Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai imagé ngc 1499 avant hier soir avec 3h de poses + dof avec un filtre H-alpha.

J'ai empilé tout cela et j'aimerais savoir comment faire pour traiter mon image halpha à laquelle je rajouterai une session couleur.

Connaissez vous un tuto pour cela, je n'en ai pas trouvé!!

Je précise que je suis en APN 1000Da et PI pour le traitement.

Merci de vos retours.

Nicolas.

Posté (modifié)

Je ne sais pas pour PI mais avec PS c'est simple, tu conserves seulement la couche rouge comme luminance et tu traite ça normalement (en monochrome).

Perso, pour virer les couches V et B, je clique sur l'onglet 'couches' du calque, je vais sur le 'R', je fais ctrl-c, je vais sur le V puis le B et je fais 'ctrl-v' puis je clique sur RVB.

Là, l'image est en noir et blanc, avec seulement l'info Ha. Tu peux traiter comme ça ou passer en nuances de gris, c'est pareil.

Cela dit, je n'ai jamais vu beaucoup d'intérêt au Ha, surtout avec un APN ancien. Il faut poser des dizaines d'heures pour avoir assez de signal et au final est-ce vraiment meilleur que le même temps total avec un filtre LPS ou UHC?

Tu habites à la campagne et avant-hier il n'y avait pas de Lune, pourquoi diable utiliser un filtre Ha? :confused:

Modifié par OrionRider
Posté
Je ne sais pas pour PI mais avec PS c'est simple, tu conserves seulement la couche rouge comme luminance et tu traite ça normalement (en monochrome).

Perso, pour virer les couches V et B, je clique sur l'onglet 'couches' du calque, je vais sur le 'R', je fais ctrl-c, je vais sur le V puis le B et je fais 'ctrl-v' puis je clique sur RVB.

Là, l'image est en noir et blanc, avec seulement l'info Ha. Tu peux traiter comme ça ou passer en nuances de gris, c'est pareil.

Cela dit, je n'ai jamais vu beaucoup d'intérêt au Ha, surtout avec un APN ancien. Il faut poser des dizaines d'heures pour avoir assez de signal et au final est-ce vraiment meilleur que le même temps total avec un filtre LPS ou UHC?

Tu habites à la campagne et avant-hier il n'y avait pas de Lune, pourquoi diable utiliser un filtre Ha? :confused:

Merci pour tes explications avec PS, je vais essayer...

Après mon choix pour le HA c'est que j'ai vu beaucoup de bons et beaux résultats avec ce filtre (en comparaison avec LPS ou UHC) et que l'on peut imager avec une lune bien présente.

Avant hier c'est vrai il n'y avait pas de Lune mais je venais de recevoir le filtre j'ai voulu l'essayer , comme un gosse qui voulait jouer avec son cadeau ;)

Si je parviens a faire la couleur, je reviendrais sur ce fil pour présenter un comparatif et voir ce que j'ai pu gagner et/ou perdre.

Merci en tous les cas pour ta réponse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.