Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je me lance enfin dans l'autoguidage et déjà j'ai des soucis.

J'ai lancé phd2 et lorsque je connecte ma monture et ma cam, dans la fenetre Eqmod (version 128) ca me marque : erreur connexion, port indisponible. Or, j'ai beau chercher je ne vois pas où on voit les ports sur Eqmod.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci.

Posté
Bonsoir

Je me lance enfin dans l'autoguidage et déjà j'ai des soucis.

J'ai lancé phd2 et lorsque je connecte ma monture et ma cam, dans la fenetre Eqmod (version 128) ca me marque : erreur connexion, port indisponible. Or, j'ai beau chercher je ne vois pas où on voit les ports sur Eqmod.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci.

Bonjour,

Pour ton soucis :

Houla, on dirait que tu as oublié au moins une étape essentielle : celle de la configuration de l'Ascom Eqmod en rapport a ton setup....

Il serait bon de nous dire la façon et la progression (dans l'ordre de préférence) que tu as fait ton installation et nous dire également quel matériel tu uveux gérer avec ton eqmod (es-tu toujours avec la ta Sirius eq-g comme je le vois dans ton profil ?) si tu as changer de monture, laquel est-ce ?

En gros, pour essayer de te repondre, y'a besoin de connaitre ton setup.

Jack

Posté

Merci de me répondre :)

J'ai une 80ed montée sur sirius EQ-G. J'autoguide (enfin j'aimerai autoguider :D) avec un chercheur 9x50 sur lequel j'ai fixé ma Pla C+ reliée au pc, puis un cable Eqmod de la monture au pc et enfin mon apn au foyer de la 80ed.

Voici 2 captures d'écran pour mieux voir :

2015-12-05_224122.jpg.d304abd0c3b048ca4a1c3a461d0f9be5.jpg

Posté

A vrai dire, a:l'heure actuelle, peu importe avec quoi tu autoguides (mais perso jamais guidé avec un 9x50, donc la dessus je me prononcerai pas)

Si ta cam:est est reconnu dans PHD, tant mieux, on passe a l'etape suivante.

Dans un premier, le but est de faire reconnaitre la monture par le PC (sans cela, inutile d'aller plus loin...)

Comment connectes tu ta monture sur le PC ?

- Câblage direct PC/monture (avec module intermédiaire... Lequel ?) ?

- Câblage par l'interface de la raquette ?

Dis nous précisément ton montage. Cela aidera grandement a la résolution de ce ton problème (et si tu ne sais pas comment t'expliquer, ce qui m'étonnerait vu ton passé sur le forum, n'hésite pas a mettre des photos pour explique ton probleme ;) )

Une autre chose, ouvre le gestionnaire de périphériques windows,va dans les port COM et regarde le n° du port com associé a ton interface EqDir ou eqmod (note le).

Ensuite, lance PhD et avant de cliquer sur "connecter", clique sur le petit bouton a gauche de "connecter". La il faudra ensuite que tu renseigne le port COM a utiliser, et diverse paramètres (vitesse, bits,...).

Perso, avec la version 1.28 d'eqmod, j'ai eu des gros soucis avec mon orion atlas eq-g (=EQ-6). Jusqu'à la je fonctionnai avec une version 1.16... Je sais ça date... Mais attendent, même sous W7 ou 8, j'ai remis une version 1.16 ( ou 1.17... Faut que je verifie...), bah tout de fonctionne.... Une piste a ton soucis au cas ou les paramètre ascom sont:tous OK

Jack

Posté

J'ai expliqué mon montage dans mon deuxième post ;) Je connecte ma monture via un cable Eqmod Pierro Astro et ma monture est très bien reconnue.

Je vais essayer ce que tu me dis, merci de ton aide :)

Posté

Tu dis que ta monture est très bien reconnue, c'est à dire? Comment fait tu? Quel logiciel?

Car si tu connectes la monture à olusieurs logiciels en même temps, il faut que tous passent par Ascom. Lâ j'ai l'impression que tu as un logiciel connecté en direct (stélarium? ) et que du coup ascom ne peut pas parler à la monture.

Bref je te conseillerais d'utiliser cartes du ciel et ascom et eqmod pour connecter la monture. Il y a deux menus de congig. Dans le premier tu lui dit que c'est une monture ascom. Dans le deuxième, celui de conexion, il y a un bouton de configuration qui te permet d'accéder à la fenètre de config de eqmod en particulier celle du port serie.

Choisit juste le bon port série (le même que celui qur tu vois dans le gestionaire de périphériques de windows) et ne change rien au reste.

Il faudra aussi configurer le lieu d'observation à deux endroits : dans eqmod et dans cartes du ciel.

Ensuite tu peux connecter le télescope, faire des gotos, synchoniser sur des objets.

Quand tout ça marche tu ouvres PHD sans fermer cartes du ciel et tu choisis la monture ascom / eqmod. Ça sera déjà connecté. Tu choisis la camera aussi puis connect all.

Mais pour commencer tranqillement, tu peux aussi utiliser le ST4 pour l'autoguidage. Tu choisis ta camera dans PHD2 et comme mobture, tu prends "on camera"

Posté (modifié)

Commence par suivre les conseils d'olivdeso, change de logiciel de cartographie. J'ai eu le même problème avec Stellarium.

perso j'utilise c2a. Il est moins bien que carte du ciel mais beaucoup moins lourd à gérer pour mon vieux pc portable.

Modifié par keter
Posté

Bonjour et merci pour vos réponses :)

@Olivier : non je n'avais pas d'autres logiciels d'ouverts.

J'ai installé phd2 version 2.4.1 ainsi que Ascom 6 et Eqmod 1.2.8. Dans phd2, je clique sur l'apn en bas et je choisis Eqmod2 Ascom Heq5/6 correspondant à ma monture. Pour la caméra, je choisis Inova 1.10.2 Ascom, c'est la seule qui correspond à ma Pla C+, et je connecte. A ce moment là, la monture est bien reconnue et connectée, on le voit dans la fenêtre Eqmod qui s'ouvre. La caméra se connecte aussi mais j'ai ce message dans Eqmod : erreur connexion port indisponible.

J'ai vérifié dans mes périphériques, le com attribué à mon câble, apparemment c'est le com5 mais lorsque je le mets dans le panneau d'Eqmod, et que je relance le truc, c'est pas mieux.

Ensuite, à quel moment je me sers de carte du ciel ? je vais essayer tout ça de jour pour voir si au moins je peux connecter tout le matériel.

Posté

Il faut commencer par cartes du ciel pour connecter la monture.

ça t'ouvrira EQmod aussi. ça évite d'avoir à connecter la camera de guidage en même temps , c'est un peu plus simple pour débuger.

Tant que ce n'est pas bon avec cartes du ciels ne vas pas plus loin.

Il faut que la monture soit allumée bien sur.

Dans le gestionnaire de périphériques, windows ne peut voir que le câble et pas la monture (en l'occurence il voit un adaptateur USB vers liaison série : "FTDI USB/RS232" converter par ex).

C'est EQmod qui vérifira vraiment la connexion avec la monture en parlant avec elle. Si elle répond c'est bon.

Le problème que tu as ressemble beaucoup à un problème de de dialogie avec la monture : EQmod ne doit pas recevoir les réponses de la monture.

Il faut vérifier que la monture est bien allumée et que le câble ets bien connecté sur la monture.

Dans EQmod, vérifie bien le numéro de port (com 5 ici) et vérifie aussi que le baud est à 9600.

Tu peux aussi augmenter le timeout un peu (1s par exemple), c'est le temps que EQmod va attendre la réception du message venant de la monture. (1s c'est énorme).

Tu peux augmenter le nombre de retry à 2. (nombre d'essais). Avec les valeurs par défaut on n'a jamais de soucis en principe, surtout avec les PC actuels rapides. (retry=1, timeout=500ms).

Si ça ne marche toujours pas, il faudra tenter de changer le numéro de port COM dans le gestionaire de périphériques.

Il faut cliquer sur la ligne de l'adaptateur FTDI USB/RS232 dans la section LPT/COM ports.

Clique avec le bouton droit, puis propriétés, dans les paramètres avancés des propriétés, tu trouvera un endroit ou tu peux choisir le numero de port com dans une liste des ports com disponnibles. Tu en choisis un disponnible.

Ensuite il faudra mettre le même numéro dans EQmod lors de la connexion.

Evidement, à faire de jour au chaud pour être prèt pour les sorties.

Posté
Il faut commencer par cartes du ciel pour connecter la monture.

ça t'ouvrira EQmod aussi. ça évite d'avoir à connecter la camera de guidage en même temps , c'est un peu plus simple pour débuger.

Tant que ce n'est pas bon avec cartes du ciels ne vas pas plus loin.

Il faut que la monture soit allumée bien sur.

Dans le gestionnaire de périphériques, windows ne peut voir que le câble et pas la monture (en l'occurence il voit un adaptateur USB vers liaison série : "FTDI USB/RS232" converter par ex).

C'est EQmod qui vérifira vraiment la connexion avec la monture en parlant avec elle. Si elle répond c'est bon.

Le problème que tu as ressemble beaucoup à un problème de de dialogie avec la monture : EQmod ne doit pas recevoir les réponses de la monture.

Il faut vérifier que la monture est bien allumée et que le câble ets bien connecté sur la monture.

Dans EQmod, vérifie bien le numéro de port (com 5 ici) et vérifie aussi que le baud est à 9600.

Tu peux aussi augmenter le timeout un peu (1s par exemple), c'est le temps que EQmod va attendre la réception du message venant de la monture. (1s c'est énorme).

Tu peux augmenter le nombre de retry à 2. (nombre d'essais). Avec les valeurs par défaut on n'a jamais de soucis en principe, surtout avec les PC actuels rapides. (retry=1, timeout=500ms).

Si ça ne marche toujours pas, il faudra tenter de changer le numéro de port COM dans le gestionaire de périphériques.

Il faut cliquer sur la ligne de l'adaptateur FTDI USB/RS232 dans la section LPT/COM ports.

Clique avec le bouton droit, puis propriétés, dans les paramètres avancés des propriétés, tu trouvera un endroit ou tu peux choisir le numero de port com dans une liste des ports com disponnibles. Tu en choisis un disponnible.

Ensuite il faudra mettre le même numéro dans EQmod lors de la connexion.

Evidement, à faire de jour au chaud pour être prèt pour les sorties.

Un truc tout bête qui m'est arrivé avec pour résultats des problèmes de port non reconnu: Installer les logiciels "en tant qu'administrateur" CDC, Ascom, Eqmod, PhD2 a résolu ce problème sous windows 7.

Posté

@Olivier : j'ai fait ce que tu m'as conseillé. Apparemment ça a l'air de fonctionner, cependant dans la fenêtre interface ascom télescope, si je clique sur "lieu" ou "heure" j'ai un message d'erreur.

Est ce important ?

Sinon, une fois cela fait, quelle est la procédure ensuite pour attaquer l'autoguidage ?

Merci :)

2015-12-06_190523.thumb.jpg.0aeef4e8533a4ec3943ccb50f5aec888.jpg

Posté

Bonsoir

Je reviens vers vous car j'ai un autre souci avec Eqmod.

J'ai tout paramétré mais j'ai une différence entre l'heure de carte du ciel (qui est l'heure du pc) et l'heure dans Eqmod.

Ca vient d'où ?

Merci :)

2015-12-09_175624.thumb.jpg.b1e522771807074335fbd592f7f08dc8.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour Shining

Pour date et heure, j'ai le même message en mode simulation. je n'avais jamais cliqué sur ces 2 boutons. Bref, ce n'est pas un problème.

Pour l'heure, j'imagine que du parle de LST. C'est le Local Sideral Time soit l'heure sidérale locale. Je ne m'en suis jamais occupé. Je te renvoie vers google si tu veux approfondir. Bref, ce n'est pas un problème.

@+

Steph

Posté

Merci Steph de ta réponse.

C'est vrai que ça m'a bloqué dans l'avancement car je ne savais pas si c'était important ou pas. J'ai passé beaucoup de temps à apprendre, à faire des essais, mais au bout d'un moment quand j'ai vu que toute seule j'y arriverai pas j'ai laissé tomber. Pas évident de poser des questions quand on y comprend rien ;)

Le post de JMSomme tombe à pic pour moi, je vois qu'il se pose les mêmes questions et qu'il a des réponses, je vais en profiter :)

Du coup je reprends l'envie de m'y remettre, demain après midi je ne bosse pas, je vais faire mes essais.

Encore merci :)

Posté

C'est décidément un sujet qui revient !

Merci à ceux qui sans se lasser nous aident à résoudre chacun de ces petits soucis, ils se reconnaîtront. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.