Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

j'ai 3 images d'un traitement iris.

une couleur une luminance une binning 2.

comment faire pour faire l'empilement des images.

tous mes essais gimp photoshop element et cs 3 dss

l'image ressort en N/B :mad:

essai avec iris j'ai pas capter le mode opératoire :?:

merci de votre aide

Alain

Posté (modifié)

Tu veux dire que les trois images sont chacune le résultat de l'empilement de plusieurs poses? Tu voudrais monter ces trois séries en une seule photo? :?:

Dans PS tu mets la luminance en calque mode 'luminosité' et la RVB en calque mode 'couleur', l'un au-dessus de l'autre. Tu ajustes la saturation du calque 'couleur', tu appliques un flou gaussien de 2px puis tu fusionnes les deux.

Calque_couleur.jpg

Celle en binning 2 je ne vois pas trop pourquoi tu l'as faite. :confused:

Souvent on fait la L en Bin1 et les couches couleur en Bin2.

Si ta Bin2 est une luminance et qu'elle est beaucoup plus riche que la L en Bin1, tu peux toujours l'ajouter à la 'L'.

Dans PS, tu doubles sa taille pour qu'elle soit à la même échelle (image ==> taille de l'image) puis tu copies ça sous forme de calque par-dessus ta 'L'. Tu mets la transparence à 50% puis avec l'outil transformation tu ajustes la position et la rotation pour que les deux se superposent parfaitement. Enfin, tu fusionnes les deux calques. Éventuellement, tu peux mettre le calque 'Bin2' en mode 'éclaircir' au lieu de le mettre à 50%, à voir ce qui marche le mieux pour tes images.

The Gimp est à éviter tant qu'il ne gère pas correctement les images en 16bits (sur Windows).

Modifié par OrionRider
Posté

bonjour

voici comment je traite mes images

il s'agit d'un script de tiflo astro

http://tifloastro.free.fr/index.php/fr/tutoriaux/traitement-d-images/iris/16-script-de-pretraitement-automatique-pour-iris

photo faites avec un Canon 40d défiltré.

a la sortie du traitement il donne une image couleur une luminance une binning2 en n/b

je traite les 3 images individuellement avec PTS .

je rehausse la couleur et fait ressortir les détails dans la luminance et binnin2.

je voulais additionner l'ensemble .

si avec le binning2 c'est plus compliqué alors juste l'empilement image couleur et luminance.

je comprend aussi pourquoi il me disait les images ne sont pas du meme format si j'ai bien compris le binning2 est plus petit en format /2 ?.

Alain

Posté (modifié)
si j'ai bien compris le binning2 est plus petit en format /2 ?.

Ah, oui, bien sûr, c'est même la définition du Bin2: tu as 2x plus de signal mais 2x moins de résolution.

Cela dit, dans le cas d'un APN, tu n'as pas réellement le même avantage qu'avec une caméra astro, qui fait un 'vrai' Binning matériel.

Avec l'APN et un binning logiciel, tu vas juste perdre en résolution... :confused:

J'ai utilisé le même script de Tiflo (un seule fois car je préfère nettement DSS pour l'empilement). Si je me souviens bien, il produit aussi une image RVB 'normale'. C'est celle qu'il faut utiliser au lieu de s'échiner à assembler les autres.

Si tu veux absolument faire un traitement L-RVB, tu peux extraire une luminance de la couche verte (ou rouge si défiltrage et objet Ha).

Modifié par OrionRider
Posté

merci de vos réponses

j'ai fait uniquement un essai d'addition de la luminance et couleur,ça s'empile sans problème.

donc pour le binning2 je laisse tomber.

j'ai fait un essai de traitement après l'addition des images ,c'est difficile a traiter pour faire ressortir les couleurs.

avec juste l'image couleur et bien je m'aperçois que c'est plus facile.

donc je laisse tomber ses additions d'images et continu comme avant a traiter l'image couleur ,sortie du traitement iris ou dss.

merci de vous.

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.