Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Ça fait un moment qu'il me trotte dans la tête l'envie de sauter le pas et de regarder le ciel d'un peu plus près, et en cette période de noël, le déclic m'a été donné par mon ptit bonhomme tout curieux, qui aimerai bien que le père noël lui amène un télescope (ou une lunette...) pour voir l'espace.

Plutôt qu'un télescope-jouet tout pourri qui pourrait le dégouter, je me suis donc dis que le vieux barbu pourrait nous faire un cadeau commun, pour débuter ensemble sur un appareil sympa.

Pis il est un peu trop jeune pour s'en servir seul....

D’où mon arrivée ici, pour attraper quelques conseils dans un premier temps, et pouvoir échanger ensuite sur ce vaste sujet...

Bonne soirée, et au plaisir de vous lire !

Posté

Salut et bienvenue sur le forum

Sympa un instrument pour toi et ton fils, pour le choix, il serait bon d'ouvrir un post dans la rubrique ''support débutant'', il y a également la possibilité de faire une recherche sur le forum ;)

Posté

Salut et bienvenue.

Bon reflexe de demander conseil et de ne pas acheter la daube des grandes surfaces car effectivement ca peu degouter de l'astro.

Va voir ici aussi à la roulette ca pourra t'aider concernant le matos conseillé en fonction aussi du budget :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

@ plus

PS : Pense aussi au club astro prés de chez toi c'est un bon début pour voir ce que nous offre le ciel ainsi que les instruments

Posté

merci de l'accueil !

je vais de ce pas à la roulette et poster dans la section débutants...

pour le club, pourquoi pas, je regarderai s'il y en a un vers chez moi.

Posté
merci de l'accueil !

je vais de ce pas à la roulette et poster dans la section débutants...

pour le club, pourquoi pas, je regarderai s'il y en a un vers chez moi.

Le club c'est vraiment l'idéale pour etre sure de ne pas faire d'erreur.

Pareil pour l'observation, il ne faut pas s'attendre à voir la même chose que sur les images de hubble.

Dans l'association tu devrais trouver des observateurs et des astrophotographes.

Posté (modifié)

Salut Yannock, bienvenue sur le forum :)

le déclic m'a été donné par mon ptit bonhomme tout curieux, qui aimerai bien que le père noël lui amène un télescope (ou une lunette...) pour voir l'espace.
Quel âge le petit troll ? Trop jeune ce ne sera pas évident d'utiliser un instrument tout seul, il aura plutôt tendance à regarder ce qu'on lui montre. Autant alors choisir un instrument pour toi comme tu le suggères et te laisser accompagner quand l'occasion se présente. Bruno avait fait un dossier intéressant ici, je te suggère vivement de le lire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133918 . Rien n'empêche de prendre un instrument juste pour toi en fonction de tes critères et laisser le grand barbu rapporter autre truc lié à l'astro pour faire naitre la flamme chez le petit (livres, globe céleste, ...) Modifié par popov
Posté

Bientôt 5 ans, donc oui j'ai bien conscience qu'il n'utilisera pas l'appareil seul, mais il peut apprendre à s'en servir en ma présence, avec le temps.

Et comme dis plus haut, j'aime bien partager avec lui, donc je veux vraiment quelque chose dont il pourra profiter aussi. Et y'a des chances qu'un bouquin d'astro se glisse aussi dans les cadeaux histoire d'étancher sa soif de savoir (et la mienne).

D'ailleurs si vous avez des conseils sur les bouquins pour débuter, je suis preneur, mais je pense qu'il doit déjà exister des posts sur ce sujet, faut que je fouine un peu !

merci pour le lien, en effet ça m'a l'air d'être pile le genre de post qui va m’intéresser, j'ai de quoi lire...

Posté

5 ans oui c'est chaud pour un instrument. A cet age là faut montrer la lune de temps en temps, peut être de grosses étoiles bleues et oranges, on peut éventuellement essayer venus, jupiter et saturne mais c'est difficile pour faire plus. Ce qu'il faut c'est développer sa curiosité pour les choses qui l'entourent, du l'infiniment petit à l'infiniment grand ! Tu verras que coté observation on ne pourra pas vraiment le tenir plus de quelques dizaines de secondes à l'oculaire. Le bon conseil c'est donc de choisir pour toi sans tenir compte du petit (cf la moulinette et les discut qu'on pourra poursuivre dans la rubrique support débutants), ton petit viendra déjà se greffer dessus quand l'occasion se présentera.

Posté (modifié)
Ce qu'il faut c'est développer sa curiosité pour les choses qui l'entourent, du l'infiniment petit à l'infiniment grand ! .

:be:

de ce coté là j'ai pas grand-chose à développer, il est du genre très curieux, et veut savoir tout sur tout. J'ai déjà souvent besoin de faire appel à google pour répondre à ses questions pointues....

Pour le souci du maintient d'attention, je suis bien d'accord avec toi, il faudra pour lui de courtes séances (bien qu'il soit capable de rester concentré sur un bouquin ou une notice pendant pas mal de temps, ça doit dépendre de ses envies et du sujet :-_-: ) si j'arrive à trouver du matos assez simple pour qu'il puisse participer a la manipulation, je suis sur qu'il saura se concentrer dessus par contre.

j'ai passé la soirée à papillonner entre le forum et les liens, pour finir par poster en section débutant en sachant un petit chouia plus de quoi qu'on cause....

merci de tes réponses en tout cas, le forum a l'air plutôt réactif et vivant, c'est cool ca !

Modifié par Yannock

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.