Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

CROA du lundi 7 décembre 2015

Matériel : Dobson Orion XX14. Température : environ 9°C. Absence totale de vent. Humidité d'importante à très très importante ! De 19h à 21h.

Après un report de jour en jour pour cause de météo défaillante, j'ai enfin pu sortir le télescope en constatant un superbe ciel dégagé en cette fin de lundi après-midi. Aucun collègue du club n'étant disponible ce soir-là, c'est donc seul que je me suis rendu sur notre site privé "Portail des Etoiles", dès 18h45.

L'objectif prioritaire de la soirée : essayer de débusquer Mayall2, amas globulaire (M31-G1) en orbite autour de la galaxie M31 d'Andromède à plus de 800 000 parsecs de la Terre... Les astro-photographes du club ont tenté de l'imager et le moins qu'on puisse dire, c'est que cet objet à l'air difficile à repérer, à saisir, à observer et à en déterminer la nature... Maintenant, je sais que photo et visuel n'ont pas grand chose à voir et que les difficultés ne seront pas du même ordre.

En arrivant sur le site, je constate immédiatement que le ciel est correct : la Voie Lactée est tout de suite visible, les étoiles scintillent peu et je ne constate pas trop de perte de luminosité sur les horizons. J'utilise un SQM sur téléphone (iPhone 4S), qui me donne 21.06. Cela confirme la bonne impression première.

J'installe le télescope (préalablement mis à température ambiante dans la journée) et peaufine la collimation. Une fois tous les réglages effectués, je décide d'attaquer la recherche immédiatement, M31 étant au plus haut dans le ciel. Il est 19h10.

Pour une fois, je me suis imprimé plusieurs cartes de champ, sans compter uniquement sur Starmap, mon appli favorite. En fait, cela fait plusieurs jours que je compulse de nombreuses cartes, navigue sur différents logiciels (Stellarium en particulier), regarde des photos de la zone en question, à différents grossissements. A ce propos, je suis étonné que les cartes soient si différentes en fonction des sources : je constate qu'à partir de la magnitude 12, les étoiles ne sont pas référencées de la même manière... De plus, les photos sont très trompeuses car ne reflètent pas la même perception des magnitudes et des couleurs que l'œil... Bref, dans tous les cas, mon chemin sera celui déjà précédemment balisé et emprunté par Christian, sans que ce dernier ait pu "voir" l'objet de la quête... :

mayall2_g1_m32_labels-086be.jpg

Je pointe M31 au chercheur et jette un œil à l'oculaire, mon moyen 35mm permettant un champ très large. Le noyau de M31 est très brillant, on distingue parfaitement deux bandes sombres dans la nuée de la galaxie, M32 et M110 sont visibles immédiatement. Bref, l'image est belle, résolue, détaillée... De retour au chercheur, je suis perplexe : au zénith et sans renvoi coudé, je me brise la nuque et je ne vois pas grand-chose. Mes repères sont absents. Coup d'œil à l'oculaire. C'est bien mieux. J'essaie le 22 mm. Moins de champ, mais plus de détails et de magnitude accessible. Je me déplace de M110 vers M32 et part à la perpendiculaire, l'œil rivé à l'oculaire. Je chemine de mémoire, mais je trouve très facilement tous les repères étudiés auparavant. Je suis, en quelques secondes, sûr et certain d'être arrivé sur la zone où se niche Mayall II, sans l'aide d'aucune carte !

J'inspecte attentivement la zone et repère plusieurs "triangles" qui seraient susceptibles de correspondre à ce que je cherche : un triangle dont une des étoiles est (visuellement) double. La dérive est lente car j'observe haut sur l'horizon. Tant mieux, cela laisse du temps. Je mets un oculaire 16mm. Examen attentif et prolongé. J'ai deux triangles qui pourraient correspondre. Je passe à l'oculaire 10mm, mais hélas, je bouge malencontreusement le tube et quitte brusquement ma zone de recherche !

Grrr, tout est à refaire depuis le début, en repartant de M32. Bizarrement, cette fois-ci, je galère et m'égare à plusieurs reprises, confondant mes étoiles repères ou ne retrouvant plus mes astérismes mentalement enregistrés. Au bout de plusieurs minutes, je retrouve enfin la bonne zone et recommence à descendre en focale pour resserrer le champ des possibles... Voici une image assez fidèle de la zone vue à l'oculaire. La localisation de Mayall II est matérialisée par un petit cercle (voyez-vous le triangle que je cherchais ?) :

vue détaillée 1.JPG

A l'oculaire 10mm (165x), la vision commence à changer. Le triangle initial change de forme, je perçois comme un petit quelque chose : la pointe du triangle qui doit contenir Mayall2 n'est pas ponctuelle. Il y a bien quelque chose, mais rien de défini. Par contre, le grossissement est insuffisant pour voir quoique ce soit. Mayall2 est vraiment minuscule...

Je double la mise avec une Barlow (grossissement 330x) et là, enfin, le Mickey de l'Espace se dévoile et Mayal II m'apparait sans aucun doute possible : une tachouille un peu diffuse, encadrée par deux points lumineux. Cette impression de "nébulosité" est renforcée en vision décalée. Cri de joie solitaire dans la nuit silencieuse ! Le chat du propriétaire, en veille non loin de moi, fait un bon et déguerpit en miaulant...

L'image ci-après retranscrit assez bien l'impression visuelle :

Mayall 2.jpg

Je passe de très longues minutes l'œil rivé à l'oculaire, replaçant encore et encore Mayall2 en bord de champ afin d'essayer de voir le plus de détails possible, dans la durée. L'image est finalement assez proche de certaines nébuleuses planétaires, la couleur en moins. Son aspect "globulaire" reste totalement et définitivement imperceptible. D'ailleurs, je pense même que sans la présence à proximité des deux étoiles, son aspect diffus ne serait sans doute pas aussi évident... C'est bien cet effet de contraste qui en permet la détection. J'essaie de descendre encore en focale, mais la médiocrité de mes oculaires dégrade complètement l'image tout en resserrant le champ... Seule la combinaison SWA10mm + Barlow permet de voir Mayall2... Il faut donc grossir plus de 300 fois pour espérer voir Mayall2 !

Je suis très satisfait d'avoir pu voir sans ambiguïté voir un tel objet. En connaitre la distance et la nature renforce cette impression de plénitude propre à l'astronomie visuelle de terrain... Sensation unique en son genre et tellement agréable.

Je reste de longues minutes à contempler la voute étoilée à l'œil nu, afin de "redescendre" doucement et reprendre contact avec la réalité concrète qui m'entoure.

Ensuite ? Que faire, que regarder ? Quitte à passer une soirée à débusquer des objets difficiles, Je décide de me "refaire" le quintet de Stephan, encore bien placé dans le ciel. Je pointe au chercheur l'étoile repère dans Andromède et constate immédiatement un problème : l'image est terne. J'en comprends facilement la cause : l'humidité ambiante a tout recouvert en quelques minutes et mon chercheur est déjà complètement embué. Il en est de même pour plusieurs oculaires restés sans leur bouchon protecteur... Il est 21h00 !

Je n'insiste pas, persuadé que dans quelques minutes, mon secondaire commencera à s'embuer et que je ne tirerai rien de bon pour d'autres cibles. De toute façon, je suis "vidé" par 2h passé sur un seul objet ! Vidé, mais heureux !

Bon... un autre défi ? :p

Posté

Bravo, cet objet n'est en effet pas facile à repérer, assez à l'écart du coeur de M31.

J'ai trouvé qu'il n'était pas difficile à voir au un 250mm, à la magnitude 13, surtout quand on compare aux autres amas globulaires de M31, ponctuels même à fort grossissement.

Carte de champ de qualité indispensable. On peut trouver sur le Web un catalogue des amas globs de M31 qu'on peut télecharger directement dans divers logiciels de cartes astro (Guide par exemple).

Bien vu pour la forme en Mickey avec ses 2 oreilles stellaires!

Posté

Salut Boystar,trés interessant ton croa,bien renseigné! Une future cible à observer dans d'excellentes conditions,merci du partage.

Bon ciel à toi.

Posté
je suis passé par là aussi hier soir mais ciel brouillé ne supportant pas de grossir assez. Comme le dit xavier(alors ce 500, ca donne ?)on le trouve assez facilement au 250 pourvu que les conditions soient adaptées.

Un petit cheminement qui me parait plus simple que le tien pour arriver aux derniers triangles : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2126362&postcount=149

Merci Den pour ces infos.

Posté (modifié)

J'avais oublié que j'avais mis en ligne sur mon site les cartes de repérage :

http://xcamer2.free.fr/astrodivers/AmasglobM31.html

Mayall 2 est le globulaire 001 sur les cartes

den : 500 arrivé début novembre, puis soucis de transport que j'ai résolus cette semaine. Maintenant j'attends une nuit de week-end ou une nuit gâchée par la Lune pour faire la première lumière

Modifié par xavierc
lien pointant désormais chez Free
Posté

Salut Boystar !

CROA très intéressant et vivant ! Dans l'esprit du bouquin "Astrodessin", bel hommage fait aux observations longues et poussées, sur un seul objet.

Je tenterai quand j'aurai plus de diamètre.

Ce doit être la cerise sur le gâteau d'une observation de M31 !

Posté

Bonjour Boystar

Bravo pour ce CROA sur un objet que je visite souvent, et dont je parle parfois dans mes croa.Ça fait plaisir de voir que certains s'y intéressent.

Tes cartes,comme celles de Den,me surprennent:J'ai trouvé les miennes sur le net,je les trouve plus détaillées,avec beaucoup plus d'étoiles,ce qui peut aussi embrouiller au début.En tous cas,le cheminement n'est pas le même.A partir de M32,je me rends à un astérisme lumineux en forme de patte d'oie,et de là,le cheminement commence vraiment.

Bon,l'essentiel est d'y arriver,quel que soit le chemin.Une fois qu'on a pris l'habitude,et qu'on reconnait sa carte de champ,on va vite,mais la première fois ça m'avait pris pas mal de temps.

Plus proche de M32,et donc facile à repérer,il y a G76,de magnitude 14,2.

Il faut une carte précise pour ne pas le confondre avec une étoile proche qui manque sur certaines cartes.

Bonnes observations et bon ciel:)

Posté

Très intéressant croa, qui marque l'investissement mis dans la quête de cette recherche fructueuse. Bravo.

Une idée de cible que je ne connaissais pas.

Et merci à tous pour les cartes fournies.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.