Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Le 23 décembre la Lune ocultera Adébaran

Début 19h 05.

Fin 20h 08.

Espérant que le ciel soit bien dégagé.:be:

Bonne soirée.

Posté (modifié)
Exercice : calculer la vitesse que devrait avoir Aldébaran pour rester occultée !

Fastoche :

Environ 1/2°/h de vitesse angulaire apparente, soit 1/100 radian/h

Sachant que la distance d'Aldébaran est de 66,64 années-lumière, sa vitesse linéaire devra donc être de 1/100 x 66,64 al par heure, soit # 0,67 al/h

(Ou encore 6700 milliards de km/h !....c'est-à-dire 6700 fois la vitesse de la lumière...!!! donc.......:confused:)

Modifié par Toutiet
Posté
Fastoche :

Environ 1/2°/h de vitesse angulaire apparente, soit 1/100 radian/h

Sachant que la distance d'Aldébaran est de 66,64 années-lumière, sa vitesse linéaire devra donc être de 1/100 x 66,64 al par heure, soit # 0,67 al/h

(Ou encore 6700 milliards de km/h !....c'est-à-dire 6700 fois la vitesse de la lumière...!!! donc.......:confused:)

Félicitations ! :D

Posté

question et réponse que je ne maîtrise pas ... j'ai pensé que si Aldébaran doit bouger il faut reconsidérer l'ensemble des étoiles pour ne pas modifier l'échiquier et cette idée me fait poser autre question ...

si les étoiles bougent pourquoi les constellations restent figées depuis que je suis né ?

Posté
question et réponse que je ne maîtrise pas ... j'ai pensé que si Aldébaran doit bouger il faut reconsidérer l'ensemble des étoiles pour ne pas modifier l'échiquier et cette idée me fait poser autre question ...

si les étoiles bougent pourquoi les constellations restent figées depuis que je suis né ?

Ça dépend, quel âge as-tu ? :be:

La distance fait que le mouvement est imperceptible à l'échelle humaine, et même à plusieurs échelles humaines.

Posté
question et réponse que je ne maîtrise pas ...

Question : Aldébaran est derrière la lune. La lune avance dans le ciel à une vitesse sur sa trajectoire qui est connue. A quelle vitesse Aldébaran derrière devrait-elle avancer pour rester alignée derrière, et donc rester dissimulée ?

Réponse : les deux astres doivent avoir la même vitesse angulaire ; leurs vitesses sur trajectoire doivent donc être dans le rapport de leurs éloignements respectifs à la Terre. Attention : on n'a jamais dit que ça se passait comme ça !

Posté

parce que j'ai posé hier à 20h17 une autre question ... j'étais donc un peu plus jeune et ignorant, et comme tout jeune pressé j'ai choisi la solution de facilité pour répondre à la question d'Albuquerque en en posant une autre pour vieillir moins bête :p

Merci à vous et Merci à Pat59, j'ai fait un grand pas en avant depuis, ou alors j'ai bien vieillit cette nuit :be:

la deuxième formulation de l'énoncé d'Albuquerque me convient bien mieux ;)

une application toute simple du coup : le moyeu d'un roue tourne bien moins vite que le pneu ... bon le cancre retourne dormir :D

Posté
parce que j'ai posé hier à 20h17 une autre question ... j'étais donc un peu plus jeune et ignorant, et comme tout jeune pressé j'ai choisi la solution de facilité pour répondre à la question d'Albuquerque en en posant une autre pour vieillir moins bête :p

Merci à vous et Merci à Pat59, j'ai fait un grand pas en avant depuis, ou alors j'ai bien vieillit cette nuit :be:

la deuxième formulation de l'énoncé d'Albuquerque me convient bien mieux ;)

une application toute simple du coup : le moyeu d'un roue tourne bien moins vite que le pneu ... bon le cancre retourne dormir :D

Eh non... : le moyeu d'une roue "tourne" à la même vitesse que le pneu, quelle soit d'ailleurs la taille du moyeu, c'est-à-dire son diamètre.

Si tu veux parler de la vitesse linéaire de déplacement d'un point du pneu ou du moyeu, alors tu as raison :).

Posté
Eh non... : le moyeu d'une roue "tourne" à la même vitesse que le pneu, quelle soit d'ailleurs la taille du moyeu, c'est-à-dire son diamètre.

Si tu veux parler de la vitesse linéaire de déplacement d'un point du pneu ou du moyeu, alors tu as raison :).

Et bien... non, en moyenne, la vitesse d'un point de la roue vaut la vitesse linéaire, et donc la vitesse du moyeu (après ça dépend comment tu fais la moyenne, en vecteur ou en carré de la norme).

Périodiquement la vitesse d'un point est nulle (quand il est en contact avec le sol).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.