Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Ma femme et moi envisageons de remplacer notre petit cabanon en bois par un abri de jardin en dur. Etant donné que notre jardin est petit, le seul moyen pour moi d'avoir un poste fixe serait de réquisitionner une partie de ce futur bâtiment.

Le fait qu'il soit en parpaings serait-il rédhibitoire ?

Concernant le toit, je n'aurai pas la place de faire une structure porteuse nécessaire à un toit roulant. Quelle autre solution envisager (sachant que pour la légèreté je pensais couvrir avec des plaques de fausses tuiles) ? J'ai pensé à une partie amovible à la main (comme un couvercle) ou un truc sur charnière qui se déplie.

Posté

Les parpaings ont la fâcheuse tendance d'emmagasiner la chaleur de la journée pour la restituer la nuit et ainsi générer de la turbulence. Pourquoi ne pas faire un abri mixte en dur pour la partie jardin et en bois pour la partie observatoire ?

Pour la couverture, du moment que c'est étanche à la pluie quand c'est fermé, et que ca ne gêne pas pour l'observation quand c'est ouvert je pense que toutes les solutions de valent.

Posté
Les parpaings ont la fâcheuse tendance d'emmagasiner la chaleur de la journée pour la restituer la nuit et ainsi générer de la turbulence.

C'est bien ce qu'il me semblait, d'où ma question :confused:

C'est vraiment fort comme effet ? Si oui il va falloir que je revois tout le projet avec madame...

Posté

Perso, j'ai récupéré un abri existant, en parpaings. Pour le toit, j'ai simplement une partie coulissante (à la main). C'est de la tôle ondulée donc j'ai juste une partie en fibre de verre translucide que je peux coulisser; ça marche très bien et ça tient bien le coup en cas de tempête. Je n'ai que 5 écrous à ailettes à enlever pour être prêt, 2 minutes max. :)

Posté

Et les parpaings ne te génèrent pas tant de turbu que ça ? Tu ouvres longtemps avant de commencer les observations/acquisitions ?

Posté (modifié)

L'observatoire n'est pas chauffé donc quand j'ouvre le toit, le temps de mettre le matériel en route c'est bon. De toute façon il faut une dalle de béton et une colonne, donc même dans un abri en bois ça chauffe pas mal. Je ne pense pas que ça change grand-chose si on construit en dur (à part les autorisations).

Voici quelques photos. Extérieurement l'abri ne paie pas de mine mais c'est fait exprès, pour décourager les voleurs. ;)

La partie mobile coulisse sur une structure externe en tubes de PVC de 40mm. C'est démontable mais j'ai tendance à la laisser en place.

On peut aussi faire un panneau rigide articulé avec des charnières, comme un volet. J'ai aussi vu une coupole de toit amovible en plexi et même un grand châssis de fenêtre en PVC ouvrant vers l'extérieur, monté avec une vitre en plexi au lieu du double vitrage habituel.

14867-1449567325.jpg 14867-1449567306.jpg 14867-1449567368.jpg

14867-1449567961.jpg 14867-1449567741.jpg 14867-1422357914.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Perso j'ai aussi un abri en parpaings 1/3 astro 2/3 abri de jardin. Pour eviter le pb de chaleur emmagasiner je l'ai isolé par l'extérieur et recouvert d'un bardage pvc imitation bois. J'ai un toit ouvrant structure métallique recouvert de tôles sandwich*(isolantes) imitation tuiled. Une pergola sert de support au toit ouvrant.

La solution isolation extérieure + tôle sandwich est d'une efficacité redoutable. En été il fait toujours frais et en hiver doux sans aucun système de chauffage ou clim.

cerise sur le gâteau les planches de bardage se recouvrant, quand le toit est fermé étanchéité parfaite et impossible de se rendre compte que le toit est amovible.

Le support-pergola ne choque pas et masque sa fonction support.

Mme est contente car l'ensemble reste esthétique.

Jl

Modifié par Gandalf
Posté

OrionRider, merci pour les photos, c'est instructif :)

Gandalf, le bardage imitation bois ça rend bien ? Parce que du vrai bardage bois, madame ne serait pas d'accord puisqu'une des raisons de vouloir faire du dur, c'est de limité l'entretien bois (on en a déjà assez comme ça).

Par contre je ne comprends pas bien ce que tu décris à propos des planches qui en se recouvrant assurent une étanchéité parfaite du toit fermé...

Posté

Je posterai des photos en fin de semaine, je suis actuellement au pic du midi.

Mais franchement ça rend bien. Le choix du pvc était dicté par l'absence d'entretien.

Concernant le recouvrement: le bardage se monte en partant du bas et la planche du dessus vient recouvrir sur 2 ou 3cm celle du dessous. Je me suis débrouillé pour que la limite entre la partie fixe et la partie mobile (toit), tombe sur la jonction entre 2 planche de bardage. Du coup quand le toit est fermé la planche de bardage solidaire du toit vient recouvrir celle du dessous qui est fixe. On ne voit donc pas la limite entre partie mobile et partie fixe. Et quand j'ouvre le toit comme c'est la partie mobile qui vient en recouvrement, ça ne pose pas de problème.

Mais les photos seront plus claire que mes explications.

Jl

Posté
L'observatoire n'est pas chauffé donc quand j'ouvre le toit, le temps de mettre le matériel en route c'est bon. De toute façon il faut une dalle de béton et une colonne, donc même dans un abri en bois ça chauffe pas mal. Je ne pense pas que ça change grand-chose si on construit en dur (à part les autorisations).

Voici quelques photos. Extérieurement l'abri ne paie pas de mine mais c'est fait exprès, pour décourager les voleurs. ;)

La partie mobile coulisse sur une structure externe en tubes de PVC de 40mm. C'est démontable mais j'ai tendance à la laisser en place.

On peut aussi faire un panneau rigide articulé avec des charnières, comme un volet. J'ai aussi vu une coupole de toit amovible en plexi et même un grand châssis de fenêtre en PVC ouvrant vers l'extérieur, monté avec une vitre en plexi au lieu du double vitrage habituel.

14867-1449567325.jpg 14867-1449567306.jpg 14867-1449567368.jpg

14867-1449567961.jpg 14867-1449567741.jpg 14867-1422357914.jpg

J'aime bien la radio des années 70 ;)

Beau boulot en tout cas

Posté

@OrionRider

Joli observatoire et beau matériel que tu as là :)

Par contre, pourquoi as tu une bouteille de vin sur ton tube? :D

Certainement pour s' hydrater :D

:jesors:

Qu' est ceque j' aimerais en construire 1.

Régis.

Posté
@OrionRider

Joli observatoire et beau matériel que tu as là :)

Par contre, pourquoi as tu une bouteille de vin sur ton tube? :D

Certainement pour s' hydrater :D

:jesors:

Qu' est ceque j' aimerais en construire 1.

Régis.

lol manque plus que la paille pour siroté en observant ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.