Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'envisage d'installer une couverture de survie sur le dos de mon secondaire.

1. C'est bien le coté doré qu'il faut mettre à l'extérieure ?
  2. Faut-il mettre un morceau tapis de sol entre le secondaire et la couverture ?
  3. Pour collé l'ensemble le scotch double face ou ... ?

Merci

Posté (modifié)

J'ai mis un bout d'échantillon d'isolant haute performance qu'on m'avait envoyé au boulot. Pour la couverture j'ai mis le côté doré à l'extérieur. Profites en pour en mettre aussi sur le support du secondaire, tout autour et sur le côté des vis. Là pas trop besoin de mettre de l'isolant performant en dessous.

Par contre prendre garde à bien mettre de la peinture noire matte sur toutes les parties visibles depuis le porte oculaire afin d'éviter les reflets indésirables.

Depuis que j'ai fait ça, et en utilisant un pare buée, je n'ai plus jamais eu de problème de buée : pas besoin de résistances (j'ai avais pourtant mis au cas où). Si jamais j'ai de la buée, c'est que ça dégouline de partout et c'est dangereux pour l'électronique : il faut mieux rentrer dormir !

10293-1384011566.jpg

Modifié par Fred_76
Posté

Bonsoir,

merci Fred pour ton retour d'expérience. J'envisage aussi cette option sur mon Dobson.

J'ai mis un bout d'échantillon d'isolant haute performance qu'on m'avait envoyé au boulot.

Sans forcément disposer de tels matériaux, que pourrait-on utiliser pour couvrir le miroir secondaire sous la couverture de survie ? Polystyrène (j'ai des chutes) ? Papier à bulles ?

Posté

N'importe quoi du moment que ça isole un peu. La feuille de polystyrène sera plus simple à mettre en œuvre.

Posté (modifié)

Yo !

s'il fallait faire les choses parfaitement, il faudrait mettre l'or vers la face à isoler : c'est l'or qui réfléchit les IR, donc empèche qu'ils ne se sauvent vers le fond de ciel.

Maintenant, l'or c'est tellement bô - comme dirait Dali - que ça s'discute....

Du scotch double face est idoine.

sinon pour la buée du secondaire, c'est le dos du secondaire qu'il fô isoler du rayonnement, ou sa plaque support (qui agit comme un radiateur) et dans la mesure du possible sa tranche si c'est faisable.

Modifié par serge vieillard
Posté (modifié)

Serge ce qu'il faut c'est mettre le côté le moins émissif vers l'extérieur, pour que le peu qu'il laisse passer ne puisse pas "ressortir". C'est donc le côté doré qui doit regarder le ciel...

J'avais donné le lien vers une expérience réalisée dans un collège qui démontrait bien cette propriété, mais ne retrouve pas le sujet. En gros c'est cette propriété qui fait que, dans une voiture au soleil en été, les objets chromés (peu emissifs) sont super chauds alors que les noirs (très emissifs) le sont bien moins.

Modifié par Fred_76
Posté

Hello

J'ai trouvé ceci sur wikipédia :

Du fait de sa température, un corps humain est émetteur de rayonnement thermique dans le domaine de l'infrarouge (proche de 10 micromètres). Pour lutter contre l'hypothermie, la surface dorée doit être à l'extérieur1. Ainsi, le rayonnement infrarouge intérieur est conservé, et une partie de celui provenant de l'environnement extérieur est absorbé et complète l'apport calorifique. Pour lutter contre l'insolation, il est conseillé de placer la face argentée à l'extérieur, celle-ci réfléchissant le rayonnement infrarouge à 90 %

Eric

Posté (modifié)

Ce qui confirme ce que j'ai dit juste avant. Le coté le moins émissif doit être placé du coté froid (le ciel) pour maintenir la chaleur du coté à maintenir au chaud (le secondaire).

J'ai retrouvé le sujet où je parlais du rôle de l'émissivité :

L'article d'A. Courder est très parlant :

http://www.astrosurf.com/altaz/effetthermique.htm

La couverture de survie a un coef d'émissivité très faible, de <0.02 pour le coté doré et <0.05 pour le coté argenté. Elle va donc bloquer la perte de calories. À proximité de la couverture de survie, la température de l'air sera quasiment égale à celle de l'air ambiant et cela aura moins d'incidence sur les aigrettes.

Après, laisser le coté doré ou le coté argenté à l'extérieur, ça ne changera pas grand chose tous deux ayant des coef d'émissivité très faibles par rapport à la peinture d'origine. Le but n'est pas d'empêcher la lame de l'araignée de refroidir mais d'empêcher la mince couche d'air au long de la lame de refroidir... On a donc intérêt à mettre le coté doré à l'extérieur car il a le plus faible coef d'émissivité. Mais c'est du chipotage. Si j'ai choisi le coté doré à l'extérieur, c'est simplement parce que je trouvais ça plus joli sur mon tube "rouge cardinal" !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112954&page=2

Modifié par Fred_76
Posté

Je suis ce sujet avec attention, très intéressé par l'opération depuis plusieurs mois.

Mais mettez-vous d'accord ! ;) La face dorée vers l'extérieur, l'inverse ??

Merci pour ce sujet :).

Posté
Mais mettez-vous d'accord ! ;) La face dorée vers l'extérieur, l'inverse ??

Comme je l'ai dit :

Après, laisser le coté doré ou le coté argenté à l'extérieur, ça ne changera pas grand chose tous deux ayant des coef d'émissivité très faibles par rapport à la peinture d'origine. (...) Si j'ai choisi le coté doré à l'extérieur, c'est simplement parce que je trouvais ça plus joli sur mon tube "rouge cardinal" !

Posté (modifié)

Attention il faut prendre du vrai or, pas une feuille de métal "couleur or", sinon on n'a pas l'émissivité désirée.

On en a déjà parlé, ce n'est pas si cher, mais c'est très fragile (dorure à la mixtion) et ne résiste pas aux frottements :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112954&page=3

Modifié par Fred_76
  • 2 mois plus tard...
Posté

Retour d'expérience :

Pour moi ça n'a pas marché.

J'ai donc scotché 6 résistances de 10ohm en série sur le secondaire le tout passant par un variateur de tension 0-12v. Impeccable à 9V.

1€ et juste un peu de temps pour faire les soudures.

Posté
Retour d'expérience :

Pour moi ça n'a pas marché.

J'ai donc scotché 6 résistances de 10ohm en série sur le secondaire le tout passant par un variateur de tension 0-12v. Impeccable à 9V.

1€ et juste un peu de temps pour faire les soudures.

Même avec un parebuée ???

Depuis que j'ai un parebuée de 1xD et mis l'isolant+couverture de survie sur le secondaire, je n'ai plus eu de problème de buée.

Si j'ai malgré tout de la buée, c'est que c'est largement trop humide et dangereux pour l'électronique.

Posté

"pour moi ça n'a pas marcher" ne veut pas dure que ça ne parche pô !!!!!!

encore une fois, le principe n'ets aps d RECHANFFER, mais d'EMPECHER un refroidissement rapide par rayonnement sur le fond de ciel.

La feuille d'or y contribue, mais il faut considérer l'ensemble !!!! par exemple, la plaque support de secondaire, c'est de l'alu ou du composite ????? ya un pare buée ? c'était avec quel taux d'humidité ???? etc....

en le disant autrement, l'isolation RETARDE l'apparition de la buée, ce qui généralement est assez satisfaisant. Sinon, il faut apporter des corrections, et/ou des apports de calories, mais c'est un autre chapitre (comme chauffer une maison fenetres grandes ouvertes....)

ce

Posté

La seule fois ou je l'ai testé, ça n'a pas marché :(. Peut-être les conditions étaient elles 'extrêmes'.

Ensuite il a fait un temps pourri et pour m'occuper j'ai mis mon système de résistance.

J'en suis content alors je le dis pour les suivants ;).

Posté (modifié)

J'ai mis des résistances et ça n'a pas marché non plus.

En fait ça à fait pshiiit et puis plus rien... Court jus... Alors j'ai conservé ma couverture de survie et finalement je n'ai plus eu de problème de buée, mais il faut AUSSI mettre le parebuée. Les deux sont complémentaires et fonctionnent ensemble avec satisfaction. Mais seuls, ils sont insuffisants.

Modifié par Fred_76
Posté

salut !

J'ai lus avec attention ce poste ayant également des soucis de buée (vive la gironde :be:), mais la question que je me pose c'est ecce-que la réflexion lumineuse induite par la couverture de survie (aussi faible soit-telle) peut nuire à l’observation ou à l'astrophoto en pose longue?

Posté

Non, aucune réflexion parasite. Il faut faire attention à ce qu'aucun bout de la couverture ne soit visible depuis le porte oculaire, ou depuis le miroir primaire. Un coup de peinture matte sur les zones visibles et voilà.

Posté
Non, aucune réflexion parasite. Il faut faire attention à ce qu'aucun bout de la couverture ne soit visible depuis le porte oculaire, ou depuis le miroir primaire. Un coup de peinture matte sur les zones visibles et voilà.

Ok merci pour cette réponse et merci à F83eric pour l'ouverture de ce topic ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.