Aller au contenu

un ancien dessin du couple M81-M82 (lunette 70/400, G: X20)


flaneurstellaire

Messages recommandés

Bonjour. :)

 

voici ici sortie de mes vieux cartons M81 et M82 de la Grande Ourse, croquées avec ma petite 70/400 habituelle (oculaire orthoscopique sans marque particulière, de mémoire).

 

Fait dans les Landes, avec un bon ciel sympa, légèrement voile, mais totalement exempt de PL.

 

Un chouette souvenir encore une fois! :)

 

Je redescends pour les fêtes chez mes parents dans le meme coin et vais profiter de belles nuits cristallines et glacée (j'espère) pour redessiner quelques objets à l'oculaire et en premier lieu un nouveau dessin de M81 M82 reactualisé que je metrais ici à titre de comparaison (meilleur oculaire, et le bonhomme un minimum plus expérimenté, il espère...)

 

Enfin, bref, les voilà... :)

 

642254M81M82quater.png

 

Les couples de galaxies sont peut-êre mes objets preferés, de ce que j'ai pu voir jusqu'à present, c'est fasciant d'observer ce ballet gravitationnel à l'échelle titanesque, cosmique... :wub:

 

A bientôt.

 

flaneurstellaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. :)

 

Merci a vous pour vos appréciations,

 

Oui, je suis curieux de voir ce que ca va donner, au bout de 20 ans d intervalle, sous des cieux comparables! Les nuits des vacances de Noel vont etre bien occupees... :D

 

L observation de ces couples est vraiment géniales, memes vus en effet sous formes de délicates et timides taches laiteuses... Un truc marrant, c'est qu au niveau de l'usage de la vision decalee, c est pas complique, je regarde pile poil un point central entre les 2, a mi distance de chacune.... c est ce qui me donne la meilleure ''sensibilite'' sur le moment...

 

A bientôt.

 

flaneurstellaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton dessin on perçoit bien qu'il y en a une qui est petite et nette tandis que l'autre est massive mais floue !

On discerne une forme sinueuse et une partie plus lumineuse sur M82, mais vu la petitesse de la représentation on ne sait pas si c'est lié à l'outil ou bien si c'est volontaire.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred-burgeot.

 

Merci a toi.

 

Pour les détails sur M82, ce n est malaheureusement que l'incertitude du coup de crayon, et de la manip d inversion de couleur. ca ne correspond pas a un detail vraiment vu.

 

A l œil, quand je l'observe ce couple, M82 apparaît bien, dans ma petite lunette sous bon ciel, comme une virgule bien visible et marquee, mais sans plus de detail....

 

Pour ce dessin a l'epoque, j avais utilise un simple oculaire de Huygens de base (20 mm, coulant de 24.5). Pour le prochain dessin fait avec cette meme lunette, pour ces vacances de noel, et sous un tres bon ciel, je l espere, j utiliserais un oculaire de meilleure qualite, un Orion expanse de 20 mm. Et j espere obtenir un dessin avec un report de quelques détails supplementaires.... peut etre meme pousser a X 66 avec un autre oculaire de 6 mm (meme marque) et regarder chacune de ces galaxies d un peu ''plus pres''...

 

A bientôt.

 

flaneurstellaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prochain dessin fait avec cette meme lunette, pour ces vacances de noel, et sous un tres bon ciel, je l espere, j utiliserais un oculaire de meilleure qualite, un Orion expanse de 20 mm. Et j espere obtenir un dessin avec un report de quelques détails supplementaires.... peut etre meme pousser a X 66 avec un autre oculaire de 6 mm (meme marque) et regarder chacune de ces galaxies d un peu ''plus pres''...

 

 

Imaginer et planifier les sorties futures, ça fait partie du plaisir de l'observateur :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous! :)

 

Oui Fred, c'est déjà un chouette moment excitant en soi de se pencher sur les cartes et imaginer un "scénario" ou protocole d'observation à mettre en oeuvre pour la prochaîne "éclaircie"... :)

 

Je viens de jeter un coup d'oeil à ton site et realisations/dessins... chapeau plus que bas, c'est du très bel oeuvre et tu as un très beau coup de crayon... :wub:

 

Mon intérêt particulier pour l'observation du ciel profond, associé à l'usage d'un petit instrument plutôt conçu pour le CP et les grands champs me permettent de faire quelques dessins simples et généraux de ces beautés celestes, mais j'avoue maintenant vouloir en voir un peu plus et vais gagner un peu en diametre dans les mois à venir, pour tout doucement tenter de percevoir et coucher sur papier quelques details sructurels principaux sur nos galaxies voisines et autres objets...

 

A bientôt.

 

flaneurstellaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.