Aller au contenu

Spectro ProAm C2PU Calern OCA (06)


Pierre407

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Vous n'etes peut-etre pas lecteur de la liste spectro-l aussi je vous joint ci-dessous le message envoyé... BONNE LECTURE.

 

Du 16 au 21 novembre 2015 nous avons eu la chance d'obtenir du temps d'observation sur un télescope professionnel de 1 mètre nommé OMICRON.

 

Ce télescope se situe sur le magnifique site de l'O.C.A. de Calern dans le département des Alpes Maritimes (06) Fr

 

Nous avons eu des conditions météo qui nous ont permis d'observer 11h consécutives la première nuit avec un seeing très bon d'après Thierry Garel.

 

L'équipe C2PU Jean-Pierre Rivet et Cécile D. se sont relayés comme responsables de coupole, un grand merci à eux !

Pour l'occasion la raquette radio qui contrôle le télescope,entièrement conçue par Jean-Pierre a été équipée d'un port type ST4 que nous avons utilisé et qui a fonctionné du premier coup !

Parfois, en fonction de la turbulence, nous avons laissé la monture suivre sans guidage tellement le suivi est incroyable !

 

Sur la page 2 du CR vous pouvez voir les cibles faites lors de cette mission.

pas moins de 14 Be, binaires, variables...

 

Le vendredi soir un vent très violent nous a interdit d'ouvrir la coupole, ce qui a permis à Thierry de traiter les spectres échelle et pour moi de commencer le CR, Alain est allé "faire dodo" de bonne heure car il devait partir tôt le lendemain matin.

 

Le samedi midi, Thierry et moi chargeons les voitures et lors du départ, celle de Thierry n'a pas voulu démarrer. Le capot de la voiture ouvert avec un vent à "décorner les bœufs" nous a fait apparaître une durite grignotée par un rongeur !

Thierry a dû louer une voiture et venir récupérer la sienne quelques jours plus tard.

L'astro a son lot de risques mais franchement rien de grave :-) :-).

Au nom de l'équipe je remercie encore une fois l'équipe C2PU qui nous a donné la chance de réaliser ces spectres dans une ambiance très ProAm comme on aime !

 

5aa583d7e7b86_BWVuldecalage_anim2.jpg.7c7b0e2355ddd622ba073cfd8f979c60.jpg

 

Je m'apercois que la taille du PDF est trop élevée !

J'ai pas de solution dans l’immédiat mais on va trouver une solution !

Cordialement

 

Pierre

Pierre, Thierry, Alain, Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.