Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

je réside en centre ville, mais dispose d'une grande terrasse en lieu et place du toit ; de fait, j'ai un assez bon ciel, voie lactée visible aisément ; par contre, l'accès à cette terrasse est exigu ; je souhaiterais donc acquérir un instrument lourd, type dobson mais le laisser sur la terrasse, à l'année.

Quelles dispositions/précautions dois-je prendre (isolation du sol, isolation du soleil, des intempéries) ?

merci

Posté

le mettre dans un coffre de jardin.

le pire pour le scope c'est l'humidité : la rosée la nuit, la condensation de l'air de la journée sur le télescope froid. en général les miroir actuels ont une couche de protection et supporte bien les agressions courantes (sauf frottement!).

s'il y a des parties en fer elles vont tôt ou tard se faire attaquer et une fois que c'est parti ça pourri vite. ou alors il faut prendre un dob d'artisan bois / inox / carbone /alu

Posté

j'avais bien pensé à un coffre, oui, mais pour y entrer le tube et la monture, il faut un coffre dont le prix commence à être conséquent

Posté

A moin que tu te le fabrique toi même en essayé de le rendre le plus hermétique possible.

Pas besoin non plus de prendre du chêne ;).

Je suis pas du tout dans le bois mais la fabrication d'un coffre n'est pas trés compliqué.

Par exemple tu fais une base du coffre sur laquelle tu pose le dobson ( n'oublie pas ce qu'il faut pour étanchéité et le coté hermetique. Ensuite une autre partie que tu pourrais glisser par le dessus et tu ferme par des clapé en bas.

En contreplaqué c'a pourrais le faire si tu le traite comme il faut.

Posté

Faut que ça respire, le coffre ne doit pas être scellé non plus. J'avais mon premier instrument plusieurs années dans un abris de jardin (au bord d'une rivière en plus), c'était bien aéré et j'ai jamais eut de soucis. 20 ans après y'a toujours l'aluminure d'origine. Par contre en bord de mer ou en ville, je sais pas si l'air salin ou les particules de pollution déposés en permanence avec l'humidité auront un impact sur le long terme...

Posté

J'ai mon installation sur une terrasse et je protège un Mewlon 180 depuis des années dans un coffre en PVC et RAS.

Pour mon installation lourde j'ai trouvé une armoire en PVC de 190x100x60 pour 90€ en promo car c'était une fin de série. Je mets dedans trois réfracteurs longues focales, posés à la verticale, ainsi que ma monture Unitron sur la partie basse. le pied et la colonne restent en permanence à l'air libre, protégés seulement avec de la peinture Hammerite.

Un tube dobson de 300 entrerait sans problème mais la base c'est moins sûr. La base pourrait rester en place avec une bonne protection : abri en bois bien aéré enduit de résine.

Posté (modifié)

+1!

L'armoire ou le petit abri en PVC c'est le bon plan. Pas cher et efficace et surtout ça ne pourrit pas comme le bois, au risque de s'imprégner d'eau et de causer des champignons sur les optiques.

Prévoir un ancrage solide pour les jours de grand vent. Quand tu vas observer, tu détaches l'ancrage et tu déplaces l'abri (plus facile que de déplacer le tube). On en fait aussi en tôle, moins cher et plus spacieux mais ça isole mal.

premium-46s-abri-de-jardin-en-resine-1-96-m.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

autre possibilité

un gros récupérateur d'eau de pluie retourné sur le scope type 330l ou mieux 500l et si besoin est posé sur une cale

facile à trouver et rien à monter

Posté

Un récupérateur d'eau de pluie est pour le moins étanche normalement. Faudra lui bricoler des aérations sur le dessous (qui deviendra le dessus)

Posté

Comme en parlait Popov, bien vérifier que l'abri de jardin ou le coffre dispose d'une aération, sinon l'instrument marinera dans son humidité et ce sera catastrophique.

Le souci est que l'instrument doit être a priori soit stocké sec, soit y sécher rapidement, et à moins d'avoir un dispositif de séchage (chauffage+aération) dans l'abri je ne vois pas comment lors d'une nuit de rosée l'instrument séchera, surtout si le lendemain il pleut par exemple...

Il faut donc bien prévoir le coup.

Posté

Merde j'avais pas vu que c'etait toi aredic Ou bosgi ont est tous pas.

Si tu veux aredic ont en parle qu'en on se verra qu'en pense tu µ?

Posté
Comme en parlait Popov, bien vérifier que l'abri de jardin ou le coffre dispose d'une aération, sinon l'instrument marinera dans son humidité et ce sera catastrophique.

Le souci est que l'instrument doit être a priori soit stocké sec, soit y sécher rapidement, et à moins d'avoir un dispositif de séchage (chauffage+aération) dans l'abri je ne vois pas comment lors d'une nuit de rosée l'instrument séchera, surtout si le lendemain il pleut par exemple...

Il faut donc bien prévoir le coup.

eh oui, d'où ma question ; et les abris aérés ne sont pas donnés

Posté
Merde j'avais pas vu que c'etait toi aredic Ou bosgi ont est tous pas.

Si tu veux aredic ont en parle qu'en on se verra qu'en pense tu µ?

bien sûr ; y'a rien qui presse

Posté
Aprés l'installation d'une petite vmc n'est pas compliqué et ne consomme pas des masses.

Tout à fait.

Si l'abri n'est pas trop petit, on peut aussi imaginer y adjoindre un petit chauffage le temps de sécher le télescope.

Posté

Je suis pas sure de ce que je vais dire donc attention mais si la vmc tourne en permanence il ne devrais pas y avoir besoin de chauffage non de plus qui dis chauffage dis attendre pour la mise en température non ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.