Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Possesseur d'une camera ASI 224 couleur, je souhaite acheter un filtre rouge.

On m'a conseillé dans un autre post de prendre un filtre IR685.

Je viens de voir qu'il existe un filtre Astronomik ProPlanet 642 qui regroupe pas mal d'avantage pour le lunaire et le planétaire, et Ha très large.

Quel est pour vous le meilleur choix RG 620, Astronomik ProPlanet 642, ou Baader IR685 ?

Posté

Salut,

En fait cette camera à un rendement QE très élévé en IR, par exemple à 650 nm le rouge est à 95%, le vert à 20% et le bleu à 10%.

Je ne sais pas si cela veut dire qu'a cette longueur d'onde les IR vont quand même sur les photosites vert et bleu...

Posté

D'après le constructeur sur la ASI 224 à partir de 850nm et avec le filtre approprié (IR pass 850) tu te retrouves donc "soi-disant" avec caméra mono (moyennant un réglage particulier de la balance des blancs)

Le rendement quantique annoncé est dans ce cas de 50% sur les trois composantes RVB ;)

Posté

Merci pour les infos mais je ne saisi pas avec cette courbe si les photosites vert et bleu reçoivent des photons pour des longueurs d'ondes > 600 nm.

Qu'est ce qui facilite la balance des blancs ? Avoir un rendement équilibré entre les trois couleurs ??

Pour en revenir à ma proposition d'origine sans prendre un filtre IR850 avec une baisse de résolution du à cette longueur d'onde que me conseillez vous RG 620, Astronomik ProPlanet 642, ou Baader IR685 ?

Posté (modifié)

Tu as une courbe pour chaque couleur : la courbe bleue correspond au pixels bleus par ex.

Donc tu vois qu'au dessus de 800nm la courbe bleue remonte donc les pixels bleus produisent des électrons.

idem pour les rouges et les verts.

pour la balance des blanc, si tu mets un filtre rouge, c'est mort, tu ne peut plus avoir de blanc tu n'as que du rouge forcément.

sans filtre, on adapte le traitement au capteur.

Quel filtre: a dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux faire de l'Ir, un Ir pass est mieux, si tu veux juste comnatre la turbu en lunaire un filtre rouge genre RG610 est mieux.

perte de résolution: il faut voir, car tu gagne aussi sur la turbulence. Sur les gros diamètre c'est souvent meilleur en Ir qu'en rouge. 850nm c'est beaucoup en effet, mais avec 685nm c'est beaucoup mieux.

Après c'est un capteur couleur aussi. Si on utiliseun filtre rouge qui coupe les Ir et n'utilise que les pixels rouges, on perdra plus en résolution qu"un filtre Ir pass qui utilise tous les pixels au dessus de 800nm.

Modifié par olivdeso
Posté

Ok olivdeso,

En fait je veux faire essentiellement du planétaire et du lunaire ( combattre turbulence) . Donc le RG610 est pas mal car il ne coupe pas les IR?

Autre idée peut être saugrenue serait de superposer un filtre idas lps v3 avec un filtre RG610 . Est ce que cela me donne un filtre Ha bande large pour le CP ?

Posté

Autre idée peut être saugrenue serait de superposer un filtre idas lps v3 avec un filtre RG610 . Est ce que cela me donne un filtre Ha bande large pour le CP ?

oui absolument

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.