Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je souhaite acquérir un premier instrument pour m'initier à l'astronomie et j'aimerai votre avis sur mon projet.

Pour commencer les contraintes :

- j'habite en région parisienne (nord de Essonne) et la pollution lumineuse est plutôt forte

- je compte faire la majorité de mes observations depuis mon balcon (~1.3m de large)

- pas de photo (un jour peut être, mais chaque chose en son temps)

- ma priorité est d'observer la lune et les planètes, mais je ne voudrait pas fermer complètement le CP

- budget de 500€-800€

Après quelques lectures sur ce forum, je suis arrivé à un premier choix d'instrument (en neuf) : un mak 127mm SW sur une monture eq3-2 (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0098).

Je me demande du coup s'il ne vaudrait pas mieux 'chasser' de l'occasion et avoir un diamètre un peu plus grand (ex: un tube Intes M603).

Qu'en pensez vous ?

Posté

Pourquoi pas un dobson 250 d'occasion ;) tu peux sans doute trouver ton bonheur sur les petites annonces wa. Ça fait un peut de diamètre et tu seras sur le derrière en regardant la lune . Mais pour te faire une meilleurs idée et si tu as un club pas loin , contacts ces astram passionnés et tu pourras te faire une meilleurs idée de ce qui te plait mieux après une séance d'initiation avec eux . ;)

Bon courage et bon ciel

Thierry

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Bonsoir,

Je souhaite acquérir un premier instrument pour m'initier à l'astronomie et j'aimerai votre avis sur mon projet.

- j'habite en région parisienne (nord de Essonne) et la pollution lumineuse est plutôt forte

- je compte faire la majorité de mes observations depuis mon balcon (~1.3m de large)

- ma priorité est d'observer la lune et les planètes, mais je ne voudrait pas fermer complètement le CP

- budget de 500€-800€

Après quelques lectures sur ce forum, je suis arrivé à un premier choix d'instrument (en neuf) : un mak 127mm SW sur une monture eq3-2 (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0098).

Je me demande du coup s'il ne vaudrait pas mieux 'chasser' de l'occasion et avoir un diamètre un peu plus grand (ex: un tube Intes M603).

Qu'en pensez vous ?

Bonjour,

J'arrive au bon moment :), (attention les gars on parle de balcon là !!)

Moi je trouve très bien d'avoir choisi ce Maksutov sur EQ3.2 pas encombrant et adapté au balcon.

Je te dis ça parce que........

22102-1429376713.jpg

je connais bien la chanson.....au balcon. Mais avec un tube d'un mètre de long pas si évident parfois.

Concernant le INtes et bien là :?: je ne sais pas.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté
... Je souhaite acquérir un premier instrument pour m'initier à l'astronomie et j'aimerai votre avis sur mon projet.

- budget de 500€-800€

Qu'en pensez vous ?

L'Intes M 603 de 150 mm est un bon choix, mais, en neuf, le budget est largement dépassé par le tube seul (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3315_Intes-Mikro-Alter-M603---Maksutov-Cassegrain-152-1500mm.html).

Comme "l'occasion" ne te dérange pas, voici une annonce pour un instrument "complet" vendu 850 € : http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=70679 ;)

Pour profiter pleinement de cet excellent, tube, il serait souhaitable de trouver un bon site d'observation.

Voir :

- http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=163

- http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_table.php

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

Perso souvent je conseille un Dob mais là, pour un balcon, pour une fois le Mak me semble plus adapté. Celui recommandé par staffy est bien alléchant! :wub:

Pense que la monture équatoriale ne prend tout son sens que quand elle est motorisée, donc pour une monture EQ3 neuve il te faudrait le kit de moteurs. (pas besoin du GoTo pour les cibles visibles en RP).

Après, vas d'abord voir dans un club et surtout vérifie si tu vois les planètes de ton balcon. En gros, elles suivent le même trajet la nuit que le soleil la journée. Donc si ton balcon est toujours dans l'ombre, c'est mal parti. :confused:

En RP on peut surtout observer les planètes et la Lune ainsi que les amas d'étoiles, ouverts et globulaires, les étoiles multiples et une poignée d'autres objets. Tout ça se trouve généralement vers l'est et le sud, le nord est moins généreux.

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc! déjà fait! ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir,

Mais quelle est la profondeur de ce balcon (la largeur est de 1.30 ce qui déjà pour des observations en position assise avec un Dob 150/1200 ou 200/1200 risque d'être un peu étroit :refl:).

En outre, ce balcon, comment est-il orienté?

On commet rarement une erreur en fouinant sur les petites annonces pour trouver un bon petit Intes en 150mm: je n'en ai jamais essayé mais on en lit très souvent du bien.

Si une petite rallonge budgétaire était possible, un C6 neuf sur AZ4 (trépied alu suffit): cela reste une configuration très simple, pas lourde et suffisamment stable pour du planétaire/lunaire et un peu de ciel profond pour autant que ce peut sur un balcon urbain ... je dis ça pour l'avoir pratiqué.

Mais en neuf, on dépasse les 800.- (faut plutôt compter vers les 1'000, sans accessoires autre que la monture).

Sinon, à vue de nez, le Mak 127 me semble un bon choix.

Mais je le prendrais en tube seul, sans monture équatoriale, mais avec azimutale manuelle (AZ4, encore elle :rolleyes:). Je trouve cela plus pratique et moins volumineux sur mon balcon car je n'ai pas les débattements de la tige de contre-poids qui, parfois, peut heurter le garde-corps ...

Posté

Sinon, à vue de nez, le Mak 127 me semble un bon choix.

Mais je le prendrais en tube seul, sans monture équatoriale, mais avec azimutale manuelle (AZ4, encore elle :rolleyes:). Je trouve cela plus pratique et moins volumineux sur mon balcon car je n'ai pas les débattements de la tige de contre-poids qui, parfois, peut heurter le garde-corps ...

Ou celui-ci avec le goto et le suivi automatique pour quasiment le même budget que celui du premier lien

Posté

Salut, pareil que les copains, dans ton cas et avec tes contraintes d'encombrement, le mak semble un bon choix. Sûr que si tu peux aller vers l'Intes, tu auras un excellent tube avec un diamètre déjà sympa (j'en cherchais un il y a peu mais j'ai changé de projet depuis), facile à revendre qui plus est si le besoin de diamètre se faisait sentir. Un c6 comme le suggère Starac me semble également un bon choix toujours dans l'esprit d'un tube compact.

En effet, un newton ou une lunette me semblent difficilement utilisables avec si peu de place.

Posté

On peut trouver des M603 à 400 ou 500 euro. Ca se vend très mal d'occas, aucune idée du pourquoi. Ca tient sur une eq5 ou équivalent mais ça commence à être limite. Et oui ça vaut le coup par rapport à un 127, sauf si la compacité ou le temps de mise en température sont des facteurs entrant en compte.

Posté
... On peut trouver des M603 à 400 ou 500 euro. Ca se vend très mal d'occas, aucune idée du pourquoi ...

C'est vrai.

Avec syncopatte, nous avions abordé ce problème dans un post récent (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132913) sans trouver de véritable raison à la décote en occasion des Intes.

... Ca tient sur une eq5 ou équivalent mais ça commence à être limite. Et oui ça vaut le coup par rapport à un 127, sauf si la compacité ou le temps de mise en température sont des facteurs entrant en compte

Pour du visuel, ce tube de 6 kilos (longueur 385 mm et 198 mm de diamètre) "tient" sur une EQ 5 (pour la photo, il est, bien sur, préférable de songer à une monture de plus gros "calibre").

Reste, effectivement, le temps de mise en température (le ménisque est plus épais que la lame de fermeture d'un schmidt Cassegrain).

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'utiliser à de multiples reprises un "couple" M 603 / SkyViewPro sur un site loin d'être exceptionnel (à une quarantaine de kilomètres de Paris) et j'ai toujours été satisfait des résultats obtenus, tant en planétaire qu'en ciel profond.

Les autres choix évoqués : nexstar 6" / C6 sur monture azimutale ou maksutov 127 mm (sur équatoriale ou azimutale avec goto) sont tout à fait valables et devraient également répondre aux besoins de Siviuze, mais le budget maximum de 800 € sera nettement dépassé par le nexstar 6 (1 199 €) et le C6 sur AZ 4 trépied acier (1 054 €).

Posté
Pour du visuel, ce tube de 6 kilos (longueur 385 mm et 198 mm de diamètre) "tient" sur une EQ 5 0
J'ai un M603 sur GP2 la plupart du temps. Avec son gros chercheur, un RC2" et un oculaire pas rikiki, le contre poids d'origine ne suffit plus pour équilibrer. C'est pas bancal et ne vibre pas encore mais on sent que la monture commence à être limite...
Posté

Salut Siviuze,

j'ai eu un cahier des charges assez proche du tiens et je me suis orienté vers un schmidt-Cassegrain sur monture goto altazimutale.

Le tube optique (un 150mm à F/D 10) est excellent pour la Lune et les Planètes et la monture goto est vraiment très bien pour le visuel (légère mais solide, facile à mettre en oeuvre et à paramétrer, facile à déplacer et faible encombrement).

Ce genre de télescope est très performant et il a également le très gros avantage de pouvoir être mis en oeuvre rapidement et facilement pour des séances d'observation courtes (ce qui est souvent mon cas).

Les montures équatoriales sont plus performantes (enfin, celles qui ressembles à qqchose) mais elles ont un encombrement plus important et sont moins simples à mettre en oeuvre (et il faut pouvoir viser la polaire !).

Bref, ce type de télescope serait très bien pour ton cahier des charges. La photo de mon Nexstar 6 SE :

23032-1449731320.jpg

Question performances, tu peux jeter un oeil à mes photos sur le forum avec entre autres choses ce lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133405

Pour le visuel, il est très bon mais tout dépend de la qualité du ciel. Avec un ciel très pollué, il n'y a pas de miracle. Pour vraiment faire du CP, il faut bouger et ce type de télescope est très facile à trimballer.

Je cherche à vendre mon Nexstar car il faudrait maintenant que je passe à un plus gros diamètre pour la photo.

Donc, si tu es intéressé, tu peux voir mon annonce : http://www.webastro.net/petites_annonces/vds-ou-echange-nexstar-6-se-contre-tube-c8-ou-c925_32542.htm

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Alain

Posté
J'ai un M603 sur GP2 la plupart du temps. Avec son gros chercheur, un RC2" et un oculaire pas rikiki, le contre poids d'origine ne suffit plus pour équilibrer. C'est pas bancal et ne vibre pas encore mais on sent que la monture commence à être limite...

popov,

Pas de polémique.

Je ne dis pas que la SVP avec un M 603 sur le dos est la panacée, mais je maintiens, pour l'avoir suffisamment utilisée, qu'elle est exploitable en visuel, même si sa charge "acceptable" n'est plus très éloignée.

La GP 2 est sensiblement dans le même cas de figure et il est certain qu'une GP D2 (ou une GP DX) aurait une marge de manœuvre supérieure.

Posté
... Concernant la fonction goto, est-ce que ce système est 'débrayable' ? J'aimerais essayer de chercher moi même les objets pour commencer !orbite!

Les Nexstar SE ne sont pas "débrayables" (les Nexstar Evolution le sont, mais le 6" est vendu 1 499 €).

Posté (modifié)
On peut cependant utiliser les flèches de la commande pour orienter le tube manuellement, sans utiliser le GoTo. ;)

Oui, on peut utiliser les flèches de défilement pour sélectionner manuellement l'étoile que l'on souhaite, mais le manuel des Nexstar SE précise que :

"En cas de perte d'alimentation, le tube peut être déplacé manuellement.

Lorsqu'il est allumé, le télescope doit toujours être commandé via la raquette de commande.

Le Nexstar perdra son alignement sur les étoiles s'il est déplacé manuellement tout en restant sous tension".

N'utilisant pas de Nexstar sur le terrain, je me réfère donc au contenu du "mode d'emploi" ;).

Modifié par staffy
Posté

Pense à répondre à Starac à propos de l'orientation du balcon (s'il est bien orienté, RAS, mais s'il est mal orienté, il faut tout reprendre à zéro...)

Posté
Pense à répondre à Starac à propos de l'orientation du balcon (s'il est bien orienté' date=' RAS, mais s'il est mal orienté, il faut tout reprendre à zéro...)[/quote']

Merci du rappel : j'avais zappé ce point hier. Mon balcon est orienté est.

N'utilisant pas de Nexstar sur le terrain, je me réfère donc au contenu du "mode d'emploi" .

Bonne idée, je vais le zieuter aujourd'hui (sauf retournement de situation).

Posté
Ou celui-ci avec le goto et le suivi automatique pour quasiment le même budget que celui du premier lien

Attention, j'ai eu cette monture, quasiment revendue dans la foulée, elle vibre énormément. Le temps qu'elle se stabilise, la cible est sortie du champs :confused:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

J'ai finalement opté pour un Intes M603 sur monture Kepler eq4/5 (je ne sais pas laquelle des deux : le manuel ne fait pas de distinguo...)

Ca tient sur le balcon (même si un peu limite : il faut pas régler le trépied en position trop haute).

Je viens de réaliser un premier essai 'réel' et la la Lune est tout bonnement sublime !

Merci à tous pour votre aide :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.