Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Edit du 24 avril 2016 : LRVB et traitement sous PSCS2

ic1805.jpg

Bonjour,

J'ai profité de deux nuits claires pour imager un petit bout de IC 1805 avec un newton de 250. Caméra audine (kaf 400). 7h de poses:

Luminance : 12x20mn avec filtres UHC+L

Rouge (Ha+SII): 7x5mn avec filtres UHC+R

"Vert" (OIII+Hb) : 29x5mn avec filtres UHC+V

Rien dans le bleu (UHC+B ne donne qu'un tout petit peu de Hb) donc j'ai fusionné en L-RVV.

Binning 2x2 pour les couleurs.Pré-traitement et traitement avec IRIS

Nathanaël

ic1805-t1.jpg

Modifié par T450
Posté

Très joli !

Par contre, je me demande s'il ne se balade pas 2-3 pixels chauds ? Question : pourquoi pas du tout de bleu ?

Christian

Posté

Merci!

Il y a effectivement des pixels chauds et qui plus est sur le binning 2x2. C'est parce que je n'ai pas pu les enlever au pré traitement et que j'ai oublié de doubler le diphtering dans ce cas-la.

Quand on regarde les courbes des filtres lrgb astronomik, le bleu ne laisse passer aucune des raies qui nous intéresse (ou quasiment pas) surtout que mon capteur a un tout petit rendement dans le bleu.

Posté

Merci Olivier!

Je viens de retoucher mon image avec le tampon duplicateur de Gimp. Moi qui m'apprêtait à refaire les couches couleurs, c'est plus facile avec un petit coup de tampon! ;) Plus de points chauds comme sur l'image originale, ni de blooming sur les grosses étoiles. J'ai remplacé le fichier sur mon site donc les suivants ne verront jamais les points chauds, c'est l'inconvénient (ou l'avantage!?!). J'ai aussi produit une copie jpg de meilleure qualité.

Nathanaël

Posté

Pour répondre à Christian de façon un peu plus explicite et un petit schéma valant mieux qu'un long discours... Les raies jaunes correspondent à ce qu'émettent les nébuleuses. Il manque la SII un peu à droite de la Ha (dans le rouge).

Nathanaël

RGB.gif

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai retraité hier mon image de IC1805 prise les 6 et 8 décembre. Le résultat étant particulièrement différent de la première version, je fais remonter le post (image #1).

Posté

Merci, Gandalf et Manu. A la réflexion, j'ai sans doute abusé de la réduction des étoiles, mais quand on découvre un nouveau jouet, c'est souvent le cas ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.