Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello everybody

Çela faisait un bout de temps que je n'étais pas venu vous enquiquiner avec mes questions de grande débutante :p

Donc à ce jour , j'ai un C11,et suite à vos nombreux conseils, je me suis équipé d'un PO feathertouch, un renvoi coudé en 2 pouces avec adapateur 2 vers 1,25 et 4 oculaires:

4,7 mm en 1,25 pouce

8,8 mm en 1,25 pouce

14 mm et 30 mm en 2 pouce

Voilà ma question, qui je suis sûr va vous paraître bête.... Je souhaiterais m'equiper d'un double filtre polarisant pour la lune , donc il existe en diametre 50.8mm ou 31,75mm.

1 ère question : mon RC est en 2 pouce, donc pour le filtre polarisant je prend automatiquement le 50mm?

2 éme question : on raisonne de la meme façon pour les autres types de filtres ? Du type gris neutre, oiii,uhc,etc....

3 eme question : mais où çe place t'il sacrebleu? Je pensais le mettre dans le RC mais à l'intérieur il est lisse , donc peux pas visser le filtre......je dois mal m'y prendre ou il me manque un piece .....?

4 éme question : si jamais par la suite je veux mettre plusieurs filtre ensemble, ça se passe comment? On les visses les uns dans les autres ???

Posté

Hello,

Je tente ma chance au p'tit concours, qui sait, peut-être vais-je gagner l'Ethos mis en jeu:p

1 ère question : mon RC est en 2 pouce, donc pour le filtre polarisant je prend automatiquement le 50mm?

-> La taille du filtre dépend des oculaires sur lesquels tu veux l'utiliser. Si tu n'as pas l'intention de le servir sur tes oculaires 2'', tu peux le prendre en 1.25'' et le visser direct sur l'oculaire. Mais un polarisant pour la lune, est-ce vraiment utile? (je pense que non).

2 éme question : on raisonne de la meme façon pour les autres types de filtres ? Du type gris neutre, oiii,uhc,etc....

--> gris neutre = ne sert à rien. Quel serait l'intéret de PERDRE de la lumière en observation astro, alors qu'on essaie tous d'en avoir le plus possible?

--> oiii,uhc : là, ça vaut la peine de les prendre en 2'', car il est agréable de les utiliser avec une pupile de sortie assez grande, ce qui signifie souvent que l'oculaire est en 2'''; c'est ton cas Avec tes oculaires

3 eme question : mais où çe place t'il sacrebleu? Je pensais le mettre dans le RC mais à l'intérieur il est lisse , donc peux pas visser le filtre......je dois mal m'y prendre ou il me manque un piece .....?

--> sur l'adaptateur 2'' -> 1.25'' (faire attention que l'oculaire ne dépasse pas), sinon, sur l'oculaire directement. Avec un SC, je me demande si l'achat d'un pase-filtre ou d'une roue à filtre ne serait pas judicieux (ça le serait en tout cas plus que celui d'un polarisant!).

4 éme question : si jamais par la suite je veux mettre plusieurs filtre ensemble, ça se passe comment? On les visses les uns dans les autres ???

--> Je ne vois pas vraiment l'intérêt de la manoeuvre, mais oui, on peut les visser les uns aux autres.

Bon ciel.

Posté

Je commence à comprendre , pas évident....

Donc dans le cas où j'utilise des oculaires en 2 pouces, donc avec un filtre en 2 pouce également sur mon RC en 2 pouce aussi.je monte le filtre sur loculaire.Mais donc ca m'oblige à chaque fois que je change d'oculaire á démonter puis remonter le filtre sur le nouveau oculaire ? Il n'y a pas moyen de bloquer ce filtre directement dans le RC? J'espere que jarrive á me faire comprendre ....

Posté

Bonsoir,

:?: Oui, curieux que tu ne puisses pas visser un filtre une fois pour toutes à "l'avant" du renvoi coudé car là, je prendrais aussi du 50.8mm une fois pour toutes: après, on met l'oculaire qu'on veut à l'arrière du renvoi coudé (avec ou sans adaptateur 31.75<>50.8).

Je suppose que tu as bien vérifié l'absence de filetage à "l'avant" du renvoi coudé (la partie coulant qui va dans le tube); parfois, ces filetages sont assez discrets ...

Tu pourrais peut-être poster des photos de ce renvoi coudé ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.