Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 4 Décembre 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68°/ 50 X / 1,36°/ 82')

- TELEVUE NAGLER 11 ùù (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82°/ 240 X / 0,34°/ 21')

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20°/ 12')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Oui

- BAADER UHC-S : Oui

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel dégagé avec des températures plus ou moins fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (NGC 7662, M52, M103, NGC 457, Almach, M42 et NGC 2392)

Préface !

Bonjour,

Après des jours où les nuageux étaient à la fête, voilà que le ciel se décide à bien vouloir se montrer plus clément.

Il ne faut absolument pas râter cette occasion.

En cette période de Décembre, les températures sont plutôt froides sans être pour autant glaciales.

Je décide donc de bien me couvrir afin de ne pas attraper froid.

Et hop, une fois le réhausseur artisanal sorti sur la terrasse, j'installe mon ORION XT8 dessus, puis j'effectue les réglages nécessaires à son bon fonctionnement (initialisation de la raquette INTELLISCOPE, peaufinage du chercheur, etc...).

Franchement, ça tombe bien que le ciel soit dégagé, car je veux à tout prix tester mon prestigieux PENTAX XW 3.5 mm sur quelques cibles très brillantes du ciel profond.

Une fois paré, la soirée peut alors commencer...

Premières lumières d'un nouveau venu !

Puisqu'il s'agit du baptême de mon tout dernier oculaire, je décide de pointer le tube en direction d'une merveilleuse nébuleuse planétaire située dans la constellation d'Andromède.

Elle porte le nom de NGC 7662, alias, la boule de neige.

Quel plaisir de la revoir, celle-là.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm, elle apparaît bien ronde avec sa couleur quelque peu verdâtre.

Dans le champ du PENTAX XW 3.5 mm, c'est exactement la même chose, mais en plus gros.

A l'intérieur de son disque, je devine plus ce que je ne vois, comme des petites zones sombres, mais je ne peux guère le confirmer.

Juste en-dessous de la nébuleuse, je détecte une étoile très faible visible en vision décalée, puis non loin de là, j'en découvre 2 autres.

Question confort, le gros point noir de cet oculaire, c'est que si je n'ai pas l'oeil tout à fait dans l'axe, il y a des ombres volantes qui me masquent la vision.

Sinon, il est vraiment nickel, surtout, si je le compare à mon ancien TMB SW II 3.2 mm qui m'offrait une image baveuse et sombre dans un champ riquiqui, avec en plus de cela, un manque de piqué et une mise au point relativement délicate.

Et maintenant,Je pointe le tube en direction de la constellation de Cassiopée pour y observer 3 beaux amas ouverts, à savoir :

- M52 : Un magnifique tapis étoilé resplendissant dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Je n'éprouve guère le besoin de grossir davantage.

- M103 : Un superbe triangle étoilé composé de 3 étoiles brillantes, puis de quelques étoiles plus faibles en son centre.

A 109 X, il étincelait à merveille.

- NGC 457 : Ce superbe hibou volant cartonnait bien avec ses 2 étoiles brillantes formant les yeux, ainsi que celles formant ses ailes et son corps.

J'aime beaucoup lui rendre visite dès que je le peux.

Dans la constellation d'Andromède, j'observe une très belle étoile double portant le nom d'Almach.

Ses couleurs sont identiques à celles d'Albiréo ou d'Iota Cancri.

Dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, les 2 composantes sont serrées, tandis qu'au fur et à mesure que les grossissements augmentent, le spectacle devient alors resplendissant à 240 X.

J'insère le PENTAX XW 3.5 mm dans le porte-oculaire, mais je rends compte qu'il n'est pas nécessaire de pousser la barre si haut, parce qu'elle est déjà bien résolue dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm.

Néanmoins, la vision reste plaisante.

Bien plus tard dans la nuit, après une pause repas, je vais de ce pas admirer 2 superbes objets faisant la une du ciel d'hiver.

Tout d'abord, je commence par pointer M42, la très belle nébuleuse de la constellation d'Orion.

C'est un magnifique objet que j'observe toujours avec le filtre UHC, histoire d'augmenter son contraste par rapport au fond du ciel.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm, elle est vraiment superbe.

Ah, quel plaisir de la revoir.

Elle flotte au beau milieu d'un superbe champ étoilé.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm, j'ai l'impression de me retrouver à l'intérieur de ce nuage interstellaire.

Les étoiles du trapèze sont magnifiques, ainsi que le nuage de poussière sombre se trouvant à gauche de la nébuleuse.

ça claque bien.

Dans le champ du PENTAX XW 3.5 mm, c'est à peu près la même chose, si ce n'est que j'y décèle 1 ou 2 étoiles faibles (ou un peu plus) se trouvant non loin du trapèze, et que l'immersion d'être au coeur de la nébuleuse est encore plus frappant qu'à 240 X.

Au centre de cette dernière, il me semble y voir de petits filaments noirs à l'intérieur même du nuage.

Et pour conclure cette superbe nuit d'observations, je pointe le tube en direction de NGC 2392, alias, la nébuleuse du clown, située dans la constellation des Gémeaux.

Là encore, c'est à 343 X que je l'apprécie davantage (tout comme NGC 7662).

Son étoile centrale est bien visible, ainsi que son disque l'entourant.

Mais lorsqu'elle sera bien haute dans le ciel, je pense que le spectacle sera bien meilleur.

Ici,les filtres n'apportent pas grand chose de plus.

Bilan de la soirée !

Vraiment superbe, car la météo m'a enfin permis d'utiliser mon PENTAX XW 3.5 mm sur certaines cibles très brillantes du ciel profond, notamment, sur les nébuleuses planétaires.

Son baptême pour l'observation stellaire s'est déroulé à merveille.

Je sens que je vais bien m'éclater lorsque j'observerai la Lune ou les planètes.

Ce mastodonte de 405 g est un véritable allier qui m'a offert du très grand spectacle.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume ! Un tres joli CROA ! Il va falloir que je re sorte mon telescope pour profiter du ciel magnifique d'hiver ! :)

As tu vu dans le trapèze de M42 6 etoiles ou 4?

Skymatt

Posté
Salut Skymatt,

Dans le trapèze, je n'ai vu que 4 étoiles.

Salut Guillaume,

Je vois que tu t'es octroyé une soirée astro, moi aussi, bien que par rapport à ma dernière soirée du 13 novembre, je trouvais le ciel d'hier soir vraiment mauvais. (seeing de 3 et 1 pas terrible donc... :()

Je suis content que tu apprécies ton nouvel oculaire, mais là où tu verras vraiment la différence avec le 5 Nagler, ce sera lorsque tu feras du planétaire tu verras que le Pentax est plus neutre en couleur par rapport au Nagler.

Moi pour ma part, je me suis commandé le tome 1 "Atlas NGC photographique" d'Olivier Gadal

Merci pour ton partage.

Phil.

Posté
Salut Guillaume,

Je vois que tu t'es octroyé une soirée astro, moi aussi, bien que par rapport à ma dernière soirée du 13 novembre, je trouvais le ciel d'hier soir vraiment mauvais. (seeing de 3 et 1 pas terrible donc... :()

Je suis content que tu apprécies ton nouvel oculaire, mais là où tu verras vraiment la différence avec le 5 Nagler, ce sera lorsque tu feras du planétaire tu verras que le Pentax est plus neutre en couleur par rapport au Nagler.

Moi pour ma part, je me suis commandé le tome 1 "Atlas NGC photographique" d'Olivier Gadal

Merci pour ton partage.

Salut Phil,

Je te remercie pour ton message.

Après la lune et le ciel profond, il ne me restera qu'à le tester sur Jupiter, par exemple.

Mais pour cela, il faudra attendre qu'elle soit bien haute dans le ciel.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume,

Joli croa que Voila ! :), qui confirme que nous avons été quelques uns à enfin aller admirer les étoiles hier soir :cool:.

Tout comme toi, j'ai pu observer notamment M103 qui présente aussi une très belle étoile carbonée :wub:, ngc 457 la tête complètement à l'envers !!, M42 dans laquelle j'y ai encore vu de larges zones rouges dans les ailes (merci l'OIII !), etc.

Posté

Salut Will,

Je te remercie pour ton message.

Pour les ailes de M42, je pense qu'il faut bénéficier d'un bon ciel pour les observer.

Je suis ravi que nous ayons pu admirer les mêmes objets.

Posté

Ce rouge etait bien pâle hier soir, bien plus évident cet été en août entre 5 et 6 h du matin dans mes montagnes espagnoles ;).

Posté

Salut Guillaume :)!

Je suis bien content de lire ton Croa, en même temps que je reviens sur le forum:p:cool: !

Félicitations à toi pour ton nouvel oculaire:) ! Il t'apporte un grossissement de 343x. Moi, c'est avec mon Delos 6mm que j'arrive à grossir à 338x. Et j'aime bien aussi le Nagler 5mm, qui me permet de grossir jusqu'à 406x.

Ces derniers temps, je n'ai vraiment pas eu beaucoup l'occasion d'utiliser mon 203mm:cry:. En effet, j'ai eu des soucis de santé:confused: (il me fallait du repos, et un sommeil régulier), mais maintenant, je peux de nouveau arpenter le ciel:D.

Ce matin, j'étais debout tôt, mais le brouillard était présent lui aussi, m'empêchant toute observation:b: (je voulais voir la comète C/2013 US10 Catalina). Cette comète devrait côtoyer Vénus et être à environ 5° à l'est de la planète demain à l'aube:o. Je retenterai le coup si le ciel est étoilé:be: !

Merci à toi pour tout ce partage, et pour ton Croa:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Guillaume :)!

Je suis bien content de lire ton Croa, en même temps que je reviens sur le forum:p:cool: !

Félicitations à toi pour ton nouvel oculaire:) ! Il t'apporte un grossissement de 343x. Moi, c'est avec mon Delos 6mm que j'arrive à grossir à 338x. Et j'aime bien aussi le Nagler 5mm, qui me permet de grossir jusqu'à 406x.

Ces derniers temps, je n'ai vraiment pas eu beaucoup l'occasion d'utiliser mon 203mm:cry:. En effet, j'ai eu des soucis de santé:confused: (il me fallait du repos, et un sommeil régulier), mais maintenant, je peux de nouveau arpenter le ciel:D.

Ce matin, j'étais debout tôt, mais le brouillard était présent lui aussi, m'empêchant toute observation:b: (je voulais voir la comète C/2013 US10 Catalina). Cette comète devrait côtoyer Vénus et être à environ 5° à l'est de la planète demain à l'aube:o. Je retenterai le coup si le ciel est étoilé:be: !

Merci à toi pour tout ce partage, et pour ton Croa:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Salut Philippe,

Je suis bien content de te revoir sur le forum.

Effectivement, je suis très très enchanté de mon nouvel oculaire qui me donne vraiment satisfaction.

Rien à voir avec mon TMB SW II 3.2 mm qui me donnait des images sombres et baveuses, avec en plus de cela, plein d'aigrettes noires qui me gâchaient la vision lorsque j'observais les plus fins détails lunaires.

J'espère que tu auras de nouveau l'occasion d'observer et de rédiger des CROAS comme tu sais très bien le faire.

Je te remercie de m'avoir lu !

Posté (modifié)

Salut Guillaume !

Voilà un joli baptême pour ton nouveau bébé, le Pentax 3,5mm. ;)

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm, elle apparaît bien ronde avec sa couleur quelque peu verdâtre.

Tu avais mis un filtre pour obtenir du vert ?

Parce que sans filtre je vois plutôt du blanc tirant sur du bleu.

Pour cela, comme on te l'a dit, le Pentax est plus neutre en couleurs que le Nagler.

- NGC 457 : Ce superbe hibou volant cartonnait bien avec ses 2 étoiles brillantes formant les yeux, ainsi que celles formant ses ailes et son corps.

J'aime beaucoup lui rendre visite dès que je le peux.

Ah oui, c'est l'Amas de la Libellule, fort joli en effet.

Merci pour ton CROA, à bientôt !

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Salut Guillaume :)

Et bien voilà après le test de ton nouveau caillou, voici un compte-rendu remarquable :p

Dans la constellation d'Andromède, j'observe une très belle étoile double portant le nom d'Almach.

Ses couleurs sont identiques à celles d'Albiréo ou d'Iota Cancri.

Oui, par contre elle est beaucoup plus difficile à séparer ;)

Les étoiles du trapèze sont magnifiques, ainsi que le nuage de poussière sombre se trouvant à gauche de la nébuleuse.

ça claque bien.

Dans le champ du PENTAX XW 3.5 mm, c'est à peu près la même chose, si ce n'est que j'y décèle 1 ou 2 étoiles faibles (ou un peu plus) se trouvant non loin du trapèze, et que l'immersion d'être au coeur de la nébuleuse est encore plus frappant qu'à 240 X.

Sans doute les étoiles "E" et "F" ;) (Voir ICI ) :

5770-1224251853.jpg

Merci pour le partage :)

PS :

Philippe.

J'espère que tu as eu plus de chance que moi, ce matin je me suis levé à 3h30 pour aller observé la comète, j'ai bien vu à travers les nuages Vénus et un peu plus tard un joili croissant lunaire se levé mais il y avait une chappe nuageuse qui stagnait juste à cet endroit du coup, je n'ai pas pu chercher Catalina :mad:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Guillaume,

Bravo pour le croa, je suis sortie également cette nuit là, nous avons bien profité du ciel enfin dégagé mais très turbulent, ce qui expliquerai peut-être que tu ais vu que 4 étoiles dans le trapèze de M42, car avec un tel grossissement tu devrais en effet en voir 6.

Bonne observation à tous

@stroamicalement

Posté

Olé Guillaume ;)

Nice

591118b6c75a769433cd9d5d77a006a3.jpg

C'est clair que quand le 3,5 passe, on prend une claque mais c'est tellement rare :cry:

Sur la Moon tu vas te faire peur :p

A+

Posté
Olé Guillaume ;)

Nice

591118b6c75a769433cd9d5d77a006a3.jpg

C'est clair que quand le 3,5 passe, on prend une claque mais c'est tellement rare :cry:

Sur la Moon tu vas te faire peur :p

A+

C'est clair que sur la Lune, ça va décoiffer !

Posté

PS :

J'espère que tu as eu plus de chance que moi, ce matin je me suis levé à 3h30 pour aller observé la comète, j'ai bien vu à travers les nuages Vénus et un peu plus tard un joili croissant lunaire se levé mais il y avait une chappe nuageuse qui stagnait juste à cet endroit du coup, je n'ai pas pu chercher Catalina :mad:

Salut à toi Dédé :)!

Oui, j'ai réussi à trouver la comète lundi 7 à l'aube juste avant de partir au travail:D. Elle était en conjonction avec Vénus. J'ai juste eu à me déplacer un peu vers l'Est horizontalement en partant de la planète, et j'ai vu Catalina dans mon oculaire grand champ Hypérion de 31mm:o.

Et je l'ai revue une 2ème fois ce matin, elle était dans le même champ que l'étoile Iota Vir dans ce même oculaire:rolleyes:.

J'espère que tu pourras la voir rapidement, je sais que tu aimes bien traquer les comètes:rolleyes:;)...par contre, je n'ai pas de renseignements concernant sa magnitude...:b:?!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.