Aller au contenu

Atlas Du Ciel de S et T - Réfracteur Catadioptrique débrouillez-vous !

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Le "petit" père noel vient de passer je viens de recevoir mon Atlas du ciel de Sky and Telescopes rien de neuf là dedans:

22102-1449855916.jpg

Et là en tournant la page de la première de couverture je tombe sur un texte concernant l'utilisation des cartes de l'atlas:

22102-1449855967.jpg

"Vous pouvez également scanner la carte, en imprimer une copie miroir et l'utiliser dans vos observations".

En gros pour ceux qui utilisent des chercheurs et autre aficionados de renvoi coudé sur réfracteur et catadioptrique, démerdez-vous en somme ! Et il n'y a pas que des possesseurs de réflecteur qui observent et aimeraient pouvoir le faire comme les autres parce que nous sommes une clientèle est il faut penser à tous.

Ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'édition en mode "miroir", où de carte équivalente existante.....sur terre.

Pourtant ils l'ont bien fait pour la Carte lunaire.........

Je pense très sincèrement, à écrire à la maison d'éditions Canadiennes Broquet qui est Québécoise par ailleurs.

Pour leur faire plaidoyer en faveur d'une version miroir de l'atlas afin que les prochains observateurs ne soit pas dérouté par des cartes pas adapté au non Newtonien.

C'est une remarque que je donne et ne remet en aucun cas la qualité de l'ouvrage présenté, "vous devrez inverser la carte mentalement" seulement j'aurai préféré qu'ils ne mettent pas ce genre de phrase dans l'atlas.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

Le "petit" père noel vient de passer je viens de recevoir mon Atlas du ciel de Sky and Telescopes

On est déjà a Noël, suis a la bourre moi :D

Bonne lecture ;)

Posté

Vu qu'il faudrait alors refaire entièrement les cartes pour redresser les textes, je ne pense pas que tu auras grand succès avec ta demande.

Tu n'as pas un smartphone ?

Invité Wolfan
Posté
Vu qu'il faudrait alors refaire entièrement les cartes pour redresser les textes, je ne pense pas que tu auras grand succès avec ta demande.

Tu n'as pas un smartphone ?

Bonjour,

Non je suis un vieux de la vieille, je n'ai pas de "smartphone" à proprement parlé je suis encore en 2G+ :p

De toute façon on est plus au début du XXe siècle, avec notre époque "numérique" rien de plus facile pour eux de le faire, de plus certains clients seront ravis :be:.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté (modifié)
Bonjour,

"Vous pouvez également scanner la carte, en imprimer une copie miroir et l'utiliser dans vos observations".

...

Pour leur faire plaidoyer en faveur d'une version miroir de l'atlas afin que les prochains observateurs ne soit pas dérouté par des cartes pas adapté au non Newtonien.

Dis, n'oublierais tu pas, par hasard, que les images dans un Newton sont inversées droite - gauche et haut - bas. Donc si le PSA ne serait pas adapté aux lunettes, il le serait encore moins aux Newtons. :?:

Le PSA donne l'image du ciel que nous pouvons voir à l'oeil nu et c'est déjà bien suffisant.

Mais tu peux écrire quand même à la maison d'édition... :be:

Bon ciel inversé ! ;):p

Modifié par Fredjel
Posté
Dis, n'oublierais tu pas, par hasard, que les images dans un Newton sont inversées droite - gauche et haut - bas. Donc si le PSA ne serait pas adapté aux lunettes, il le serait encore moins aux Newtons. :?:

Pour un newton, il suffit de le retourner le PSA si on veux faire un petit cheminement, mais il est vrai qu'une inversion miroir sur SC ou lunette est assez pénible à gérer.

Un copain a résolu le problème sur son C9 en achetant un RC totalement redressé et après essais, pas vu de différence de qualité notable avec un RC standard ou en vision directe et il garde ainsi la cohérence totale avec son chercheur coudé redressé et avec la vision à l'oeil nu et c'est bien agréable à utiliser

On voit juste un trait vertical sur les étoiles quand on dé-focalise et au final c'est presque une aide à la mise au point ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.