de 76 ou des jumelles de 70 (sous un très bon ciel il est vrai), et du rouge avec des diamètres supérieurs. Tandis que certains (et pas des manchots de l'observation, je peux te le dire...) ne voient pas le vert dans un 250.

 

Il me semble qu'une vision batonnesque surmultipliée nuit quelque peu à la vision conesque (celle qui permet de discerner les couleurs).

Posté

t'en fais donc point, ça dépend juste des gens.

 

par exemple, moi, je suis assez sensible aux faibles luminosités et faibles détails (noir et blanc), mais même avec un 200/1000 je ne vois pas orion verte, et pour moi vraiment peu d'étoiles affichent leurs couleurs.

 

c'est le jeu de la vie, comme dirait l'autre

 

PS : avec une UHC, sisi je la vois verte... comme toutes les autres ;)

 

et j'ai déjà remarqué que mes deux yeux n'avaient pas exactement la même sensibilité

Posté

Il est impossible à l'oeil de voir les couleurs du ciel, car en fonctionnement nocturne, il n'y est pas sensible.

 

Sauf sur les objets brillants : étoiles brillantes, nébuleuses à forte brillance de surface et planètes. Là, les cônes sont "réveillés" et interviennent dans la vision.

 

Avec un petit diamètre, on voit donc la couleur sur :

- Les étoiles brillantes (Albiréo par exemple) et les planètes.

- M42 pour ceux qui ont une sensibilité au vert (comme Jeff c'est mon cas : j'ai vu M42 verte dans une Mizar 68/600, cela dit je vois facilement le vert mais difficilement le rouge).

 

Avec un télescope de 200 mm, il y a en plus quelques-unes des nébuleuses planétaires les plus brillantes en terme de magnitude de surface. Ce ne sont pas des Messier : NGC 6210, NGC 6572 (allure de "citron vert"), NGC 6543, NGC 7662 surtout. Peut-être aussi NGC 7027 mais je ne me souviens plus. Comme nébuleuse, il y a aussi M17 qui paraît verdâtre, mais c'est très subtil pour moi. Enfin, j'ai vu dans un Kepler 200 mm la couleur verte (subtile) de la comète NEAT (en mai 2004), qui était de magnitude 3 et quelques. De même, Hale-Bopp (1997, magnitude -1) était verdâtre au Mewlon 210 mm.

 

Dans un télescope de 300 mm, les couleurs des nébuleuses planétaires deviennent bien visibles. On reconnaît les petites à faible grossissement à leur allure d'étoiles vertes : pas besoin d'une carte précise pour les repérer. M27 est franchement verte (un vert clair un peu vert pomme), ainsi que NGC 7026, NGC 7009, NGC 6891. M57 l'est légèrement (mais ce n'est pas évident). Tout ça pour mes yeux plutôt sensibles à la couleur (enfin, surtout la verte). M42 montre des nuances de couleur : pas le même vert à l'intérieur de la nébuleuse, et il y a une petite zone un peu ocre à la frontière SE de la zone centrale (mais je crois que j'ai du mal avec le rouge). Les étoiles colorées sont nombreuses et c'est souvent très joli.

 

Au 500 mm, certaines couleurs deviennent vives : NGC 7662, NGC 6543 par exemple, qui montrent des détails d'un vert lumineux, ou plutôt fluorescent. M42 montre plus facilement les zones ocres, et il y en a deux. Ce qui est magnifique, c'est que celle de la frontière SE montre un dégradé de couleur : vert foncé - vert clair - orange - rouge - orcre. Le vert de M57 reste léger. Les galaxies et les nébuleuses faibles ne montrent aucune couleur.

 

Un filtre interférentiel montre le ciel uniquement vert, mais c'est une couleur artificielle, ça ne compte pas (on voit en vert et blanc). À travers un tel filtre, les objets brillants sont donc verts et le reste est blanc.

 

Les amas ouverts montrent parfois des étoiles colorées, mais surtout dans un grand diamètre. Avec 200 m, on peut voir l'étoile orange de M41, ou les supergéantes rouges (qui apparaissent oranges) de NGC 884 (mais c'est moins évident). Ce sont des exemples. Par contre, celles des amas globulaires restent blanches même au 500 mm.

 

En photo, il est très facile d'avoir la couleur du ciel, à cause du temps d'exposition et du fait qu'une pellicule couleur (ou un capteur couleur) est sensible aux couleurs pour tous les objets, contrairement à l'oeil nocturne qui ne l'est que pour les objets très brillants.

Posté

Il semble que tout le monde n'ait pas la même sensibilité aux couleurs.

Avec la FS78, j'ai toujours vu M42 grise. Au 250, je la vois verte. C'est un vert un peu "vert-de-gris", légèrement fluorescent sous un ciel moyen et bien plus lumineux sous unexcellent ciel (cf ce CROA : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13917).

Mais il m'a fallu un 250 et un très bon ciel !

J'ai déjà lu d'autres témoignages comme celui de Bruno selon lesquels il est possible de voir la couleur verte de M423 dans un petit instrument genre 115/900.

ça dépend du bonhomme, quoi !

Posté

D'un autre côté j'ai vu quelque part dans un magazine (astro mag ou ciel & espace, je ne sais plus) une belle image de m57 toute en couleur prise par un petit instrument de 200 ou 300 mm. C'est donc possible a priori, mais peut-être que cela était seulement permis par le temps d'exposition plus long de la webcam.

Il ne faut surtout pas s'attendre à voir la même chose que sur les photos!!! Les photos sont prises sur un très long temps de pose, ce que l'oeil humain ne peut pas faire... Ceependant, quelques légères nuances peuvent être perçues, mais cela dépend de l'observateur et de l'instrument... Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que voir de la couleur sur une nébuleuse ou une galaxie, c'est vraiment exceptionnel

Posté
j'ai entendu dire que oxygen III était pratique pour améliorer le contraste des nébuleuses. Peut-être que cela pourrait remédier à mes problèmes.

 

Oui, l'OIII améliore le contraste mais toutes les couleurs (des étoiles par exemple) virent au vert fonçé. Idem pour l'UHC mais de façon plus douce.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.