Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

1er tentative de Nébuleuse planétaire, et bien pas facile facile, selon la bible "astrodessin", les NP supportent bien les fort grossissements, je l'ai effectivement constaté. :rolleyes: Mais la stabilité du ciel en devient prépondérante :cry:

Nébuleuse planétaire NGC 7662 : La boule de neige bleue

15120309342587665.jpg

Nébuleuse hyper vive de couleur ! Même à x280 elle se voyait vraiment bien ! Le problème est ça taille (40" d'arc) on dirai une simple étoile seul le filtre OIII la démasque ! (la coquine)

Seul déception, un ciel vraiment pas stable et à x280 ça pardonne pas !

Donc une structure à peine définie, pourtant l'objet était vraiment bien brillant !

Puis Nébuleuse planétaire NGC 1514 : La Boule de cristal

151203093408846491.jpg

Nébuleuse à l'inverse de la boule de neige, bien plus grande mais beaucoup moins lumineuse ! :b:

J'ai simplement remarqué un Halo, une étoile centrale et un voile circulaire dedans et un poile autour.

Le filtre OIII aide bien, mais impossible de savoir si il y a plus pour cette fois :confused:

A bientôt

Pierre Alain

Posté

Salut !

j'avoue franchement préférer ces dessins que ton récent Double Amas, qui à mon sens manquait un peu d'étoiles pour un 200 (même sous la lune).

Ici c'est superbe, surtout NGC1514 qui me parle bien car j'y étais hier soir certes avec plus petit diamètre. Oui elle est ténue ! Au début on voit juste un voile très diaphane autour d'une étoile bien visible, ça prend un peu d'ampleur à la longue mais bon ...A l'UHC c'est moins diffus, plus "précis".

Bravo !

Posté

Merci isérois !

Et merci à toi etoilesdesecrins ! Une critique sur le double amas tout à fait justifier, mais en plus constructives, je t'en remercie

Concernant la NP sa me rassure toujours d'entendre des observations similaires dans le sens où l'on fini a un moment à se poser les questions "c'est bien ce que mon œil à vue, ou c'est mon cerveau qui a loupé la traduction de mon œil ...

Surtout sur le léger voile autour j'ai eut un grogros doute, donc je l'ai a peine représenté sur le dessin

Je croit que je n'est encore jamais autant appris et aussi vite que depuis que je dessine, incroyable cette école !

Posté

Salut Pierre-Alain,

pour la Blue Snowball, quand le ciel le permet ça doit être possible de dépasser 400X avec ton 200, grâce à sa luminance forte.

Sur ton dessin on reconnait sa forme ovale et le centre un peu plus sombre, avec de meilleures conditions tu verras peut-être le "C" lumineux autour de la centrale.

Mais c'est vrai que ce qui est très marquant sur cette NP, c'est sa teinte cyan très saturé.

NGC1514, oui elle est ténue sans filtre, même au T406 c'est un fantôme dès qu'on tente de grossir un peu.

Fred.

Posté

Effectivement Fred , je me souvient que l'on avait parlée de snowball au nuit des etoiles vendéens et effectivement elle supporte bien les fort gross. On a essayé de monter a x520 sur mon T200 mais c'était de la vraie bouilli ! X280 fut le grand Max

A retravailler par ciel stable, mais ce fut un 1er contact fort enrichissant !

• 3 semaines plus tard...
Posté

Pas mal déjà quand même, la Boule de neige, on la reconnaît plutôt bien ! Mais c'est vrai que pour ce type de cible, la stabilité fait tout.

Marrant pour la Boule de cristal : en ce qui me concerne, je l'ai vue au 250 comme une nébulosité régulière autour de la centrale, de plus en plus légère au fur et à mesure qu'on s'en éloigne. Assez différent de ta vision ici, mais ça semble normal : selon le ciel et les conditions, c'est le genre d'objet qui peut prendre plusieurs visages.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.