Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Au vu de la profusion de belles soirées en novembre, en totale contradiction avec la noirceur des événements, j’ai sous le coude les notes de plusieurs soirées d’observation. Pour autant, non pas replonger dans un passé de quelques semaines, je vais vous conter ici les principales réjouissances de mes deux récentes observations de décembre. Déjà deux, et encore j’ai laissé passer une ou deux soirées claires, histoire de ne pas faire que ça, c’est dire si la météo nous gâte. Comme si le Monde voulait se faire pardonner des monstruosités qu’il génère, mais ça c’est une autre histoire.

Emergences hivernales donc, car pour moi ces soirées ont marqué l’entrée dans des constellations résolument d’hiver : le Taureau, le Cocher, l’Eridan, les Gémeaux …

Donc le 03 décembre, je n’y croyais guère, de coquins voiles s’étendaient un peu partout mais laissaient néanmoins de belles zones vierges, d’un beau noir constellé d’étoiles, comme je les aime.

Après manger, je sors rejoindre la lunette et tout le bazar, sortis auparavant au cas où, et le ciel en l’état me paraît ma foi exploitable. Las, une brume légère est installée sur les Hyades, première idée pour ce soir, histoire de s’accoutumer tranquillement sur du facile. Je n’ai pas sorti les jumelles, aussi le vaste V couché que tout le monde connaît me paraît immense à la lunette, même à 21 X. Il faut balayer plus d’un champ pour le voir en entier et reconnaître sa forme. A part Aldébaran la rouge, très brillante, je remarque une autre zone intéressante, la sorte de couronne faite de 3 duos faciles à l’ouest d’Aldébaran. Quelques instants plus tard, la brume se dissipe sur les Hyades, et elles m’apparaissent bien plus brillantes et riches, déjà à l’œil nu. Le duo le plus brillant dans la couronne est visible et déjà séparé. Par contre à la lunette, l’amas n’est pas tellement plus riche dans ce ciel éclairci et garde un aspect fort épars.

Je remonte un peu ensuite vers les Pléiades, déjà bien hautes dans un ciel sans brume. Quel spectacle ! J’avoue ne jamais être déçu ici ! C’est presque indescriptible de richesse, de complexité dans les figures géométriques ! A 21 X elles restent assez denses au milieu du champ. Les principales étoiles sont entourées d’une légère diffusion, qui semble baigner un peu tout l’amas. Celle partant de Mérope s’étend clairement en éventail. Ces brumes semblent plus apparentes en grossissant un peu, le ciel s’obscurcissant. Un tel rassemblement serré d’étoiles brillantes pourrait favoriser cet aspect diffus autour des astres, j’ai vérifié cependant qu’il était absent sur des étoiles brillantes proches, mais isolées. A noter que dans la rubrique « Observation » du forum un échange a lieu concernant les Pléiades et leurs nébulosités, avec des témoignages d’observateurs de la littérature équipés de petits instruments.

Après cette métropole dans la nuit, place au double amas du Taureau, NGC 1807 – NGC 1817. Joli redécouverte, ils me semblent plus faciles que lors d’une précédente observation, peut-être faite en lune montante, comme parfois pour certains amas ouverts. NGC 1807 est nettement plus remarquable que son confrère, il peut être en forme de V, de croix ou de triangle selon l’humeur, mais assez vertical. L’autre est un groupe vertical aussi d’une douzaine d’étoiles. Au Pentax (70 X) la principale au Nord de NGC 1817 se dédouble, et le centre de NGC 1807 s’enrichit un peu en étoiles faibles, dont une double.

Restons dans les stars du Taureau, M1, classique parmi les classiques. Je dois avouer honteusement qu’en fin d’une précédente séance je l’avais cherchée en vain ! Là, elle se dévoile tout de suite dans le grand champ du 28 mm, comme une petite nébulosité ovale parmi moult étoiles piquées. Elle ressemble un peu à M27 aux jumelles 10X50.

A 48 ou 70 X, elle prend de l’ampleur mais devient vite diffuse, pâle et diluée dans le fond du ciel, à cette ouverture. La brillance surfacique est assez faible. Toutefois, en jouant de l’œil, je commence à percevoir en plus d’une forme qui tire un peu sur le rectangle, des irrégularités justement de frontière, comme une discontinuité dans le « ovale-rectangle » diffus, mais c’est très mouvant et furtif. Pâle au début, je constate en repassant de 70 X à 48 X que M1 m’apparaît finalement assez « contrastée » et pas trop difficile, dans un ciel bien noir.

Un poil plus difficile, NGC 1514, petite nébuleuse planétaire diffuse et faiblarde mais située autour d’une étoile fort accessible, de mag 9,5. Rapidement, cette dernière est localisée dans un joli V large et régulier, composé de 5 étoiles semblables en comptant celle qui nous intéresse. On constate assez facilement que cette étoile n’est pas comme les autres, un léger halo semble la brouiller un peu. Celui-ci se confirme, forcit en grossissant et surtout se montre plus marqué voire pas trop mal défini à l’aide du filtre UHC. C’est alors une petite zone ronde diffuse aux limites curieusement pas trop floues. Je ne perçois pas de façon sûre d’irrégularités de structure. Je suis conscient ainsi du fossé qui me sépare de descriptions de cet objet faites aux 250 ou 300 mm, où il est question de subtiles zones plus sombres. Je pense en particulier à l’une de nos écrivaines, qui se manifeste trop rarement dans cette rubrique, et qui en avait fait il y a quelque temps une fort poétique description.

Avant que le Cocher ne monte trop haut, cet habitué du zénith, je vais enfin à la rencontre de l’amas ouvert NGC 2281. Je souhaitais l’observer en début de soirée vu son éclat, en guise d’apéro, mais il était trop caché encore derrière ma maison. Chaque fois cette merveille me ravit ! Et cette fois avec une dimension supplémentaire, car j’avais surtout souvenir de la partie centrale, joli losange fin, serré et brillant, mais j’apprécie ce soir la périphérie plus éclatée mais brillante aussi, comme une sorte d’Ecrin aux Etoiles centrales. Il y a en tout plus de 30 étoiles d’éclat différent, l’une du losange central se dédouble finement. Le losange comporte aussi une extension en forme de lambda et une partie un peu détachée. Un joli p’tit bijou !

Toujours dans le Cocher, je profite rapidement de la splendeur de M36 pour me diriger vers NGC 1931, petite nébuleuse diffuse située non loin de là. Bien haut dans un ciel clair, les champs sont magnifiques et claquent déjà bien à ce petit diamètre. La nébuleuse se révèle assez facilement, et devient évidente avec attention même si cela reste un petit ovale diffus, entourant une ou deux étoiles de mag 11 au moins. Le filtre UHC n’apporte rien à mes yeux, pire, il éteint ces champs très riches.

Deux jours plus tard, je remets cela, encore nourri de cette superbe soirée qui s’annonçait moyenne à cause des voiles du début, et qui finalement se sont dissipés.

Les conditions sont tout aussi favorables cette nouvelle soirée, pensez, 7° en début décembre !

Cette fois, je commence vers 21h45 et j’attaque directement les petites galaxies de l’Eridan, alors déjà assez haut au sud-est. Mais à froid, ça fait mal !

J’ai un peu sous-estimé l’accessibilité de NGC 1395, et je me heurte à un vague nuage allongé E/O, très peu contrasté et diffus. Le centre par contre est bien plus brillant, presque ponctuel. La galaxie est assez joliment insérée entre 2 étoiles verticales. Plus tard, mieux accoutumé au noir, cela va un peu mieux mais j’ai vu moult galaxies plus faciles que cela, pour une mag de seulement 10.

Je passe ensuite à NGC 1332 qui me semblait plus contrastée dans mes souvenirs. Hélas, elle reste faiblarde, du fuseau je ne vois guère que le bulbe central, et pas de façon très évidente. Je la note moins spectaculaire que la précédente, mais un peu plus contrastée.

Je passe ensuite sur une poignée de galaxies encore plus faibles, dans l’Eridan, la Baleine et le Fourneau, voire à peine décelées ou devinées. A noter quand même dans l’Eridan NGC 1637, vaste diffusion de lumière très faible, mal définie, et NGC 1600 au contraire très restreinte, décelée avec effort près d’un petit groupe stellaire, puis vue plus sûrement par intermittences moyennement fréquentes.

Après cette incursion éridanesque je dois dire assez décevante, l’heure est venue enfin de goûter avec délices et raffinement au Roi de l’hiver, déjà assez haut à cette heure tardive, Monsieur Orion himself !

Loin des précédentes petites galaxies trop faibles pour ma lunette, en plus un peu noyées dans les ciels moins transparents de l’horizon, voilà du claquant, du brillant, du contrasté !

NGC 2022, une jolie bulle de nébuleuse planétaire, est juchée au nord de la constellation. Je peux ainsi profiter d’une hauteur maximale sur l’horizon. Cette nouvelle visite me confirme la relative facilité de l’objet, du moins au-delà de 50 X. Après les blafardes galaxies de l’Eridan, c’est une bulle ronde, à peine ovalisée, d’un éclat un peu phosphorescent et gris-bleuté, typique des nébuleuses planétaires, qui se laisse agréablement contempler, surtout en vision oblique. Je ne confirmerai pas l’assombrissement central, mais bon …

L’Amas du 37, alias NGC 2169, est la réplique frappante de ce nombre, à l’inversion E/O près liée au renvoi coudé. Il faut toutefois grossir un peu, sinon l’objet ressemble plutôt à un brillant petit quadrilatère compact. Les 2 chiffres se dévoilent donc en grossissant, même si l’aspect hétérogène des étoiles le composant rendent des portions un peu éteintes, notamment la barre N du 7. A noter l’étoile brillante au N du 3 qui se dédouble très finement à 70 X (2’’3 seulement après renseignement !). A cet aspect donc original s’ajoute le charme des environs étoilés très riches et brillants, notamment à grand champ bien sûr !

Au sud de l’Epée d’Orion se trouve la petite nébuleuse NGC 1999. Je me réserve pour plus tard les célèbres nébuleuses du coin, et après un rapide passage émerveillé sur M42 à l’oculaire de repérage, j’arrive sur NGC 1999. Je m’aperçois que cette lueur restreinte autour d’une étoile facile supporte les forts grossissements, et je monte à 150 X. En vision oblique la forme semble d’étirer un peu d’un côté, et n’est plus vraiment ronde. Par contre, je ne perçois pas le globule de Bock, sorte de zone sombre sur la nébuleuse, même si du coin de l’œil un effet furtif d’artéfact pourrait me faire douter.

Après ce charmant passage sur Orion, les Gémeaux sont à présent assez hauts pour pointer M35 et surtout son compagnon NGC 2158. Malgré la fatigue, je vais rester sur ce qui aura été jusqu’à présent l’une de mes plus belle observations de ce copain de M35 … à la 80ED toutefois, restons modeste ! Bien sûr la vue d’ensemble des deux amas à 50 X environ reste l’un des plus beaux spectacles célestes, M35 fourmillant et éclatant de pointes minuscules, d’une richesse terrible, et à côté, relié par une chaîne, cette délicate nébulosité gris perle, unie et douce …Le Pentax XF à 70 X change pas mal la donne : il faut se concentrer sur NGC 2158, qui commence à montrer une surface irrégulière, en densité, en éclat, en structure avec par endroits une très fine granularité ! L’amas apparaît aussi légèrement allongé E/O avec une très vague extension à l’Ouest. A 150 X un difficile début de résolution de quelques étoiles très faibles se confirme, en faisant marcher la vision oblique à fond. Par contre l’amas est bien plus étalé et commence à se diluer dans les ténèbres environnantes. J’atteins un peu les limites de mon instrument, et je me dis que tout comme sur NGC 2022, un gros diamètre doit vraiment donner quelque chose sur ces objets atteignant des hauteurs où ça « claque » !

Contrairement aux années passées où les occasions étaient rares, je me dis que ces nouvelles contemplations viennent assouvir mes souhaits de saison, et que je peux envisager l’avenir astronomique avec sérénité. Point de précipitation cette année, d’impression d’être toujours en retard, de subir la valse trop rapide des constellations. Au contraire, mes prochaines envies se situent plus dans une certaine patience, une attente que les Gémeaux montent bien en début de soirée, que les deux galaxies principales de la Girafe soient aussi bien placées, que les deux célébrités du Lynx, ou bien ses petites galaxies bien délicates, soient suffisamment hautes dans le plus grand noir possible. Ensuite seulement la configuration sera optimale pour enchaîner sur les splendeurs d’Orion, et dans la foulée celles du Grand Chien, de la Licorne, sans oublier le Lièvre, discret mais truculent en galaxies-challenge.

Donc, cet hiver, patience et savoureuses dégustations, avec pourquoi pas de nouvelles choses à découvrir dans des plats déjà croqués, et parfois trop vite avalés avec boulimie…

Bien à vous.

Posté

Salut Etoile :)

Tu est plus chanceux que moi, je vois que la brume est absente vers chez toi :cool:

Un poil plus difficile, NGC 1514, petite nébuleuse planétaire diffuse et faiblarde mais située autour d’une étoile fort accessible, de mag 9,5

La Nébuleuse de la Rosée, voilà une planétaire que je n'ai jamais réussi à observer avec mon dobson :confused:, pourtant elle n'est pas si petite que çà (2' d'arc) mais disons que ces contours sont très faible et que son étoile centrale a tendence à "effacer" sa structure ;)

Je pense en particulier à l’une de nos écrivaines, qui se manifeste trop rarement dans cette rubrique, et qui en avait fait il y a quelque temps une fort poétique description.

Je ne te le fait pas dire .... :cry:

NGC 2022, une jolie bulle de nébuleuse planétaire, est juchée au nord de la constellation. Je peux ainsi profiter d’une hauteur maximale sur l’horizon. Cette nouvelle visite me confirme la relative facilité de l’objet, du moins au-delà de 50 X. Après les blafardes galaxies de l’Eridan, c’est une bulle ronde, à peine ovalisée, d’un éclat un peu phosphorescent et gris-bleuté, typique des nébuleuses planétaires, qui se laisse agréablement contempler, surtout en vision oblique. Je ne confirmerai pas l’assombrissement central, mais bon …

Celle-çi par contre elle est minuscule (a peine 28'' d'arc) :o pas facile de la diférencier des étoiles environantes à faible grossissement :confused:

Merci pour le partage :)

Posté

Salut Etoilesdesecrins,merci de nous faire partager ce magnifique croa hivernal,de nous parler de cette nébuleuse de la Rosée si belle!

Bon ciel à toi.

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

C'est avec grand plaisir que j'ai lu ton Croa:cool:, tu as pu faire de nombreuses observations, en cette fin d'année la météo est plus clémente et moins embrumée que l'an dernier chez moi aussi...:rolleyes:

C'est encore fascinant tout ce que tu peux voir avec ta lunette:o, avec ton très bon ciel, tous ces objets célestes qui se dévoilent et qui me sont inaccessibles depuis mon site urbain:b:.

J'ai réussi à observer récemment:p, et j'ai retenu quelques cibles mentionnées dans ton Croa, notamment M1 et le double-amas du Taureau, que je dois absolument aller voir moi aussi:be:.

Je suis bientôt en vacances, et j'espère que le ciel sera aussi propice aux observations qu'actuellement...je suis en manque d'observations et je compte bien observer plus souvent, sans le souci de partir au travail le matin...:p

Je te remercie pour tout ce partage :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel dans les Monts du Lyonnais:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Merci pour vos passages !

Je suis content de te relire Philippe, j'avais constaté ton absence et espérais que tu n'étais pas malade.

Tu sais pour les perfs de ma lunette, le ciel de campagne, sans village proche ni éclairage public, et un peu en altitude, aide beaucoup. Dommage que je sois si près de Lyon ou St Etienne (env 30 km), mais on ne peut pas tout avoir !

Même si je n'ai pas de lumière directe, ça fait une diffusion générale qui fait que le ciel est moins bon qu'un ciel de plaine cambrousse ou de montagne.

Je mesure déjà ma chance par rapport à des banlieues de ville, ou des lampadaires par exemple !

Ensuite, peut-être que quelqu'un habitué à un 250 ou 300 mm ne verrait presque rien là où je parviens à déceler des choses. En effet j'ai l'habitude des petits instruments et donc j'ai toujours cherché à voir le max qu'ils pouvaient offrir, même si ce n'est qu'une vague nuée imperceptible pour un oeil non entraîné. Mes descriptions sont donc peut-être un peu surévaluées.

J'aurai plus d'objectivité quand je passerai à plus de diamètre, me rapprochant ainsi d'instruments plus communs.

J'avoue aussi (ça le fait surtout récemment, cette année) que l'expérience compte beaucoup : outre le fait de répérer facilement des objets sur lesquels je cherchais le chemin, je parviens à percevoir de menus détails sur des objets classiques, que je n'avais jamais vus avant ! Il est vrai que souvent ces choses sont décrites dans des instruments de plus gros diamètre donc j'hésite à en parler de peur de ne pas être cru, ou de passer pour un mytho. Mais bon, une 80ED reste une 80ED, faut pas croire que ces détails sont faciles, ça reste du domaine de l'arrachage de rétine !

Bonnes vacances ! Pour moi par contre cela risque d'être un peu perturbé avec les fêtes, je vais sûrement faire moins d'astro. Tant pis car comme dit dans mon CROA, je ne suis pas "en retard", ce que j'ai envie d'observer maintenant fait typiquement partie des constellations d'hiver, j'attends donc qu'elles montent un peu plus

J'espère juste que ces bonnes conditions météo vont durer encore !.

Par contre hier super ciel alors que je ne pouvais sortir, et ce soir j'ai un méga créneau pour observer mais c'est couvert :(

Bon ciel à vous !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Je ne reviens donc pas sur NGC 1514 :)

Mais peut-être sur NGC 1999 alors ? En voilà une bien mystérieuse, pleine de promesses et de profondeur... lorsqu'elle veut bien se dévoiler. Sans doute une de mes préférées.

Jolie promenade, heureusement toi tu restes fidèle à la rubrique ;)

Posté

Bonnes vacances ! Pour moi par contre cela risque d'être un peu perturbé avec les fêtes, je vais sûrement faire moins d'astro. Tant pis car comme dit dans mon CROA, je ne suis pas "en retard", ce que j'ai envie d'observer maintenant fait typiquement partie des constellations d'hiver, j'attends donc qu'elles montent un peu plus

J'espère juste que ces bonnes conditions météo vont durer encore !.

Par contre hier super ciel alors que je ne pouvais sortir, et ce soir j'ai un méga créneau pour observer mais c'est couvert :(

Je suis en vacances depuis jeudi 10:D, et j'aimerais observer le plus possible:rolleyes:, même pendant les fêtes je peux être dispo pour le faire, si la météo reste clémente. Par contre, je suis en retard dans mon programme d'observations:b: (je voudrais aller voir le Taureau, l'Eridan, les Gémeaux, Orion etc...), j'ai bien fait quelques observations dernièrement, mais pas assez pour rédiger un Croa:confused:...mais j'ai quand même une petite satisfaction, j'ai pu observer déjà à 2 reprises (les 7 et 9 décembre) la comète C/2013 US 10 Catalina à l'aube:o:cool:...mais depuis le mercredi 9 en soirée (date de ma dernière séance d'observations) la météo n'est plus aussi bonne, elle n'apporte plus que des nuages et de la brume en soirée et du brouillard le matin:?:...j'espère que j'aurai assez rapidement d'autres possibilités d'observations...je vais guetter le ciel:be:...(ce matin, je suis réveillé tôt, mais chez moi il y a plein de brouillard...:().

Bon dimanche, et bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Étoiles.

Quel aimable croa. Plein d'idées que je vais retenir et étudier.

Et une bonne philosophie: moins mais mieux.

As-tu observé hier soir? Juste magnifique!!!

Posté

Je suis en vacances depuis jeudi 10:D, et j'aimerais observer le plus possible:rolleyes:, même pendant les fêtes je peux être dispo pour le faire, si la météo reste clémente. Par contre, je suis en retard dans mon programme d'observations:b: (je voudrais aller voir le Taureau, l'Eridan, les Gémeaux, Orion etc...), j'ai bien fait quelques observations dernièrement, mais pas assez pour rédiger un Croa:confused:...mais j'ai quand même une petite satisfaction, j'ai pu observer déjà à 2 reprises (les 7 et 9 décembre) la comète C/2013 US 10 Catalina à l'aube:o:cool:...mais depuis le mercredi 9 en soirée (date de ma dernière séance d'observations) la météo n'est plus aussi bonne, elle n'apporte plus que des nuages et de la brume en soirée et du brouillard le matin:?:...j'espère que j'aurai assez rapidement d'autres possibilités d'observations...je vais guetter le ciel:be:...(ce matin, je suis réveillé tôt, mais chez moi il y a plein de brouillard...:().

Bon dimanche, et bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Re-salut, c'est encore moi:p !

Finalement, j'ai quand même rédigé un p'tit Croa ce matin:be:...en effet, j'ai consulté la météo, et les prévisions pour avoir un ciel clair ne sont vraiment pas bonnes pour chez moi:confused:. Au moment où j'écris ces lignes, le brouillard ne s'est pas encore levé:?:, et le ciel pour les nuits prochaines est annoncé très nuageux et voilé:cry:.

Donc voilà, j'ai posté un p'tit compte-rendu:);) !

A plus, et bon ciel :rolleyes::cool:;)!

Philippe.

Posté

Merci pour vos passages !

Hélène, oui, NGC1999 semble prometteuse mais là le diamètre est vraiment limitant. A l'arrache perçois-je tout au plus une irrégularité dans la répartition de la diffusion, comme un petit panache d'un côté, et peut-être, peut-être un soupçon, un fantôme de présence d'une petite tâche noire contrastée au milieu, mais suggestion ou réalité ? Tout est vraiment petit, même à 150 X de toute façon ... Prometteuse, mais à petit diamètre d'autres sont plus spectaculaires et généreuses

Lespius : hé non, hélas mille fois hélas je n'ai pas pu observer le 12 au soir, alors que j'étais dans les Alpes du sud sous le ciel légendaire dégagé pendant 2 jours. J'ai fait l'aller-retour sans le matos pour des retrouvailles de famille. Bon, c'était très bien aussi mais fallait pas que je zyeute par la fenêtre, ne pas penser aux étoiles, ne pas penser aux étoiles !

Meade : oui, je suis allé voir ton CROA, j'ai laissé un message

Posté

Salut Etoiles, j'avais zappé ton chouette CROA, toujours très riche avec la vaillante 80ED !!!

Pour rebondir sur les autres fils actuels, je reconnais malgré tout que même sous un ciel pourave, le compagnon de M35 comme d'ailleurs celui de M38 (je viens de rechercher c'est NGC1907) sont des cibles facilement résolues avec du diamètre, à coup sûr un beau spectacle quelque soit le ciel et je ne manque pas à cette période, si j'ai le temps, d'aller faire un tour dans ce coin de ciel riche en beaux amas...

Posté

Oups !

Moi aussi, désolé d'avoir zappé ton CROA ! :(

Un poil plus difficile, NGC 1514, petite nébuleuse planétaire diffuse et faiblarde mais située autour d’une étoile fort accessible

Elle est en effet jolie, mais le fait de devoir ajouter l'UHC la rend encore plus difficile, diamètre oblige, là je pense que le 300 minimum est nécessaire pour commencer à bien l'apprécier, à l'UHC je n'avais pas pu dépasser les 107X au 14mm.

Tu pouvais voir la centrale avec ta 80 ?

NGC 2022, une jolie bulle de nébuleuse planétaire, est juchée au nord de la constellation.

On la voit bien, mais pour en extirper des détails, c'est une autre affaire, elle reste grisâtre et s'éteint vite au filtre j'ai trouvé, même au 300...

À retenter et retenter encore néanmoins, c'est un objet difficile également.

Merci pour ton compte-rendu, et bon ciel !

Posté

Salut Paradise,

moi aussi j'ai fait un peu pareil, j'ai lu ton CROA mais je n'ai pas répondu !

Pas de souci !

Si la centrale de NGC1514 est l'étoile brillante de mag 9,5, oui bien sûr elle est très accessible, c'est même grâce à elle que j'ai ensuite repéré la nébulosité autour

Après pour ce qui est du diamètre minimum pour apprécier tel objet, c'est un vaste débat ...Certains n'y verront rien à tel diamètre, d'autres se régaleront à rechercher quelques lueurs diaphanes

Posté
Il est vrai que souvent ces choses sont décrites dans des instruments de plus gros diamètre donc j'hésite à en parler de peur de ne pas être cru, ou de passer pour un mytho. Mais bon, une 80ED reste une 80ED, faut pas croire que ces détails sont faciles, ça reste du domaine de l'arrachage de rétine !

!

Merci pour ce beau CROA (dont les qualités rédactionnelles constituent un indéniable bonus qui en facilitent la lecture et l'intérêt...).

Je suis persuadé que tu n'es pas mytho : L'attention portée à un objet (donc le temps passé à l'oculaire), alliée à l'expérience (le nombre de fois où cet objet est observé au fil du temps) permet d'atteindre un niveau de détails très important : Un néophyte ne voit pas la galaxie au centre du champ quand un observateur aguerri y verra clairement un fuseau sombre sur la tranche, un bulbe ovale, des nodosités sur un bord, etc. etc.

Le jour où tu passes de ta 80 à un dobson 300 ou plus, tu vas tout arracher !!!

;)

Posté

Il me semble de plus en plus évident que tout, en plus de motivation et de persévérance, se joue dans la double connaissance des objets à la fois d'après dessins et photos issus de gros instruments, et à la fois d'après l'expérience que l'on s'en fait depuis son propre instrument. Le cerveau créé des sortes de chemins vers de nouvelles perceptions d'après la connaissance et l'expérience précédente de l'objet.

En effet, comment expliquer que tel objet recherché difficilement dans la passé tombe presque pile poil à présent dans l'oculaire, de façon bien plus facile qu'avant, sans aucune mesure ?

Comment expliquer que j'en suis à découvrir des détails sur des classiques, que je n'avais jamais vus lors de précédentes observations, et qui une fois rentré au chaud coïncident avec les photos ?

Après, le risque de trop connaître l'objet d'après photos et dessins au préalable, c'est d'interpréter des choses ténues dans le sens de ce qu'il "faut" voir pour "coller" à la photo ou au dessin, donc d'imaginer des détails que l'on n'a pas vraiment vus. Toute la difficulté est donc d'exploiter à fond sa ténacité, son acuité et son expérience tout en restant factuel et objectif. Et là, c'est peut-être encore plus d'expérience qui va nous mener à la réalité, ou à notre réalité, et nous permettre d'être sûrs de ce que l'on a vu, ou pas vu, au fil des soirées, en accord avec le potentiel de notre instrument que l'on maîtrise alors totalement. Me revient à l'esprit une discussion récente avec ln2d2 et Fred Burgeot, où justement il était question d'une réalité observationnelle à atteindre, en intégrant tous les petits détails fugitifs et incertains. Une seule réalité universelle, ou propre à chacun selon ses moyens ?

Bon, pour le dob 300, faudra déjà que je l'apprivoise, car je suis un sacré empoté :D. Après, oui, j'espère qu'il devrait me montrer monts et merveilles, c'est dans la logique des choses

Posté

Après, le risque de trop connaître l'objet d'après photos et dessins au préalable, c'est d'interpréter des choses ténues dans le sens de ce qu'il "faut" voir pour "coller" à la photo ou au dessin, donc d'imaginer des détails que l'on n'a pas vraiment vus.

Le tout est de rester honnête envers soi même. Si ta connaissance préalable de l'objet (par la photo etc...) te permet de mieux placer un détail que tu as VU, alors il n'y a pas de problème: c'est un mode d'emploi, une béquille qui te permet de progresser.

Les meilleurs moments restent pour moi ceux que tu vis lorsque tu découvres des détails sur une cible dont tu n'avais jamais entendu parler (c'était par exemple le cas pour NGC 1514 :p), et que la photo valide toutes ces impressions si furtives. Ce sont des minutes magiques !

Bon, pour le dob 300, faudra déjà que je l'apprivoise, car je suis un sacré empoté :D

:D Cela me rappelle mes longs errements lors du passage de la 70 au 250 ! Et il y a bien d'autres choses qui m'ont déconcertée mais je ne veux pas te spoiler ;)

Posté

Bonsoir Etoilesdesecrins

Merci pour ce croa détaillé et bien écrit.

Si tu aimes les effets de perspective dans les A.O.,comme sur M35 et NGC2158,

tu peux retrouver la même chose avec M38 et un petit amas situé beaucoup plus loin en arrière plan.Ça ajoute de la profondeur de champ à cette vision.

Pour les galaxies de l'Eridan que tu visites,je trouve que leur position base sur le ciel les rend assez décevantes sur nos latitudes.Dans ce coin,je préfère l'Oeil de Cléopâtre .

Pour tes prochaines observations dans le Lièvre,la Cramoisie de Hind m'a parue bien colorée il y a une semaine.

Bonnes observations et bon ciel

Posté

Salut Gérard58 !

hier soir demi-lune, ciel humide et diffusant mais ma foi assez clair, il n'en fallait pas plus pour remettre ça avec une dizaine d'objets brillants (amas ouverts, astérismes, NGC 2392 ...)

J'ai terminé avec la Cramoisie de Hind que tu cites, et c'est toujours un tel enchantement ! Ce rouge-rosé un peu métallique et bien franc ! Ca paraît irréel tant à mon sens elle n'a pas de concurrente dans le ciel (peut-être T Lyrae ?)

Et en plus pas bien loin il y a la mini planétaire IC 418 que je suis aussi allée voir, et qui tire cette fois bien dans le bleuté.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.