Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je ramène mon "grain de sel" : Il y quelques dizaines d'années, j'avais eu le même problème avec l'instrument d'un ami, et je me suis vite aperçu que la peinture mate noire intérieur du tube était dans le même état ! Je suppose que ce n'est pas le cas ?

Posté
Je ramène mon "grain de sel" : Il y quelques dizaines d'années, j'avais eu le même problème avec l'instrument d'un ami, et je me suis vite aperçu que la peinture mate noire intérieur du tube était dans le même état ! Je suppose que ce n'est pas le cas ?

Non la peinture à l'intérieur est impeccable,

@Loulou7331, le MacGyver de l'astronomie :rolleyes:

Posté

Tu peux aussi tracer un cercle, le découper proprement, le plier en 4 et couper la pointe. le trou une fois déplié ne devra pas etre trop grand pour garder la précision du centrage. Ca évite les manips de retournement etc. J trouve plus commode de bosser à l'endroit :)

Posté

Cercle en papier même diametre que l'optique. On le pose sur le miroir et on met un coup de feutre par le trou laissé par le compas. On vire la feuille et on centre l'œillet sur la marque. Et zou.

Posté
Cercle en papier même diametre que l'optique. On le pose sur le miroir et on met un coup de feutre par le trou laissé par le compas. On vire la feuille et on centre l'œillet sur la marque. Et zou.

+1 pour cette technique.

Mais sinon, pour pour plus de détente (;)), y'a le marteau et la burin pour graver le miroir : c'était un conseil de mes ancêtre les gaulois :be:

:dehors:

Posté (modifié)

Le dé-peinturage du télescope continue, pour l'heure j'utilise un vieux couteau pour gratter et enlever ce que je peux.

mini_783488IMG0002.jpg

mini_499494IMG0003.jpg

Modifié par lorrain
  • 2 mois plus tard...
Posté

Je déterre le sujet pour vous montrer la suite, une première couche d'apprêt pour voiture, demain j'applique une deuxième couche.

28281_tube_appr_t.jpg

72644_appr_t_sur_tube.jpg

Posté

Si je compte bien, ça fait 2 mois de grattage:D

Tu as encore des doigts au bout des mains ? :be:

Bon, c'est quand même bien de nous tenir au courant car il y en a d'autres, une fois qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient .......Plus de communication :mad:

Posté
Si je compte bien, ça fait 2 mois de grattage:D

Tu as encore des doigts au bout des mains ? :be:

Bon, c'est quand même bien de nous tenir au courant car il y en a d'autres, une fois qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient .......Plus de communication :mad:

Presque mais pas de tirage et j'ai rien gagné ;)

oui il me reste encore un peu quelque chose aux doigts ;)

Bah c'est normal de vous montrer l'évolution du travail.

Posté

Salut Margarita,

en effet je m'amuse bien et c'est surtout une belle expérience car c'est la première fois que je démonte un télescopeet au moins j'ai apprit ce que c'est l'apprêt, n'étant pas bricoleur sur voiture, j'ai emmené mon neveux en magasin qui m'a montré ce que je doit prendre. ;)

Posté
Salut Margarita,

en effet je m'amuse bien et c'est surtout une belle expérience car c'est la première fois que je démonte un télescopeet au moins j'ai apprit ce que c'est l'apprêt, n'étant pas bricoleur sur voiture, j'ai emmené mon neveux en magasin qui m'a montré ce que je doit prendre. ;)

Puisque tu t'amuses bien, penses que l'apprêt vient avant (Eh oui). Et si tu veux mettre la 2ème couche rapidement, tu peu utiliser un sèche-neveux :be::be:

Posté
Puisque tu t'amuses bien, penses que l'apprêt vient avant (Eh oui). Et si tu veux mettre la 2ème couche rapidement, tu peu utiliser un sèche-neveux :be::be:

:p :p Je ne sais pas si mon neveux sera d'accord avec ça, cela dit ce apprêt sèche encore vite.

Autre question pour les bricole-voiture ici, pourquoi ça s'appelle apprêt si on doit le mettre avant ;)

Posté
:p :p Je ne sais pas si mon neveux sera d'accord avec ça, cela dit ce apprêt sèche encore vite.

Autre question pour les bricole-voiture ici, pourquoi ça s'appelle apprêt si on doit le mettre avant ;)

Car ça vient du mot "apprêter", en d'autres termes : "rendre prêt" (préparer) pour la suite.:cool:

Bon, à force de discuter, l'apprêt que tu as mis avant a eu le temps de sécher, faut passer aux choses sérieuses maintenant ==> La couche de finition :rolleyes:

Posté

Je viens d'appliquer une deuxième couche de l'apprêt

Samedi on a une réunion des membres, je leur montre l'avancement

et leur demande quel couleur je doit appliquer.

Posté
Car ça vient du mot "apprêter", en d'autres termes : "rendre prêt" (préparer) pour la suite.:cool:

D'où une fois de plus l'importance de l'orthographe. Parce que si on ne sait pas bien écrire, on pourrait croire que l'apprêt, ben il se met après et pas avant :D

J'ai hâte de voir l'instrument sur le terrain avec ses nouvelles couleurs :). Au fait Lorrain t'as pu sauver le miroir ?

Posté
D'où une fois de plus l'importance de l'orthographe. Parce que si on ne sait pas bien écrire, on pourrait croire que l'apprêt, ben il se met après et pas avant :D

J'ai hâte de voir l'instrument sur le terrain avec ses nouvelles couleurs :). Au fait Lorrain t'as pu sauver le miroir ?

Voui voui ils sont intact rangé dans une boite à chaussure, faut juste encore que je leur fasse prendre un bain.

Posté

Salut,

Non le remontage n'a pas encore commencé, il faut que j'applique avant une peinture "dite de finition" le plus dure est de choisir la couleur, je pense que l'on va en parler au sein du club.

Posté

Ah oui c'est vrai, tu l'avais dis plus haut dans le fil, vais trop vite moi ;)

En ce qui concerne la couleur te donnerais mon avis via l'association ...

Bonne journée

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Première couche de la peinture de finition.

575262IMG0001.jpg

J'ai tenté de la mette à l'endroit mais rien à faire.

Modifié par lorrain
Posté

Oui surtout si les anciens proprio viennent voir

le miroir est monté sur son support, après avoir collé un œillet pour la collim au laser.

354433IMG0002.jpg

Posté (modifié)

Hello

Je découvre ce post ! Très beau travail et très jolie couleur ! :cool: J'interviens car personne ne l'a signalé, mais le choc a apparemment été donné au niveau du PO ! Sur les photos de l'apprêt (mis avant) et sur la dernière photo en couleur, on voit comme un pli de la tôle près du PO ! Il aurait fallu redresser cela avant la peinture :o (pas simple). Sinon, si tu as des problèmes de collimation, vérifie la perpendicularité du PO, très important ! Surtout après ce choc. :b:

Eric :)

P.S. J'ai eu peur quand j'ai lu :"peindre à la bombe sur la table de la salle à manger" ! Un coup à prendre un coup de fusil par Madame :D

Modifié par chatbleu54

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.