Aller au contenu

Posseurs FSQ-85 + réducteur, j'ai besoin de votre aide

Bandido

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai profité du Black Friday pour m'offrir mon cadeau de Noël: FSQ-85 + réducteur QE 0.73x.

Cela sera ma première Taka qui sera combinée à un Sony A7s (sans le réducteur) et à une Atik 490exm avec ou sans réducteur. Je la recevrai dans deux semaines. Je suis OK pour le chemin optique sans réducteur (merci Colmic, Astropat01,...)

Pour préparer le setup photo avant les vacances, je suis coincé à niveau de la sortie du réducteur. En effet, Taka ne communique pas des dimensions de leurs adaptateurs. Je ne sais donc pas s'il faut commander un CA35 (30R, TKA35201) ou trouver un adaptateur pour arriver 72.2mm plus loin sur le capteur de l'Atik.

J'aurais donc besoin de savoir deux choses:

- quel est le diamètre de sortie mâle du réducteur ? Certains sites parlent de M55.9mm...

- quel est le diamètre de sortie femelle du CA35 (Sky90-30R, TKS35201)? J'aurais dit M54 femelle mais pas sûr.

Si j'attends l'arrivée de la commande, cela risque d'être trop juste pour le départ en V et je n’arrive pas à joindre OU. Merci par avance pour un coup de main si vous avez ces pièces.

Miguel

taka.jpg

5801019_FSQ106_EDX_and_reducer.jpg

De dernier schéma est pour la FSQ-106, juste pour illustrer la sortie du réducteur

Modifié par Bandido

Très bon choix !!

A mon avis tu ne seras pas déçu !!

Où l'as tu acheté ? As tu eu une tres bonne remise ?

Concernant tes question, le vendeur ne pourrait-il pas te renseigner ?

A+

Benoit

Le vendeur sait juste que le réducteur est connecté au 30R mais il ne peut pas m'assurer exactement la dimension. Je recevrai le tout en fin de semaine, j'espère que j'aurai encore le temps pour acheter les différentes bagues pour arriver aux 72.2mm entre la sortie du réducteur et mon ATIK.

Concernant le prix, oui, très bon. Pour la FSQ un peu plus de 2200€ brut, soit -15% prix catalogue - la TVA espagnole. Je dois ajouter la TVA de 8% suisse. Soit à la fin environ 2500€ ports compris grâce au Black Friday. Si jamais, valkanik.com en Espagne.

A+

Modifié par Bandido

Salut Miguel,

ce qui est sûr c'est que la bague du réducteur c'est le CA35 de la Sky90. en toute logique je dirais que la sortie du CA35-Sky90 est la même que le CA35 normal, donc M54.

Tu as pas mal d'infos sur ce site, notamment sur la FSQ85 : http://www.astrosurf.com/ilizaso/Takahashi%20FSQ-106ED/FSQ.htm

Salut Miguel,

ce qui est sûr c'est que la bague du réducteur c'est le CA35 de la Sky90. en toute logique je dirais que la sortie du CA35-Sky90 est la même que le CA35 normal, donc M54.

Tu as pas mal d'infos sur ce site, notamment sur la FSQ85 : http://www.astrosurf.com/ilizaso/Takahashi%20FSQ-106ED/FSQ.htm

Salut Michel,

Oui, comme derrière la bague T 33 est la même sur les deux CA35 (30R ou 30P), j'imagine que la sortie est effectivement M54 femelle. C'est l'entrée qui me pose problème pour le 30R (le 30p est M72 mâle).

Je ne comprends pas très bien la com de Taka. Sur le manuel de la FSQ-85 comme sur le site que tu as référencé, ils indiquent un champ visible avec le réducteur de 44mm alors que par ailleurs 40mm sont de rigueur. Il faut peut-être comprendre cercle visible de 44mm et cercle corrigé 40mm?

Merci.

A+

Miguel

Re,

selon Rémi d'O.U. qui en connaît un rayon sur Taka :), le réducteur 0.73x ne couvre pas le full frame sur la FSQ85. Donc 40mm de cercle image.

En revanche quand Taka parle de 44mm c'est quand le réducteur est sur la FSQ106 (qui possède au foyer un cercle image de 88mm), vu que c'est le même réducteur pour la 85 et la 106. D'ailleurs sur le site que je t'ai donné, il est dit que le metal back est de 72.2mm avec le réducteur.

Re,

selon Rémi d'O.U. qui en connaît un rayon sur Taka :), le réducteur 0.73x ne couvre pas le full frame sur la FSQ85. Donc 40mm de cercle image.

En revanche quand Taka parle de 44mm c'est quand le réducteur est sur la FSQ106 (qui possède au foyer un cercle image de 88mm), vu que c'est le même réducteur pour la 85 et la 106. D'ailleurs sur le site que je t'ai donné, il est dit que le metal back est de 72.2mm avec le réducteur.

Salut Michel,

Oui, je crois que la doc de Taka est effectivement fausse. Regarde à la page 4 du manuel de la FSQ-85. Il est pourtant indiqué 44mm. Pas grave, le setup de voyage est similaire au tien. Me manque encore la Lacerta :( et remplacer le Neewer car le filetage Kodak de la visse de soutien est... non fileté!!!

Par ailleurs, j'ai aussi le chercheur de 60 mm de TS. Correct que tu as besoin d'une rallonge de 10mm pour arriver au focus avec la Lacerta ?

Quoi qu'il en soit, j'utiliserai le réducteur avec une petite CCD de 13x10. Je reçois lundi la Taka + accessoires, j'ai déjà reçu l'A7S. Il me manque plus que savoir comment je couple ma CCD au réducteur, si la bague 30R est indispensable pour arriver aux 72.2mm depuis la sortie du réducteur au captateur de mon ATIK. C'est pour cela que j'ai besoin de connaître le diamètre de sortie du réducteur.

A+, je vais tester l'A7S ce soir :) :) :)

Yop,

oui je te confirme qu'il faut une bague de 10mm en T2 sur la TS60 pour avoir la MAP avec le Lacerta.

Sur la FSQ85, c'est 44mm de champ corrigé au foyer, et 40mm avec le réducteur, dixit le site O.U/Taka Europe. Si la doc Taka donne 44mm avec le correcteur, c'est soit une faute de frappe, soit ils se sont trompés avec la FSQ106.

Yop,

oui je te confirme qu'il faut une bague de 10mm en T2 sur la TS60 pour avoir la MAP avec le Lacerta.

Sur la FSQ85, c'est 44mm de champ corrigé au foyer, et 40mm avec le réducteur, dixit le site O.U/Taka Europe. Si la doc Taka donne 44mm avec le correcteur, c'est soit une faute de frappe, soit ils se sont trompés avec la FSQ106.

Ok, merci, Lacerta en commande et j'ai la bague de 10mm.

Je viens de recevoir la FSQ-85 et faire les premiers test at home. Le diamètre de sortie du réducteur est de 55.8mm. Super ! Bague Taka 30R (pour passer de 56 à 54mm) à 60€ obligatoire pour sortir du réducteur et aller sur la CCD. J'essaierais sur l'A7S pour en voir le cœur net mais en effet, il s'agit d'une erreur du manuel.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.