Aller au contenu

premier message


pjm37

Messages recommandés

Je suis nouveau venu sur le forum et j'essaie de faire un peu de spectro avec un Alpy 600 et le logiciel ISIS dans le cadre de la Société Astronomique de Touraine.

Je me pose des questions:

1- L'étalonnage en longueur d'onde me parait très sensible à la position de l'étoile dans la fente du spectro bien que celle-ci n'induise qu'un "tilt" de 0,3 à 0,7°. Y a-t-il une astuce pour minimiser le décalage en longueur d'onde d'une étoile à l'autre pour éventuellement aller mesurer un redshift de galaxie ou de quasar?

2- Lorsqu'on fait le traitement d'un spectre, exemple ici avec Deneb et qu'on déduit la courbe de réponse de l'ensemble spectro+atmosphère à partir du spectre de référence A2I de la base de données d'ISIS, on devrait, lorsqu'on retraite le spectre d'origine, retrouver à peu de choses près le spectre de référence. Ce n'est pas le cas, ci-joint le profil de Deneb comparé sous ISIS à celui du spectre de référence, c'est sans doute un problème de normalisation des courbes. Comment résoud-t-on ce problème?

captur15.png

 

3-Lorsqu'on fait le spectre d'un objet étendu qui occupe toute la fente du spectro, y a-t-il une astuce avec ISIS pour enlever néanmoins le fond du ciel?

 

Et puis je poste le spectre de Gamma Cas avec la splendide raie Halpha en émission comme déjà vue dans ce forum. C'est cohérent avec une étoile chaude en rotation rapide sur elle-même de façon à avoir des couches externes ou et un disque de matière diluée autour d'elle. La matière diluée permet l'existence d'atomes libres ou presque sans interaction d'où un spectre de raies possible. Le chauffage puissant excite les atomes d'hydrogène qui alors émettent à leur tour lorsqu'ils se désexcitent d'ou les raies en émission

4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à trois on va y arriver...:):):)

 

Voici l'image du spectre de Gamma Cassiopée dont parle pjm au post précédent.

 

18668-1449662704.jpg

 

Cela donne une idée de ce que le groupe spectre de l'Observatoire de Touraine réalise,...enfin essaye de réaliser....:):):):)

 

Avec les questions posées par pjm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, jolis spectres !

Pour ta première question, de façon empirique j'essaie de placer l'étoile toujours au même endroit sur la fente (avec une mire).

Tu es sur que les deux spectres de Deneb ne se superposent pas, ce n'est pas juste une question d'échelle ? As tu essayé de renormaliser les deux spectres? Deneb comme étoile de référence ce n'est pas idéal mais tu dois le savoir ;)

Pour le spectre d'un objet étendu, ca peut être pas mal de prendre le spectre de fond de ciel juste à côté de la cible et de le retrancher au spectre de l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PJM37

 

Concernant ta premiere question c'est non, la balade de l'étoile autour de la fente ne fait pas varier la longueur d'onde , en tous les cas à cette résolution.

 

Concernant la 2eme question :

utilise-tu une PLU ?

si oui essaie le traitement sans PLU.

Peut on voir à quoi ressemble ta courbe de réponse instrumentale ?

Il y a écrasement dans le bleu. ..

A suivre

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre à tout le monde.

Apricot

Question 1 J’utilise aussi une mire, je vais donc le plus soigneusement possible placer l’étoile au centre de la mire. Lors du prochain réglage profond de l’Alpy j’essaierai de peaufiner l’orientation de la fente par rapport aux pixels de façon à diminuer le “tilt”.

Question 2 Je suis d’accord que c’est un problème d’échelle J’ai normalisé les deux spectres en utilisant deux longueurs d’onde prises dans le continuum le moins perturbé et j’obtiens une très bonne cohérence sauf dans les longueurs d’onde en tout début de spectre dans l’uv, mon spectre s’effondre légèrement.

Question 3 Pour enlever le fond de ciel je pense faire la différence des profils M31 et fond de ciel dans Vspec car cela n’a pas l’air de pouvoir se faire dans ISIS. Il restera le problème de la cohérence des échelles.

Ou bien faire la différence des images traitées par ISIS mais alors l’étalonnage ne semble pas pouvoir se faire par ISIS, il faudrait le reprendre par Vspec

 

Pierre407

Question 1 La longueur d’onde émise par l’objet ne change pas avec sa position sur la fente mais la position de son spectre se décale de quelques pixels, donc on lit des valeurs différentes pour une même raie, entre les deux bords de la fente, cela représente une différence de l’ordre de trente angstrom sur l’Alpy avec son réglage actuel.

D’autre part avec ISIS je ne peux pas, ne pas utiliser la PLU. De toute façon la PLU n’est qu’un facteur multiplicatif agissant sur l’intensité de chaque point de l’image , cela ne doit pas jouer beaucoup sur l’étalonnage.

Question 2 J’ai effectivement une “déperdition” au depart du profil dans l’uv même vue après normalisation correcte semble-t-il. C’est peut-être dû à un lissage un peu faux au moment de l’élaboration de la réponse dans la zone uv, zone qui est effectivement un peu délicate à interpréter. Je joins le profil de cette réponse.

10

 

 

http://www.servimg.com/view/19362383/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.