Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

j'ai besoin d'un éclaircissement sur le montage d'un Canon 100D sur mon Dobson 254...

J'ai reçu la bague ce matin

26159-1449770892.jpg

ce soir, je me suis dit que j'allais tester pour voir si tout fonctionnait bien et la pas moyen de fixer la bague sur le porte oculaire, j'ai fait plusieurs essais en enlevant petit à petit les couches, mais rien à faire, je vous met des photos du PO:

26159-1449771052.jpg

PO "nu"

26159-1449771080.jpg

ou vient se fixer la partie 50.8mm et

26159-1449771030.jpg

ou vient se fixer la partie 31.75mm

Sur aucune de ces parties, la bague est adaptable, donc soit il me manque un "adaptateur", soit je suis devenue complètement sénile^^

Qu'en pensez-vous? (pas sur la dernière phrase hein^^)

Posté (modifié)

Non la bague s'adapte directement sur l'apareil photo nu ( sans objectif).et aprés se vise sur le PO.

Ou alors l'inverse du vis la bague et tu met le boitier apres dessus.

Modifié par yaggO
Posté

oui j'avais compris que la bague se mettait sur le boitier nu, mais la l'autre partie de la bague, qui est censé se visser sur le PO, ne peut tout simplement pas...

Posté (modifié)

Salut jeap,

Ah, je me disais aussi qu'à 25 ans on est pas encore sénile!^^

Je ne savais pas qu'il fallait un adaptateur en plus de la bague T

Modifié par axel63
Posté

A merde oui désolé ( suis con défois mois aussi).

Par contre fais attention je sais pas si c'est pareil pour tous mais j'ai un 400 et malgré la bague la mise au point ne peu etre faite ( trop de focal) mais apres je me suis pas attardé plus dessus encore.

Posté

D'accord Yagg, je verrai quand je pourrai monter l'APN dessus voir ce que ça donne...

Du coup, il vaut mieux un adaptateur en 50.8mm ou en 31.75?

Posté

Du coup, il vaut mieux un adaptateur en 50.8mm ou en 31.75?

Il y a la question de pouvoir faire la mise au point, ce serait bien que tu donnes le type d'instrument que tu possèdes, ça pourrait aider pour la réponse si un astram a le même que toi;)

Posté (modifié)
il vaut mieux un adaptateur en 50.8mm ou en 31.75?

Il faut conserver une ouverture aussi large que possible sinon le capteur ne sera pas éclairé sur toute sa surface, donc: 2".

La vraie bonne question à se poser avant de gâcher plus d'argent c'est "que vas-tu faire avec ça"? :confused:

Si c'est pour de l'imagerie du ciel profond et que tu possèdes une table équatoriale très haut de gamme alors il te manque un correcteur de coma.

Si c'est pour du planétaire et que tu as une table équatoriale, c'est OK.

Si c'est un autre cas, arrête, ça ne marchera pas.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Non, ce truc-là c'est pour de la projection oculaire (avec un oculaire étroit qui se glisse dedans).

Au XXIe siècle, c'est un peu dépassé. :rolleyes:

De nos jours on image les planètes au foyer d'une barlow.

Trois solutions:

Soit tu prends une barlow 2" et un adaptateur 2", ce qui te permettra de faire aussi de belles images de le Lune, sans barlow. Cependant les barlow 2" sont chères...

Soit tu prends les deux en 31,75mm, ce qui est moins coûteux mais couvre moins de champ. Tu ne pourras probablement pas faire la MAP à l'infini sans barlow, donc pas de portrait de la Lune.

Soit tu prends une barlow 2x en 31,75mm et deux adaptateurs: un en 31,75mm pour imager avec la barlow et un en 2" pour imager sans barlow.

TeleVue fait une bonne barlow 2x qui donnera un grossissement convenable pour ton 100D à 1200mm de focale. La barlow 3x passerait probablement aussi, selon la qualité de ton ciel (turbulence), mais ça risque d'être trop difficile avec un télescope non motorisé.

Cela dit, il vaut mieux commencer simplement au foyer, sans barlow (avec l'adaptateur 2"). Ce sera déjà assez difficile comme ça. Tu peux ajouter la barlow et l'adaptateur 31,75mm plus tard. ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.