Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous

comme je l'ai dit lors de ma présentation, j'ai commandé pour le Noël de ma fille, un dobson sky watcher 300/1500 ainsi que trois oculaires :

pentax XW 7mm

Nagler 13 mm

Nagler 20mm

maintenant, j'aimerai connaître les acquisitions nécessaires ou quasi indispensable, que je devrai faire à l'avenir, pour parfaire cette panoplie. Filtres, oculaires, ect... perso je suis très néophyte en la matière, mais je suis en train d'attraper le virus et vivement la Noël pour que l'on puisse pointer les merveilles d'en haut. En attendant j'essaie d'apprendre avec le livre d'astrophysique de villeneuve. Mais c'est .....hard !!!!

Merci d'avance

Posté (modifié)

Salut Mistral Noir, bienvenue !

perso je suis très néophyte en la matière
Alors n'achètes plus rien et observes. Tu as du matériel de très bonne qualité entre les mains, largement de quoi débuter. Compléter cela reviendra à choisir entre différents critères que tu ne peux pas encore juger (par exemple pour les oculaires : le champ apparent, le confort, très faibles ou très forts grossissements, une éventuelle bino, ...), il est impossible pour le moment de te répondre. On se risquera pas trop à suggérer un filtre interférentiel type OIII ou UHC, mais aimeras tu l'observation des nébuleuses ou deviendras tu un fan exclusif de la lune ? Pour les grossissements c'est idem, un 300 peut accepter plus qu'un 7mm mais si seul le grand champ t'intéresseras ça n'aura pas de sens. En essayant ton 7mm tu sauras vite si t'as envie de pousser plus fort ou pas. Franchement utilises un peu ton matos et la réponse à tes questions s'imposera d'elle même.

Un "baader continuum filter" avec un filtre de feuille de polyester aluminé

Une feuille astrosolar de densité ND5 grand format avec support personnalisé pour assurer une bonne tenue sur l'entrée du tube + éventuellement un filtre continuum pour monter le contraste. Pas se tromper dans l'ordre des priorités, surtout pas avec le soleil ;)

Modifié par popov
Posté

Purée, j'espère que le sapin est grand, parce que ça va éclipser tout ce Dobson :-D

Moi je dirais une carte du ciel et de qui repérer les constellations et Messier... Des vêtements chauds, une thermos à chocolat, une chaise pour observer, un bonnet, des gants... une lampe à faible luminosité aussi.

En tout cas, sacré beau - gros cadeau !

Posté (modifié)

Moi je me permettrais juste, peut-être, de conseiller un viseur Rigel Quickfinder, c'est vraiment pratique pour viser une zone rapidement.

Mais comme Popov : d'abord il faut sortir, et observer, observer, le plus souvent possible.

Avec un 300 , c'est faramineux tout ce qu'il y a à observer !

Je me permets aussi un petit conseil vu que tu débutes, si tu veux bien : il faut y aller progressivement : d'abord la Lune et les Messier, et s'habituer à manipuler une carte PSA et/ou un planétarium genre Stellarium ou Skysafari sur smartphone ou tablette, choses peu onéreuses que tu peux ajouter à ta liste et acquérir tout de suite.

Nul besoin d'aborder l'astrophysique pour observer, s'instruire sur ce qu'on observe, oui, absolument !

Et avoir une échelle de grandeur et de distance sur les objets observés : tout ce qu'on voit et observe est dans notre galaxie, seules les autres galaxies sont en dehors.

Plus un objet est loin, plus il paraît petit et faible, toutes choses égales bien entendu : un amas globulaire peut être énorme mais peut paraître petit parce qu'éloigné de nous.

Il faut donc se renseigner précisément sur ce qu'on observe : nature de l'objet, taille, distance, sinon on aligne des taches à l'oculaire sans en comprendre l'intérêt. ;)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Pour la lune, un filtre gris ND50 pour atténuer la calcination de la rétine.

J'ai eu un 300 (hilux) et je trouvais l'observation, de la belle, pénible sans filtre. Mais c'est peut-être moi qui ai l’œil sensible.

Modifié par pascalp
Posté (modifié)

On te l'a peut-être déjà recommandé, mais bon: http://www.stellarium.org/fr/

Gratuit et très pratique pour préparer ses soirées. :)

Sinon, l'atlas de poche: http://www.maison-astronomie.com/atlas/2805-atlas-du-ciel-de-sky-telescope.html

Une lampe frontale rouge et des vêtements très chauds + moonboots.

Et un bouquin sympa concernant les objets les plus courants. C'est en anglais mais très facile à lire: http://www.amazon.de/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048

Il explique bien quels objets pointer en quelle saison, où ils se trouvent, à quoi il faut s'attendre dans l'oculaire et aussi ce que c'est, l'historique de sa découverte, etc.

Passionnant et super bien fait, même si l'impression façon 'photocopie' ne paie pas de mine. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir mistral noir,comme Paradise,je te conseille le pointeur Rigel Quickfinder ,il est trés utile.

Bon ciel à toi.

Posté (modifié)

Ah oui, +1 pour le QuickFinder, très pratique: http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-2080.html

Pas besoin du porte-piles, celle d'origine dure une éternité. J'oublie régulièrement de l'éteindre et quelques jours après je constate qu'il est toujours branché. Du coup, comme je n'ai pas dû l'allumer j'oublie de l'éteindre en fin de nuit et ça recommence... :be:

pentax XW 7mm

Nagler 13 mm

Nagler 20mm

Pense à étager les grossissements, pas les focales.

Là, tu obtiens: 75x, 115x et 214x.

Bref, si 75x et 115x sont relativement proches, d'un coup on saute à 214x. Il aurait été plus juste de prendre un 10mm au lieu du 13mm. Avec 150x, un 10mm est presque à mi-chemin des deux autres. ;)

Pour compléter ta (superbe) collection, je verrais bien une longue focale en 2", un 34mm par exemple, qui donnerait 44x.

En effet, un 300/1500 c'est déjà fort long. Si on veut profiter des plus grands objets et des paysages de la Voie Lactée, il faut essayer d'avoir le champ le plus large: donc une focale d'oculaire élevée en coulant 2".

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Effectivement, il convient de pouvoir "commencer à apprécier avec votre fille cette très belle acquisition... et se faire une idée des objets que l'on souhaite privilégier avec l'expérience (pour ma part, je reste polyvalent à l'usage), avec d'emblé 3 oculaires de qualité, qui optimiseront le potentiel de votre télescope..."

Je rejoins les conseils déjà donnés en termes de compléments potentiels : un filtre sélectif pour nébuleuse peut être plutôt en 1ère intention un bon OIII comme un Astronomik 2' (du fait d'un diamètre de 300 qui prends déjà beaucoup de lumière) pour déjà aller sur le NAGLER 20mm...

Effectivement, un oculaire 2 pouces entre 30 et 35 mm serait judicieux pour le ciel profond : Champ 82° comme un Explore Scientific 30 mm ; ou un Antares 31 ou 34 mm 70° (que j'ai eu) ; ou un William-Optic 33mm 72° (j'ai eu le 25mm et le 40mm) ; voire plus onéreux un PANOPTIC 35 mm 68° une référence en contraste et piquée que j'ai eu ; aussi le NAGLER 31mm 82° que j'ai...)...

Et puis, il est vrai qu'en termes d'étagement, un oculaire de 10 mm mais même à mon sens même un 9 mm serait "bien positionné" entre le 13mm et le 7 mm : avec pourquoi pas du champ > 70° : utile sur petit amas globulaires à G moyen-fort (vers x170) comme M2 ou M15 ou sur petites nébuleuses planétaires ; et utile sur planètes en 1ère approche notamment quand ciel un peu plus turbulent...

Bon Noël... et bon ciel aussi... Sparky

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

C'est bien la première fois dans ce forum que je vois quelqu'un faire une commande aussi conséquente pour sa fille:

dobson-sky-watcher-3051500.jpg

Eh bien le sapin il est XXL alors ! tous le monde propose des atlas du ciel profond et compagnie.....et les planètes et les lunes alors ?

Il n'y a pas que le ciel profond dans la vie !! même pour un 300mm pas d'exception

La preuve pour bien observer la lune: Carte de la lune plastifiée Antonín Rükl pour Newton

GI583.jpg

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-de-la-lune-plastifiee-anton%EDn-r%FCkl-pour-newton-583.html

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Salut

Superbe cadeau !

Bon on t a donné pas mal de pistes (sauf un escabeau si elle a 6 ans :jesors: )

Comme popov un filtre UHC ou OIII pour les nébuleuses, quand tu auras mis l'oeil dedans cela devient vite indispensable.

Un oculaire autour de 30 avec un bon champ, une lampe rouge, une bonne carte, un polaire damart degré 5 :be: pour les nuits, le bonnet qui va avec.

Enfin un bon chercheur point rouge si le dob n'en est pas équipé.

Peut être un oculaire comme l explore 4.7mm pour l'anniversaire si la passion s'installe.

Bon ciel .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.