Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Sans grande prétention, NGC 891, galaxie vue par la tranche.

La raison du choix de cette cible : Apercevoir la bande sombre d’absorption

151209105940105340.jpg

Les 5 première minute :

Bha ou est tu ? est ce une légende que l’existante de cette galaxie ?... :confused:

Ah si, trouvé ! mais alors dans le genre diffus... c'est diffus ...:b::b::b:

Aprés 15min

La forme commence à se profiler, un fuseau bien symétrique, mais aucun détail perceptible :mad:

Aprés 30min

Enfin, je commence à voir un début de bande d'absorption , plus le temps passe et plus cela confirme la vision indirect. :be:

Aprés 45min

J'ai froid, et ne remarque plus de détails supplémentaires, on rentre ! :bye2:

A+

Modifié par Pierre-Alain
Posté (modifié)

Bonsoir.

C est un superbe dessin très fin et tout en nuance, ce qui n est pas facile, surtout avec un objet relativement petit d apparence comme cela... Le fond (ou avant plan :) ) d étoiles met bien en valeur cette jolie galaxie!

Beau boulot que voilà! Si tu as un ciel excellent, peut être en poussant un peu le grossissement tu pourrais encore zoomer un poil plus dessus à l'occasion...

En tout cas merci pour ce chouette partage!

A+,

flaneurstellaire

Modifié par flaneurstellaire
Posté

Salut Pierre-Alain,

oui elle est diaphane celle-ci, mais c'est aussi une des plus belles je trouve.

Tu as bien représenté la forme de fuseau, chapeau d'avoir saisi la bande d'absorption avec ton 200.

Fred.

Posté

Merci flaneurstellaire ! J'ai pour le coup pas hésité à appuyé sur la mine de graphique, et j'avoue que cela crée un joli contraste avec le fond ciel étoilé plus intéressant.

J'ai essayer de monter de x111 à x180 mais plus rien de visible, déjà que à x111 c’était pas évident, et que tous est vue en vision décaler, le meilleur compris était de resté vers la centaine.

Merci Fred ... 6h41 ? reviendrais tu d'une observation de Jupiter à cette heur la :p

Il à bien fallu du temps avant de comprendre la présence de cette bande, mais simplement la présence pas de structure ^^

Posté

Salut,

Je suis pas vraiment dessin habituellement mais là, le dessin et le récit me donne envie. L'envie de passer une bonne demi-heure sur la même cible en visuel, les belles nuits sont tellement rares chez moi (Normandie) qu'on a tendance à faire beaucoup de cibles sans trop s'attarder.

Bravo pour ton dessin, et merci du partage.

Virgile

Posté

Salut,

tout comme AstroFilDu76, j'ai tendance à avaler le max d'objets dans la soirée, à cause de toujours cette impression de ne pas avoir assez d'occase météo, et à cause du petit diamètre 80ED ne nécessitant pas forcément de passer beaucoup de temps sur chaque objet. Aussi, je suis admiratif et je ne peux que t'encourager à passer du temps comme tu le fais pour extirper toutes les ressources de ton instrument. Belle différence entre le début où tu vois un truc diffus, et la fin où tu places la bande d'absorption !

C'est vrai que 111 X ça peut paraître faible au 200 mais la bougresse est diffuse, oui ! A la 80ED je l'ai revue l'autre jour et c'est ce qui frappe, son aspect très diaphane et peu contrasté. Bien sûr pas de bande visible ! Mais cet aspect mal défini et "étalé" dans le ciel, vient peut-être de la bande sombre qui, même si elle n'est pas visible, mange de la lumière

Bon ben tu nous habitues maintenant, on attend le prochain alors !

Posté

@Virgile : merci ! Oui j'était aussi comme ça avant le dessin, à rester 5min par objet et vouloir en faire le plus possible ^^ Genre marathon messier !

@etoilesdesecrins : C'est vraie que à la 80ED elle doit pas être bien grosse ! Deja que sur le T200, c'est vraiment pas facile !

Pour l'habitude ... heum tu verrais ma poubelle est bien pleine de dessins super loupé ^^

Merci du passage Bertrand, ton dessin est vraiment superbe !!! une subtilité et une exactitude du crayon remarquable !!!! Bravo !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Très bien vu avec ce diamètre, bravo ! Et le petit CROA associé indique bien le bénéfice tiré d'une observation de longue durée. Sur les galaxies, passer du temps, c'est toujours utile.

Posté

Merci isérois

Vakoran, je te rejoint complètement sur le temps passé à observer l'objet , permet à la fois à la pupille de se dilater au Max et au cerveau de comprend se qu il observe

Comme on dit : Le temps, c'est des photons

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.