Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je voudrais faire des essais de guidage par diviseur optique (OAG).

Je possède une L80 achromatique, une atik 314L+ pour imager et une ZWO ASI120MM pour le guidage.

Je sais que le résultat ne sera pas esthétique, et que le chromatisme de la L80 risque de poser des problèmes avec le diviseur optique (pour trouver une étoile sur les bords qui soit correcte) : mais l'objectif est clairement de tester le guidage par OAG.

Est ce que je peux choisir n'importe quel OAG - sur les P.A. il y a des OAG pas cher parfois - ? Je sais qu'il y a des contraintes de "Back Focus"

Merci par avance pour votre aide !

Christophe

Posté (modifié)

Le chromatisme de la lunette ne va pas trop poser de problème pour la camera de guidage, à condition d'utiliser un filtre de luminance ou Ircutt.

(ou un autre filtre quelqconque que tu aurais déjà et qui coupe les Ir, et éventuellement le bleu/violet. Un vert peu marcher par exemple, même si on perd du signal)

Oui avec la 314, (capteur relativement petit) tu peux prendre un peu l'OAG que tu veux, pas trop de contrainte de placement du prisme sur une lunette qui a un champ assez large.

Le backfocus est assez grand pour mettre un renvoi coudé, donc pas de problème pour rentrer un diviseur optique surtout que le chemin optique dans la 314 est très court. (pas comme un APN beaucoup plus contraignant).

D'ailleurs c'est tellement court, qu'il est possible que tu ne puisse pas faire la mise au point sur le capteur de guidage tel quel. (foyer trop rentré). Il faudra probablement ajouter un bague allonge entre l'OAG et la 314, pour avoir suffisament de backfocus coté caméra de guidage.

Quand tu augmente la distance entre la CCD principale et l'OAG, la distance augmente aussi pour la camera de guidage.

Les deux capteur sont exactement à la même distance optique du prisme de l'OAG. ça peut se mesurer/calculer sur un petit schéma.. c'est de la gémométrie basique et additions.

La seule différence entre les deux chemin est que celui de la camera de guidage passe par le prisme. Il faut donc soustraire 1/3 de la distance parcourue dans le verre du prisme, soit 2mm pour un prisme de 6mm de coté par exemple.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir

Merci beaucoup pour ces informations très détaillées !

Il est clair que rien ne m'empêche de tester le guidage par OAG. Je vais aller voir du côté des PA.

Christophe -BF-

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

Pour faire un petit retour sur mes essais

J'ai finalement essayé l'OAG sur une 80/600 ED. Je ne sais pas si c'est la pollution lumineuse parisienne ou la ZWO 120MM - mais je ne suis pas arrivé à trouver des étoiles guides.

J'ai donc opté pour un orion scope guide 60/240. Et là pas de problème. C'est un bon système léger et qui fonctionne plutôt bien il semblerai avec une webcam.

Christophe -BF-

Posté

Oui, je reconnais que je n'ai pas trop insisté ! J'aurai du essayer de jour.

Merci du conseil néanmoins il me servira peu être dans le futur

Christophe -BF-

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.