Aller au contenu

NGC 2367 du Grand Chien


Gildas974

Messages recommandés

NGC 2367

 

 

 

Bonsoir Webastro,

 

 

Jeudi 3 décembre, il est minuit passé, les lumières de la résidence s'éteignent enfin. Je sais que la Lune ne m'autorisera guère trop de temps à fignoler le dessin, mais je m'exécute tout de même. Hop, en deux trois mouvements la lunette est fin installée. Pas besoin de mise en température :be::be: Il fait bien 25° encore. Le ciel est parfaitement dégagé et Sirius brille déjà haut.

 

Je décide d'observer NGC 2367, un amas que j'avais visité il y a déjà presque 6 ans. Le temps passe...J'avais même posté le dessin à cette époque effectué avec la Vixen 103mm. Le grossissement fut choisi très faible.

 

Je décide à ce jour d'utiliser un grossissement plus élevé, à l'aide de l'oculaire si efficace Abbé 9mm. Je l'installe et perçois bel et bien tout l'amas et sa jolie double bleutée. Le tout baigne dans un certain nuage perceptible surtout en vision décalée. Cet amas, je l'avais pointé au volcan (j'y serai si tout va bien la semaine prochaine)...La vue était...photographique :wub::wub:

 

 

NGC 2367, FC100mm Takahashi, Oculaire Or 9mm (84x)

 

8263-1449163922.jpg

 

A titre de comparaison, voici une photo illustrant bien la forme triangulaire de l'ensemble de l'amas.

 

8263-1449165095.jpg

 

Bon ciel à vous tous !

 

Gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

joli amas pointu bien rendu ! Et oui toute cette zone céleste est haut-placée par chez toi ! Chaque année je m'y régale même s'il faut ici que le ciel soit très clair pour éviter les brumes de l'horizon. Il y a tant à faire ! D'ailleurs je n'ai plus en mémoire cet amas.

Nos instruments sont bien adaptés (je n'ai pas la prétention de comparer ma 80ED à ta Taka ...) à ce genre d'objets, amas plus ou moins résolus de très fines étoiles sur fond souvent un peu nébuleux ...un délice ...d'ailleur hier soir j'étais sur NGC 2281 du Cocher, un régal entre 20 et 50 X !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.