Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un grand champ pour NGC 891, la full dévoile pas mal de petouilles quasi invisible a la lulu.

Le guidage a marché nickel,mais avec une flexion avec mes câbles qui étaient mal attachés. les Flats un peu moins :confused:

32f85109b225a65c5fc7c9c6eadb3161.1824x0_q100_watermark.jpg

Instruments ou objectifs: Skywatcher 120 ED pro refractor

Imageurs: Canon T3 1100D

Montures: Skywatcher NEQ6 Pro Goto

Caméras de guidage: QHY5L-II-C QHY5L II Color

Réducteurs/correcteurs de focale: Skywatcher .85x Focal Reducer & Corrector

Résolution: 4253x2814

Dates: 9 décembre 2015

Images: 58x180"

Intégration: 2.9 Heures

Modifié par manu33
Posté

Super ce champ Manu, avec toutes ces tachouilles.

Sous les étoiles principales il y a une composante "rose" assez surprenante vu l'équilibre général de la photo. Naturelle ou surnaturelle?

Posté (modifié)

Magnifique!

J'aurai préféré la ngc au centre, mais bon, c'est clair que tu as voulus mettre aussi le groupe de galaxies,

bravo à toi =)

Sinon pour les flats essai comme moi, au 2 tiers ça ne marche pas chez moi, j'ai dû descendre au premier tiers pour obtenir un bon résultat,

je les fait à 1/60 400 ou 800 iso

Modifié par coolman
Posté (modifié)

Bonjour Manu

J'aime bien ce champ, il me rappelle celui de mes grosses jumelles 25X100 utilisées pour rechercher cette galaxie. Les 3 étoiles au centre (de droite à gauche : bleu, jaune, jaune) étaient mes reperes.

Oui un peu dommage pour les flats. C'est une chose qu'il faut essayer de maitriser à tout prix au risque d'obtenir une image avec des gradients.

Sinon il existe des "rattrapages" avec les différents softs astro. Ici j'ai tenté le plugin GradienXterminator associé à PS CS2. Il donne une image un peu plus uniforme, mais il reste quand même une zone circulaire un peu plus lumineuse, plus difficile à traiter.

(Cette image sera supprimée demain 12/12)

m31manu.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

très joli champ de galaxie :)

Sinon dans la section wapédia il y a un tuto fait par Oriorider pour équilibrer un fond de ciel. Sur ce type de problème cela marche vraiment bien !

Moins rapide que gradientXT mais gratuit....

Posté

Pour les taches sombres, comme en haut à gauche, tu peux abuser du 'tampon' dans PhotoShop ou (mieux), nettoyer ton capteur de temps en temps pour enlever les poussières. ;)

Posté
Je vais refaire mes flats,c'était des vieux...

Tu m'en diras tant! :o

Les flats doivent être refaits à chaque séance. Ils sont différents selon l'orientation du capteur et aussi l'emplacement des poussières.

Ce qui ne te dispense pas de nettoyer ton capteur. C'était quand la dernière fois? ;)

Posté

L'empilement avec les flats tout neuf est en court de moulinette,

Merci Christian pour ta version, tu as fais un faux flat sous Iris?

Dudugaz : Pour l’espèce de turc rose sous l’étoile centrale c'est un reflet de je ne sais ou qui apparaît avec toutes les étoiles brillante,pas d'aigrette mais des reflets!!

Posté
Je vais refaire mes flats,c'était des vieux...

lol

Les darks, à la limite, si on a un capteur refroidi à température constante, on peut faire une bibliothèque,

mais reprendre des vieux flats........euh....................

:be::b::o:closedeyes::deal::m1::nono::roflmao::god:

Posté (modifié)
lol

Les darks, à la limite, si on a un capteur refroidi à température constante, on peut faire une bibliothèque,

mais reprendre des vieux flats........euh....................

:be::b::o:closedeyes::deal::m1::nono::roflmao::god:

:be::be::be:

Une pure fainéantise :be::be:

J'avais déjà tenter cette technique,et la dernière fois, ni vu ni connu :be:

Ma dernière version de M42, vous dira merci également, La NGC891 n’était pas seul dans la combine :bras: :bras:

get.jpg

Modifié par manu33
Posté (modifié)

Oui, mais à la différence de ngc891, l'image de M42 est lumineuse au centre (large), difficile de voir un quelconque vignetage.

Le ciel de ngc891, étant bien noir, difficile de le cacher ^^

et pi, les flats, franchement, t'abuses :be: c'est rapide à faire :b:

Modifié par coolman
Posté
Merci Christian pour ta version, tu as fais un faux flat sous Iris?

:b:

j'ai expliqué :

Ici j'ai tenté le plugin GradienXterminator associé à PS CS2. Il donne une image un peu plus uniforme, mais il reste quand même une zone circulaire un peu plus lumineuse, plus difficile à traiter.

Posté
Oui, mais à la différence de ngc891, l'image de M42 est lumineuse au centre (large), difficile de voir un quelconque vignetage.

Le ciel de ngc891, étant bien noir, difficile de le cacher ^^

et pi, les flats, franchement, t'abuses :be: c'est rapide à faire :b:

Comprends pas avec ce 1100D, j'ai jamais réussi a faire des flats correct pour le moment...

Et puis pour s'en rendre compte, il faut attendre les 1 heures d'empilement.

Vais finir par craquer et acheter un écran a Flat.

Posté (modifié)
Et puis pour s'en rendre compte, il faut attendre les 1 heures d'empilement

Non, du tout, juste deux ou trois images suffisent.

Pour faire mes tests, je faisais juste la conversion CFA (iris) de 3 images et je poussais le second curseur de visualisation un peu en dessous du premier curseur,

juste assez contrasté pour voir si la correction était faite.

Mais bon, rien ne t'empêche d'empiler, juste 2 ou 3 images ça va relativement vite en choisissant une étoile dans la registration,

pour tester c'est plus que suffisant.

T'inquiète, moi aussi j'ai eu plein de soucis (j'ai d'ailleurs ouvert plein de posts)

L'écran à flat n'est absolument pas indispensable,

le tout est d'avoir une lumière blanche (ou à peine) MAIS uniforme, si la lumière n'est pas uniforme, au contraire, le flat va ajouter des (bip!) au lieu d'en enlever

Perso, je fais mes flats devant mon écran plat avec un fond (JPG) blanc (RGB 255)

à 1/60 400 ou 800iso, mais comme je te l'ai dis, pour moi, je dois faire en sorte que le signal RBG soit dans le premier tiers.

J'ai dû effectuer plein de tests avant d'en arriver à cette conclusion en ce qui me concerne.

Je ne peux pas le faire à ta place.

Fait des tests aussi et vois sous iris ou autre, les paramètres qui conviennent à ton matériel ;)

Une fois tes parmètres bien définis, plus de soucis pour les prochains :cool:

Modifié par coolman
Posté

Ca ne remplacera jamais un vrai maitre flat, c'est juste un patch...

Et cette correction on peut la faire simplement et facilement sous photoshop en 10 secondes chrono...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.