Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous. :)

Je vous présente ici un grand classique hivernal, dessiné hier soir (08/128/2015).

Sur une session d' une heure, en prenant le temps et en fragmentant et alternant l'observaton pure et le dessin, avec des pauses de ci delà, pour "raffraichir" la vue...

Les details sont indiqués sur la planche.

Malgré la pollution lumineuse, avec de la perséverance, la nébuleuse se révèle petit à petit, meme dans un petit instrument en fait...

769729M42.png

l'image a été faite au crayon à papier, les étoiles positionnées en premières et fixées au crayon feutre noir pointe fine, nébuleuse nuancée "au doigt".

Le tout sur une page format A4, scannée et avec inversion de couleur sous paint.

Merci,

A bientôt.

flaneurstellaire

Posté

Merci à vous pour vos appréciations.

Je l'ai beaucoup observe, M42, mais sous des cieux bien plus favroables qu'ici (SO France, Landes, Pyrénées), et n'ayant pas fait de dessin depuis longtemps, j'avais envie de la recroquer ici, à La Haye (zone de PL parmi les plus catastrophique d'Europe, je pense... :( :( )

Au final avec de la perséverance et en attendant un ciel bien clair, et surtout sec et le moins diffusant possible, il y 'a moyen de faire quelque chose au final, meme en ville...

Ce soir, je vais croquer les Pleiades, j'ai juste à côté de chez moi un terrain de foot bien sombre, heureusement, mais toujours en ville.... Il y a quelque chose à tenter , j'en suis sûr...

Un ptit truc qui m'aide bien, c'est d'observer ,dans ces conditions médiocres de PL, avec un drap noir sur la tête, un peu comme les photographes d'antan. Le rendu visuel s'méliore grandement je trouve...

A bientôt.

flaneurstellaire

Posté

Bonsoir,

vu les conditions d'observation (Pays-Bas, proche La Haye, si je ne me trompe) c'est étonamment riche en détails... peu ou prou ce que ma 80 m'a montré aux portes de Paris.

Beau travail :)

Posté

Oui Arch Stanton, je me dis que ainsi l enregistrement est plus complet. Sans parler de document d une valeur scientifique quelconque, au moins, je trouve bien de documenter autant que possible le dessin, et de faire systématiquement: au moins pour donner une valeur d archive a sa production. Bref de se monter une methode ''d enregistrement'' et de s y coller...

En plus au niveau pedagogique, pour un enfant ou un debutant, pour illustrer ce que l on peut voir a l oculaire d un instrument, et ou ce trouve l objet, dans quelle constellation, c est une facon de faire simple et synthetique je trouve...

Oui qorche, j ai ete surpris aussi... habituellement, je prends ma voiture pour m enfoncer un peu dans les terres de quelques dizaines de km... la ou c est un peu moins pire....:rolleyes:

Mais hier soir, c etait vraiment pas mal, avec peu de diffusion.... les quelques jours d avant ca a flotte en continu avec un vent a decorner un bœuf... Je pense que ca a lessive l atmosphere d un paquet de cochonneries, au moins pour un soir.... Ca arrive souvent ici, front de mer urbain... en fait les meilleures cieux, ou les moins pires sont obtenus juste apres une periode de grosse drache bien venteuse...

A bientôt.

flaneurstellaire

Posté

Salut,

chouette dessin, avec une forme de M42 tout à fait identifiable.

avec de la perséverance, la nébuleuse se révèle petit à petit

Je suis bien d'accord, il faut du temps pour que le cerveau décrypte l'image. Et en dessinant, on est "obligé" de passer du temps.

Fred.

Posté

Hello,

merci pour le partage; même avec un petit instrument M42 se dévoile bien; vue à peut prêt identique avec ma 60/700 en montagne :D

Posté (modifié)

Re bonjour à vous.

Je me suis amuse, simplement sous poweroint, à rejouer sur le contraste et la luminosité de l'image, afin que le negative colle un peu plus à l'original papier.

Je n'étais pas complètement satisfait du rendu.

Voilà une version mieux "finalisée". (aucun rajout papier fait, je suis parti de l'image publiée ici dans le premier message)

il y'avait encore un peu d'information à extraire de cette feuille de papier, apparament...

584815M42ter.png

à bientôt.

flaneurstellaire

Modifié par flaneurstellaire
remise au propre de l'image: suppression de quelques defauts (artefact pixels blancs les plus évidents/"grossiers") + notes
Posté

Hello,

joli ! J'ai un faible pour la première version moins contrastée qui me paraît plus douce, à l'image du flou perçu dans les petits diamètres.

J'ai du mal à imaginer M42 dans tes conditions, mais je pense que tu en as tiré du bon boulot !

Après, pour les extensions plus ténues et les détails de luminosité interne, faut un peu plus de diamètre et un meilleur ciel

Posté

Bonsoir. :)

etoilesdesecrins, en fait, avec un peu de recul, je pense que je suis d accord avec toi...

j ai voulu exploiter au max l estompe faite au doigt sur la feuille de papier originale, mais finalement je me retrouve un peu avec le meme probleme (du moins un equivalent visuel) que les photogaphes, a savoir le risque de cramer le centre...

je vais garder la version 1, qui colle vraiment avec ce que j avais a l oculaire.

Je l avais deja dessinee avec la meme instrumentation (il y a peut etre 20 ans ou plus), mais sous un beau ciel en plein milieu des Landes d Aquitaines. et j avais reussi a percevoir le ''bec'' de l oiseau, legerement detache du corps principal de la nebuleuse, ce qui n etait pas le cas avant hier soir... (je remettrais ici cette version, a titre de comparaison).

Apres 25 ans a utiliser ma petite 70/400 et tenter d en extraire le plus de choses possible, je pense qu il est raisonnablement le temps de passer a un peu au dessus, afin de completer en effet mes dessins (les refaires) et aller plus loin en detail...

a+,

flaneurstellaire

Posté (modifié)

bonjour à vous...

A titre de comparaison, voici un dessin que j'ai fait il y a un bon bout de temps maintenant. Comme je vous le disais, sous des cieux infiniments meilleurs que ce que j'ai ici en ville.

917398M42quater.png

Cela a été fait dans les Landes, en pleine pampa, loin de toute ollution lumineuse.

J'avais moins de pratique, et me concentrais uniquement sur l'objet en négligeant le fond étoilé, et à cette époque j'étais aussi un peu léger niveau renseignement de mes fiches, et definition de mon champ d'oculaire...

à bientôt.

flaneurstellaire

Modifié par flaneurstellaire
Invité Wolfan
Posté

Bonjour Flaneurstellaire,

Bravo pour ta représentation de la nébuleuse M42 avec une lulu ACHRO, mais le ciel était effectivement très bon ce jour là bien stable est j'ai pu le constater à l'oculaire (en ville) et cela faisait un moment qu'on n'avait pas vu ça.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Salut, et bravo moi aussi je suis fan de la planche de dessin avec ses annotations prise sur le vif et la comparaison entre deux dessins en des lieux différents est très pédagogique.

C'est marrant mon blog s'appelle flaneries célestes ;) bon pas très à jour en ce moment :cry:

A bientôt

Posté

Apres 25 ans a utiliser ma petite 70/400 et tenter d en extraire le plus de choses possible, je pense qu il est raisonnablement le temps de passer a un peu au dessus, afin de completer en effet mes dessins (les refaires) et aller plus loin en detail...

Ahhh oui je pense aussi ! Perso je me fais parfois charrier car depuis bientôt 5 ans seulement j'officie avec la 80ED, alors 25 ans avec la 70 il est à mon avis plus que temps de monter en diamètre !

Je pense qu'il y a des instruments de diamètre conséquent de nos jours même à petit budget (je ne dis pas que c'est ton cas, attention !), en allant voir du côté des Dob chinois.

Toutefois je loue la démarche visant à exploiter à fond son instrument, qu'il soit de petit diamètre ou pas, et se laisser surprendre par ses perfs, plutôt que de se ruer vers un 250 ou 300 pour commencer, pour suivre le troupeau.

Posté

Bonjour! :)

Pas de souci, etoilesdesecrins, les bons ratios prix/qualité sont ma cible de toute façon...

Dans l'état actuel de la technique, je pense qu'en tant que "visuels", on a accès à des produits très bons, qui auraient fait baver les astrams des années 70/80 sans souci...

Tant en qualité que taille.... dans ces années là, un 200/1200 newton ou un 200 cassegrain était l'apanage d'amateurs "ayant de la bouteille" et/ou un budget conséquents...

Et au delà de cela, quand je vois ce qu'on fait nos prédécesseurs comme Herschell ou Galilée, Foucault... avec ce qu'ils avaient à disposition, le ratio résultat/moyen est faramineux...

Comme je le citais dans un autre post.... je budgétise pour un 200/1200 newton monté en "Dobson" de chez Bresser-Messier. je pense qu'il me fera bien 25 ans de plus.... :D

J'ai toujours trouvé que le chemin était plus important que la destination... les acquis dans le temps me semblent plus solides par principes...

La 70/400 deviendra un excellent complément nomade léger, ou chercheur très performant, et je pense qu'elle aura beaucoup encore à me dire par exemple, dans le domaine du "visuel assisté" qui m'intéresse de plus en plus (lié à mes conditions d'observation actuelles mediocres (PL, ville)...

à+,

flaneurstellaire

Posté

Jolie M42 ! On dirait qu'avec la lunette, elle fait plus "condensée", et presque plus lumineuse que ce que j'ai l'habitude de voir avec le 250. Ça change un peu, c'est sympa !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.