Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Pour la fin de l'année, je me laisserais bien tenter par une petite CCD, mais disons que rien ne presse, je peux sans autre shooter quelques temps encore avec l'EOS...

Pour imager avec une TSA120 (sot à f/7.5, soit à f/5.6), j'étais parti sur une caméra à base de KAF8300 (échantillonnages respectifs de 1.25''/px et 1.64 ''/px), surtout parce qu’on en trouve pour un prix que je qualifierais de raisonnable, et aussi parce que l’échantillonnage et le champ sont assez passe-partout. L’usage visé est généraliste, 1.64 ''/px devrait passer assez souvent, et l’utilisation sans le réducteur devrait m’entrouvrir la porte pour aller chatouiller des petits objets si les conditions le permettent (et que j’ai la possibilité d’allonger les temps de pose, ça, c’est pas gagné non plus à tous les coups).

Mais je suis tombé sur une Sigma 32-f (à base de KAF3200, ce qui me donnerait 1.58''/px resp. 2.07''/px ) à 1200€, et du coup, je suis un peu en train d’hésiter. L’échantillonnage serait un peu plus relax, mais du coup, je me ferme un peu la porte de la « moyennement haute résolution ». D’un autre côté, j’ai lu que le KAF3200 avait un excellent rendement quantique, ce qui, couplé à une taille de pixels un peu supérieure, me réduirait sensiblement les temps de poses.

Second point d’interrogation : il n’y a pas d’anti blooming, ça m’embête un peu. Y a-t-il un moyen de rattraper le coup facilement au traitement, ou est-ce que ça demande des précautions particulière (et donc encore un truc de plus auquel il faut penser) lors de la prise de vue ?

Mais hormis ces considérations somme toutes "secondaires", ma plus grosse interrogation concerne la qualité et la fiabilité de la caméra elle-même, et surtout le fait que le fabricant Astroelektronik Fischer n’existe plus… Quid du service et d’une éventuelle réparation ? Est-ce que quelqu’un est en mesure d’assurer une réparation ? Parce que bon, même si 1200€ pour une KAF3200 peuvent paraître relativement bas (comparé au prix neuf d’env 6000€), ça ferait quand même mal de me retrouver après six mois avec une caméra qui ne vaut plus rien et une perte sèche de 1200€ !

Merci d'avance pour le coup de main.

Modifié par Schorieder
Posté

J'ai une ccd Fischer. Elle marche très bien maintenant; ce qui n étais pas le cas avant. J'ai fait faire de gros travaux dessus.

D'abord j'avais des soucis avec l'obturateur et la roue à filtre qui se positionnaient mal. Ensuite je trouvais que les ventillos étaient tres bruyants. J avais des soucis de givre. Les soucis de positionnement de ventillos et de givre ont tous été réglés par emmanuel riescht qui connaît cette caméra par coeur. Je ne sais si ta ccd souffres de ces soucis. Mais aujourd'hui e. Riescht n'exerce plus. Second point chiant : y'a pas de drivers ascom pour ces ccd. Emmanuel riescht à développété un drivers générique 64bit mais la maintenance futur de cette ccd me semble floue.

Posté
J'ai une ccd Fischer. Elle marche très bien maintenant; ce qui n étais pas le cas avant. J'ai fait faire de gros travaux dessus.

D'abord j'avais des soucis avec l'obturateur et la roue à filtre qui se positionnaient mal. Ensuite je trouvais que les ventillos étaient tres bruyants. J avais des soucis de givre. Les soucis de positionnement de ventillos et de givre ont tous été réglés par emmanuel riescht qui connaît cette caméra par coeur. Je ne sais si ta ccd souffres de ces soucis. Mais aujourd'hui e. Riescht n'exerce plus. Second point chiant : y'a pas de drivers ascom pour ces ccd. Emmanuel riescht à développété un drivers générique 64bit mais la maintenance futur de cette ccd me semble floue.

Merci beaucoup Fredo pour ton retour; Je pense que je vais laisser tomber, je ne maîtrise pas plus que ça en électronique, et si en plus il y a des problèmes de driver, je vais me retrouver à coup presque sûr avec un truc inutilisable (à 1200€!), je vais m'orienter vers autre chose et continuer de chercher.

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.