Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je suis comme pas mal d'entre vous en reflexion pour la construction d'un observatoire dans notre maison de campagne.

J'étais parti sur la solution "chalet" mais ma femme me dit "ben non plutot des murs en pierre non ?".

> Sur le plan esthétique, ce serait effectivement mieux de mon point de vue

> A construire c'est certes plus lourd, mais bon, disons que je sais faire :)

Par contre je me pose la question du comportement en température et en humidité. Est ce que je prends des risques a ne pas pouvoir faire d'observations / photos potables avec une structure en dur, qui pourrait apporter des pbs d'équilibrage thermique ou d'humidité par rapport à la solution "chalet" que tout le monde semble choisir ?

Je précise que les murs seraient en pierre, pas en parpaings (même si je lui rends tout de même gloire :) )

Merci pour vos éclairages.

A+

Posté

Bonjour,

Sûr que le coef de chaleur massique d'une construction bois est inférieur à une construction pierre. C'est la raison qui me poussait à ce choix (avec un toit métallique au lieu des tuiles régionales).

Cordialement.

Posté

Est-ce que tu veux des murs en pierre pour une question de solidité ou pour une question de finition ? Dans le genre "au final, on veut voir des pierres apparentes" ?

Il est clair que la pierre présente une inertie thermique qui est préjudiciable à l'homogénéité des températures, intérieure et extérieure de ton abri, surtout en été, beaucoup moins en hiver. Avec à la clé, des risques de turbulences.

Moi, ma femme voulait une finition qui s'harmonise avec celle de la maison et d'une dépendance. J'ai donc construit l'abri en bois (chevrons et panneaux). A l'extérieur, j'ai collé une couche de polystyrène de 20mm, puis collage au mortier spécifique d'une trame en fibres de verre. Le tout est recouvert d'un crépis taloché identique à celui qui recouvre les murs de la maison.

La couche de polystyrène a pour objectif principal de désolidariser le crépis des panneaux de bois, mais sert également d'isolant thermique. Avec 20mm d'épaisseur, c'est sûr que ce n'est pas très isolant, mais bon, ...... On peut mettre plus épais, mais d'une manière générale, les échanges thermiques se font beaucoup plus par le toit que par les murs.

Coté humidité, il est important de créer un système de ventilation de l'intérieur de l'abri, pour éviter la condensation en cas de présence d'humidité associée à une baisse de la température. Cette ventilation peut être naturelle, avec des ouvertures sur les différentes faces de ton abri. Certains mettent un ventilateur (petite VMC ou autre) pour forcer la ventilation, avec parfois un programmateur pour ne ventiler qu'à certaines heures.

Posté

Hello,

Merci pour les réponses bien circonstanciées.

En fait je voudrais des murs en pierre pour les 2 (c'est une maison de campagne ou je ne suis qu'au mieux le week-end, je ne veux pas m'inquiéter de vandalisme). Mais je peux envisager de l'isoler (par l'intérieur) et de le ventiler, ca posera pas de pb.

En tout cas comme évoqué dans un autre topic, même avec des murs en bois, la dalle est en béton, et la aussi ca pose des questions thermiques et humidité... donc ce ne sera pas pire que du bois si les choses sont bien faites

A+

Posté

Certes sauf que la dalle n'est pas forcément exposée à la lumière directe du Soleil des heures durant histoire d'accumuler beaucoup de chaleur ... Il est notoire qu'observer sur un espace gazonné est préférable à un parking de super marché. Des solutions existent ; perso il n'y a pas de dalle.

Maintenant restons raisonnables : une construction pierres si elle n'est pas l'idéale, fonctionne tout de même sous nos latitudes.

Cordialement.

Posté

Je suis pas trop inquiet, les hivers sont frais dans la Creuse, Je pense pas que je souffrirai de gradients trop violents (Quand je vois comment les granges de la maison se comportent... Bon OK les murs font 60 d'épaisseur...)

Sinon je suis d'accord sur le gazon pour le thermique, Mais pour l'humidité c'est pire...

Posté

Perso en dur, mais toit en bacaciers. Et l'observatoire a le temps de descendre en température en été . Le choix du bois est aussi économique car en dur cela est nettement plus coûteux ..Sauf si on maîtrise l'art du moellon....

Posté
Le choix du bois est aussi économique car en dur cela est nettement plus coûteux ..Sauf si on maîtrise l'art du moellon....

C'est une idée reçue, du bois de bonne qualité et durabilité, est aussi coûteux, voir plus que la construction " en dur".

En ce qui me concerne, c'est bois, à tous les etages. :)

Posté

Salut l'ami,

je dirais qu'une cabane légère peinte de teinte claire, avec une bonne isolation et très bien ventilée, sur un sol bois (avec dessous des graviers) ou au pire en béton, non débordant, au milieu d'un gazon sera sans doute l'idéal.

Une teinte claire (blanc?): renvoie le rayonnement thermique du soleil (non négligeable même quand il fait froid.

Une isolation assure que même si la peau s'échauffe le corps reste tempéré et n'accumule pas les calories

La ventilation est indispensable pour éviter la condensation, les moisissures etc.... et l'équilibre des températures air / air entre le dedans et le dehors.

Un sol non débordant: pour ne pas accumuler dedans la chaleur ou le froid du dehors (neutre).

Au milieu d'un gazon parce que les copains l'ont signalé c'est très neutre.

Et que le gazon c'est très cool :)

Tiens nous au courant si tu attaques la construction!

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.