Aller au contenu

choix difficile

matt79

Messages recommandés

Posté

../..

Par contre, si tu envisages un instrument pour commencer des rudiments d'astrophotographie... oui pourquoi pas une monture... mais encore faut-il en avoir une digne de ce nom même pour débuter... Et le chemin est long... Pour être plus clair pour débuter la photo, il vaut mieux acheter une monture Takahashi, Losmandy d'occasion (EM1s, EM2, EM10, GM8, Mizar-AR version ancienne, etc) plutôt qu'une certaines livrées avec un ensemble d'un prix défiant toutes concurrences.

../..

Et pourquoi pas une Paramount Me aussi ??? :?:

Nan, sérieusement ... si on devait pouvoir "commencer des rudiments d'astrophotographie" avec ce type de monture, Astronomie magasine, Ciel et Espace, ainsi qu'AS et WA n'aurait pas beaucoup de photos à se mettre sous la dent ...

J'ai commencé l'astro(photo) il y a 1 ans 1/2 environ ... et ce avec une ... Eq2 ...

Certes, les limites ont vite été atteintes ... ben j'ai continué avec une Vixen NP ... dont j'ai atteint les limites aussi ... et bien je me prépare une Eq5 là ...

Et mon budget ??? pour les 3 montures ... on va dire ... 200€ cumulés, sachant que j'ai payé mon Eq5 80€, et que j'ai revendu l'Eq2 90€ ...

Le goto ... je me suis monté un PicAstro (100€), y ait rajouté 2 moteurs de très bonne qualité (100€) et 2 jeux de poulies/courroies (40€)

A celà, tu rajoutes une vesta pro payée 25€, une toucam que l'on m'a donné pour service rendu, un capteur 1/3 payé 55€, un portable d'occase payé 80€, et une batterie 55A à 60€ ...

A celà rajoutes un 5.7 antarès (40€), un Axiom 23 ("échange" :rolleyes:), et 2 autres oculaire à 8€ en promo chez OU.

Une barlow APO SkyOptic (identique à la Televue) payée 45€

En comptant l'Eq5, j'en ai eut pour 641€ ... soit même pas le prix d'une des montures que tu cites d'occase en mauvais état ...

Et je me fais plaisir ...

;)

• Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Et pourquoi pas une Paramount Me aussi ??? :?:

;)

Effectivement restons sérieux! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. Ai-je parlé un instant d'une paramount??? :?:

Le monture d'occasion que j'ai cité ont des prix entre 400 et 1000 euros très grand maximum.

Posté
Le monture d'occasion que j'ai cité ont des prix entre 400 et 1000 euros très grand maximum.

Mais dans quel état! A moins que ce soit un pote qui fasse un geste amical, pour ce prix là et dans ces marques je n'ai vu que des vieux trucs pleins de chocs, la peinture à moitié partie, bricolés... une pitié!

Et puis, regarde les photos de Gibehem!

:)

Posté

Maire,

permets moi de te dire que je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Je ne suis pas certain qu'un débutant doive mettre cher dans son matériel (il y a un minimum certes). car s'il y claque plein de sous direct, il va peut être en attendre trop au départ de donc avoir un effet boomerang redoutable.

En plus certains (comme moi) n'alouent qu'un budget limité à l'astro car ils veulent allumer le chauffage l'hivers et être certain de démarrer leur voiture le matin et de manger chad le soir (mais c'est chacun son truc, je ne juge pas).

Pour revenir au problème Dobson/Equatoriale, je pense qu'on se trouve dans le cas d'un débutant, face à l'allégorie de la caverne, si bien décrite par Platon! (ça le fait de placer ça non?). Je suis sérieux. Si un débutant démarre par l'un ou l'autre et qu'il ne connait que ça, et bien c'est certain qu'il va dire 'le pointage avec....facile!!'. C'est différent dans le cas de littlesoket qui va passer de l'un à l'autre. Là elle bloquera peut être, ou pas, sur le changement d'utilisation.

Mais dans tous les cas, avec les tarifs actuellement appliqués sur le web pour du matériel de qualité très très correcte, on a l'avantage d'avoir le droit à l'erreur....

Olivier

Posté

Au cours de mes débuts en astronomie j'ai acheté d'occasion:

EM1-S: 700 euros

EM2: 900 euros

Mizar-AR (version made in Japan que j'ai encore et que je ne troquerais pour rien au monde contre une EQ ou apparenté même Goto...): 300 euros

Et au regard de certaines galères décrites ici où là je ne regrette rien loin...

Et très franchement sur du matériel de ces marques là en occasion au niveau de l'état tu ne prends pas de gros risques...

Wonfizz, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le débutant ne doit pas mettre cher au début dans son matériel c'est pourquioi un Dobson style 200/1200 GSO autour de 400-500 euros est vraiment l'instrument avec lequel on se rince bien l'oeil à l'oculaire avec les difficultés mini pour le débutant en matière de répérage des objets sur le ciel. Maintenant equato/dobs.. de toute manière il faut bien se lancer...

Je me suis peut-être mal exprimé mais ce n'est pas non plus mon genre de préconniser du matos bien cher à un débutant.

Eric

Posté

Moi aussi je suis dans ce cas d'hésitation,et pour départager EQ/DOBSON,je vais assister a une soirée observation du club de ma ville le 22/9/06.Quoiqu'il en soit les infos de ce forum sont très riches et sympas.Je vous dirais mon choix aprés

Posté

Salut tout le monde,

Je regarde encore sur differents sites pour voir un peu les offres de chacun...astroshop c'est ok.

Mais sur télescope service je ne comprends pas comment on s'y prend pour commander et le tarif des frais d'envoi si quelqu'un peut m'éclairer???

En plus je voudrais savoir si vous avez d'autres sites qu'astoshop evec des prix sympa???

Posté

Je pensais au dobson GSO 250 ou 200 en fonction du coût d'envoi...si c'est pas trop cher je pense me lancer dans le 250 sinon le se sera le 200...

A Voir...

En tout cas j'ai choisi le dob à mon avis c'est pour moi car je pense que l'astrophoto se ne sera pas mon truc...peut être plus tard mais pour l'instant je préfère m'en mettre plein les yeux...

Vous pensez quoi des GSO c'est équivalent au sw d'astroshop oupas???

Posté

Tu t'es décidé pour un Dobson.

Je pense que tu fais un bon choix.

Maintenant tu lorgnes aussi vers du 250mm, donc tu vas y consacrer un budget plus important que prévu.

Faudra que tu fasses un tableau comparatif des différents modèles.

Les optiques seront équivalentes je pense, elles viennent de Synta,

mais tu auras des miroirs en verre, ou un pyrex, ou en suprax.

Pas trop important pour un diamètre 200-250 mais c'est un élément de comparaison.

Qu'est qui change le plus?

Les accessoires: quel porte-oculaire? Quels oculaires? Ventilateur ou pas (pas très d'important ça) Quid du chercheur?

Reste encore à vérifier le poids.

En dessous de ce tableau viendra le prix, port compris.

Je te propose, une fois rassemblé toutes ces informations, de créer un nouveau topic pour t'aider dans ton choix final.

A+,

Patte.

Posté

Excellent choix Matt79.

Pour ce qui est du choix entre 200 et 250, réfléchis bien :

personnellement, j'ai constaté qu'il y a une différence importante entre ces deux diamètres, à l'avantage du 250 bien sûr ! Il va de soi qu'en visuel, le diamètre est un paramètre majeur.

N'oublie pas non plus de prendre en considération la transportabilité. En visuel, le plein rendement ne s'atteint que sous un bon ciel, donc il faut transporter l'engin. Un 200 sous un très bon ciel est peut-être meilleur qu'un 250 qu'on ne peut transporter et qui ne voit qu'un ciel médiocre ?

Pense aussi au laser de collimation, très utile pour collimater assez correctement et sans prise de tête.

Pour les oculaires, tu verras plus tard, commence avec ceux fournis avec l'instrument.

Bon ciel !

Posté

télescope service ne me répondent pas...Je n'arrive pas à connaître leurs coûts d'envoi...donc pour le GSO 250 et le 200 je n'arrive pas à savoir le prix total.

Est ce que vous connaissez d'autres sites?

Posté

Tu corresponds en quelle langue chez TS?

Si tu as des difficultés en allemand ou anglais je peux te traduire tes demandes, dans ce cas on fera ça par MP.

Patte.

Posté
Oulala Jeff, n'aurais-tu pas une passion inavouée pour le chanvre et la tragédie sheakspearienne ? ;)

Ma passion pour Shakespeare est totalement avouée..."Chaque fois que j'ai lu Shakespeare, il m'a semblé que je déchiquète la cervelle d'un jaguar" (Lautréamont, Poésies)

Posté

au fait Matt, j'ai trouvé ce dernier modèle chez telescope service:un 350mm pour pas cher avec frais de port gratis si tu le fais venir par le train;)

Posté

Sérieusement, j'ai envoyé un mail en Anglais à TS ...j'attend de voir pour commander.

Après je me renseignerai pour savoir si GSO est une bonne marque par rapport a SW.

Posté

Après je me renseignerai pour savoir si GSO est une bonne marque par rapport a SW.

GSO n'est pas une marque, mais un constructeur (chinois de Taiwan), comme Synta (chinois populaire). SW, Orion, Kepler...sont des marques qui collent leurs étiquettes sur les matériels des constructeurs ci-avant mentionnés.

GSO et Synta fabriquent tous deux du matériel de qualité honnête.

Posté

Tiens je n'avais pas relevé cela:

Gérard Sirven a écrit:

Citation:

Posté par maire

En plus le pointage est plus facile...

Pour toi qui a la sensibilité et le goût Dobson, oui. Pour moi, non.

J'ai eu des montures équatoriales pendant plus dix ans et bien quand je suis passé au dobs pour pointer les objets cela m'a changé la vie. C'EST NETTEMENT PLUS AISE, surtout pour trouver les objets par cheminement. Honnêtement bien sur maintenant j'ai adapté un sky commander sur le dobs pour une recherche en push-to mais c'est plus par souci d'optimiser mes soirées astro que par envie de d'éviter la recherche au cheminement que je pratique toujours occasionnellement.

Ceci dit tu n'as pas forcément tort car quand on a l'habitude de rechercher les objets avec une monture équatoriale cela le fait très bien et je l’ai pratiqué pas plus tard que cet été ;)

Posté

Comme le dit Jeff, GSO n'est pas une marque, mais un modèle de fabrication des usines Guan Sheng Optik qui vendent leur produit aux magasins astros qui eux-mêmes les revendent sous leur marque.

De toute façon il n'y a que deux usines de matériel astro en Chine, Syntha et GSO.

SW est un Dobson de chez Syntha. TS revendent des GSO sous leur propre marque générique, mais tu peux aussi les retrouver sous le nom de Dobson Kepler ou encore le Sky Optic chez l'Astronome.

La qualité de fabrication et optique entre les deux maisons Syntha et GSO doit être kif kif bourrico.

Tu peux également faire une recherche sur ces trois noms et tu auras plein d'avis sur les GSO ! ;)

Sur ce forum il y a de nombreux utilisateurs de ces bignioux, ou anciens utilisateurs.

Le compte rendu de 'Bruno sur son ancien Dob200 Kepler.

Ainsi que mon propre CROA sur mon Dobby.

Sinon, si je me rappelle bien, pour mon 200 j'avais dû payer aux environs de 50 euros de frais de port chez TS ... si je me rappelle bien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.