Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous! :)

Voilà, je vais acheter un dobson Kepler GSO 250 et je voulais savoir quel livre je pourrais acheter, pour l'observation ou autre.

Je précise que j'ai déjà pleiiiiiiiin de livres sur l'astronomie en général (explications, etc).

Merci d'avance!:)

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Mais il n'y a pas les noms français...

Ben non, pourquoi poses-tu la question alors ? :be:

On prend vite l'habitude de connaître les noms en anglais, on les retrouve tôt ou tard dans les sites astros internationaux, SIMBAD et autres catalogues, planétariums et logiciels, autant les apprendre en même temps qu'en français.

Posté

Bonsoir,

De toutes façons les noms d'étoiles sont latins non? (Mirach par exemple c'est du quoi?) :)

^^ je n'ai pas compté, mais il y en a énormémement qui sont d'origine arabe :).

Pour Mirach - المراق (al-Maraqq), terme signifiant longes.

(source wiki ;) ... )

Posté

Yo !

si c'est pour l'observation, outre un bon atlas,

je ne peux que conseiller :

ASTRODESSIN, Observation & dessin en astronomie

chez Axilone (Astrosurf)

Ce livre est VRAIMENT axé sur l'observation visuelle, il n'est pas seulement dédié au dessin astro

Posté

Concernant les noms des astres :

‒ Dans les livres anglais, les noms de constellations sont en latin (plus souvent que dans les livres en français j'ai l'impression) ; ce sont les noms officiels, ceux qui sont associés à leur abréviation officielle (comme UMa pour Ursa Major). Je pense que c'est une bonne chose de les utiliser.

‒ Les noms des étoiles que nous utilisons, nous Français, ne sont pas des noms français. Ni des noms anglais. Certains sont latins, la majorité sont arabes. S'il y a une différence entre l'anglais et le français, ce serait sur des points de détails, par exemple Altaïr (en français) et Altair (en anglais).

‒ Les noms des objets du ciel profond sont les noms de catalogue, car il n'y a pas de place, sur une carte, pour un surnom. On écrira « M31 », pas « Andromeda Galaxy » ni « galaxie d'Andomède ».

Bref, une carte stellaire en français ou en anglais, c'est pareil, ce sera les mêmes noms.

La seule différence, c'est le texte d'introduction.

Posté

Ok merci 'Bruno! Mais donc oui, un plus pour l'anglais et ses pages anti-humidité! Au pire, l'introduction doit pas être très longue ni très importante (juste comment utiliser une carte non?).

Merci ;)

Posté

En effet, je plussoie Bruno, ensuite pour les types d'objets, cluster pour amas, galaxy pour galaxie, DSO (Deep Sky Objects) pour objets du CP (Ciel Profond), plus quelques autres termes, ça s'apprend facilement et tôt ou tard on tombe sur ces termes en anglais qui sont, une nouvelle fois, internationaux.

Ensuite, si on rédige un CROA en français, bien évidemment on va utiliser au maximum les mots français.

Posté
Oui donc ce comparatif me laisserai plutôt opter pour le Pocket Sky Atlas :)

En tout cas, le PSA ou autre, c'est l'outil indispensable de l'honnête astram, y compris, même, à côté d'un logiciel planétarium sur smartphone ou tablette.

J'adore le planétarium et je l'utilise sans arrêt sur le terrain, mais l'impression papier reste une source d'infos utile, et ça ne tombe pas en panne. ;)

Tôt ou tard j'acquerrai en plus l'Atlas 2000, le grand-frère du PSA.

Posté

Paradise: disons que jusqu'ici j'utilisais des logiciels planétarium et je vois pas vraiment ce qu'apporte une carte en plus si ce n'est que de ne pas se bousiller la vision nocturne et d'avoir bonne conscience...ce qui me suffit à vouloir des cartes ^^

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Attention le Sky Pocket Atlas chez la Clé des Etoiles est en cours de réapprovisionnement, je dis cela parce que je l'ai commandé pour mon noël.

Dommage qu'il ne fasse pas une version pour Catadioptrique et Réfracteur pour s'orienter cela serai le top !

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

J'ai les Triatlas B et C, et l'Atlas Marceau, tout ça en pdf.

On peut ainsi classer et imprimer des zones du ciel en A4 si on veut, par exemple pour une sortie et annoter dessus, pour repérer des objets difficiles particuliers.

Par contre pour les objets classiques habituels, il est clair que ça ne sert pas à grand chose.

Posté

Dommage qu'il ne fasse pas une version pour Catadioptrique et Réfracteur pour s'orienter cela serai le top !

:?: celui que j'ai "fonctionne" pour mon newton, ma lulu et même mes jumelles :p

Posté
Oui mais les cartes ne sont pas inversées-miroir comme lorsqu'on observe à travers un catadioptrique ou un réfracteur.

Encore heureux !!! Quelle gym ce serait pour mon cerveau sinon en passant des jumelles, à la lulu et au newton :b: Je préfère 1000x avoir la vision réelle du ciel, car c'est bien de cela dont il est question in fine, et penser à inverser (ou pas) quand je suis l'oeil à l'oculaire de tel ou tel instrument...

Posté

Bonjour,

Oui mais les cartes ne sont pas inversées-miroir comme lorsqu'on observe à travers un catadioptrique ou un réfracteur.

Purement anecdotique car dans ce fil' date=' on parle de cartes d'étoiles: il existe des atlas lunaires avec cartes qui sont inversées de façon à ce que cela se recoupe parfaitement avec les vues à l'oculaire :) comme p. ex. le petit atlas lunaire Rükl aux éditions Oculum (faut le chercher dans les 2es mains car il ne figure plus au programme d'édition suivant leur site).

Sinon, l'Astronome à Lorient vend ceci et ceci ...

Posté

Je parlais à Teddelyon qui semblait ne pas comprendre la remarque de Wolfan. Wolfan a le droit de souhaiter qu'il existe des cartes inversées-miroir.

Posté

"Turn left at Orion" de Guy Consolmagno et Dan M. Davis répond à cette objection,les objets célestes sont montrés de quatre façons différentes: Dans leur environnement pour se repérer,dans un chercheur,dans un renvoi coudé de petit télescope et dans un Dobson.

Pour débuter ça rend service,puis avec l'habitude on remarque l'encombrement.

Je préfère le Night sky observer's guide où les illustrations ne font pas de doublons.

Posté (modifié)

Dans ce cas là, skysafari pro sur un smartphone est idéal, on a l'inversion désirée en deux taps et des cartes jusqu'à mag 15.

Avec un PSA en backup et pour y avoir les objets remarquables du jour et quelques notes d'observations et surlignements des pôles d'intérêts, cela suffit à n'importe quelle observation ;)

Modifié par den
Posté
Je parlais à Teddelyon qui semblait ne pas comprendre la remarque de Wolfan. Wolfan a le droit de souhaiter qu'il existe des cartes inversées-miroir.

Crois-tu que je n'avais pas compris sa remarque ? Simplement celle-ci me semblait autocentrée. Pourquoi un atlas Pocket intuitif et orienté pour être le parfait complément à un telrad (vision du ciel normale donc) devrait-il se perdre dans une édition inversée ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.