Aller au contenu

choix difficile


matt79

Messages recommandés

C'est vrai que le pointage n'est pas facile avec un Dobson, du moins quand on débute. En fait, l'instrument pour les feignants, c'est le Dobson Intelliscope. :) Mais bon, un télescope équatorial, ce n'est pas plus facile à pointer. À part le pointage aux cercles peut-être ?

 

D'un autre côté, c'est plus facile à pointer quand l'objet est facilement visible à l'oculaire.

 

Ah, elle est difficile, la question de Matt79 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Dobson 200 ou 150 équatorial? Le second, sans hésiter. Si tu prends un Dobson, tu te prives de tout ce que l'homme a inventé depuis deux siècles pour se rendre l'observation agréable

 

Le problème de cette argumentation, c'est qu'à l'inverse, en choisissant l'équato (vieille technique de pointage) tu te prives de que l'homme a inventé récemment (la monture Dobson est résolument une invention plus récente et moderne que l'équatoriale) pour un pointage simple, libre, poétique et contemplatif, loin des em...de la sophistication technique et de la sécheresse des chiffres. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note tout-de-même qu'à la rubrique "support débutants" il n'y a, question pointage, que des débutants qui galèrent avec une équatoriale.

Jamais vu un débutant dobsonnien arriver avec un "Os Court, J'y vois que dalle!"

 

Je caricature mais cela veut dire soit: le dobson se pratique fingerzinzenoze,

soit: personne ne débute avec un dobson.

 

Certains CROA's (de débutants) tendent à privilégier la première interprétation.

 

Patte.

 

PS: attention Jeff, la base dobson est une amélioration récente grâce à une meilleure conception et matériaux (teflon p.e.) d'une monture des plus ancestrales.

 

mn006461_w401.jpg

 

laissons GG glorifier Ramsden, l'équatoriale reste une formidable trouvaille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le Dobson est plus intuitif, moins "mécanique"... Lorsque l'on pointe en EQ, pas mal de problèmes pevent se poser si on débute...

Moi, j'ai commencé avec un Dobson, et le pointage ne pose aucun problème! La seule difficulté possible provient de la difficulté l'objet lui-même... Mais tout le monde commence avec des cibles faciles! Et pour les plus difficiles, on prend un Atlas, on suit un petit chemin personnel, et on tombe directement sur l'objet convoité! La maniabilité est suffisante pour que çà ne pose aucun problème...

 

PS: Matt79 à vaiment quelques problèmes... J'ai vu un topic bizarre dans la section "webastro"... Il s'agissait apparemment de sa réponse pour ce topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: attention Jeff, la base dobson est une amélioration récente grâce à une meilleure conception et matériaux (teflon p.e.) d'une monture des plus ancestrales.

 

Je sais bien. Ma mauvaise foi est totale sur le sujet... Face à GG, tous les coups sont permis...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé ! :o

Quel débat ! ;)

 

Aller, hop, j'en rajoute une couche :

une monture équatoriale peut aussi s'utiliser en mode "libre", le tube pouvant alors être piloté à la main, comme avec une monture Dobson ; comment ça ?

Ben, suffit de dessérer les freins !!! :D

 

Non, non, je ne me fout de la gueule de personne, je le fait de temps en temps, pour me balader au hasard de la Voie Lactée ... :)

A ce moment-là, on pointe bien comme on veut !!! :cool:

 

@+

Vincent

 

P.S : comme je l'ai dit plus haut, je n'ai rien contre les Dob', au contraire ! Je risque d'y venir pour un gros diamètre ... hé, hé, hé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins déserrés, à la dob, debout à côté de l'équatoriale, ben oui, c'est comme ça qu'on dégrossit le pointage.

 

En profiter pour faire une petite bal(l)ade, pourquoi pas? Ça donne un léger avant-goût des joies du dob bien équilibré, au mouvements qui obéissent rien que par une petite poussée du bout du nez, avec un oculaire qui ne se fait pas la malle quand on change d'azimut...

 

Et, petit détail, en observant assis (petits dobs à moyen) il suffit quand on fait une petite pause clope/boisson de satisfaction de s'appuier au dossier et savourer.

 

Houleux ce débat?

 

Non, fort instructif je pense, il deviendra peut-être une référence pour des nouveaux qui voudront faire la part des choses.

 

Patte.

 

PS: après celui-ci on passe vers laser/cheshire ou lulu/Newton?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je trouve bien plus immédiat de pointer au dob avec le telrad qu'au chercheur optique avec un instrument équatorial..

Et le telrad sur un équatorial? C'est ce que je fais avec un point rouge, pour mon plus grand bonheur!

Aucun rapport entre DoB/equatorial et Telrad/chercheur optique!

 

La plupart du temps, lorsque j'observe, c'est avec mon ami Robert qui a un mewlon 210 sur EM10. Je l'aide souvent à pointer parce qu'il n'a pas beaucoup d'expérience.

Et si Robert apprenait, une soirée, à utiliser sa magnifique monture?

 

 

Tout se mélange dans ce sujet, j'avoue ne pas suivre le sujet s'il y en a un!

 

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le telrad sur équatorial j'ai déjà essayé et je le trouve effectivement plus pratique que le chercheur optique mais ça ne règle pas la facilité du "balayage" de zone.

 

Par ailleurs, Robert n'est pas en cause, c'est MOI qui ai du mal avec la monture équatoriale pour pointer, bien que j'en ai utilisé une longtemps.

 

Désolé pour les digressions par rapport au sujet d'origine, mais je réponds au fur et à mesure des réactions. De toutes façons, ce n'est pas forcément un mal, ça donnera peut-être l'occasion à matt79 de se poser des questions auxquelles il n'avait pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le telrad sur équatorial j'ai déjà essayé et je le trouve effectivement plus pratique que le chercheur optique mais ça ne règle pas la facilité du "balayage" de zone...

Ben si, tu désserres les freins et le tube est libre, je le fais souvent! Cependant je trouve que balayer la zone avec les molettes est plus pratique qu'en poussant-tirant le tube à la main...

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est dur de départager!

 

Surtout sans l'avis de Matt.

 

En attendant l'arrivée de Matt, je voudrais encore vous raconter comment grâce aux cercles, GG a pu pointer une Saturne invisible à l'oeil nu avant que le crépuscule ne s'installe. Regarder une image fantômatique qui se précise de plus en plus, admirer des anneaux qui se dessinent sur un fond de ciel qui s'obscurcit.

Tout ça grâce au pointage aux cercles!

(c'est plus difficile avec une EQ3-2 je sais mais bon)

 

Ça a son charme aussi ça!

 

GG raconterait tout ça mieux que moi, comme il est facile de trouver les planètes avec de simples éphémérides.

Elles ne sont pas dans un atlas les planètes, mais avec une paire de chiffres trouvés dans un magazine on les débusque à coup de coordonnées.

Comment dénicher Uranus et Neptune avec un dob et un atlas? Hein? *

 

(j'ai modifié mon post car il avait un goût de sucette amère, mes excuses si ça partait en vrille, sur ce j'attends le retour de Matt)

 

Patte.

 

* un vieux palm en état de marche suffit, mais là c'est autre chose, c'est de l'aide au pointage électronique, ne mélangeons pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Vincent, GG et sûrement d'autres, je trouve la monture équatoriale très pratique. Après c'est une quetion de goût. Pourquoi donc ?

 

- je l'utilise souvent en mode dob pour pointer les objets que je connais déjà ou qui sont repérables au chercheur ou aux jumelles. Je suis d'ailleurs fan des bal(l)ades célestes de Jeff.

Et c'est très simple ! Avec un tuyau bien équilibré et une monture bien mise-en-stationnée, tout tourne facile à la main, et quand on y est, on lâche et on prend la molette d'AD.

- observer debout, ça me dérange pas, au contraire. J'ai souvent mal au dos à rester longtemps assise.

- quand je cherche des objets inconnus, je fonctionne au pointage différentiel avec les cercles. Ca reste un peu difficile, mais c'est à cause de l'EQ3-2.

 

Et voilà, la facilité du dob et l'aide de l'équatoriale :cool:. Ca me paraît même très naturel.

Manque plus qu'un bon diamètre et une solide monture... mais c'est un autre débat.

 

takachou :)

 

PS : pas de réponse de Matt. Bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dénicher Uranus et Neptune avec un dob et un atlas? Hein? *

 

C'est possible, à condition d'avoir un Tetec pas loin. Je ne sais pas comment il fait, il bricole sur son PC, puis après sur le terrain il te dit c'est là, la troisième étoile à droite après le seconde étoile en partant de la pointe du Capricorne... Faut juste lui montrer où est le Capricorne... ;) (joking...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi mais je galère avec ma connexion récente à internet...J'espère que l'utilisation de mon télescope sera plus simple...

Le choix est difficile...je m'en rends compte au vue de ce débat houleux... En fait je veux m'en mettre plein les yeux et observer confortablement pendant des heures dons la balance penche plutôt vers le donson...mais j'ai toujours peur de galérer pour trouver les objets sans la monture...

Je suis débutant dans l'observation et quand je regarde dans les magasin ils vendent plutôt des scopes sur monture peut être est plus simple???

Vous voyez rien n'est encore tranché et je ne veux pas me planter...je ne veux pas être déçu...

Merci pous ttes vos réponse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takaya, chère Takaya,

 

Tu dis :"Et voilà, la facilité du dob et l'aide de l'équatoriale :cool:. Ca me paraît même très naturel"

 

Pourquoi est ce encore une fille qui sait dire les mots justes, expliquer simplement les choses simples, qui ne voit pas dans nos pratiques différentes un prétexte à des joutes stériles, mais au contraire voit la complémentarité des méthodes et y trouve l'harmonie?

 

Je crois que tu devrais écrire un tuto, où tu expliquerais les avantages et les inconvénients du Dob et de l'équatoriale, tu saurais faire ça j'en suis sûr...

 

Merci à toi, merci Takachou!

 

Autruchon:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non.... l'équatoriale, ok mais j'ai pas fini d'en découvrir ; et j'ai observé une fois dans un dob, 5 minutes, alors dans la pratique je n'en connais pas les détails ! Ca viendra, j'en suis sûre, un de ces jours. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vue de ce débat houleux...

 

Quel débat houleux ? :cool:

 

Ne vois-tu pas au contraire un échange très courtois entre personnes qui s'estiment et s'apprécient, et s'enrichissent mutuellement de leurs différences d'approche ?

 

 

PS : Dobson....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends surtout compte effectivement que les avis divergent mais surtout que les astronomes plus expérimentés ne laissent pas dans la panade les petits nouveaux...;)

y'aurait'il un code d'honneur chez lzs astro...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, la facilité du dob et l'aide de l'équatoriale :cool:. Ca me paraît même très naturel.

.

 

Si ce compromis tenait toute son efficacité ce serait fort bien, hélas je crains qu'il ne soit pas ainsi.

 

Je l'ai évoqué dans mon message N° 38.

 

Patte.

 

PS: Matt, un tour dans les petites annonces, il y a de l'intéressant pour toi:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14273

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, janvier c'est la date d'inscription de Hornesto, elle date d'aujourd'hui l'annonce!

 

Vois par Message Privé avec lui, tube et monture à 180 €, pour les oculaires et accessoires je ne pense pas que tu sois obligé de tout prendre.

 

Patte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oeil à ton message 38, Patte:

 

En profiter pour faire une petite bal(l)ade, pourquoi pas? Ça donne un léger avant-goût des joies du dob bien équilibré, au mouvements qui obéissent rien que par une petite poussée du bout du nez, avec un oculaire qui ne se fait pas la malle quand on change d'azimut...?

Rien qui s'oppose à l'équatoriale, qui ne fonctionne bien que parfaitement équilibrée.

 

Et, petit détail, en observant assis (petits dobs à moyen) il suffit quand on fait une petite pause clope/boisson de satisfaction de s'appuier au dossier et savourer....?

Rien encore qui s'oppose à l'équatoriale, à ceci près que pendant que tu fumes ta clope l'objet reste dans l'ocualire, la monture le suit!

 

Houleux ce débat?

Non, fort instructif je pense, il deviendra peut-être une référence pour des nouveaux qui voudront faire la part des choses....?

Si si, houleux, bêtement farci de parti pris, le contraire de ce qui peut "instruire" un débutant.

 

PS: après celui-ci on passe vers laser/cheshire ou lulu/Newton?

Déjà fait, amusant 1 fois.

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est le membre qui s'est inscrit en janvier, son annonce date d'aujourd'hui ;)

 

Patte, partiellement d'accord. Pour moi c'est une question de goût et de priorités je pense. Je n'aime pas particulièrement tourner le tube dans les colliers, mais quand j'ai la satisfaction de suivre jupiter à 200x en tenant la molette des 2 doigts... j'oublie les vis desserrées et resserrées. :)

 

edit : faut que tape plus vite moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que tu racontes? C'est la faute à la monture, si tu oublies de serrer la vis de blocage de l'oculaire? Et un Dobson qui pique du nez par terre parce que l'oculaire est trop lourd, tu n'en vois jamais? Et un dob qui sécrase au sol parce que le plomb fixé au cul s'est barré, tu n'en as jamais vu? Et le vent qui te fait tourner le dob comme une girouette, jamais non plus?

 

Arrête, tout ça est stupide, parfaitement stupide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et venons en au fait. Dans un forum Débutants, il ne s'agit pas de convaincre un débutant de chosir une lunette ou un Newton ou un Mak ou un Dob ou une équatoriale, mais de lui dire les avantages et inconvénients des uns et des autres, sans parti pris ni passion, et de le guider vers l'instrument qui lui permettra de tout essayer et de trouver sa propre façon d'observer, en fonction de ses propres goûts et sensibilité. Sauf si d'emblée il dit savoir ce qu'il veut, bien sûr. C'est tout, et c'est ce que nous ne faisons pas.

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG, je parlais plus haut de la position changeante de l'oculaire si on ne change pas l'orientation du tube dans ses colliers, suivant quel coin du ciel on observe.

 

Avec parfois des positions acrobatiques à la clé, l'oculaire vers le bas, tout en haut...

 

Concernant la fluidité des mouvements, la stabilité en cas de vent, je dirais qu'un dob s'améliore aisément vu la simplicité de la construction.

Beaucoup de dobs sont fabriqués maison, ceux du commerce ont parfois des fluidités ou duretés gènantes mais facilement remédiables.

Oui, un élastique ici, un poids là-bas, du teflon par là...

 

Une EQ 3-2, (j'en ai une) a aussi ses limites, même par temps calme, parfois simple à résoudre comme le remplacement d'une vis, parfois c'est nettement plus compliqué, voire tellement énervant qu'on préfère une équatoriale plus costaude.

 

Et on pourra recommencer, mais sans moi cette fois, je ferai simplement référence à ce topic: "alors, je change ma monture ou j'achète un plus gros dob?"

 

En espérant que ces posts contriburont à la rédaction claire et neutre d'un comparatif dob/eq .

 

Bonnes observations les ami(e)s,

 

et Matt, t'inquiète, nous sommes de ggggrrrrraaaands amis, parfois un peu nerveux (les nuages?) , mais bon j'espère que tu pourras trouver ton chemin, si tu as encore besoin d'aide, on se fera un plaisir de mettre de l'ordre dans tout ça!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.