Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

@Dudugaz

Je fait ma mise au point avec un masque de Bahtinov et le liveview de mon EOS 1000D

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/29-mise-au-point-avec-un-masque-de-bahtinov

Les images avec mon 1000D sont toujours un peu bruitées. problème de traitement ou inhérent à ce vénérable boitier ?

Qui peux m'aider à traiter mieux le bruit de mes photos ? avez vous de tutos ?

Posté

Dominique,

Le masque de Bahtinov est effectivement parfait pour faire la MAP (j'ai pas encore ma 130, mais j'ai déjà le masque qui ira dessus ;))

Tu peux aussi utiliser Bahtinov Grabber, un petit programme qui fonctionne parfaitement avec un Bahtinov, il chiffre la perfection de la MAP:

http://www.njnoordhoek.com/?p=660

En video ça donne ça:

Posté

@Jean Baptiste

Je n'ai jamais traité en LRGB ...

A tu un tuto sur PS2 ou des conseils ? sur quelle couche et comment traite tu le bruit ? (RGB ou L ou les deux)

Comment gérer la couleur ? (mon unique tentative a abouti à un rendu un peu lavasse en terme de couleur)

Merci pour ton retour car je ferai bien l'essai sur cette prise

merci

Posté
@Jean Baptiste

Je n'ai jamais traité en LRGB ...

A tu un tuto sur PS2 ou des conseils ? sur quelle couche et comment traite tu le bruit ? (RGB ou L ou les deux)

Comment gérer la couleur ? (mon unique tentative a abouti à un rendu un peu lavasse en terme de couleur)

Merci pour ton retour car je ferai bien l'essai sur cette prise

merci

J'en prépare un justement, mais pour Pix... :confused:

Pour PS2, il y a le très bon tuto de Pilou :

Tu as aussi le tuto de Nicolas Outters paru dans AM : http://pulsar67.free.fr/bidon/TechniqueLRGB.pdf

Et il y en a beaucoup d'autres sur internet, en anglais et en français.

Que ça soit sur PS2 ou Pix, le principe reste toujours un peu le même : traiter le bruit chromatique sur la couche couleur, le bruit de manière générale sur la couche Luminance.

Il y a plusieurs méthodes mais dans celle que je pratique, on ne s'attache pas à faire ressortir les détails sur la couche couleur, on la floute même avant de la recomposer à la couche luminance.

Tout le travail sur le bruit, les détails, les contrastes, c'est sur la Luminance.

Les couleurs peuvent effectivement sembler délavées à la recomposition, mais pour pallier à cela en général on augmente fortement la saturation de la couche couleur au préalable.

Rien n'empêche ensuite d'ajuster le résultat avec les outils saturation/correction sélective de PS une fois l'image recomposée.

jb

Posté

@Jean Baptiste

Merci beaucoup pour tes conseils et tuto. Je vais m'y mettre les prochains jours et reposerai le résultat !

@OrionRider

Oui tout à fait ! ce qui m'a donné envie de me mettre à la photo et le fait que ce que je croyais à jamais hors de porté il y a 30 ans (étant jeune) avec mon 110/900 est maintenant accessible aux amateurs.

Bref, c'est avec un grand plaisir et le souvenir de mes rêves d'ado que je pratique l'astro photo aujourd'hui ;-)

Posté (modifié)

La photo est fort bien faite :)

Ce type de bruit de fond semble assez typique d'un APN. Sous PS, en séparant en calques L et RVB, j'ai constaté que, souvent, c'est la couche rouge qui mettait le bronx, la verte et la bleue étant assez nette. Je n'ai pas d'explication. J'y applique un flou gaussien bien tassé, et l'amélioration est sensible. Ca ne marche pas à tous les coups, mais ça vaut la peine d'essayer.

Christian

Modifié par Coch

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.