Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais essayer de faire court, mais il s'agit de mon premier post donc une petite présentation de courtoisie s'impose.

Je m'appelle Anthony, j'ai 31 ans, j'ai pratiqué l'astronomie assez activement entre 1998 et 2003 et j'ai depuis mis cela complétement de côté. J'ai possédé un newton 114mm de chez Celestron que j'ai remplacé en 2000 par un G8 (Tube C8 et monture CG5, avec un kit de moteurs pas à pas mais sans Goto). J'ai fait à l'époque quelques photos avec une Vesta Pro et certaines d'entre elles étaient tout à fait "sympathiques".

Ayant décidé de m'y remettre, j'ai démonté aujourd'hui la lame de mon tube pour débloquer la bague Fastar que j'avais tenté de dévisser l'autre jour et qui a fait totalement tourner le secondaire. J'ai remis le secondaire dans la bonne position et j'en ai profité pour nettoyer la lame.

J'aimerai aujourd'hui avoir le Goto et j'hésite à acheter un kit de conversion ou à vendre ma monture et à en acheter une nouvelle, ou d'occasion. J'aimerais avoir votre avis sur le prix de vente que je peux proposer pour une CG5 ancienne génération (comme celle présentée sur ce site http://www.astronomyboy.com/cg5/, mais malheureusement avec trépieds aluminium). Je vais la démonter pour remplacer l'ancienne graisse et polir les pièces mécaniques. D'autre part si vous connaissez la dénomination exacte de cette version de la monture je suis preneur.

Au passage, si certains ont déjà testé un Nikon D3300 pour la photo astro et veulent partager leur avis vous êtes les bienvenus, je le testerai une fois que mon télescope sera remis sur pied.

Merci d'avance pour vos réponses.

Salutations

Anthony

Posté

Salut, quand je vois le prix où sont vendues récemment les CG5 GoTo avec trépied tubulaire acier : http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-cg5-goto_32022.htm , je ne pense pas que tu puisses en tirer bien plus de 150 à 180 € (ce serait dèjà bien)

Peut-être que le meilleur plan dans ce cas est d'acheter une CG5 GoTo d'occas' comme celle de l'annonce et d'essayer de vendre la tienne en parrallèle, pour info j'ai une CG5 GoTo et ça marche parfaitement bien quoiqu'un peu bruyant, c'est pas du haut de gamme mais c'est précis, stable, ça s'autoguide au besoin, bref faut pas lui demander l'insurmontable mais pour le moment je garde la mienne, pour monter en gamme le ticket est bien plus cher...

Posté
pour info j'ai une CG5 GoTo et ça marche parfaitement bien quoiqu'un peu bruyant, c'est pas du haut de gamme mais c'est précis, stable, ça s'autoguide au besoin, bref faut pas lui demander l'insurmontable mais pour le moment je garde la mienne, pour monter en gamme le ticket est bien plus cher...

On échange ?! :)

Effectivement... J'avais regardé les annonces mais je suis passé à côté de celle-ci. Quand je vois le prix des kit et de cette offre c'est évident qu'il vaut mieux trouver un produit d'occasion.

Merci pour ta réponse :)

Posté (modifié)

avec des moteurs pas à pas tu as plusieurs solutions suivant ce que tu veux faire :

- Pour l'autoguidage : soit modifier ta raquette pour ajouter un port ST4, soit utiliser une raquette skywatcher double axe avec port ST4 pour CG5 : 75eur chez OU.

- Pour le GOTO avec les même moteurs : Utiliser une électronique de commande altenative, comme le PICastro, par exemple ou le astroEQ à faire soit même ou à acheter ici :

http://www.astroeq.co.uk/purchase.php

ça n'ira pas très vite, mais c'est jouable : on pointe à la main une étoile d'alignement près de la cible, on synchronise sur le PC avec la carte et de là on lance un goto "relatif" vers la cible. ça va si on est dans la même constellation, ça peut quand même prendre plusieurs minutes à x16. Pour la photo du ciel profond, ça suffit, on fait rarement plus d'une cible ou deux dans la nuit.

Pour le visuel, si tu veux pointer une dizaine de cibles, là il faut changer de moteurs pas des moteurs plus rapides.

Modifié par olivdeso
Posté
avec des moteurs pas à pas tu as plusieurs solutions suivant ce que tu veux faire :

- Pour l'autoguidage : soit modifier ta raquette pour ajouter un port ST4, soit utiliser une raquette skywatcher double axe avec port ST4 pour CG5 : 75eur chez OU.

- Pour le GOTO avec les même moteurs : Utiliser une électronique de commande altenative, comme le PICastro, par exemple ou le astroEQ à faire soit même ou à acheter ici :

http://www.astroeq.co.uk/purchase.php

ça n'ira pas très vite, mais c'est jouable : on pointe à la main une étoile d'alignement près de la cible, on synchronise sur le PC avec la carte et de là on lance un goto "relatif" vers la cible. ça va si on est dans la même constellation, ça peut quand même prendre plusieurs minutes à x16. Pour la photo du ciel profond, ça suffit, on fait rarement plus d'une cible ou deux dans la nuit.

Pour le visuel, si tu veux pointer une dizaine de cibles, là il faut changer de moteurs pas des moteurs plus rapides.

Intéressant, je ne connaissais pas ce dont tu parles. Je suis un peu largué puisque je ne me suis plus intéressé au matériel depuis des années. Mes moteurs vont à 8x maximum, autant dire que c'est lent. Je vais quand même m'intéresser à ton lien, j'aime le bricolage.

Merci pour ton commentaire

Anthony

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :beer:

si certains ont déjà testé un Nikon D3300 pour la photo astro

Pas testé directement, en revanche je ne te le conseille pas car il n'existe pas de 'SDK' pour les Nikon 3x00 et donc aucune possibilité de commande par PC.

Vas voir sur BackYardNikon les modèles qui sont supportés. Ou alors, si c'est 100% pour l'astro, prends-toi un Canon 'défiltré' d'occasion. :p

Attention aux modèles récents qui ont une résolution tellement élevée qu'il faut une monture haut de gamme pour avoir des étoiles bien rondes en longue pose. En astro, avoir 24 'mégapixels' c'est souvent un désavantage.

Modifié par OrionRider
Posté
Bienvenue sur WebAstro! :beer:

Pas testé directement, en revanche je ne te le conseille pas car il n'existe pas de 'SDK' pour les Nikon 3x00 et donc aucune possibilité de commande par PC.

Vas voir sur BackYardNikon les modèles qui sont supportés. Ou alors, si c'est 100% pour l'astro, prends-toi un Canon 'défiltré' d'occasion. :p

Attention aux modèles récents qui ont une résolution tellement élevée qu'il faut une monture haut de gamme pour avoir des étoiles bien rondes en longue pose. En astro, avoir 24 'mégapixels' c'est souvent un désavantage.

Thx :)

Le budget est inexistant ces temps, sinon j'aurais acheté la monture CG5 Goto dont le lien a été donné plus haut, ça me fait mal au coeur de ne pas avoir les moyens. Le D3300 c'est l'appareil que je me suis acheté l'année passée, pour la photo normale, mais je le testerai par curiosité sur le télescope.

Fait amusant, en rangeant je viens de retrouver ma Vesta Pro, je verrai si elle se défend toujours. J'en ai une autre démontée et à moitié modifiée façon Steve (Chamber?), peut que je la finirai un jour :)

Merci

A+

Posté

Si tu as déjà le Nikon D3300, bien sûr tu peux l'utiliser. Simplement tu ne pourras pas le télécommander depuis un PC.

je viens de retrouver ma Vesta Pro, je verrai si elle se défend toujours. J'en ai une autre démontée et à moitié modifiée façon Steve (Chamber?), peut que je la finirai un jour :)

Ne te fatigue pas trop, je ne connais pas grand monde qui arrive à autoguider en longue pose avec ces webcams. L'interface Série/USB n'aime pas les logiciels d'autoguidage, à moins que ce soit l'inverse... :confused:

A part ça depuis quelques années il existe des caméras astro pas chères et bien plus performantes.

Si on compte la webcam, l'adaptateur USB/Série, le coulant 31,75mm, un bon filtre IR et éventuellement un circuit ST4 genre GPUSB, c'est plus cher qu'une QHY5L-IIc. ;)

Posté
Si tu as déjà le Nikon D3300, bien sûr tu peux l'utiliser. Simplement tu ne pourras pas le télécommander depuis un PC.

Ne te fatigue pas trop, je ne connais pas grand monde qui arrive à autoguider en longue pose avec ces webcams. L'interface Série/USB n'aime pas les logiciels d'autoguidage, à moins que ce soit l'inverse... :confused:

A part ça depuis quelques années il existe des caméras astro pas chères et bien plus performantes.

Si on compte la webcam, l'adaptateur USB/Série, le coulant 31,75mm, un bon filtre IR et éventuellement un circuit ST4 genre GPUSB, c'est plus cher qu'une QHY5L-IIc. ;)

Wow, je t'avais dis que j'était largué, je n'avais pas réalisé qu'on trouvait des caméras CCD d'entrées de gamme à ce prix aujourd'hui, c'est génial. Ca passera sûrement en premier dans le budget le temps d'avoir de quoi racheter une monture.

Merci

Posté

La petite Vesta se débrouillait bien à l'époque ;)

Je ne comprenais pas grand chose à l'utilisation du matériel à l'époque, j'étais jeune et j'ai appris tout seul, donc je me réjouis de m'y remettre aujourd'hui avec plus de connaissances, de compréhension et du meilleur matos.

18572-1450018091.jpg18572-1450017950.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.