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Salut à tous,

 

J'ouvre une discussion autour de la réalisation d'un bino à base de 2 Maksutov 90/1250. L'idée est de pouvoir rester léger en matériel tout en accédant à la vision bino. Pourquoi ne pas alors utiliser une tête bino tout simplement (j'ai aussi un C5 qui ferait bien l'affaire) ? Parce qu'en regardant les prix, une tête bino vaut plus qu'un Mak 90, et comme j'en possède déjà un, j'ai trouvé plus intéressant l'idée de pouvoir offrir à chaque oeil 90mm d'ouverture (l'obstruction du secondaire en moins bien-sûr). On trouve des Mak 90 dans les 100€ d'occasion alors pourquoi pas tenter le coup. 2 fois 90 valent mieux que 90 divisé par 2, non ? J'ai mis en ligne le déroulé de l'assemblage et des premières observations : http://aurelam-astro.over-blog.com/construction-d-un-binoscope-mak-90-1250.html

 

Il en ressort pour l'instant que le système fonctionne assez bien même s'il est encore à l'étude, et que la qualité de l'observation est nettement améliorée par la vision bino :). La phase la plus délicate consiste à aligner les 2 tubes pour faire converger les 2 images. Comme je le décris dans les étapes de la construction, il est impératif de faire pivoter les renvois coudés parallèlement afin de réduire l'écart d'oeil. Cette manipulation oblige à rallonger les focales des tubes afin d'amener les 2 portes oculaires à la même distance. Côté observation il y a encore des choses à améliorer, mais le rendu est bien au rendez-vous. Il y a aussi d'autres possibilités à étudier avec un alignement de 2 tubes comme par exemple monter 2 oculaires différents pour pouvoir observer le même objet avec 2 grossissements différents, ou bien observer à 2 simultanément (toujours en mono bien-sûr), ou encore faire de l'imagerie avec d'un côté une caméra ccd et de l'autre l'objet en visuel à contempler pendant les longs temps de pose...

 

Certains ont-ils déjà expérimenter ce type de bino version Mak ou SC ? Avant de me lancer je n'ai trouvé que de très rares exemples, bien souvent les binos sont à bases de newton.

Posté

Bravo pour ce montage .

Quelques remarques :

2x90mm, çà fait toujours 90mm en résolution.En surface collectrice de lumière, on considère que la vision bino apporte un gain de x1,4 . On est loin du 180 pour lequel c'est x4 . On est plutôt là dans une configuration d'instrument simple avec tête bino, dans la gamme 120/130 . Mais encore une fois, bravo .

Posté

Bienvenue sur WA et bravo pour ce montage astucieux! :)

 

Quelle est la focale résultante de ton montage? Quel accessoire as-tu utilisé pour monter le PO du bas?

 

PS: pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Posté
Bravo pour ce montage .

Quelques remarques :

2x90mm, çà fait toujours 90mm en résolution.En surface collectrice de lumière, on considère que la vision bino apporte un gain de x1,4 . On est loin du 180 pour lequel c'est x4 . On est plutôt là dans une configuration d'instrument simple avec tête bino, dans la gamme 120/130 . Mais encore une fois, bravo .

Merci, oui tout à fait on égale pas un 180mm en doublant un 90mm. En fait on gagne nettement au niveau de la vision bino qui amène beaucoup en terme de contraste et de précision, d'où l'impression de profondeur et de détails accrus qui en résultent :-). Il faudrait que je compare avec une tête bino sur mon C5 qui fait 127mm...

Merci pour le retour en tout cas.

Posté

Bonjour,

bravo pour avoir osé tenter la manip du montage en bino, même si le maksutov 90 n'est pas l'instrument le plus intéressant à monter en bino. Mais ce n'est peut-être qu'un début ? En tout cas tu devrais obtenir des images très proches avec une tête bino sur un 127.

 

Pour améliorer ton prototype, tu aurais tout intérêt à utiliser une planche plus épaisse pour monter les 2 tubes. Tel quel, ça doit être dur de conserver un bon alignement en passant d'un secteur du ciel à un autre. Personnellement je mettrais au moins du 15mm. Ce devrait aussi réduire les vibrations.

 

Et en terrestre ça donne quoi ? Tu as le relief inversé comme dans un bino newton ou le relief dans le bon sens ?

 

Eric

Posté (modifié)
Bienvenue sur WA et bravo pour ce montage astucieux! :)

 

Quelle est la focale résultante de ton montage? Quel accessoire as-tu utilisé pour monter le PO du bas?

 

PS: pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Merci, a priori je dirais que la focale résultante est environ de 1600mm au lieu de 1250mm. En faisant des essais, j'ai pu comparer un grossissement quasi-identique entre un 25mm placé en configuration classique, c'est à dire juste après le renvoi coudé soit un grossissement de 50x, et un 32mm au bout des tubes allonges (en configuration bino). Ca semble vouloir dire que le grossissement obtenu en configuration bino est de 50x avec un 32mm, soit l'équivalent d'un tube de qui aurait 1600mm de focale (32x50) ?

 

Pour les tubes allonges, j'ai utilisé des accessoires en pvc :

27762-1458133970.jpg

Modifié par aurelam
Posté
Bonjour,

bravo pour avoir osé tenter la manip du montage en bino, même si le maksutov 90 n'est pas l'instrument le plus intéressant à monter en bino. Mais ce n'est peut-être qu'un début ? En tout cas tu devrais obtenir des images très proches avec une tête bino sur un 127.

 

Pour améliorer ton prototype, tu aurais tout intérêt à utiliser une planche plus épaisse pour monter les 2 tubes. Tel quel, ça doit être dur de conserver un bon alignement en passant d'un secteur du ciel à un autre. Personnellement je mettrais au moins du 15mm. Ce devrait aussi réduire les vibrations.

 

Et en terrestre ça donne quoi ? Tu as le relief inversé comme dans un bino newton ou le relief dans le bon sens ?

 

Eric

Salut Eric, merci pour ton retour. En terrestre j'ai un relief inversé, du aux 2 renvois coudés avec miroir. Il me faudrait 2 renvois avec prisme pour avoir une image redressée dans les 2 sens. Pour la planche, oui elle est un peu faiblarde j'ai pris ce que j'avais sous la main... Je vais avancer encore un peu dans le prototype avant de finaliser d'avantage avec un support plus solide :). L'alignement bouge en fonction de l'angle de l'orientation du bino, à voir si une planche plus épaisse le stabiliserait mieux, à moins qu'il faille aussi envisager un système de maintient spécifique une fois le 2nd tube aligné...

Posté

Merci pour le complément d'infos!

 

2x90mm, çà fait toujours 90mm en résolution.En surface collectrice de lumière, on considère que la vision bino apporte un gain de x1,4 .

 

Pour l'anecdote, avec mes jumelles 20x80, quand je regarde en bino j'ai l'impression que l'objet (la Lune par exemple) est plus grand qu'avec seulement le côté droit. Donc 1,4x est pour moi une valeur réaliste mais avec également un effet de grossissement en plus de la luminosité et du contraste.

Posté

çà faisait un moment que çà me trottait dans la tête; je trouve çà drôle de voir une réalisation avec des mak90 mais belle initiative

je suis en train de fabriquer un binoscope à partir de 2 tubes vixen vmc 110l avec un montage beaucoup plus rigide type double collier

le chemin optique est réduit au minimum avec le renvoi coudé intégré + un renvoi coudé externe

la focale vaut 1035mm et je vais utiliser pour le grand champ des oculaires 35mm en 2" en modifiant les renvois coudés d'origine 1,25" en hybride 1,25"-2"

mon souci réside plutôt dans une bonne collimation de chacun des 2 tubes pas très pratique à faire sur ce modèle

mais une fois le projet, réalisé je compte m'attaquer au binoscope de 200mm avec des C8:be:

pour les C14, çà attendra un peu:be::be::be:

Posté

Salut, ça doit bien envoyer avec 2 tubes de 110, je n'ose imaginer avec un C14 :). Pas bête l'idée d'adapter les coulants en 2'' ça me donne à réfléchir... Pour les renvois coudés il existe bien les modèles EMS de Matsumoto mais qui sont assez chers : http://ems-bino.com/english/. Après avec les RC déjà intégrés évidemment ça change un peu la donne.

Pour la collimation en ce qui concerne les Mak, ils sont très stables, j'ai toujours avec moi les 2 clés 6 pans pour le re-réglage si besoin du primaire et ça se fait très bien :).

  • 3 mois plus tard...
Posté

Ho Ho ;)

Je surfais trankillou sur le net à la recherche d'un renvoi coudé sc à miroir pour mon mak qui n'a qu'un rc 45 a prisme amici qui me sert pour l'ornitho même si mon mak dispose de la fonction double porte oculaire et je suis tombé sur ton blog, je me chui dis je vais regardé sur webastro pour voir si il a fait partager son montage: Bingo :be:

Pas mal ton montage, j'y avais pensais mais ça m'a fait peur à cause de l'alignement etc... avec des mak ou des lulu 80/400 :)

Dis moi à fort grossissement sur une planète ça donne quoi? Tu as des problèmes de dédoublement, centrage d'images? etc...:be:

Posté (modifié)

Salut, en planétaire pas de souci pour l'alignement des 2 tubes ça marche très bien, j'ai testé sur Jupiter il y a quelques jours avec 2 oculaires de 15mm soit un grossissement de x100 environ. J'ai pas essayé au delà car je n'ai pas une paire d'oculaires plus puissants, mais le système de réglage que j'ai fabriqué pour orienter le 2nd tube sur le 1er est suffisamment précis pour focaliser parfaitement les 2 images. En fait ça demande un peu de temps pour se caler, en fonction de l'orientation du bino et des oculaires qu'on utilise, mais une fois qu'on y est ça ne bouge plus ! C'est vraiment un bon outil, on se fatigue beaucoup moins avec les 2 yeux et on perçoit vraiment mieux les détails, et le contraste est bien meilleur. Pour l'instant j'ai plus été bluffé sur le CP que sur le planétaire mais j'ai encore beaucoup d'observations à faire :)

 

J'ai récemment améliorer le système d'alignement en ajoutant une vis à ressort qui fait office de tirant-poussant :

27762-1458133990.jpg

 

juste au passage si quelqu'un sait comment réduire la taille d'affichage des images dans les posts je suis preneur merci !Résolu merci :)

Modifié par aurelam
Posté
M

ob_0f0dcd_sam-5309b.JPG

 

Ça me rappelle un truc...

 

pinhead.jpg

 

Ça m'étonne que tes yeux arrivent à coïncider vu la différence de longueur des deux côtés.

 

Pas de problème pour observer plusieurs minutes ?

Posté (modifié)

Ça m'étonne que tes yeux arrivent à coïncider vu la différence de longueur des deux côtés.

 

Pas de problème pour observer plusieurs minutes ?

 

Non pas de problème à partir du moment où on prend le temps de s'aligner précisément. En fait il peut arriver que le cerveau tente d'associer les images et qu'il y parvienne alors que l'alignement n'est pas encore optimum pour les yeux, mais on le sent tout de suite, c'est un peu comme avec les 3D pictures si tu vois ce que je veux dire ;)

 

Pour la longueur, c'est rattrapé dans l'axe du tube car ils ne sont pas au même niveau sur le support, il y en a un qui est avancé de 10cm, comme ça les 2 oculaires sont à la même distance des foyers et on voit exactement la même chose dans chacun des 2 :)

27762-1458135181.jpg

La distance qui va de la sortie du tube jusqu'au au porte oculaire est exactement la même pour les 2 tubes, donc les 2 images sont identiques :)

Modifié par aurelam
Posté

juste au passage si quelqu'un sait comment réduire la taille d'affichage des images dans les posts je suis preneur merci !

Tu utilises un programme d'édition photo, genre Paint, Picasa ou Gimp ou bien tu mets ta photo dans la galerie WebAstro. Elle te génère une miniature cliquable. :)

Posté
Tu utilises un programme d'édition photo, genre Paint, Picasa ou Gimp ou bien tu mets ta photo dans la galerie WebAstro. Elle te génère une miniature cliquable. :)

 

Ok merci, je vais utiliser la galerie WebAstro, je n'avais pas encore compris comment mais je viens de trouver :)

  • 2 mois plus tard...
Posté

Du nouveau concernant la monture pour le bino ! Jusqu'à présent j'utilisais la base équatoriale de la monture Star-Adventurer pour désaxer le bino afin d'avoir les 2 portes oculaires au même niveau (l'angle de 90° d'un support en L est trop fort). Donc la base équatoriale me servait pour "ramener" le bino dans le bon axe :). Celà dit il n'est pas utile d'avoir une base équatoriale, en fait ce dont j'ai besoin est de donner un peu d'angle à l'ensemble.

J'ai donc cherché à construire un petit support qui permet ce "désaxage" sans passer par une base équatoriale. Dans l'idée j'envisageais également le fait d'amener le poids du bino dans l'axe du trépied afin de ne plus avoir besoin de contre-poids. Voici le résultat :

 

27762-1464870128.jpg

 

J'ai gardé la platine d'origine du Star-Adventurer qui me permet un mouvement fin et robuste en altitude, ça se monte et se démonte simplement via les 2 boulons d'origine (la platine est ordinairement fixée au rail type vixen de la monture). Pour le mouvement en azimutale, j'ai ajouté une platine panoramique pour trépied photo dont j'ai fixé le rail en dessous :

 

27762-1464870562.jpg

 

Cette mini-base est très simple à réaliser, je suis parti d'une planche de MDF de 10mm recoupée en 2 sections jointes par une charnière. Un tasseau sert de reposoir à la section du haut pour créer l'angle.

 

Le système fonctionne sans souci, et plus besoin de contre-poids puisque le bino est dans l'axe du trépied, ce qui n'était pas possible avec le montage d'origine. Le résultat :

 

27762-1464870903.jpg

 

Voilà donc un petit montage bien sympa pour des observations en bino bien agréables :) J'ai mis plus de détails sur le bino ici : http://aurelam-astro.over-blog.com/2016/06/construction-d-une-mini-base-equatoriale.html

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