Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

antique équatoriale en bois manuelle :D, depuis la fenêtre de la chambre au 4° étage.

Pose de 20s

886831DSC1635Copieredim.jpg

vous la voyez ?

Aller, compositage de plusieurs poses pour un total de 6mn

481991catalinatoshopfiltered2recadrredimannoteclaire2rduit.jpg

Pas assez visible ? Aller une version en négatif

290979catalinangatifrduit.jpget annotée

2473811346321.jpg

Une petite motorisation de la planchette serait la bienvenue ;):D

Posté

Ah oui Nunky, bien joué ;)

Effectivement sur la pose de 20s on la distingue à peine, sur les poses cumulées c'est mieux, bien que discrète, mais une fois que l'on a vue le négatif, elle est parfaitement là.

Bravo en tout cas le l'avoir faite.

Posté

Merci à vous.

Oui Phil, dans quelques jours/semaines elle sera mieux placée en espérant qu'elle reste bien "brillante" :)

Posté

Pinaise...j'ai dû mettre mes lunettes pour la découvrir. Elle est bien tenue cette petite.

Belle prise. Et belle finesse sur tes images. Chapeau.

Ta planchette a encore de beaux jours devant elle.

Maxime

Posté

Quand on sait à quoi ressemble cette comète avec son double jet on la repère facilement

Oh punaise la bonne vieille planchette équatoriale ... toute une époque !:rolleyes:

Le plus terrible c'est que ça fonctionnait pas mal et ça fonctionne encore très bien.

J'avais capturé la comète Hale Bopp avec la mienne.

j'arrivais à faire des poses de 2 à 5 minutes avec un objectif de 135mm (24X36 argentique, boitier Praktica) sans aucun filé d'étoile sur les clichés et pourtant la MES consistait à viser approximativement la Polaire le long de la charnière ... Epoque où j'hypersensibilisait les péloches avec la technique de préflashage

Le matos dans son jus d'époque ... la molette est une roue de jouet :be:

21339-1350895614.jpg

Posté

Merci à vous :)

Vain diou si elle est riquiqui :o

Moi qui compte me lever tôt demain matin pour la débusquer ....

On verra bien :p

Merci NUNKY pour la photo :cool:

Attention Dédé, cette photo a été prise avec un simple objectif de 50mm, donc très léger téléobjectif, au télescope tu auras une toute autre vue ! ;)

...

21339-1350895614.jpg

Belle planchette ;). A quoi sert la "tige" fixée sur la largeur de la planche en direction de la roue ?

Posté

Attention Dédé, cette photo a été prise avec un simple objectif de 50mm, donc très léger téléobjectif, au télescope tu auras une toute autre vue ! ;)

Oui, en effet tu as raison mais .....

Ce matin réveil à 3h30, je regarde dehors, il y a du brouillard mais pas trop "épais", je me tâte :refl: et puis zut maintenant que je suis debout ..... Je bois une bassine de café, je m'habille je charge la voiture et me voilà parti ....

Je monte un peu et voilà que je passe au dessus de la couche de brouillard :p

Arrivé sur mon site à 4h40 .... :( zut alors, le ciel est partiellement couvert l'Ouest est pas trop mal, le Nord super dégagé, le zénith moyen quand au Sud et l'Est merde alors, il y a des nuages, mais j'attends quand même :fume: Je vois Vénus se lever à travers les nuages, j'attends toujours et ne prend pas la peine d'installer mon Dobson car c'est très humide et de toute façon au cas où la zone à observer se dégagerait, il ne me faut pas 2 minutes pour mettre en baterie Oeil2Tôp :)

Vénus apparait et disparait sans arrêt mais même lorsque l'étoile du berger est visible, elle reste assez faible et pâteuse :confused: je patiente toujours, je vois une lueur, puis joli un croissant de Lune se lever, mais toujours cette maudite bande nuageuse sur tout le front Est et Sud :mad:

Bref, à 5h45, je décide de rentrer me mettre au chaud chez moi, c'est raté, mais j'essaierais un auttre matin :cool:

Posté
Merci à vous :)

Belle planchette ;). A quoi sert la "tige" fixée sur la largeur de la planche en direction de la roue ?

le petite tige c'est en quelque sorte "l'aiguille des secondes" puisque sur la roue j'avais collé un bande de papier divisé en 60s. La vis devait faire 1 tour en une minute.

j'utilisais un petit réveil de voyage avec sa trotteuse en me calant mentalement sur le tic-tac du réveil

Le plan je l'avais trouvé dans le livre "Astronomie Guide de l'amateur" aux éditions Gründ.

Posté
Quand on sait à quoi ressemble cette comète avec son double jet on la repère facilement

Oh punaise la bonne vieille planchette équatoriale ... toute une époque !:rolleyes:

Le plus terrible c'est que ça fonctionnait pas mal et ça fonctionne encore très bien.

J'avais capturé la comète Hale Bopp avec la mienne.

j'arrivais à faire des poses de 2 à 5 minutes avec un objectif de 135mm (24X36 argentique, boitier Praktica) sans aucun filé d'étoile sur les clichés et pourtant la MES consistait à viser approximativement la Polaire le long de la charnière ... Epoque où j'hypersensibilisait les péloches avec la technique de préflashage

21339-1350895614.jpg

C'est bien un petit équatorial que tu pourrait motoriser comme certains l'ont fait en leur temps. Avec un petit télé on fait de belles images du ciel.

Posté

Merci à vous.

Pas de chance Dédé, mais elle est là encore pour un petit bout de temps, tu la verras sans aucun doute ;)

le petite tige c'est en quelque sorte "l'aiguille des secondes" puisque sur la roue j'avais collé un bande de papier divisé en 60s. La vis devait faire 1 tour en une minute.

j'utilisais un petit réveil de voyage avec sa trotteuse en me calant mentalement sur le tic-tac du réveil

Le plan je l'avais trouvé dans le livre "Astronomie Guide de l'amateur" aux éditions Gründ.

Merci pour l'info, judicieux ;)

ben la mienne elle est plus belleeee ;)

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=45542

achetée une bouchée de pain sur lbc

je ne sais toujours pas m'en servir ... mais l'astuce du réveil et du clic/secondes MERCI

J'ai la même ;)

C'est bien un petit équatorial que tu pourrait motoriser comme certains l'ont fait en leur temps. Avec un petit télé on fait de belles images du ciel.

La motoriser, ça serait bien, mais à la "mano" aussi ;)

NUNKY,

Comment fait tu pour savoir si la cible st bien cadrée ? cela doit pas être facile de regarder dans le viseur ?

Merci

:?:

Marc

Elle était proche de Vénus, avec un objectif de 50/80 facile de la cadrer ;)

jolie capture

on a pu la voir ce matin en Andalousie

presque à la hauteur de Vénus, autant dire dans la crasse

ton image confirme la difficulté :)

Comme tu dis, dans la crasse pas facile de la sortir, mais elle monte ;)

Posté

Comme déjà dis sur le forum d'en face ;) Bravo Christian pour ces images réalisées à la planchette d'antan...un bricolage simple mais sans risque de panne moteur, juste des crampes aux doigts pas grand froid :be:

@+ David

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à vous.

J'ai observé ce matin,à partir de 5 h,Catarina, elle forme,avec Muphrid et Arctiurus,un triangle isocèle ,je l'ai observé au dob 250.oculaires 27mm,24 mm panoptique,au 13 MM Nagler,elle est de couleur verte,son noyau est trés brillant.Au 27 mm,2 petites queues se devinent.

Je l'ai observé près de Rians,dans le Var,le ciel était bien dégagé.

Bon ciel à vous.

Posté

Merci à vous, c'était amusant d'utiliser ce setup juste avant de partir au boulot ;)

Isérois, j'ai pu voir les deux queues le 20, voir dans la section dessin.

Ton observation semble confirmer qu'elles sont toujours bien là...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.