Aller au contenu

M31,M33 et Lamaperçé avec une bouse...


xs_man

Messages recommandés

Bon, deuxième et troisième nuits de test ciel profond...enfin !! :mad:

 

Encore une fois, ne pas rire SVP, ces modestes clichés sont loins de ceux qui sont actuellement postés, j'en suis conscient. Mais le matériel utilisé n'a rien à voir non plus... Explication :

 

Ce nuago-pluvieux mois d'août a été l'occasion de me lancer dans une nouvelle quête de l'impossible : peut-on transformer un catadioptrique de m...auvaise qualité en Taka Epsilon ? Le cadidat choisit est un Hama 115/1000 acheté sur E-BAY il y a quelques temps pour récupérer le collier de fixation. Le tube optique me restait sur les bras à prendre la poussière. Comme chacun sait, le miroir primaire de ces tubes catadioptobousiques à bas prix est sphérique et en plus très ouvert. A priori inutilisable en astro car entâché d'une forte aberration de spéricité - théoriquement corrigé par la barlow intégrée (une fois que l'on a jeté un oeil dedans, on ne doute pas que c'est du flan !)-. Bon mais quand il n'y a pas du tout moyen d'observer, il en faut plus pour m'arrêter....

 

J'ai donc entrepris quelques menues modifications avec comme impératif

de ne strictement rien acheter, même pas la visserie. ;) Je n'ai pas non plus

cherché l'esthétisme (je m'en fout !) mais la fonctionalité. Toutes ces modifs ont été faites uniquement avec de la récup'. Pour donner une idée du travail effectué, en quelques lignes :

- fabrication d'une queue d'arronde dans un bout d'alu à la scie, ainsi

qu'un demi-étrier en tube PVC (il me manquait cette seconde partie sur

l'étrier du vieux JPM 115/900) pour fixer le tout sur la HEQ-5,

- le primaire est diaphragmé à 100 mm pour limiter un peu l'aberration de sphéricité,

- le tube a été raccourci de 20 mm environ afin de faire suffisamment sortir le foyer,

- tronçonnage du support de secondaire et ses pattes épaisses et fabriqué d'autres pattes en fil de fer. Confection d'un nouveau support de secondaire moins large, le secondaire est collé. L'obstruction passe de 40 à 35 % pour 100 mm,

- porte-oculaire vidé de ses tripes, je n'ai gardé que le corps, qui lui aussi a fait connaissance avec la scie à métaux,

- le support pour l'EOS 300 D est issu d'un ancien système réglable en alu trouvé chez un casseur (heu...auto...pas le casseur des manifs) moyennant là encore la contribution de la scie, de la perçeuse et des tarauds. le 'collier' de serrage sur le PO est lui en bois.

 

La mise au point se fait par translation, la vis de serrage au pas Kodak se déplace dans un trou oblong. C'est pas du tout idéal, d'une part pour le filetage qui risque de ne pas apprécier les serrages/deserrages et d'autre part pour la perpendicularité du capteur sur l'axe optique. En plus la MAP est très très difficile à obtenir. Donc entre la MAP, l'axe optique de l'appareil num. approximatif, l'aberration de sphéricité et la coma, difficile d'obtenir des images potables (oui, ça revient à enfoncer des portes ouvertes) mais bon

le but était surtout de passer le (mauvais) temps en bricolant.

Voilà la chose :

 

telescopehamaxf8.jpg

 

Et les photos faites avec (M31 puis M33 puis Double Amas de Persée):

 

m31durcroplow640uc1.jpg

 

imagefinalem33640zr9.jpg

 

amasperse640dd1.jpg

 

Traitement : 28 images de 28 secondes environ (ocultation manuelle) avec EOS 300 D non modifié, dark (5 img), retrait du dark, séparation RVB, registration sur couche rouge, add-norm, trichro, DDP(dur pour M31et M33, doux pour Persée), léger masque flou, balance du blanc (un peu pifométrique...) et recadrage sous IRIS/Photoshop.

 

 

Conclusion :

 

 

Je vais dans un premier temps bricoler une commande pour l'EOS afin de passer à 45 seconde voire une minute de pose afin d'avoir plus de signal et essayer de limiter ces abominables trainées. Puis faudra finir par me lancer avec l'Intes mais cela implique de se procurer un réducteur de focale et un adaptateur photo. Quand on sait qu'un tube optique SW de 200 mm F/D 5 se trouve à 150-200 Euros d'occase, autrement dit le prix dudit réducteur de focale, ça fait réfléchir, non ? Problème, la HEQ-5 serait alors très limite avec un 200 et tout le bardat...A cogiter.:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ta pris combien de temps pour bricoler tout ca x_man?

La Heq5 est très imposante c'est impressionant quand on en a jamais vu!

Tes photos sont bien belles surtout m31 avec ses collègue m32 et 110

 

A13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;):D C'EST UN FOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:eek: :eek: :eek:

 

Mon dieu il va faire pêter la baraque avec çà!!!!

 

Je dois dire pas mal vu l'histoire de la chose.:D :D

Ben c'est pas mal^^ !!

 

Et a ce que je vois tu as encore été faible!!!Tu est passé du coté obscure de ebay!!LOL:rolleyes: :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort bien Albéric!

 

Des déformations plus grandes côté droit de l'image.

Capteur pas parfaitement perpendiculaire?

 

Je suis allé repécher les vieux posts avec les prémisses de ce bricolage:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8101

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8151

 

J'ai de plus en plus envie de passer le Seben définitivement aux outils et transformer celui-ci en mini-dobson-ultra-grand-champ-de-voyage-avec-sac-à-dos.

 

Ça va cogiter ferme!

 

Mais faudra que Seb-Astro se sépare d'Igor...

Ce sera chose facile vu que les températures vont baisser et qu'il est de notoriété publique que son point de gelée sera vite atteint.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, même si on ne bosse pas chez Michelin, on fait c'qu'on pneu...:D

 

>Astro13,

je n'ai pas compté mes heures, j'ai étalé le travail sur plusieurs jours d'affilée. La HEQ-5 commence en effet à faire une belle monture et honnêtement, elle est bien adaptée à la circonstance, le bousin et son attirail pesant quand même un peu. Sinon je pense que c'est jouable au minimum avec une EQ 3-2 mais pas en dessous. ;)

 

Je pense remettre le couvert dès que je pourrais augmenter les temps de pose del'EOS mais pas indéfiniment dans la mesure où le suivi de la HEQ-5 est assez approximatif même avec 450 mm de focale. Mais des poses de 45 sec ou 1 min seront bénéfiques, les 30 secondes actuelles sont nettement insuffisantes !:confused:

 

>Tutu,

je connais bien des fous qui posent un Meade de 200 mm et un Intes de 180 mm sur la même monture ! :D;)

C'est vrai que l'achat de cette chose pour simplement récupérer le collier afin de chausser mon JPM 115/900 et le placer sur l'EQ-5, est un peu excessive. Je me doutais que ce ne serait pas une merveille et je n'ai pas été déçu sur ce point !! :mad: J'ai revendu la petite monture du Hama et gardé le tube, n'osant pas vendre une horreur pareille à un autre astram.

 

>Patte,

oui je me rappelle en effet de toutes ces discussions passées très enrichissantes et de ces bricolages prospectifs. Cmontre quand même que les cas Seben, Astro 2000 et autres ne sont pas totallement désespérés, optiquement parlant c'est la cata mais si on en prend son parti il est possible d'en faire quelque chose de vaguement utilisable en les bricolant sauvagement. Je ne me rappelle plus si tu avais diaphragmé ton Seben mais crois-moi, sur le Hama, ça lui a fait grand bien, les étoiles sont mieux piquées au centre du champ. Disons que 20 mm serait une bonne valeur pour ton 150 pour ne pas perdre trop de lumière, il faut placer le diaphragme aussi près que possible du primaire, et pour ma part je l'ai carrément vissé sur les plots de maintient du miroir. Vois aussi du côté de l'araignée pour savoir si l'obstruction est causée par le support ou bien par le miroir secondaire lui-même car dans le premier cas tu peux regagner de nouveau un peu de lumière perdue à cause du diaphragme en modifiant ledit support.;)

 

 

Par contre celui ou celle qui souhaite se séparer de son tube optique de Seben ou consors catadioptrique bas de gamme, il n'est pas impossible que je sois intéressé par un 150 ou un 200 (à vil prix bien évidemment, je ne suis pas une oeuvre carritative non plus ;) ) pour lui faire subir le même sort.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Mailys aura besoin de conseils très bientôt:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14246

 

pas spécialement pour le transformer en Taka Epsilon mais pour au moins voir un cratère.

 

Je ferai part de la suite de la transformation d'Igor dans le topic cité plus haut.

Objectif: possibilité de switcher entre mode F/d 9 et F/d 3. Transportabilité équivalente à l'ETX70. Montage altaz. Le tout avec du matos de récup.

Les idées commencent à venir, on verra...

 

En tout cas, Albéric a prouvé que le débouzinage vaut la peine d'être tenté!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte,

 

Je vole au secours de Mailys pour voir si je peux l'aider.

Bon, même débouziné, ça ne transforme pas ce genre d'horreur en Formule 1 mais c'est vrai que celui ou celle qui débute avec ça a toute les chance de vite abandonner l'astro. Ce genre d'instrument devrait être interdit ! :mad: Donc perdu pour perdu autant essayer de l'exploiter là où il est le moins mauvais moyennant quelques modifs. Finalement il n'est pas aussi ridicule en photo grand champ que je le l'avais craint au début, il faut bien sûr relativiser, donc modifier ton Igor vaut en effet le coup d'être tenté.

 

Patte, je vais dès que j'aurais un peu de temps, je vais essayer de faire un petit topo un peu plus détaillé sur ma transformation personnelle dans un topic à part ('Bons Plans' me semble le plus approprié). Et ce serait bien que tu relates aussi toutes les modifs d'Igor, comme ça les 115 et les 150 seront représentés (et il y en a beaucoup sur Ebay...beaucoup de déception pour les années à venir). ;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non de dieu de bordel de merd......mais g le mm 114 hama bleu !!!! lol mdr:D

incroyable, c'est un 114 plutot rare.

ca c'est du support pour apn !!!

belle serie, manque surement de poses notament m33 mais le plus genant reste la trame bien visible.je connais le pb sur tc mais sur apn je ne sais pas comment eviter cet effet.:confused:

encore bravo pour cette serie tres prometteuse:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hama, tu sais ce qu'il te reste à faire avec le tiens. Attention...1...2...3...Scie à métaux !! :D

 

Pour te donner une idée de l'intérêt de tenter l'aventure -j'avais testé avant l'arrivé de l'EOS- tu as un champ de presque 0.5 degrés (environ un diamètre lunaire sur la diagonale) avec la Toucam Pro 2. Il faut là aussi modifier sérieusement le tube optique mais en diaphragmant comme moi, en rapprochant le primaire d'au moins 2 cm et éventuellement avec une petite modif du porte-oculaire, tu peux atteindre le foyer avec le capteur de la Webcam. Intéressant pour les objets étendus, non ? Surtout que vu le champ restreint de la webcam, tu évite les gros défauts optiques visibles en grand champ. ;)

 

La trame est je pense dûe à la sensibilité choisie, 1600 ISO qui contrairement à l'argentique n'est pas une variation de sensibilité du support mais un gain électronique (avec tous les désagréments que cela comporte lorqu'il est trop poussé !! Les trames et le bruit entres autres).:(

Mais je sais qu'il me faut nécessairement augmenter les temps de pose.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est le F/D du primaire? 4 ou 5, non?

 

 

>>peut-on transformer un catadioptrique de m...auvaise qualité en Taka Epsilon ?

Avec un miroir sphérique, logiquement oui. En taillant une lame correctrice, il est techniquement possible de le transformer en Lurie-Houghton. Et là, il devient tout à fait possible de rivaliser avec un Epsilon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le primaire est à F/D 4 environ, du moins non diaphragmé. Mala, ne t'en fait c'est juste une boutade, je ne suis pas prêt à perdre mon temps à tailler une lame correctrice pour cette chose (en gros on se retrouve avec une espèce de chambre de Schmidt dans ce cas) !! J'ai bricolé ce truc juste pour le fun, je ne cherche pas à aller plus loin dans la transformation ! :D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ces photos Albéric.

 

J'adore tes tests, après la lulu aldi tueuse d'apo, voici le 114/900 catastroph.. heu..catadioptrique destructeur de mewlon, trop fort :D

 

A+

Thierry

 

Merci Thierry, attention c'est un 114/1000, même le plus mauvais 114/900 est meilleur que ce genre de non-sens astronomique !!! ;)

 

J'aurais le meilleur matos astro possible au top du top, ça me lasserais très vite. C'est ce genre de petit défi ludique qui est réellement amusant, pas de faire 50 poses de 3 min sur un Mewlon 250 sur Taka NJP au guidage impeccable.

Du moins c'est ma vision des choses, mais attention je ne renie pas mon M703 pour autant....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la foule des gens ... :)

 

Bon, moi aussi j'ai attaqué le démontage en règle de mon SBB 150/1400 ...:confused:

 

Mais y'a un truc que je ne comprends pas dans ce que vous racontez ...:?:

 

Qu'est-ce que vous entendez par "Diaphragmer le primaire" :?:

 

Sinon, j'ai entrepris de nettoyer le tour de la plaque support du miroir parce que pour collimater c'était impossible tellement elle était coincée ...

Pour la retirer j'ai du pousser avec les vis de règlage ...

Maintenant j'ai retiré la peinture noire toute pourrie et qui s'écaille du tour de la lame qui supportait le miroir et j'ai nettoyé aussi le colier ... La plaque de support du miroir frotte toujours, mais beaucoup moins ... On peut la retirer de son logement à la main, en forçant un tout petit peu ...

 

J'hésite à raccourcir le tube ... Je vais déjà voir ce que ça donne une fois que j'aurai réussi à collimater au mieux possible cette bête ...

 

J'ai quand même l'impression que le secondaire est pas très net ... En plus l'araignée est démesurée ... C'est une impression ou le support du secondaire est inséré dedans :?:

 

En écrivant tout ça je me dis qu'il vaudrait peut être mieux ouvrir un sujet modif SBB et autres du même genre (je crois bien que ça a déjà été dit dans le sujet non :?:) ...

Si ça venait à se faire, ça serait bien de déplacer ce message dans le nouveau sujet ...

 

En attendant il est l'heure d'aller dodo ... ;)

 

Bon ciel à tous

Guy

 

Ah sinon, j'oubliais : Le jour ou je ferai de photos comme ça je serai déjà bien content ...

Magnifiques (en tout cas pour moi ... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut QRV 21,

 

Diaphagmer le primaire, c'est simplement placer un cache opaque devant le miroir primaire (perso j'ai utilisé et recoupé le cache plastique qui sert à fermer le tube du télescope pour éviter la poussière) afin diminuer le diamètre utile du primaire et atténuer les défauts optiques de ce type de télescope. On le voit sur la photo au début du post, fixé juste devant le primaire, il est échancré pour pouvoir sortir facilement le miroir et son barillet.

Mon miroir de 115 mm ne fait plus que 100 mm de diamètre utile.

 

Raccourcir le tube est nécessaire pour faire de la photo mais pas obligatoire en visu quoique cela soit à vérifier sur le Seben. Patte avait fait cette modifsur son SBB (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8151) Sur le Hama je m'étais au début contenté de virer la barlow intégrée et de tronçonner un peu le porte-oculaire pour observer à grand champ avec des oculaires au coulant 31.75.

 

De toute façon, pour colimater précisément il faut dévisser la borlow intégrée et coller un oeillet au centre du primaire, c'est incontournable.

 

Secondaire pas net, idem pour le mien, l'aluminure s'est déjà oxydée en bordure du miroir, il n'a pourtant du moins de 3 ans !! :D

 

Support de secondaire sur le Hama = nullité. Tronçonnage, fabrication d'un porte-secondaire et d'une araigné maison, pas top mais nettement meilleur que l'origine. L'obstruction passe de 40 mm à 35 mm ce qui n'est pas négligeable.

 

Le sujet modif. se fera mais pas avant ce week-end, du moins pour le Hama. Faut que je rédige une bafouille.

 

Magnifiques (en tout cas pour moi ... ;) )

 

Merci à toi mais pense que rien ne t'empêche de faire la même chose avec le SBB.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.