Aller au contenu

Un projet d'édition collective - Mars 2540


Nuange

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

http://www.mars2540.com

je me présente Nuange (enfin ce n'est qu'un pseudo).

Je suis infographiste spécialisé dans le paysage virtuel. J'ai fait mes premières armes en gratouillant les données altimétrique de la NASA produite par l'instrument MOLA (Mars Orbiter Laser Altimeter) embarqué sur le Mars Global Surveyor. Les données sont relativement précises de l'ordre d'un relevé topographique tous les 500 m.

Cet engouement est né de ma rencontre avec un illustrateur qui avait déjà dessiné trois carnets de voyages de sciences fictions appelés "Les îles d'Auvergne" (en gros c'est l'histoire qu'un entomologiste en balade autour de la planète Mer, notre planète la Terre en 2540 avec 1000 mètres d'océan en plus (d'origine extraterrestre - ce serait trop de vous expliquer ici comme cette eau s'est retrouvée sur Terre). Celui qui est devenu un ami voulait faire un projet d'édition collective, sur Mars en 2540. Il disposait déjà du site que je vous présente ici. Mais j'ai entièrement repris les cartes avec lui grâce à MOLA, en dessinant un Océan sur la base d'une altitude de 200 m en référence au niveau 0 attribué sur Mars.

Nous avons à ce jour édité trois Carnets Martiens :

Le nouvel Atlas de Mars

L'arbre d'Isidis

Univers d'Excalidan

 

Nous avons aussi organisé 3 rencontres martiennes, exposé les îles d'Auvergne en expo temporaires, créé une pièce de théâtre et d'autres projets sont en cours.

 

Je dois avouer que nous sommes après 5 ans un peu en perte de vitesse, pour de multiples raisons. La principale est que nous avons toujours misé sur les créateurs de monde, sur ceux qui pouvaient participer au projet. Nous voudrions monter un site plus basé sur le lectorat moins austère et plus hospitalier que l'existant.

 

Je pense que notre démarche peut intéresser quelques personnes sur ce site. Car je l'ai trouvé très vivant, très ouvert. Je m'intéresse un peu à l'astronomie. Je suis un tout petit amateur (puissiez-vous me pardonner !!!), je sais que Vénus est un satellite de la voie lactée contrairement à quelques ignares qui passent à la casserole de JP Foucault et que le soleil est carré, voire bleu.... Donc je suis digne de votre confiance.

J'aimerais beaucoup faire vivre ce post sans non plus monopoliser la parole. Nous avons besoin de compétences scientifiques et aussi de la fantaisie que l'on lit dans les yeux chez les astronomes... Nous avons besoin d'encouragement à un moment où notre projet s'épuise un peu.

 

Ce post se poursuit ICI

Posté

Sur le site que tu proposes je vois:

 

"demande de réservation de parcelle"

 

faut alors envoyer nom, prénom et adresse mail.

 

C'est quoi ce truc?

 

Patte.

Posté
Sur le site que tu proposes je vois:

 

"demande de réservation de parcelle"

 

faut alors envoyer nom, prénom et adresse mail.

 

C'est quoi ce truc?

 

Patte.

 

C'est vrai que pour l'instant nous présentons très mal notre projet. Cela nous joue des tours et engendre des questions comme la tienne. Nous présenterons bientôt autrement les choses.

 

Pour répondre à ta question, pour inviter les gens à entrer dans le projet, pour les inviter à être dans la peau d'un martien, nous nous sommes dit que s'il se sait propriétaire d'une parcelle (imaginaire !) de Mars, cela peut l'aider.

 

Ce que nous te demandons est simplement de commencer à coloniser Mars (toujours dans l'imaginiaire), de te mettre dans la peau de ton personnage comme dans un jeu de rôle. Cela ne t'engage à rien d'autre. Nous n'utiliserons ton adresse e-mail qu'à de très rares occasions pour te tenir au courant des dernières nouvelles martiennes, mais je dois avouer que j'aimerais beaucoup que nous ayons plus de suivi dans cette sorte de newsletter, nous sommes submergé par nos créations d'histoire, nos dessins, notre vie personnelle aussi. Mars exigerait de nous beaucoup plus de temps mais nous n'avons pas trouvé encore le moyen d'en vivre (je pense que nous n'y arriverons jamais totalement).

 

Visite donc encore le site et fais-moi part des autres critiques ou pose-moi des questions sur l'histoire martienne. Nous sommes loin d'avoir tout publié sur ce site faute de temps et de moyens.

 

Et surtout ne soit pas pressé avec nous. Même si le projet te plaît. Nous avons déçu quelques personnes très motivées et nous les avons laissé sur leur faim. Peut-être sommes-nous trop ambitieux...

 

Merci en tout pour ta réponse. Je suis à ta disposition pour tout renseignement. Les critiques nous permettrons de vous offrir un espace plus limpide dans les mois à venir. Nous y travaillons.

 

Ai-je répondu à ta question ?

Posté

Le principe ne m'interesse pas plus que ca, donc je ne me prononcerai pas sur le coté ludique. Ce n'est pas que j'aime pas, c'est juste que ca ne m'interesse pas.

 

Par contre je peu dire qu'au niveau du design du site c'est vraiment tres joli. Bien que mon 56k ai du mal a afficher les pages :D .

De tres belles couleurs, de beaux dessins.

 

C'est dommage que le "mini forum" soit deja pollué... je ne savais pas qu'on pouvais trouver du viagra sur mars..:?::D

 

Sinon c'est une tres bonne idée intelligente qui je le pense, et l' espere ;) , ira loin.

 

Bye ^^

Posté

Merci Dorches de ta réponse.

Et je ne t'en veux pas de ne pas adhérer ! C'est même plutôt logique. Raisonnable ! Nous ne sommes qu'une bande d'allumés...

Toutefois, je crois que nous avons été amenés à collecter des informations intéressantes sur Mars l'actuelle.

Peut-être suis-je apte aussi à répondre à certaines questions ?

Alors n'hésite pas même si cela ne concerne pas Mars 2540 !

Posté
Ai-je répondu à ta question ?

 

Oui, ça me rassure un peu mais pas tout-à-fait: faut vraiment mieux présenter les choses. Le terme "propriétaire" associé au fait que vous n'avez pas encore trouvé le moyen de vivre de votre projet me fait tiquer.

Il y a pas mal de sites qui proposent (pour des sous, des vrais) de devenir "propriétaire" d'une parcelle ou d'une étoile, une escroquerie abominable.

 

Mais en parcourant le site je vois que les rentrées d'argent se feraient plutôt par le biais de la vente des histoires.

 

Soit.

 

Ceci dit, ce sera sans moi, j'ai d'autres centres d'intérêts.

 

Patte.

Posté

Pour être très clair, certains diraient transparents. Le projet est effectivement financé par la vente d'histoires (comme toutes les éditions d'ailleurs, l'éditeur est ici WBrecup) mais également par les apports financiers de l'auteur des Iles d'Auvergne. Qui en fait, perd plus d'argent qu'il n'en gagne avec ce projet même si celui-ci est aussi une façon de présenter ses qualités d'illustrateur. C'est sa carte de visite. Et je trouve que c'est génial de sa part de permettre à d'autre de profiter de ça pour peut-être publier un jour...

 

Vos remarques me permettent de fabriquer le nouveau site qui devrait voir le jour en décembre. J'ai toujours reproché à Franck (l'initiateur du projet), de ne pas être très limpide dans la présntation du projet. Je te remercie donc syncopatte, tu fais avancer ma vision des choses, je bâtis sur tes remarques ce que devra comporter le nouveau site et ce que je n'y mettrais pas.

 

Je vous propose aussi de palier aux défauts de l'actuel site par le biais de votre forum, que je trouve, très, très ouvert et vraiment accueillant.

 

Autre remarque. La civilisation martienne de 2540 est issue de la pensée asiatique, qui nous pasionne beaucoup avec Franck. Cela peut nous faire ressembler à une secte, car le gouvernement martien pour des raisons multiples est très spirituels. Mais dans nos pratiques personnelles et dans ce que nous offrons aux gens nous ne sommes en rien une secte. Juste des rêveurs. Nous ne voulons pas financer une quelconque pensée ou philosophie seulement notre projet d'édition que nous voulons ouvrir à ceux qui le veulent. Ce projet m'a permis de publier mon premier ouvrage et j'en retire une grande joie parce que j'avais galéré pas mal auparavant pour publier des broutilles.

 

PS : si parfois je poste trop, n'hésitez pas à me le dire, je suis très bavard.

Posté

Bon j'ai bien posté ! Je vais me taire pour laisser place au silence indispensable pour l'observation du ciel.

 

Donc place à quelques petites images, qui datent un peu et que j'ai fait il y a déjà un an... Depuis pas grand chose, je suis devenu tellement exigeant que je ne produis guère !

 

Petit jeu, très difficile. Quelqu'un est-il capable de situer ces vues scènes vues du ciel ? Sachant qu'elle sont bien au-dessus de la mer (nous avons situé la mer à + 200 m NASA) et que je n'ai presque pas modifié les reliefs...

 

L'alignement des trois cratères pourraient s'appeler Orion, non ?

avantlarbre.jpg.baf7c1d05363503f729e942efd5ef945.jpg

5aa57f7eadbaf_arbreok.jpg.9138a2a8b108fd6f71f73c1e0576c337.jpg

Detreshaut.jpg.a92c2478f85d1f9f341da105e0f8c2a1.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.