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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

 

Notre club a reçu un newton 114/900 sur monture équatoriale, le Monsieur m'a dit qu'il est tombé une fois, j'ai vérifié les miroirs qui sont intact, mais le tube a un problème de peinture, j'ai gratté un peu avec couteau pour enlever ce qui c'est décollé.

 

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Donc ma question est : que peut-on faire ? une peinture normal avec antirouille ferait l'affaire ?

 

Modifié par lorrain
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

salut a toi,

 

ce serai moi je poncerai tous le tube (pour que la peinture accroche mieu) ensuite scotch partout la ou tu ne veut pas de peinture et un coup de bombe léger en plusieurs fois...

 

sinon si tu veu faire ca vite fais, une simple peinture a l'huile suffit...

 

a+

Posté

Bonsoir

Pour ma part je poncerais tout en enlevant tout les accessoires, et si vous ne pouvez pas les enlever, comme la dit Jonathan il faut bien tout scotchés surtout ou les endroits ou la poussière pourrait rentrer.

Une fois tout enlever il faut mettre un bon coup d après auto (dans les 7€ la bombe à Leclerc).

Et pour finir il vous faut au minimum 2 couches de peinture de préférence auto ( dans les 15€ la bombe en centre auto ). La première doit être un peu légère.

Et il vous faut vous tenir dans les 25/30 cm pour éviter les coulures.

Voila j'espère que j'ai pu vous aider.

Posté

Pour ma part, même chose mais ceci a une chose prêt :

Ce télescope est tombé comme te la dit son ancien proprio, soite, tu as regardé, rien de dégradé au niveau de la surface de l'optique. OK, mais qu'en est-il de la collimation ????

Au point où ce télescope en est, je serais toi, je devisserait, avant de poncer, les trois vis qui retienne tout le barillet arrière (la où est fixé le miroir) et devisserait également l'araignée, le chercheur et le P.O. . De cette façon, il ne te resteras reelemennt plus que le tube entre les mains et tu ne risque pas d'abimer quoique que ce soit quand tu feras le ponçage et la nouvelle peinture :)

Ensuite quand tout est réellement sec, remontage et collimation obligatoire (de toute façon, vu que le tube a pris un bon choc et en plus que tu ne connais pas a 100% son passé, cette étape aurait été a mon avis obligatoire...). Au moins comme ça, tu ne l'abimeras pas (ou tout du moins pas plus qu'il n'y etait) et tu pourras même le "tuner" a ton goût avec couleurs de ton choix et pourquoi pas dessins lors de la peinture ;)

 

Jack

Posté
OK merci pour vos réponses, donc plutôt bombe peinture voiture.

 

Et si t'es pas sur de qualité réelle du métal, une petite sous-couche antirouille ;)

 

Si tu suis également mon conseil de mettre a nu le tube, profites en également pour bien vérifier son intérieur, et pourquoi pas, bien le nettoyer et y remettre un bon coup de peinture noir mat

Posté

Oups... Désolé, dans le lot, j'avais pas remarqué le cconseil sur un produit de Bracouda (je parle pas de la peinture auto). Oui comme il dit, de l'après spécial est encore mieux que de l'anti-rouille...

Posté
Une fois tout enlever il faut mettre un bon coup d après auto (dans les 7€ la bombe à Leclerc).
L'avant étant introuvable et le général qui a libéré Paris ne faisant pas de munitions, traduisons dans une langue sans équivoque : "une fois tout enlevé, il faut mettre un bon coup d'apprêt auto (dans les 7€ la bombe chez Leclerc®).

 

:be:

Posté (modifié)

Salut Lorrain !

Idem que les suggestions faites. J'avais donné un coup de neuf à mon ancien 150/1200 : démontage de tout (PO compris), ponçage, peinture bombe. Au passage tu peux mettre un coup de flotte sur le miroir si déjà c'est démonté, il avait surement attrapé quelques saletés au fil des sorties.

C'est un beau cadeau que vous avez eut là et le tube va être content de retrouver une seconde jeunesse ;)

Modifié par popov
Posté

On voit effectivement qu'il y a un problème d'adhérence de la peinture d'origine. Même un tube qui est cogné n'amène pas à un écaillage de ce type.

 

Il faut déjà être sûr de la matière du tube. En général, sur ce genre de télescope, c'est de la tôle d'acier roulée. Un aimant qui "colle" te le confirmera.

 

Dans ce cas, il faut tout démonter, bien décaper le tube, le dégraisser et passer une couche d'apprêt à base de zinc qui améliore l'accrochage de la peinture de finition et la résistance à l'oxydation. Cette peinture en bombe se trouve dans les bons magasins de bricolage ou fournitures auto. Pour la peinture de finition, tu prends également de la peinture en bombe pour un fini propre.

 

Si ce n'est pas de l'acier, c'est probablement de l'alu, mais ça m'étonnerait un peu sur ce genre de tube. Dans ce cas, ce n'est pas la peine d'essayer de repeindre, même avec un apprêt, la peinture ne tiendra pas. Au moindre petit choc, c'est la peinture qui fout le camp.

 

Il existe des peintures bi-composants qui adhèrent aux métaux sur lesquels la peinture ne tient pas (zinc, ...), mais ça devient difficile à trouver et c'est pas gratuit.

Posté

C'est en effet un beau cadeau ;)

à la limite je mets le tube dans le coffre de la voiture la semaine prochaine et le montre à ceux qui viennent à Obernai, c'est plus facile de voir en vrais que sur photo. ;)

En tout cas merci pour vos réponses.

Posté

Salut, la peinture hammerite convient bien pour ce type de problème, bonne résistance au griffures et il existe différentes formules pour tout types de métaux et dissipations thermiques.

Posté

Salut

 

Tu peux aussi poser un adhésif, vite fait bien fait. :=

Posté

Salut Pierre,

 

l'avantage c'est que tu vas pouvoir choisir la couleur, voire peut-être peindre le logo du club!;)

 

Voilà comment j'ai procédé pour peindre le tube de ma lunette Clavé (celle que j'ai amenée chez toi lors de la dernière Nuit des Etoiles) :

- ponçage du tube au papier de verre mouillé, puis aspiration soigneuse de toutes les poussières;

- dépôt d'une couche d'enduit spécial aluminium (ton tube c'est peut-être de l'acier? Dans ce cas, adapter le produit) puis léger ponçage au papier de verre sec;

- construction d'un support type "broche de barbecue". La broche (une tige en bois) est implantée dans 2 ronds en contreplaqué, qui s'emboitent à l'intérieur du tube.

- peinture à la bombe. La personne la plus douée du groupe dépose la peinture, tandis qu'une autre fait tourner la broche pendant ce temps.

- Facultatif mais je ne l'ai pas fait : déposer sur la peinture sèche, une couche de vernis protecteur.

Posté
C'est en effet un beau cadeau ;)

à la limite je mets le tube dans le coffre de la voiture la semaine prochaine et le montre à ceux qui viennent à Obernai, c'est plus facile de voir en vrais que sur photo. ;)

En tout cas merci pour vos réponses.

Comme tu veux. Mais bon y'a tout ce qu'il faut voir sur les photo, juste déterminer le métal du tube.

 

 

- ponçage du tube au papier de verre mouillé, puis aspiration soigneuse de toutes les poussières;
On reconnait là le bricoleur soigné :D. Pour ma part agression à la ponceuse électrique puis lavage à grande eau !
Posté (modifié)

Le démontage a commencé, reste la partie la plus délicate, le démontage du primaire.

 

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913646IMG0002.jpg

 

Modifié par lorrain
Posté

une autre méthode que le "tourne broche" ( lequel nécessite d'être deux pour bien faire tourner régulièrement le tube )...recycler une vieille platine tourne disque ( même en 33 tours/mn avec courroie détendue parce que vieille et usée, il faudra ralentir la rotation.....un doigt de la main qui ne tiens pas la bombe de peinture fera l'affaire )

 

Tube à la verticale et tournez jeunesse

 

Avantage de la méthode, c'est qu'elle permet aussi de peindre l'intérieur du tube si nécessaire. La mise en rotation du tube va également mettre en rotation la peinture pulvérisée à l'intérieur, laquelle va se déposer par effet centrifuge sur la parois. la du coup on peut tourner à 45 T/mn ( en 78 T c'est le tube qui décolle et se la joue style Hubble :rolleyes: )

 

Bien pratique pour un tube de petit diamètre dans lequel il est difficile d'introduire la main et la bombe.

Posté
Le démontage a commencé, reste la partie la plus délicate, le démontage du primaire.

 

913646IMG0002.jpg

 

 

Tube bien a plat, y'a juste 3 vis.... Et tirer doucement... Pas si "délicate" que ça, y'a de la marge autour du miroir pour le démontage du bloc primaire.

Posté
une autre méthode que le "tourne broche" ( lequel nécessite d'être deux pour bien faire tourner régulièrement le tube )...recycler une vieille platine tourne disque ( même en 33 tours/mn avec courroie détendue parce que vieille et usée, il faudra ralentir la rotation.....un doigt de la main qui ne tiens pas la bombe de peinture fera l'affaire )

 

Tube à la verticale et tournez jeunesse

 

Avantage de la méthode, c'est qu'elle permet aussi de peindre l'intérieur du tube si nécessaire. La mise en rotation du tube va également mettre en rotation la peinture pulvérisée à l'intérieur, laquelle va se déposer par effet centrifuge sur la parois. la du coup on peut tourner à 45 T/mn ( en 78 T c'est le tube qui décolle et se la joue style Hubble :rolleyes: )

 

Bien pratique pour un tube de petit diamètre dans lequel il est difficile d'introduire la main et la bombe.

 

J'ai un vieux tourne-disque, mais qui ne tourne plus ;) peut-être un membre du club a ça, à voir.

Posté
Tube bien a plat, y'a juste 3 vis.... Et tirer doucement... Pas si "délicate" que ça, y'a de la marge autour du miroir pour le démontage du bloc primaire.

 

Oui en effet il y a de la marge autour du miroir, mais je suis quelqu'un qui a toujours peur de faire une connerie ou casser quelque chose ;)

et j'ai pris une boite à chaussures pour y mettre les miroirs pour qu'il soit en sécurité et protéger.

Posté (modifié)

9392-1449261811.jpg

 

On voit une rainure, le barillet est à l'extérieur.

 

Tu démontes les trois vis au cul du scope et tu retires le barillet avec le primaire.

 

Ensuite tu auras accès à de petits écrous dans le tube, plus qu'à les tenir pour dévisser les cruscis sur le pourtour et tu pourras aussi démonter l'anneau.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
9392-1449261811.jpg

 

On voit une rainure, le barillet est à l'extérieur.

 

Tu démontes les trois vis au cul du scope et tu retires le barillet avec le primaire.

 

Ensuite tu auras accès à de petits écrous dans le tube, plus qu'à les tenir pour dévisser les cruscis sur le pourtour et tu pourras aussi démonter l'anneau.

 

Bon ciel

 

La rainure, ce n'est ni plus ni moins que la pliure de l'emboutissement qui a servi pour une transformer une feuille de taule en cylindre (comme la quasi majorité des newton de ce type).

En gros juste en retirant les 3 vis, tu peux pas sortir directement tout le bloc du primaire (miroir sur son barillet) ?

Et comme dis juste avant, tu le mets a plat (par terre sur une grande serviette par exemple, ça je l'avais pas précisé....) et tu dévisse le barillet.... De cette façon le risque de faire tomber le bloc miroir est quasi nul ;)

Modifié par castor83520
Posté

+1 avec tout ce qui a déjà été dit. Maintenant pour bosser "propre" ( je n ai pas vu la suggestion, désolé si j ai lu en travers ) afin d'éviter que la peinture ne vienne s'engoufrer dans le tube j'aurai bien colmaté tout ca. Carton fin roulé à l'interieur, pour faire un genre de pare buée aux 2 extremités du tube + une autre feuille cartonnée sous le trou du PO. Ce serais dommage de devoir acheter une bombe noire en plus pour refaire l'interieur du tube ;)

Posté
Et comme dis juste avant, tu le mets a plat (par terre sur une grande serviette par exemple, ça je l'avais pas précisé....) et tu dévisse le barillet.... De cette façon le risque de faire tomber le bloc miroir est quasi nul ;)

Je vais peut-être le placer sur la table de la salle à mangé, pas besoin de me mettre à genou par-terre ;)

+1 avec tout ce qui a déjà été dit. Maintenant pour bosser "propre" ( je n ai pas vu la suggestion, désolé si j ai lu en travers ) afin d'éviter que la peinture ne vienne s'engoufrer dans le tube j'aurai bien colmaté tout ca. Carton fin roulé à l'interieur, pour faire un genre de pare buée aux 2 extremités du tube + une autre feuille cartonnée sous le trou du PO. Ce serais dommage de devoir acheter une bombe noire en plus pour refaire l'interieur du tube

C'est ce que je pensais faire aussi, l'intérieur du tube me semble très bon.

Posté (modifié)

Le primaire est enlevé aussi, il va rejoindre le secondaire dans la boite à chaussure.

 

358711IMG0001.jpg

 

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Modifié par lorrain
Posté
Et après le bain, rajout du petit oeillet pour faciliter la collimation ?

Faut aussi trouver le juste milieu sans toucher au miroir ;)

Posté

Sur une feuille de papier propre, tu traces au compas, un cercle qui fait 1 mm de plus que le diamètre mécanique du miroir. Au centre (le trou fait par la pointe du compas), tu poses face collante vers le haut, un œillet autocollant (çà devrait aller comme çà mais dans le cas d'un miroir plus grand et/ou plus ouvert il faut le surélever légèrement).

Ensuite, tu prends le miroir et tu le poses délicatement sur le cercle, face optique vers le bas. Ensuite, tu retournes le miroir et tu presses délicatement l’œillet pour qu'il adhère bien.

 

Ceci-dit, avec un 115/900 la tolérance de collimation est tellement énorme que placer un œillet n'est peut-être pas indispensable.

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