Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Hier, profitant d'un ciel plus que moyen, j'ai mis à profit cette accalmie météo pour faire quelques réglages notamment :

• mise en place d'un hub USB afin de n'avoir qu'un câble USB de l'ordinateur au télescope pour éviter les tensions de câble lorsque le tube se dirige sur sa cible notamment...
  • essai d'autoguidage avec un chercheur TS 60mm dédié à l'autoguidage (ce modèle)
  • test GOTO avec liaison direct PC-monture avec le logiciel carte du ciel
  • pilotage de l'ensemble depuis le salon au chaud :wub:

Après une bonne heure d'essaie et de réglages diverses, l'autoguidage au chercheur fonctionne très bien à 4min, bien à 5min, et à 6min c'est un peu plus aléatoire.... Ceci-dit, avec mon T254 ouvert à F4, je collecte déjà suffisamment de photons pour me limiter pour l'instant à 4min.

Du coup, j'ai imagé la nébuleuse du Crabe en seulement 16x4 min (soit 1h04) à 800iso avant que le brouillard complet arrête mes essais, sans compter les litres d'eau qui coulaient sur le tube et la monture...

Voici les caractéristiques :

Imageur : EOS 1000D défiltré partiel

Tube : T 254/1000 + correcteur de coma GPU + filtre Lumicon Deep Sky

Guidage : Chercheur TS 60mm + QHY5L-II

Monture : Atlas EQ-G

9 dark et 9 offset

8154-1449394339.jpg

Hormis le traitement (encore des trucs à peaufiner), je suis plutôt content de pouvoir presque tout gérer depuis le salon. Il ne me reste plus que la MAP dont j'ai déjà le moteur. Il me faut juste le câble USB et après ça sera tout bon !

Je vous propose deux nouvelles versions :

8154-1449439523.jpg

Et à la demande de Paradise, une version N&B :

8154-1449439499.jpg

Voilà voilà :cool:

Modifié par kiwi74
Posté

La luminosité un peu forte chez moi... Peut-être as tu voulu un peu trop de ton acquisition. Je trouve qu'un peu de douceur lui irait à ravir.

Une chose est sur, c'est que ton image est une réussite et très belle ! :pou:

Posté

Merci pour votre passage :)

RV : c'est encore un petit sujet sur lequel il faut que bosse car j'ai changé de PC il y a presque deux mois, et faut que je (re)-trouve les bons réglages, voire calibrages de l'écran.

Steph : ok, je prends note !

Posté

Pou un truc de fainéant c'est un beau truc de fainéant :be: surtout juste en 1h (ça se confirme;)!!) Amha ça sent le poste fixe avec abri et tout et tout ça....

Sinon sur l'image en elle-même, MAP et suivis sont nickel, je la voit un peu trop saturée sur mon écran à moi aussi..on va dire Issam l'américain quoi !

Posté

Merci à vous :)

Effectivement, il y a une légère trame (je suis en train là aussi de régler au fur et à mesure les paramètres du dithering).

Bison, tu as le nez fin ;)

Posté

+1 pour la saturation un peut trop rouge a mon gout...

en tous cas pour des pose de seulement 4min et seulement 1h au total je trouve que tu as un beau signal !! bravo

Posté

Merci Jonathan et Paradise pour vos avis.

J'ai revu un peu le traitement de la photo, je pense que c'est un peu mieux.

Et dans ce registre, j'ai fait une version N&B qui présente pas mal de détails !

Posté

Très chouette ta version N&B, Paradise avait raison (si si Jacques tu as bien lu :be:) : on voit plus de détails je trouve

Bison, tu as le nez fin ;)
Ben non pourtant tu sais bien ;)
Posté

Merci à vous !

C'est vrai que je trouve que les structures ressortent bien, surtout sur les deux dernières images.

Très chouette ta version N&B, Paradise avait raison (si si Jacques tu as bien lu :be:) : on voit plus de détails je trouve

...

Ne lui lance plus trop de fleurs, il va te refourguer ses Delos (il cherche des ES 100° :ninja: )... Une vraie girouette ce Paradise :D

Tu verras que l'an prochain il reviendra à ses Hyperion :be:

Posté

La mayonnaise a bien pris et même si le crabe sur les premières recettes a eu un peu chaud.;)

Avec une 1h de poses seulement je trouve M1 superbe.:)

Cela m'encourage a me lancer un jour (enfin une nuit) dessus avec ma 130/819 avec plus de poses.

Posté

Merci JB et Dudugaz pour votre passage !

C'est vrai que les 1h de pose paraissent "pas assez", mais faut pas oublier que je bosse à F4.

On va dire que c'est mon tube c'est l'équivalent d'un A7s :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.