Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Poursuivant la mise à jour des petites galaxies Arp j'ai dirigé le tromblon vers le Triangle. On y trouve de grandes galaxies mais aussi de toutes petites taches qui méritent d'être "exploitées" avec une grande focale.

C'est également un coucou à Halton Arp qui nous a quitté depuis 2 ans, déja, pour rejoindre ces chères galaxies singulières dans le cosmos.

Ugc 1095-96, Arp98, est un couple spirale-elliptique en interaction. La déformation de la spirale forme une morphologie étirée avec un effet de contre marée. C'est un couple de faible magnitude et de 30" d'arc environ. Le challenge est de "résoudre" la partie centrale de la spirale qui couvre environ 10" d'arc, soit 20 pixels sur le Kaf3200.

J'ai posé 90mn en luminance sous un ciel pollué à SQM19.25, mais sous un seeing favorable <=2" d'arc.

Equipement habituel : C11EdgeHD à F10 & ST10XME sur monture G11 Stepper.

Prétraitement Iris puis PS CS2

La chrominance est montée à partir des couches R et B (25 mn environ en bin2) avec un vert synthétique via Iris.

Le champ couvre environ 18' d'arc dans sa longueur et la détection limite doit avoisiner les 21.

ugc1095.jpg

Cette galaxie forme un "point d'interrogation cosmique", la voici réorientée et comparée avec l'image SDSS :

ugc1095z.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian

Fallait le trouver ce couple, avec cette focale le nombre d'objets qui' s'ouvrent à toi est juste presque impossible à imaginer.... la résolution est toujours aussi bonne. bravo

@+

Posté

Bonsoir Christian,

Tres sympatique cette galaxie, et je trouve ton image largement plus fine et détaillé en comparaison de la SDSS.

Si mes info sont exact le SDSS est un télescope RC de 2.5m de diamètre a F5. Seul la camera Apogée dans IR de l'époque(1998) montre l’évolution des CCD actuel.

Bravo Christian

Posté (modifié)

magnifique Christian!

Dans le coin en faut à droite une deuxième "saturne" lol

Seul la camera Apogée dans IR de l'époque(1998) montre l’évolution des CCD actuel.

Sans oublier les algorithmes / informatique actuels qui améliorent le tout ^^

Modifié par coolman
Posté

Bonsoir et merci

Si mes info sont exact le SDSS est un télescope RC de 2.5m de diamètre a F5. Seul la camera Apogée dans IR de l'époque(1998) montre l’évolution des CCD actuel.

Oui c'est quelque chose comme ça. Le telescope Sloan doit ouvrir à 2.5 metres. A ma connaissance les arpentages systématiques continuent, avec des capteurs probablement plus récents. Ils font également de la spectro.

Ici l'image SDSS dispo sur le web est très compressée et très bruitée. Je suppose que l'original est bien meilleur.

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

Avec la couleur, c'est encore mieux !!! Bravo pour ce shoot et merci pour la découverte de cet objet.

Astroamicalement,

Laurent

PS : merci pour la démo de samedi à Prisches, c'était super !!! :)

Posté

C'est vraiment une belle image, j'adore les pétouilles !

Mais comment vous faites pour prendre des photos ? Ici en Haute Normandie, c'est soit couvert, soit trop venteux, soit la pleine lune depuis le mois de septembre, pfffff ... ou alors on mange chez mes futurs beaux-parents !

Posté

Bonsoir

Laurent :

PS : merci pour la démo de samedi à Prisches, c'était super !!!

Ah bon, tu étais à Prisches ?

La présentation non préparée était un peu brouillonne... et sans doute un peu rapide pour les non habitués du traitement.. Si un jour je repasse par chez vous je vous proposerai un autre sujet... il n'en manque pas.

Fred76 :

Cette image a été acquise entre 19 et 21h30 vendredi 04/12.

Ce soir le ciel vient de se découvrir sur Lille, mais je ne serai pas "actif"... pour une fois..

Christian

Posté (modifié)
Bonsoir

Laurent :

Ah bon, tu étais à Prisches ?

La présentation non préparée était un peu brouillonne... et sans doute un peu rapide pour les non habitués du traitement.. Si un jour je repasse par chez vous je vous proposerai un autre sujet... il n'en manque pas.

Et oui, je suis venu avec LaurentLab et deux autres membres de Saint-Quentin Astronomie. J'ai pas eu le temps de venir à ta rencontre, tu discutais avec Robert. J'avais une polaire noire avec un peu de rouge, assis juste derrière LaurentLab. Ta démo m'a appris beaucoup de trucs, il faut que j'approfondisse, ce que j'ai déjà commencé à faire en commençant par les statistiques sur le FDC.

Pour une prochaine démo, ce sera avec plaisir et un vif intérêt !!!!

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté

Bonsoir,

Ok Laurent, dommage je n'ai plus vraiment souvenir du monde qui était présent. De plus nous étions dans la pénombre...

Ce sera donc pour une prochaine fois.

Tu peux tjrs me contacter en MP si besoin.

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

Bravo pour cette image en mode "interrogatif" que j'ai découvert en avant première à Prisches.

Je fais maintenant parti des quelques privilégiés qui connaissent maintenant tes combines ,il ne me reste plus qu'à exploiter mes notes pour en tirer quelque chose avec mon modeste setup.

J'espère que l'on aura l'occasion de se revoir .

Laurent

Posté

Oh la vache ! C'est ce que j'ai dit en ouvrant ton fil... Plein "trucs" à regarder et en plus de super qualité. Comment ne pas te dire bravo et surtout te remercier de cette belle balade dans les entrailles du cosmos. Bien sur, un fond de ciel impec ! :pou:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.