Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite réaliser mon 1er achat d'un télescope, voici la référence convoitée : Télescopes Sky-Watcher 200/1000 HEQ5 Pro-Go-To

disponible actuellement pour 1240,00€

Date d'achat : Fin décembre

Budjet max : 1500€

Observation : 2-3x par an du ciel profond

Photo : Non

J'ai choisi cette référence, pour son diametre et son rapport focale pour le ciel profond et après lecture de vos avis sur quelques posts, car au début je me voyais bien avec un bresser messier 203/100 sur Exos-2 GoTo à 1066€

Dans l'immédiat, pouvez vous svp éviter les éventuels mots abrégés car il me faut du temps pour décrypter :)

Je suis motivé pour devenir un petit astronome.

Posté

Salut Helldog !

Tu veux dépenser 1500 euro pour observer 2 ou 3 fois par an :b:

D'une part le matériel suggéré n'est pas le plus efficace en visuel, si tu veux privilégier l'observation sans autres contraintes particulières (vouloir faire de la photo, vouloir un instrument léger, vouloir un instrument sans réglages, ...) autant partir sur un dobson. Là une part importante de ton budget est mangé par la monture qui sera plus un boulet qu'autre chose (poids à trimbaler + pénibilité d'utiliser un newton sur équato à cause de la position du porte oculaire qui change suivant l'endroit où on pointe). Pour le même budget tu peux avoir un dobson 250 goto qui sera plus efficace et moins pénible à utiliser. Et encore faut voir si la motorisation est nécessaire, il existe des aides au pointage manuel qui allègent d'autant la facture.

D'autre part observer et tirer le max de son instrument ça s'apprend. Maitriser la mécanique, entrainer son œil, essayer et réessayer pour tomber parfois sur les soirs où la météo est favorable (pour le ciel profond la pollution lumineuse et l'humidité sont les pires ennemis). Je pense qu'il faut un peu plus d'investissement de ton coté sinon l'instrument sortira très peu de son placard...

Tiens je vois que t'es de l'alsace. Ce soir on est une douzaine à aller manger à Obernai. Voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691&page=173 au message 4309 en particulier. Si t'es dispo vient d'incruster, ce sera la meilleure occasion de l'année pour discuter de tout ça (au chaud et avec une bibine). S'il fait beau et c'est possible, on enchainera avec une observation astro. Tu peux écrire dans la discut alsace on me contacter par MP, tu fais comme tu veux ;)

Posté

Merci pour vos messages rapides, c'est impressionnant!

J'ai effectuer le test questionnaire, il correspond à mon choix de télescope. Ouf !

Je compte pas fermer la porte à de l'astrophoto.

Le poids me dérange moins que le temps que je vais mettre à obsever la 1ère étoile une fois installé.

Je veux bien apprendre à régler mais appuyer sur des boutons c'est mieux pour un partage en famille.

Le budjet n'est pas exceptionnel si je calcul que j'ai 30 ans et que je compte vivre encore 30 ans :) Puis surtout je vais déménager dans 4 ans vers un lieu plus propice à l'observation.

Merci pour l'invitation, se sera avec plaisir à l'occasion mais je suis pas en pleine forme. Je suis de Strasbourg.

PS : j'ai essayer de poster une présentation mais cela me déconnecte à chaque fois. Certainement un problème de mon navigateur mais je peux pas redémarrer avant ce soir. Je suis au boulot

Posté

T'as coché la petite case "se souvenir de moi" à coté de là où tu mets ton pseudo et ton mot de passe ?

A+ et bon rétablissement !

Posté (modifié)

Hello,

+1 avec Popov, qui comme toujours voit juste (il a un truc, c’est pas possible autrement): s'encombrer d'une monture équatoriale qui bouffe plus de la moitié du budget alors que tu ne veux faire que de l’observation visuelle (sauf « peut-être-une-fois-plus-tard-dans-le-futur-éventuellement » un vague projet photo), ce n’est pas la meilleure façon de dépenser son argent !

Il ne faut surtout pas croire qu’un newton sur equato sera plus vite opérationnel qu’un Dobson, c’est tout le contraire ! Un Dobson de 250-300mm, c’est opérationnel en 10 minutes maxi, et sans se presser. Avec l’equato, il faut porter le pied, la tête, les contrepoids, il faut équilibrer, faire la mise en station, l’initialisation du goto), c’est beaucoup plus contraignant ! Et un Newton en visuel sur equato, c’est galère (pour un Cassegrain ou une lunette, par contre, ça va bien).

Non, franchement, quand je lis tes inspirations, je me dis que tu es un dobsonien qui s’ignore ! Et pour 1500€, tu as de quoi taper dans un 300mm avec des beaux oculaires !

Modifié par Schorieder
Posté (modifié)

Oui bien sur et Merci

Sinon des conseils d'achat a prevoir?

Schorieder et Popov, je regarde votre proposition de dobson et je reviens poster un message.

Modifié par Helldog
Posté (modifié)

Bienvenue !

Ce qui me chiffonne, comme Popov, c'est :

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter du matos astro pour l'utiliser si peu ! :?:

Même avec un système Goto, il y a un rodage pour la pratique de l'astronomie amateur, il y a aussi une pratique à acquérir et à maîtriser.

La pratique compte autant, si ce n'est plus, que le matériel lui-même, et ça tu ne peux pas l'acheter, le matos est presque secondaire. :cool:

Je ne peux que te conseiller de rejoindre un club astro ou un groupe d'astrams, avant tout achat, pour te rendre compte, et ensuite également, éventuellement si tu te lances, pour l'apprentissage et la motivation (si groupe cool et sympa).

Question fréquence de sorties, hors Midi de la France, tu peux compter en moyenne sur une ou deux sorties possibles par mois puisqu'il faut des ciels sans nuages ni brume, en observant le plus loin possible de la PL (Pollution Lumineuse), et/ou en dehors des périodes de Lune trop intense, et tu peux compter sur davantage de sorties en été plus agréables mais pas forcément meilleures (avec bien sûr du temps dispo/vacances).

Modifié par paradise
Posté

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter du matos astro pour l'utiliser si peu ! :?:

Ben p'têt qu'en Alsace il fait beau que 2 ou 3 fois par an :be:

même avis que d'autres: pour du visuel, je préfèrerais un dobson 300 avec de bons oculaires...

Posté (modifié)

Et des maneles dans l'estomac... (prononcez méneuleu) hop la!

Plus sérieusement, comme les autres, un dobson est le meilleur candidat. Un newton de 200 mm sur une monture équatoriale sera trop contraignant et moins performant qu'un dobson de 300 mm en usage visuel.

Par contre, je te souhaite d'utiliser ton télescope plus de 2 ou 3 fois par an. Avant tout achat, l'idéal serait de rejoindre un club afin de te rendre compte ce qu'est l'astronomie avec ses joies et ses contraintes.

Modifié par Fredjel
Posté

Avec du vin chaud pour aider la digestion. Non mais franchement, dire que certains préfèrent habiter dans une autre région, ça me dépasse...

:dehors:

PS : très belle prononciation pour un ami transfrontalier ;)

Posté
Il parait qu'on habite la même "grande région" maintenant... pas taper!

:jesors:

Ben on l'a voulue, l'Alsace et la Lorraine, il me semble ? :be:

Jamais contents ! :p

Posté
Ben on l'a voulue, l'Alsace et la Lorraine, il me semble ? :be:

Jamais contents ! :p

L'Alsace et la Moselle... On ne veut que ce qui est de grande valeur...

:boulay:

Posté

Dobson Flextube Synscan Sky Watcher 254mm à 1280,00€

Voici ce que j'ai trouvé. Effectivement un dobson me parait plus rapide d'utilisation.

Pour l'utilisation, je précisais dans le message suivant que je suis jeune et que mon utilisation augmentera dès lors de mon déménagement dans 4 ans dans le sud, proche de Aix en provence

Posté

En attendant tu veux observer de où ? Balcon / terrasse / jardin en ville ou tu as moyen de te déplacer ? En Alsace un ciel correct ça commence au pied des Vosges. Mais quand on veut faire les choses bien on file en montagne, Champ du Feu ou Donon pour une partie des astram du forum. Y'a d'autres spots aussi plus au nord ou au sud de la région.

Posté

C'est mieux que la place Kléber sous le sapin mais vraiment pas top non plus. T'as le port du Rhin juste à coté, prévoir forte pollution lumineuse. Au moins l'horizon le moins pire sera au sud (mais dans une foret, l'horizon c'est souvent au zénith à cause des arbres !). Un ciel correct faut le chercher dans la foret de Haguenau ou au pieds des Vosges : avec le club de Stras (safga) on a par exemple un spot à Cosswiller, pas loin de Molsheim. Sinon comme dit, c'est en montagne. Un 250mm mal utilisé en montrera pas plus qu'une petite lunette sous bon ciel. C'est l'une des cruelles réalités de l'astro en ciel profond (bon j'exagère un peu, certaines cibles seront moins impactées que d'autres). Point positif : on sort quasi jamais seuls et possible de covoiturer.

Posté (modifié)

Le SW flextube de 254 mm est un bon candidat. Par contre, on est loin de ton budget initial. A moins que tu vises la version goto :

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2541200gotoretractable-p-4829.html

Attention au point dans ce cas, on ne doit pas être loin des 30 kg. Bien qu'il se transporte en 2 parties (2×15 kg), c'est à prendre en considération.

Modifié par Fredjel
Posté

Pour ce tarif, je prendrais un Dobson 300mm!!!!

La différence en visuel sur le ciel profond est réelle et significative par rapport à un 250 et encore plus par rapport à un 200! Un ami, après avoir comparé M65/M66 du Lion sur mon 300 et son 250 en a changé immédiatement...

L'Explore Scientific est intéressant pour sa transportabilité, même dans un coffre de voiture...

Le goto? Soyons clairs : avec un bon oculaire grand angle (25 à 35mm de focale) et un peu de pratique, on peut trouver tous les objets du catalogue de Messier sans Goto si le ciel n'est pas trop mauvais.

Ne pas oublier qu'un achat d'occasion est toujours envisageable, et il n'est pas rare de trouver des 300mm sur Le Bon Coin, mais il faut bien contrôler les miroirs et se faire aider d'un astronome un peu averti pour ne pas se retrouver avec des miroirs piqués et inexploitables.

Christophe

Posté

Le gros avantage du GoTo à mes yeux sur un dobson c'est la motorisation (plus que le pointage d'objets), qui peut s'avérer utile à très fort grossissement, en gros cela dispense de table équatoriale et d'oculaires à très grand champ sur des cibles telles que les Nébuleuses Planétaires et les planètes...

Bon on peut se passer de suivi à fort grossissement mais cela devient sport quand même passé les 300x et plus, surtout avec les mouvements d'un dobson de série.

Posté (modifié)

Salut les Astronomes !

Bon voici un petit récapitulatif :

Date d'achat : Fin décembre

Photo : Non car apparemment le "peut-être-une-fois-plus-tard-dans-le-futur-éventuellement" citation de Schroeder ... n'est pas un bon critère.

Le poids me dérange moins que le temps que je vais mettre à obsever la 1ère étoile une fois installé. Initialement je partais sur le Télescopes Sky-Watcher 200/1000 HEQ5 Pro-Go-To et donc un Dobson Flextube Synscan Sky Watcher 254mm à 1280,00€ semble plus cohérent pour un partage en famille., rapide et sans mise en place de contre-poids. La version en 305mm est à 1890,00€ (vu sur la maison de l'astronomie) et 1789,00€ sur promo-optique mais l'info Synscan n'est pas dans le titre, c'est une différence ?

Le budjet n'est pas exceptionnel si je calcul que j'ai 30 ans et que je compte vivre encore 30 ans Puis surtout je vais déménager dans 4 ans vers un lieu plus propice à l'observation, proche de Aix en Provence.

J'ai bien noté l'invitation de Popov pour une sortie future et l'intérêt de découvrir en groupe l'astronomie.

Merci à vous tous!

Modifié par Helldog
Posté
Salut les Astronomes !

La version en 305mm est à 1890,00€ (vu sur la maison de l'astronomie) et 1789,00€ sur promo-optique mais l'info Synscan n'est pas dans le titre, c'est une différence ?

Aucune différence, ce sont les mêmes.

Posté

Bonjour Helldog !

Comme l'observation ne pourra se faire qu'à condition de prendre la voiture, du moins dans les quatre ans qui viennent, je te propose une toute autre option : un petit télescope ou une petite lunette. En gros, l'idée est : on remet à plus tard le projet de télescope optimal tant que les conditions ne sont pas réunies. Et en attendant, pour découvrir l'astronomie, un petit télescope (ou une petite lunette) fera l'affaire.

Cela dit, ça dépend si tu as un jardin ou un garage. Si tu as les deux, un gros télescope dès maintenant est une bonne idée : tu observeras les planètes depuis le jardin, et pour les expéditions en rase campagne le garage est une aide décisive. Mais si tu as des contraintes de transport (escalier à descendre, voiture garée au bout de la rue...) un gros télescope peut casser la motivation.

Tout ça ne sont que des idées. Mais je pense que tu dois réfléchir à ce genre de chose. (En tout cas, comme je ne connais pas le contexte, je refuse de parler de matériel.)

Posté

Salut Bruno, merci pour ton avis sur le stockage et transport.

Effectivement, le stockage s'effectuera sur lieu différent de mon habitation, au rdc avec un super accès en voiture. Par contre le matériel complet, rentre dans un coffre d'une voiture compact? Type classe A, Astra, megane

Posté (modifié)

Si tu évoques un dobson de 10", mon ex-flextube de 12" tenait dans une golf. La base dans le coffre et le tube sur les sièges arrières.

Pour faire tenir un dobson uniquement dans un coffre, il faut examiner la solution des serruriers comme un ES :

4b09e47c92dedf231d5eb1785c62f669_0116925_m.jpg

un Orion XX (dans une moindre mesure),

14534_0.jpg

un Strock ou un Sumérian Optics Alkaid (qui s'inspire fortement du concept Strock).

CroppedImage1200800-alkaid-voorkant.jpg

CroppedImage1200800-IMG-8432.jpg

Modifié par Fredjel
Posté
Salut Bruno, merci pour ton avis sur le stockage et transport.

Effectivement, le stockage s'effectuera sur lieu différent de mon habitation, au rdc avec un super accès en voiture. Par contre le matériel complet, rentre dans un coffre d'une voiture compact? Type classe A, Astra, megane

Ah, donc ça devrait aller !

Il vaut mieux ranger le tube d'un télescope sur la banquette arrière (avec les ceintures de sécurité), et normalement il y a de la place pour un Newton de 1m20 de focale, mais guère plus (1m50, ça ne passe que dans les grosses voitures, et encore). Évidemment, si on compte emmener des passagers ça complique...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.