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Bonjour,

 

Je viens de me décider de nettoyer et regraisser la pignonerie des moteurs de ma CG5.

Avant le démontage je regarde l'alignement des pignons en mettant sur le grand pignon et le support alu du petit pignon 2 règles en acier (ultra fine et 30cm de long) et là surprise il y a un important défaut d'alignement 6mm au bout des 30 cm des règles, les régles se resserent.

Pour solutionner ce problème j'ai du démonter le support alu du support moteur AD et le limer à 2 endroits pour que les 2 pignons soient enfin parallèles.

Ensuite dégraissage au white et graissage avec graisse au lithium. remontage et réglage.

Pour remonter j'ai à peine serré les 3 btr de fixation des moteurs et fait tourner et réglé la pression du petit pignon sur le gros jusqu'à ce que le bruit du moteur soit régulier et que je sente que la rotation se fasse sans effort.

puis petit graissage au pinceau.

Résultat : le bruit de rotation des moteurs et le jeux a grandement diminué.

2ème observation.

Le réducteur qui se trouve à la sortie du moteur est fermée par 2 petites vis cruci de 2 mm. Je me pose la question suivante : si j'installe le kit courroie pour réduire le jeux de pignonnerie , se sont ces 2 vis qui vont supporter la tension de la courroie, j’en profite pour ouvrir le réducteur et je suis un peu surpris du manque de précision de la pignonerie intérieure ( un conseil : pour ouvrir le réducteur, tenir le moteur axe de sortie vers le haut et appuyer sur l’axe vers le bas ) ensuite petit graissage à la bombe lithium moteur en rotation sous tension électrique afin d’avoir un graissage complet.

Pour revenir à la courroie, si on veut réduire le jeux des 2 pignons laitons et remplacer cela par une courroie, en théorie c’est une bonne idée mais en pratique la tension qu’il faudra appliquer sur le moteur pour que la courroie soit un peu tendue risque d’être mal supportée par le réducteur, ce réducteur n’est pas conçu pour supporter une tension latérale.

 

bonne soirées étoilées

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Bonjour

 

Les motoréducteurs sont effectivement peu adaptés à la précision de nos montures pour de l'astrophoto, même avec de l'autoguidage. Je suppose que le réducteur est de type à étages de pignons (donc énorme backlash et plein d'EP parasites) et non de type planétaire (gros backlash mais EP bien plus régulière).

 

Si tu as le coef du réducteur, peut être que tu pourrais :

- soit le remplacer par un réducteur plus précis (mais cher)

- soit le supprimer complètement et trouver deux poulies + courroie qui assurent le même rapport de réduction, mais ça risque d'être chaud à trouver et difficile à faire tenir dans la monture

 

A+

 

Fred

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Bonjour a tous,

Dans le cadre où tu voudrais changer ton engrenage avec deux poulies et une courroie va voir sur le site Engrenage HPC ou contacte les en leur indiquant le rapport de réduction et la longueur de la courroie.

Posté

Je pense franchement qu'il ne faut pas se torturer à changer les pignons par un système de poulies et courroie. Le motoréducteur est la principale cause d'erreur périodique et de backlash et restera présent avec tous ses défauts. Le gain va être quasi nul pour un investissement assez élevé.

Posté
Je pense franchement qu'il ne faut pas se torturer à changer les pignons par un système de poulies et courroie. Le motoréducteur est la principale cause d'erreur périodique et de backlash et restera présent avec tous ses défauts. Le gain va être quasi nul pour un investissement assez élevé.

 

A l'EP! Ce qu'il faut comprendre est liée à l'autoguidage à son fonctionnement et pas trop à l'EP.

 

Sans autoguidage, l'EP t’empêche de faire de la photo dès que l'EP est plus grande que l’échantillonnage que tu as. Bref, à part, dans le cas d'une monture très performante (et chère), tu autoguides pour compenser l'EP.

 

Avoir beaucoup d'EP (+/-30" par exemple) n'est pas problématique SI l'évolution de l'EP est lente en comparaison de la vitesse à laquelle l'autoguideur est capable de corriger. Par exemple; si ton EP varie de 5"/s avec un échantillonnage ) 1" et que tu corriges l'erreur de ta monture toute les s, c'est cuit: déplacement de 5" avant correction, l'étoile est étalée sur 5 pixels

 

Si ton EP varie de 0.1"/s et que tu corriges toutes les secondes, ça marche.

 

 

Les pignons/engrenages sont la source de variations de petites fréquences: elles interviennent très souvent avec une fréquence proches des temps nécessaires pour corriger: résultats ton autoguideur a du mal à corriger et tes étoiles ne sont pas rondes.

 

Passer aux courroies /poulies éliminent ces petites variations à

petites fréquences et te permettent d'avoir des variations lentes mais qui peuvent être grandes. L'autoguideur a le temps de corriger. C'est l’intérêt des poulie/courroies qui a bien sur un cout mais qui est utile.

Posté

Oui mais non !

 

La CG5 en question est équipée d'un moto réducteur qui contient à l'intérieur une tetrachiée de pignons tous plus pourris les uns que les autres. Bonjour l'EP résultante et le backlash monstreux.

 

Ce n'est pas en remplaçant les deux derniers pignons par des poulies et une courroie que l'EP globale sera améliorée.

Posté

bah oui. il faut virer le réducteur pour brancher la poulie sur le moteur.

Bon cela nécessite de recalculer le tout et de bricoler plus.

 

et d'accord... la poulie courroie n'améliore pas l'EP global mais la douceur de son évolution si on vire les pignons.

Posté
(...)et d'accord... la poulie courroie n'améliore pas l'EP global mais la douceur de son évolution si on vire les pignons.

... Les pignons ET le réducteur !

Posté

bjr a tous , moi aussi je suis entrain de voir pour monter des courroie a la place des engrenages. Mon soucie étais de trouver une personne avec un tour pour percer les poulie a 6mm pour pouvoir les mettre sur les VSf.il me reste a coller la courroie qui n'est pas une chose facile .les poulie monté sur la vsf et sur le moteur sont les mêmes.

Posté
bah oui. il faut virer le réducteur pour brancher la poulie sur le moteur.

Bon cela nécessite de recalculer le tout et de bricoler plus.

 

et d'accord... la poulie courroie n'améliore pas l'EP global mais la douceur de son évolution si on vire les pignons.

 

en vitesse maxi le vitesse sortie du réducteur est de env 10 tours en 10 sec soit 60 tours minute et la sortie moteur à la louche je dirais 1000 t/mn soit un rapport de 1/16 donc faire un réducteur qu'avec des courroies : mission impossible

Posté
bjr a tous , moi aussi je suis entrain de voir pour monter des courroie a la place des engrenages. Mon soucie étais de trouver une personne avec un tour pour percer les poulie a 6mm pour pouvoir les mettre sur les VSf.il me reste a coller la courroie qui n'est pas une chose facile .les poulie monté sur la vsf et sur le moteur sont les mêmes.

 

j'ai vu dans ebay des poulies GT2 en 5 et 6 mm d'alésage vu le prix , pas la peine de réaléser

Posté
Oui mais non !

 

La CG5 en question est équipée d'un moto réducteur qui contient à l'intérieur une tetrachiée de pignons tous plus pourris les uns que les autres. Bonjour l'EP résultante et le backlash monstreux.

 

Ce n'est pas en remplaçant les deux derniers pignons par des poulies et une courroie que l'EP globale sera améliorée.

 

je suis d'accord avec ursus la courroie donne de la douceur dans le mouvement

et c'est bien connu il faut de la douceur en toute chose !

Posté
bjr a tous , moi aussi je suis entrain de voir pour monter des courroie a la place des engrenages. Mon soucie étais de trouver une personne avec un tour pour percer les poulie a 6mm pour pouvoir les mettre sur les VSf.il me reste a coller la courroie qui n'est pas une chose facile .les poulie monté sur la vsf et sur le moteur sont les mêmes.

 

en changeant les pignons en laiton entre la sortie du réducteur et la VSF il y a de très fortes chances que tu changes le rapport de réduction : donc le télescope va aller plus vite ou moins vite qu'avant et le scope ira plus vite ou moins vite que l'étoile , as tu pensé au recalibrage des moteurs ? cad avoir la même vitesse angulaire de la VSF avant et après modif , c'est pas gagné !

Posté (modifié)

Ca se calcule.

 

Le rapport de réduction des pignons est égal au rapport des dents R=Z2/Z1.

 

Le rapport de réduction des poulies pour poulie crantée (c'est ce qu'il faut prendre) est lui aussi égal au rapport des dents R'=Z'2/Z'1.

 

Si les deux rapports sont égaux, alors pas besoin de modifier la vitesse du moteur.

 

En ce qui concerne le bloc motoréducteur qui se trouve entre le moteur et le petit pignon, il contient à l'intérieur des étages de pignons, la plupart étant en plastique et de qualité très bof. Voici celui des anciennes EQ6 :

 

motored-origin-s.jpg

 

Il est évident que ce type de motoréducteur va causer une énorme EP irrégulière avec des sauts de vitesses très rapides et en plus un backlash énorme. Donc ne changer que les deux pignons entre la sortie du réducteur et la VSF pour les remplacer par un entrainement à courroie ne va servir à rien d'autre que de dépenser de l'argent...

 

Voici l'entrainement de la CG5 :

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2009/01/cg5-recto-b.jpg

 

On voit bien les deux pignons en laiton que tu veux changer. Le motoréducteur est le cylindre gris mat juste en dessous du petit pignons après la plaque en alu, et le moteur est le cylindre gris brillant qui se trouve après.

Modifié par Fred_76
Posté
Ca se calcule.

 

Le rapport de réduction des pignons est égal au rapport des dents R=Z2/Z1.

 

Le rapport de réduction des poulies pour poulie crantée (c'est ce qu'il faut prendre) est lui aussi égal au rapport des dents R'=Z'2/Z'1.

 

Si les deux rapports sont égaux, alors pas besoin de modifier la vitesse du moteur.

 

En ce qui concerne le bloc motoréducteur qui se trouve entre le moteur et le petit pignon, il contient à l'intérieur des étages de pignons, la plupart étant en plastique et de qualité très bof. Voici celui des anciennes EQ6 :

 

motored-origin-s.jpg

 

Il est évident que ce type de motoréducteur va causer une énorme EP irrégulière avec des sauts de vitesses très rapides et en plus un backlash énorme. Donc ne changer que les deux pignons entre la sortie du réducteur et la VSF pour les remplacer par un entrainement à courroie ne va servir à rien d'autre que de dépenser de l'argent...

 

Voici l'entrainement de la CG5 :

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2009/01/cg5-recto-b.jpg

 

On voit bien les deux pignons en laiton que tu veux changer. Le motoréducteur est le cylindre gris mat juste en dessous du petit pignons après la plaque en alu, et le moteur est le cylindre gris brillant qui se trouve après.

 

 

oui ça se calcule sauf que il n'y a pas beaucoup de choix dans le nombre de dents des pignons alu 40,36, 20, 16 dents , avec cela il faut tomber sur le bon rapport et que le diamètre des pignons ne peut pas être supérieur à l'espace disponible et surtout il faut pouvoir recalibrer les vitesses de déplacement , cela est il possible sur CG5 ????? that is the question !

Posté (modifié)

Il y a bien plus de choix que ça dans les nombres de dents, regarde par exemple ici :

 

http://www.tridistribution.fr/fr/poulies-dentee-ou-crantee/poulies-pas-metrique-16-t2-5.html

 

Pour régler la vitesse, si la CG5 est compatible EQAscom, à priori oui, alors tu pourras ajuster sa vitesse, mais que via un PC.

 

Mais comptes-tu AUSSI retirer le motoréducteur ????

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Il y a bien plus de choix que ça dans les nombres de dents, regarde par exemple ici :

 

http://www.tridistribution.fr/fr/poulies-dentee-ou-crantee/poulies-pas-metrique-16-t2-5.html

 

Pour régler la vitesse, si la CG5 est compatible EQAscom, à priori oui, alors tu pourras ajuster sa vitesse, mais que via un PC.

 

Mais comptes-tu AUSSI retirer le motoréducteur ????

 

pour l'instant je ne fais rien du tout car à mon avis cette histoire de courroie soulève + de problème que ça en résoud principalement au sujet du recalibrage après modif .

Modifié par givermac
Posté
Fred_76 a l'air bien emmanché dans la modif pour l'instant il n'a pas répondu au problème du recalibrage after modif.

 

Ben si, il faut lire jusqu'au bout : "Pour régler la vitesse, si la CG5 est compatible EQAscom, à priori oui, alors tu pourras ajuster sa vitesse, mais que via un PC."

Posté
Ben si, il faut lire jusqu'au bout : "Pour régler la vitesse, si la CG5 est compatible EQAscom, à priori oui, alors tu pourras ajuster sa vitesse, mais que via un PC."

 

 

ok j'ai pas tout bien lu , bref il faut alors se trimballer toujours avec le pc

une source d' em..... en plus tout cela pour avoir le plaisir d'avoir 2 courroies en plus hummmm..... :rolleyes::?::confused:

Posté

bjr ,a tous je pence que je vais rester avec l'ancien système pour le moment ,hier soir suis sortie pour voir comment ce comporter la cg5 après nettoyage et re-graissage ,j'ai pue faire des pose de 90s sans auto-guide ,mais j'ai due trop serré les VSF car je crois que sa force un peu au vue du bruit que font les axes en déplacement...

Posté
bjr ,a tous je pence que je vais rester avec l'ancien système pour le moment ,hier soir suis sortie pour voir comment ce comporter la cg5 après nettoyage et re-graissage ,j'ai pue faire des pose de 90s sans auto-guide ,mais j'ai due trop serré les VSF car je crois que sa force un peu au vue du bruit que font les axes en déplacement...

 

je pense que la solution est de serrer la vsf moteur en fonction comme cela tu entends le ronronnement du moteur , dès que ça force 1/8 de tour AR et c'est fini

pour info 1 moteur = 130 € !

et les courroies ça en est où ? c'est bien toi qui était là dessus ?

Posté
je pense que la solution est de serrer la vsf moteur en fonction comme cela tu entends le ronronnement du moteur , dès que ça force 1/8 de tour AR et c'est fini

pour info 1 moteur = 130 € !

et les courroies ça en est où ? c'est bien toi qui était là dessus ?

 

hello ,il me reste a coller la courroie ,mais comme j'ai pue lire sur ce poste il faudrait viré les motos-réducteur et après piloté la monture par pc sa fait encore des soucie en plus...

pour ma part je voulais juste supprimé les engrenage de sortie moteur par un système poulie et courroie mais je vois que c'est plus complique que ca....

Posté
hello ,il me reste a coller la courroie ,mais comme j'ai pue lire sur ce poste il faudrait viré les motos-réducteur et après piloté la monture par pc sa fait encore des soucie en plus...

pour ma part je voulais juste supprimé les engrenage de sortie moteur par un système poulie et courroie mais je vois que c'est plus complique que ca....

 

c'est jouable à 2 conditions, respecter le rapport des dents sur le pignons en laiton (d'origine ) et les poulies GT2, tout en respectant l'espace dispo entre les 2 axes (sortie réducteur et VSF) dans ce cas pas besoin de PC

as tu trouvé ces poulies l

Posté
c'est jouable à 2 conditions, respecter le rapport des dents sur le pignons en laiton (d'origine ) et les poulies GT2, tout en respectant l'espace dispo entre les 2 axes (sortie réducteur et VSF) dans ce cas pas besoin de PC

as tu trouvé ces poulies l

 

hello ,pas pour le moment je n'ai que 4 poulie GT2 de même diamètre et avec le même nombre de dents.

Posté
hello ,pas pour le moment je n'ai que 4 poulie GT2 de même diamètre et avec le même nombre de dents.

 

j'ai mesuré au pied à Coulisse le diam des engrenages laiton et compté les dents ! ouf !

la semaine prochaine j'appelle TRI pour essayer de trouver exactement le même rapport de réduction.

  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

Je me permets de déterrer le topic parce que je suis en train d'étudier les performances en suivi de la CG5-GT que je me suis acheté d'occasion à Noël. Je retrouve globalement les mêmes fréquences que frédogoto mais avec une courbe de suivi plus hachée. Ma question pour ma culture générale était de savoir d'où venaient les différentes fréquences. D'où ma question:

 

Avez-vous compté les dents à chaque niveau?

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